Rechercher dans ce blog

dimanche 17 mai 2020

DISCIPLINE ET PROGRES

COMMENT TAIRE ?
L’image contient peut-être : Mohamed Adjou, barbe et gros planil n'a jamais été prouvé que la démocratie et les libertés publiques étaient porteuses de "progrès économiques et éducatifs"...
L'autoritarisme quand il est intelligent est plus à même de réaliser l'essor économique...
Cela s'est vérifié avec l'Allemagne hitlérienne, la France napoléonienne, le Japon impérial, l’Irak saddamien, Cuba de Castro, le Chili de Pinochet, la Grèce des Colonels etc...
Et, c'est un avis qui n'engage que moi: quand l'occident impose aux peuples du Sud la démocratie, c'est plus pour les occuper dans des querelles de clochers que pour leur permettre de sortir du sous-développement surtout en considération des clivages ethno-régionaux-linguistiques et confessionnels exacerbés, en application du principe " diviser pour régner"
Et pas de faux procès SVP... je n'ai rien mis "sur le même plan"... Surtout pas l'ordre des valeurs... Je ne vais pas me renier; je fus et je reste de sympathie guevariste, castriste, allendiste, maoiste etc... J'ai juste affirmé que les régimes autoritaires instaurent mieux la discipline sociale que les démocraties délurées voulues par l'occident...
Je parle de discipline, pas de libertés...
18/5/2018



  • Kamil Moussawi walah tghith povre sieur tu fais partie des gens bons
    1
    • Mohamed Adjou Prière commenter ce que j'écris; pas ce que je suis... merci.
    • Kamil Moussawi Je commente ce que je vois sur l’écran c'est c qu’on m"a appris au CE1 à défaut on enlève sa photo qui donne un sens - pas des moindres - au texte.
    • Mohamed Adjou Kamil Moussawi Commentez alors !... On verra ou s’arrêtera le débat et ce qu'il donnera !
    • Kamil Moussawi si ça dérange je quitte
    • Mohamed Adjou Kamil Moussawi il faut essayer de quitter...votre susceptibilité !
    Said Benharoune Mais à quel prix
  • AliSid Tezkratt anda ken zaden erriyass i zrigh lvavur yeghraq ... pour notre société les divisions sont tellement multiples qu'il nous est impossible d'élire un chef rassembleur par le jeu des urnes si il ya dix candidat chacun aura 10% comment faire ? ca va finir à pile ou face cette histoire
    • Saadi Smail Logiquement il ne devrait y avoir que deux partis : Celui qui défend les classes moyennes et pauvres et celui des riches ...Comme c'est le cas partout dans le monde .
    • AliSid Tezkratt Saadi Smail peut être, mais actuellement partout dans le monde ceux qui défendent les classes moyennes et pauvres font souvent partie de la classe riche très riche même ... va comprendre

    • Mohamed Adjou Saadi Smail logiquement il doit y avoir autant de partis que de groupes politiquement proches, mais seulement trois familles politiques... gauche, centre et droite... Et les luttes partisanes doivent se dérouler d'abord "en familles' avant de se faire inter-familles..

    • Saadi Smail Mohamed Adjou ,vous avez raison ...il s'agit en effet de trois familles politiques !

