Rechercher dans ce blog

mardi 22 septembre 2020

LES EGORGEURS

 

Les Égorgeurs de Benoist Rey , Éditions de Minuit. 30 mars 1961.



Ce passage entre autres passages décrivant l’ignominie des troupes françaises engagées dans une guerre disproportionnée contre des « indigènes » aux armes dérisoires.

Ca m’a rappelé une expression qu’utilisait souvent ma mère à la vue d’un homme, d’une femme ou d’une bête en état de souffrance excessive : « tegta3 guelb erroumi »… c’est à lacérer le cœur d’un roumi.

« Embuscade géante par demi-sections, dans la zone Sud de T…

Tous les gens ramassés sont dirigés vers notre section de commandement, où le sergent G…, pied-noir d’Oran, interroge, aidé de ses harkis.

Comme d’autres compagnies font un vaste bouclage, les gens, apeurés, se réfugient dans la forêt où nous attendons et se jettent dans nos filets.

Les hommes sont alors attachés l’un à l’autre. Quand l’un d’eux veut uriner, tous sont obligés de se lever. Tous les militaires goûtent fort la plaisanterie.

Un homme, cependant, a sur lui des papiers compromettants, paraît-il. On lui attache les mains derrière le dos, et une corde passée à la maîtresse branche d’un arbre est reliée aux mains ; quand on tire sur la corde, l’homme est soulevé de terre, les bras distendus en arrière.

Sous le flot des questions, il joue le rôle d’un punching-ball.

Le sergent G… lâche la corde, d’un coup sec, et l’homme s’affaisse sur le sol… Au passage, il est labouré de coups de poing, de coups de pied. On le remonte et un harki s’accroche à ses jambes. Il est alors complètement distendu. Il hurle. On le descend un peu, il parle un peu. Pas assez : on le remonte. On le fait tourner à toute vitesse autour de la corde qu’on lâche ; l’homme s’écroule. On le remonte, on le boxe, on le descend et la corde est arrêtée, net ; les articulations craquent. « Arrêtez ! » crie l’homme… « Tu vas parler, salaud ! hurle le sergent G… et il le menace d’un couteau.

Et cela continue. Ce matin, trois hommes sont passés à ce supplice. L’un d’eux est resté 20 minutes.

D’autres gens arrivent. Un père déjà vieux, soutient son fils, 20 ans à peine, tuberculeux. Tous deux marchent difficilement.

A l’heure de « décrocher », de rentrer au camp, les hommes nous accompagnent jusqu’à T… , pour un contrôle d’identité.

Le père et son fils ont du mal à suivre. Comme nous marchons vite, ils nous retardent. Ils sont égorgés sur place, dans la forêt, tandis que les avions de chasse s’éloignent.

Tout le monde est d’une humeur parfaite. »

Dire qu il y’a encore des gens qui osent défendre "l’œuvre civilisatrice" de la France en Algérie, honorer les harkis et écouter Zemmour sans vomir...
23/9/2017

PERFIDIE FRANCAISE

 

COMMENT TAIRE ?

La France va déclassifier des archives secrètes sur la guerre d’Algérie
observalgerie.com

La France choisit son moment... Cette déclassification certainement sélective n'est décidée en ce moment précis que pour compliquer l’équation interne de l'Algérie parce que la Fafa qui est bien plus perfide que l'Albion sent que la deuxième indépendance de notre pays, la vraie, est en gestation très avancée.

et le but de la Fafa consiste à faire avorter cette gestation...

Les algériens dignes de leur pays doivent lui dire de se faire des fumigations de ses archives (tbakhar bihoum)... Si elle voulait déclassifier les archives pour les besoins de l'HIstoire elle aurait du le faire depuis longtemps...

Et au lieu de cette déclassification, elle devrait plutôt penser à restituer le trésor du Dey et les dettes contractées par Bacri, les crânes des résistants, le canon "Baba Merzoug" et...

... les fonds déposés dans ses banques par les prédateurs et les valeurs mobilières et immobilières qu'ils ont acquises sur son territoire!



Commentaires
  • Abderrahmane Bouzouad Il n y a rien de croustillant !!!!
  • حسن بن منصور J aurai signé votre texte avec mes dix doigts comme disaient nos grands-pères avec un bonus amical

  • Mohammed Nouar tout a fait si mohamed. merci de le préciser :) et je partage avec votre permission
  • Kamel Dahbi Et la Fafa pour faire retentir le tam-tam ou le bendir pourra toujours compter sur la multitude de chiots ( djra ) qu'elle a disseminé derrière elle avant de faire semblant de partir.

