Rechercher dans ce blog

samedi 12 septembre 2020

UN REFERENDUM PAR MOIS...

 OYEZ OYEZ BONNES GENS !

Aucune description de photo disponible.


Puisque tout le monde aujourd'hui se prend pour ce qu'il n'est pas, moi aussi j'ai décidé de me donner l'importance et la personnalité dont je ne devrais même pas rêver, considérant mon statut de villageois sans aura ni compétences, sans soutien ni finance, sans passé ni avenir, sans même la particule de noblesse ni le titre de Hadj .

Je connais des personnes comme vous et moi, qui n'ont rien inventé qui n'ont rien publié, qui n'ont jamais chanté, jamais dansé, jamais joué et qui se mettent au devant de la scène pour montrer qu'elles ont de la suite dans les idées...

Certains interpellent l'armée du haut de leurs murs FB*** (en septembre 2018 la rue ne le permettait pas) et lui suggèrent le pronunciamiento pour sortir le pays de sa crise conséquente à l’impotence du président, d'autres, plus légalistes lui demandent d'organiser un référendum pour voir l'issue que le peuple qui n'a rien demandé voudrait donner à la "crise"...

Le plus bizarre dans l'affaire c'est que ce sont des antimilitaristes déclarés qui appellent à l'intervention militaire pour obliger les civils à s'ébrouer et il en est même qui n'ont pas trouvé mieux que de demander à Gaid Salah de faire le Pinochet !

Moi, pour ne pas rester en reste de toute cette effervescence patriotardique (ne cherchez pas ce mot sur votre dico), je suggère aux décideurs civils ou militaires - que m'importe - d'organiser non pas UN référendum mais UNE SÉRIE étalée sur tout le dernier trimestre de l'année finissante à raison d'une consultation par quinzaine pour que le peuple décide de son devenir et que nous puissions entamer la nouvelle année 2019*** (corriger en 2020) en sachant parfaitement où nous allons...

Voici les questions que ces référendums devront trancher:

1- Le FLN doit il devenir une Association apolitique ou continuer à servir de monture au cavalier du moment ?

2- L'option socialiste doit elle être abandonnée ou continuer à servir de faire-valoir ?

3- Le monopole de l'Etat sur le commerce extérieur doit-il être rétabli ou faut il se résigner à la fatalité de la fuite organisée des devises ?

4- Faut-il dissoudre le FCE ou continuer à supporter les incursions de l'argent de la fraude fiscale dans la politique ?

5- Les barrages filtrants sur autoroutes sont nécessaires et il faut les renforcer ou inutiles et il faut les lever...

6- L'équipe nationale de football est elle une institution qu'il faut préserver quel qu'en soit le prix ou un gouffre budgétivore qu'il faut fermer ?

7- Thamazight doit elle être enseignée là où elle est maîtrisée ou là où elle n'est plus parlée ?

8- Considérant leur inutilité, le pays doit-il s'embarrasser de près de 1000 députés et sénateurs où doit il fixer leur nombre à 1 pour 1000 000 électeurs ?

9- Faut il se fier aux calculs astronomiques pour fixer les dates religieuses ou continuer à faire semblant de faire confiance à l'observation du croissant à l'œil nu pour finir par s'aligner sur l'Arabie Saoudite ?

10- Les visites de "travail et d'inspection" des wali, ministres et président doivent elles continuer à se faire avec le cinéma habituel ou s'effectuer sans tambour ni trompette ?

Ces 10 questions tranchées, nous pourrons reprendre nos référendums à raison d'un par 10 jours durant les 5 années du prochain mandat présidentiel pour nous entendre sur 150 à 200 autres hésitations sur lesquelles notre gouvernance n'a pas réussi à prendre une position franche depuis notre indépendance et que j'aurais pu vous détailler si je n'avais peur de vous lasser...mais vous pouvez toujours en dresser votre propre liste; je vous assure que le jeu en vaut la chandelle !

Voilà... et si vous trouvez que mon initiative est déplacée... dirou belli ma goult walou !
13/9/2018




2018


Commentaires
  • Mohamed Hamena Bingo dans le mille khouya Mohamed bien dit et surtout la 10.bonjour mon ami

  • Nora Benkouk
    أصبت حين أخطأ الآخرون.صباح الخير وغد أجمل

  • Ali Mehadji Les questions du moment....😉
    Bonne journee tres cher

  • Ikram Ghioua Excellent comme d'habitude. Tous les problèmes cités

  • Youcef Guidoum j'adhère ! une initiative louable pour peu que ces sieurs d'en haut daignent y jeter un oeil ! mais des maintenant Mohamed Adjou je te préviens ils vont t'assigner à résidence . danger en vue.....hahahaha

  • Souhabi Abdelkader J'adhère en espérant que SI MOHAMED Baghdadi prendra connaissance de ces propositions DONT NOUS REVIONS-(utopie quand tu nous tiens) aux mois de MARS/AVRIL 62. YAHASRAHHHHHHHHHHHH

  • Mustapha Mangouchi Je vote "pour" !

