Rechercher dans ce blog

mardi 10 septembre 2019

MACHIAVEL EST BIEN FRANÇAIS !

 MACHIAVEL EST BIEN FRANÇAIS !



Je continue ma lecture passionnante du livre d'un des pionniers du colonialisme... C'est très instructif... Pensant certainement que "les indigènes" ne liraient jamais ce "précis de vassalisation", l'auteur dit très haut ce que les politiques et militaires de la France coloniale appliquaient sans en donner l'air et que les théoriciens et tacticiens de la France post-coloniale (certains disent "néo") d'aujourd'hui prônent à ciel ouvert...
Lisez, tout est dit !
"Le fossé qui séparait les Kabyles des Arabes s'est donc un peu comblé. Mais, Dieu merci, il est encore assez large pour qu'une habile politique parvienne à le maintenir, au grand avantage de la domination française.
Sans éveiller le sentiment d'une nationalité kabyle, qui, heureusement, n'existe pas, il faut entretenir en Kabylie l'hostilité, tout au moins l'opposition à l'égard de l'Arabe.
Plusieurs moyens pourraient être employés à cet effet. En voici un, par exemple, auquel la question scolaire, actuellement à l'ordre du jour, pourrait faire songer:
Les Kabyles parlent une langue à eux propre, mais ils ne l'écrivent pas, ou du moins ne l'écrivent pas avec les anciens caractères berbères qu'ils ont aujourd'hui perdus. Quand par hasard ils ont besoin d'écrire, ils emploient les caractères arabes, et même recourent à la langue arabe.
Pourquoi, dans les écoles publiques, n'apprendrait-on pas aux jeunes Kabyles à employer les caractères français pour écrire leur langue ?
Pourquoi, dans les traductions des pièces officielles, la langue kabyle, écrite en caractères français, ne remplacerait-elle pas l'arabe?
Ne contribuerait-on pas, en établissant une différence dans les signes de la pensée, à maintenir l'antagonisme dans la pensée même ?
La sécurité de la France africaine dépend, dans une certaine mesure, du maintien de l'antipathie entre Arabes et Kabyles..."
Notez que ana ma goult walou... ceci est écrit en noir sur blanc dans un livre paru en 1889...
11/9/2019

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...