  • Abdelrazak Mezerreg Bon soir si Mohamed,
    Bien sûr, la declassificaton sera sélective, très sélective même et à desseins, pour Fafa, le hasard n'a pas de place surtout lorsqu'il s'agit de l'Algérie.
    ça nous permettra peut être de connaître quelques noms qui dérangent sa stratégie..

  • Abderrahmane Sider Je me demande est-ce que Bacri a encore des descandants en Algérie ou en France ou ailleurs, et que font-ils aujourd'hui. Sinon, rares ceux qui perçoivent la perfidie et la sourneoiserie de tels coups...

    • Mohamed Adjou on évite toujours de préciser que c'est Rothschild qui a menacé la France de représailles bancaires si elle s'avisait d'extrader Bacri ou de payer sa dette..
    • Abderrahmane Sider Mohamed Adjou les rois de France et ses empereurs ont toujours vécu sous la menace des banquiers et usuriers. En 1779, c'était le financier d'origine suisse dit Necker qui tirait les fils de la révolution en 1848 aussi...

  • Mahdi Abdoun Il faut juste ne pas croire tout ce qui va être dévoilé. La manipulation sera presente inévitablement.

  • Mustapha Mangouchi Entièrement d'accord avec toi pour restituer le trésor du Dey, les dettes contractées par Bacri, les crânes des résistants, le canon "Baba Merzoug" et... aussi les archives !!! Pourquoi s'en priver si cela nous permettre de démêler écheveau ?

  • Youcef Guidoum ah si elle pouvait les donner a ses SDF pour se réchauffer avec quand dame nature se fait très froide......!

  • Nadir Guita Des raisonnements toujours à la hauteur.
    À cent pour cent d'accord

  • Moh Moh Et si on demandait par exemple à l'Allemagne de publier le rapport sur l'assassinat de Krim allah yerahmou, la France sera très gênée à mon avis?

    • Mohamed Adjou je suis convaincu que cela fera l'effet d'une bombe chez le Makhzen, le Mossad et le sdece...

    • Moh Moh Mohamed Adjou sans aucun doute. Depuis presque 50 ans ils accablent Boumediene et à ce jour aucune preuve.
      Ce que je trouve bizarre c'est que la réaction de l'ex RFA n'est pas connue et ce n'est pas normal. Le crime a eu lieu sur son territoire et c'est la police allemande qui ont mené l'enquête. Où est le Rapport? A quelles conclusions sont ils parvenus?
    • Mohamed Adjou Mohi Abbam "la raison d'état"... je me souviens comme si cela datait de ce matin de la mort de Baader (de la fameuse bande) dans sa cellule... version officielle: "il s'est suicidé"... à un journaliste qui s'étonnait qu'on se suicidât et se tirant une balle derrière l'oreille plutôt que dans la bouche ou sur le front, la réponse de l'officiel de service (ministre de l'intérieur ou chef de la police ou directeur de la prison) fut si évasive que tout le monde a compris que la version était à prendre ou à laisser...
  • Moh Moh Bravo pour ce texte. Prévenir le tsunami avant et le réduire à un non- événement. Surrout au Moment où notre chère Algérie bouillone.

    Mais Allah et le bon sens du peuple algérien sauront inchallah dépasser le pire.
    Ya Rabb Amine.

  • Hamida Benali Clair,net et précis,j'adore!

  • Abderrachid Beggar-b le feu étant en voi(e)x d'extinction , faffa l'asperge de kérosène
    • Moh Moh Abderrachid Beggar-b tout a fait. Mais Fafa n'a rien appris des enfants de Larbi Benmihidi.

    • Laid Ghedir Abderrachid Beggar-b avec l'aide de certains alge...riens

  • Hocine Ait Slimane La France a toujours un plan B pour garder la main mise sur l'Algérie mais il n'est réalisable que grâce aux traîtres Algériens qui détiennent les pouvoirs.
  • Mez Yacine Si c'est vice-versa, Allah mayettelgona hatta yaddouhom ..
  • Hamdane Touaibia Je suis d'accord avec toi à 201 % Si Mohamed !!
    Et cela aussi bien pour le tout que pour le détail et c'est pas souvent que deux algériens soient d'accord, même à 50%, crois-moi !!

  • Djeff Belgaid On a rien à cirer d un canon HS et des crânes vides. Ce dont on a besoin de connaître c'est comment s'est fait le passage de témoin après leur départ et avec qui.