    • AliSid Tezkratt par exemple en France le clivage gauche droite centre extrême droite/gauche, se partagent le pouvoir d'une manière synchronisée au grand dam du citoyen qui pense voter à gauche se retrouve avec une politique de droite et vis versa, le pouvoir a chaque fois est ailleurs... ce clivage je pense qu'il est juste une construction de plus pour sanctuariser le pouvoir des élites d'une manière définitive et ici ils ont réussi.
  • Benmehidi Sami On en parlait hier avec un ami :
    Le système capitaliste s'est imposé économiquement, sur le monde entier. L'Algérie n'a pas précisément réussi à s'y adapter, parce que son système est resté au milieu du gué : moitié autoritaire, moitié démocratique. 
    Par contre, si on considère des pays comme la Chine, et mieux encore, le Vietnam, un pays qui est de notre niveau, eux, ont parfaitement réussi la transition dans l'économie capitaliste mondiale.
    Or, ces pays-là, sont dotés d'un système hyper autoritaire, avec une discipline de fer. Ces pays décollent littéralement. Et même la Russie : elle est sortie du communisme, mais d'abord, le communisme à structuré le pays. Il a perdu la bataille économique contre le capitalisme, trop puissant et hyper agressif. Mais avec Poutine, la Russie est resté disciplinée et autoritariste : c'est ce qui lui permet aujourd'hui de tenir la dragée haute à l'impérialisme US. Cuba, on le sait, malgré l'ignoble blocus US, a réussi à maintenir un niveau social admirable, avec des systèmes éducatifs et sanitaires parmi les meilleurs du monde. Cuba, si les USA lui "lâchaient la grappe", décollerait en 10 ans !
    Résultat des courses, comme le disait l'ami dans la discussion, nous avons trop tergiversé : il aurait fallu carrément avoir un vrai parti communiste, sans "danse du ventre". Et admettons-le, le FLN tel qu'il a construit son ADN dans la matrice de la Guerre de Libération, c'était un parti communiste dans les faits, mais qui n'a pas voulu aller au bout de sa logique (il s'est laissé peu à peu dériver, et la médiocrité l'a dévoré de l'intérieur).
    Résultat, encore une fois, l'Algérie est resté au milieu du gué, le FLN s'est transformé en un machin informe, la société n'a fait que se chercher en d'épuisantes guéguerres identitaires, ethnique, en un pluripartisme pathétique...
    Etc etc etc...
    Ça peut déplaire, c'est vrai, mais un pays naissant à la modernité tel que l'Algérie, en tant que nation moderne, avait un besoin vital de discipline et d'autorité. Ce ne fut pas le cas. Résultat, nous sommes au bord du précipice. Le Hirak est une réaction certes admirable, mais désespérée, et incontournable, face au désastre de la conduite du pays depuis des années et des années. Le hirak est peut être la dernière chance, avant de repartir sur un bon pied, ou bien de sombrer.
    D'ailleurs, comme le disait le copain, quelle est l'unique institution qui a réussi à se structurer admirablement, parfaitement, et rigoureusement, dans le paysage flou du pays ? L'Armée. Et sur quoi est basée une armée qui réussit : avant tout, l'autoritarisme et la discipline.
    Voilà.............

    • Seffih Zoheir Benmehidi Sami Fukuyama hechehelhoum avec sa thèse du département d état US.

    • Seffih Zoheir Benmehidi Sami tout le monde est en train de revoir sa copie avec l'émergence de la Chine

    • Benmehidi Sami exactement. Mais ce qui serait bien, c'est que l'Algérie, à l'occasion de ce grand bouleversement, revoit aussi sa copie. Parce qu'avec les drôles de zigotos qui sont là l'affût, tous partis confondus, on n'est pas sorti de l'auberge. Il y a en Algérie une immense incapacité de bien jauger les situations. Aussi bien l'ancien système que ceux qui se mettent en ce moment sur la ligne de départ, tous, s'obstinent à taper à côté. Dommage... Mais ne désespérons pas...

    • Dahmane ElHakimi Développement intéressant.
      Ceci dit, comparaison n'est pas raison. Les pays ne sont pas comparables, en l'état. Leurs trajectoires respectives obéissent à des variables flottantes et non iso.
      Autre chose..Assimiler un peuple à une armée est -pour le moins- étonnant..
      Au passage, affirmer que la nôtre d'armée est un modèle admirable de "structuration" est assez osé voire risqué.
      On devrait laisser ce genre d'envolées lyriques de chauvins (Que nous sommes tous, hélas) de côté et s'en tenir aux canons de la discipline et aux spécialistes en matière de Défense..
      Nos analyses biaisées pourraient s'expliquer par notre déformation due, en partie, à la "configuration" imposée au pays depuis le début...
      Nous n'arrivons pas à nous défaire de ces "repères" faussés puisque dépassés ou inadaptés à la donne renouvelée.
      Prenons l'exemple du "piège" de la démocratie, de la liberté et de la modernité.
      On y allie systématiquement le spectre "otanesque". Et c'est là que se trouve le piège dans le piège.
      Ce trouble nous fige dans un "J'y vais...Je n'y vais pas?", avec toutes les phobies et fantasmes
      qui peuvent aller jusqu'à "Comment accepter que nos femmes puissent nous 'tromper' ?!"..
      Bref, la peur du changement. De ne plus se "reconnaître". De ne plus être "maître" à bord. D'être à la traîne des autres et donc
      d'être tributaires de leurs "manœuvres"..
      Comment taire tous ces aspects qui font corps, peut-être mieux que la meilleure de nos formations armées?
      Le peuple qu'on glorifie facilement est plus souvent son propre ennemi qu'on pourrait le penser.
      Tous les archaïsmes (De toutes natures que ce soit) ainsi que notre manque d'audace collective contribuent à cette hésitation qui nous empêche d'aller de l'avant..

  • Dalil Farid Wellah , en plein dans le mille ..je partage
  • Said Zahraoui Au 3ème paragraphe, un oubli sans doute : la Chine aujourd'hui. Je souscris à votre analyse.
  • Benbehaz Amine l'autoritarisme est bon pour une période, mais au delà ce n'est plus tenable et ouvre le droit aux dérives si l'on se réfère à la nature humaine. Le respect des lois et l'équilibre des pouvoirs ouvrent la voie à une société plus juste et plus équitable....et plus harmonieuse
    • Benmehidi Sami Bien entendu. Il ne s'agit pas pour un pays de faire de l'autoritarisme un cahier des charges pour l'éternité. Il s'agit juste de mettre un peuple en ordre de marche. Quand les choses sont remises en ordre (n'oublions pas que la France est partie il n'y a que quelques décennies, en laissant derrière elle un peuple exsangue, laminé par 130 ans de colonisation terrible, et qui a du gagner son indépendance en allant chercher la dernière énergie au fond de lui-même...) quand les choses donc, sont remises en ordre, quand tous les faux problèmes sont évacués, quand le train est enfin prêt pour le grand voyage, quand la discipline, le goût de l'effort, l'amour du savoir... sont là, alors, l'instauration d'une démocratie au sein d'un peuple conscientisé, devient une évidence, et elle advient par elle-même, en toute logique.
      L'histoire a toujours un prix.
    • Benbehaz Amine Benmehidi Sami je ne peux qu’adhérer à cette vision tant elle est logique, à condition que les autoritaristes ne se plaisent pas au jeu
  • Mohamed-Soufiane Kouider-Araibi Le seul régime autoritaire porteur de progrès ( et religieusement admis) est celui d'un père, responsable, avec ses enfants. Et nul n'a le droit, à mon avis, d'imposer, même le bien, à autrui.

PRÉDESTINATION COMPROMISE...

PRÉDESTINATION COMPROMISE...
L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros planMa "ligne du cœur" mène droit vers mon majeur... Selon un article lu ce matin sur le net, je suis de la classe A et je suis "né pour être leader"...
Bouteflika ou celui qui nomme les ministres en son nom aurait du penser à moi avant le dernier remaniement...
Et même si ma ligne de cœur ne mène pas vers le majeur, ma main est beaucoup plus propre que d'autres; quant à la compétence, je ne vois pas ce qu'on pourrait demander à des gens qui doivent savoir répéter la voix de leur maître et surveiller l'application de programmes versatiles imposés au gré des circonstances et des conjonctures...
17/5/2015

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...