    • Hocine Ait Slimane Djeff Belgaid
      Le passage de témoin comme vous dites s'est en Décembre 1961, dans les accords de démobilisation, la France a exigé la création des forces locales pour soit disant assurer la sécurité aux français et gérer la passation de pouvoirs à l'état algérien, seulement la divergence entre les responsables Algériens militaires intérieur/extérieur et politiciens a donné naissance aux conflits qui a abouti aux coup d'état d'avril 62 et après celui Juin 65.
    • Mohamed Adjou Hocine Ait Slimane la dissolution de l'Aln et la création d'une armée comprenant le peu qui restait des maquisards auxquels se seraient joints les supplétifs de l’armée française et les soudards algériens d'origine française etait l'option retenue dans les accords d'Evian signés par Krim et Joxe certainement pour éviter que l'EMG ait une suite post-indépendance... Le complot car il s'agissait d'un complot a été avorté par les "massacres" d'Oran qui ont précipité le départ massif des algériens d'origine européenne et des juifs nationalisés français par le décret Cremieux ainsi que des supplétifs du goum, de la harka et de la promotion Lacoste qui avaient peur de se retrouver sans parapluie face au FLN-ALN
    • Hamdane Touaibia Mohamed Adjou : Oui mais la France est partie et plus de la moitié de ses larbins, en harkis, en goumias et en promotion La côte sont restés pour parler en faveur de le mere-nourricire FaFa !! et c'est ceux-là qui animent le Harak aujourd'hui !!
  • Karim Seferdjeli Déclassifier pour mieux régner !

  • Farah Bennedjai Je suis une de ces algériens qui lui dit: bakhri bihom

  • Noureddine Samah Bien dit Mr adjou,"tbakhar bihoum"......pour le moment.

  • Messaoud Dermouche Bonsoir M Adjou , bien dit bravo.

  • Thê Qûêêñ Belle analyse Mohamed Adjou
  • Karim Mimoun La France n'agit jamais gratuitement !
    A savoir ce que révélera cette info ?
    Si Mohamed peut tu détailler ce que l'Algérie devrait récupérer de la France !

  • سلطان معرف C est bien.il faut les exploiter à bon escient.pas n importe comment.et toujours demander tout le reste de nos archives.je suis convaincu d une chose: la vérité nous pouvait être cachée éternellement.
    Préparons nous elle va être dure.

  • Said Boumghar Je me suis posé la même question: pourquoi en ce moment?

  • Menouar Meslem Le renard quand il trouve le poulailler ferme il rentre sa queue pour les empêcher de dormir

  • Bachir Sdn elle essaie d'avorter le hirak de toutes les façons

    • Mohamed Adjou Le Hirak est pris dans des vents contraires... ceux qui ont refusé qu'il se dote d'une direction et d'une plate-forme précise de revendications l'ont laissé à la merci de ces vents contraires... La France en a profité pour y souffler ses options... La dérive qui l'a conduit graduellement à s'opposer à l'ANP sous prétexte de s'opposer à son CEM est à mon avis un de ces vents mauvais que souffle la France avec pour le moment quelques succès... il ne s'agit donc pas pour la France de faire avorter un hirak qui continue à se chercher mais de lui imprimer une direction fondamentalement pro-française... pour ne pas dire BHLienne...

  • Mohand Assam La France , une des premières puissances mondiales, est parfaitement dans son rôle, notamment celui qui consiste à imposer ses règles aux seuls profits et bénéfices du Peuple Français . La question qui nous est aujourd'hui, posée ? Qu'avons-nous faits pour préserver , l'honneur et la dignité du peuple le plus Héroïques, Qu'avons-nous faits pour préserver la mémoire de nos glorieux Martyrs ? Rient, walou, tout à était faits pour ternir d'abord leurs images, puis celles de leurs parents, et pour finir celles leurs enfants ! .
    Un bataillon de mercenaires à réussi à faire  main basse sur l'héritage qui nous à été légué par nos héros tombés aux champs d'honneurs .Notre responsabilité, est totale et entière . Nous sommes totalement responsables de nos malheurs , pour avoir accepter sans sourciller le diktact d'une poignée de vendus, venus d'ailleurs.
    Chah aleyna .

    • Mohamed Adjou Je retiens "La France , une des premières puissances mondiales, est parfaitement dans son rôle, notamment celui qui consiste à imposer ses règles aux seuls profits et bénéfices du Peuple Français ."... et ceci confirme donc l'ingérence de la France et la forte probabilité pour que l'ouverture sélective des archives relève de sa stratégie de gestion de notre crise à son profit... La suite est encore une de ces manœuvres très habituelles d'auto culpabilisation qui nous imposent d'oublier le péril présent pour nous consacrer aux querelles intestines que notre histoire tourmentée nous a imposées et qui sont tout à fait naturelles...

  • Habib Le Mans C est bien commenté les politiciens français ne veulent jamais du bien pour l Algérie car elle leur restera en travers de la gorge






EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...