  • Rachida Yala Alkhir Mr De Adjou

  • Mustapha Chafi Au contraire tu as dit beaucoup de choses utiles pour éveiller les consciences et ressusciter ce pauvre peuple endormi .

  • Mourad Mourad J propose comme première question : seriez vous apte à être bénévole pour organiser 10 referendum concernants votre avenir et celui de vos enfants

  • Djillali Brahimi bonjour j'hadere completement tout a ete mis

  • Tahar Adjou Ces 10 commandements sont le souhait de tous les algériens....Dommage,ce que fafa veut,Dieu veut.

  • Fifi Bouchouareb j'ai adoré les questions soumises !..cet l'idée est ma foin originale et s'inscrira bien dans un système de democratie participative...!mais dans l'état actuel elle reste ....un rêve !je dirai même une utopie!..peut être dans 150 ans...???

  • Sonya Trucmuche Vous êtes digne d’être président de la république.

  • Mounir Khaled Dendane ...et pour clore ta magistrale et non exhaustive initiative, à ce rythme nous en avons pour longtemps à "tenir la chandelle" encore.
  • Bengrira Abdlaziz Redouane Pour moi le maillon n03 c le plus fort dans cette chaîne, très bien dît cher monsieur, l'Algérie ne cessera jamais de fournir des compétences, mais la gestion est dans les mains des borgnes.
  • Kaddour Khouadem Ma goulna walou

  • Ainouche Youcef Je vois là la sagesse d'un montagnard

  • Mechkour Cherif Au contraire mon ami tu a mis le doigt là où il faut . Mais il reste un Hic !!!!!et ce Hichem là est la base soit du bonheur soit du malheur qu'ont vit actuellement qui se chargera des urnes et du décompte des et surtout des résultats. J'espère que tu m'a compris et que les lecteurs aussi.

  • Hedia Bensahli Je ne savais pas que l'Algérie était encore socialiste...

  • Tahar Adjou Il vaut mieux que fafa adopte btf sinon c'est les séparatistes qui sautent sur l'occasion...donc laissez la situation comme elle est en attendant des jours meilleurs.

  • Rose Mimouni Je vous donne raison et bien dit :)

  • Noureddine Kerrouche Ce sont les dix commandements revus et corrigés par notre intellectuel de service,vous avez en ma personne un adepte.


2019
Commentaires
  • Achaibou Nasser Nacer-Naciria On est ce qu'on "né"
  • Kamal Kheffache Bonjour mon ami Mohamed,
    Pour moi, j'estime que goulte bezaf houayadj, et questions que tu viens dr suggérer sont pertinentes et évidentes.
    Merci pour cette réflexion.

    Bon vendredi
  • Abdelkader Bezghoud Question No 8 . On doit commencer par ça . J'en suis preneur et " sans voir "
  • Lamia Mi Bonjour Mr Adjou... vous êtes trop en avance sur notre temps.... quand vous parlez de fondations de ce pays.... la mafia aujourd’hui au pouvoir parle d’importations de véhicules d’occasions.... ne respecte aucunement les lois, avec des arrestations arbitraires ... l’intérêt du pays passe après leurs règlements de comptes ....cette mafia est toujours avec cette état d’esprit que tout leur appartient, le pouvoir et l’argent.... aucune remise en question.... on écrase encore l’élite ... donc on va droit dans le mur ...
  • Mohamed Adjou je n'ai pas vent d'arrestations "arbitraires"... pour le reste vous avez peut être raison... mais je préfère croire que la "mafia" qui nous opprime présentement ne nous fait pas autant de mal qu'à la mafia qui nous opprimait avant elle... je reste dans le relatif... l'absolu est utopique.

    • Lamia Mi Mohamed Adjou ... je voudrai bien vous croire... l’avenir nous le dira .... moi je me réfère aux divers faits et constats .... j’essaye de comprendre , tout en sachant qu’aucun d’entre nous simple citoyens n’avons toutes les vérités et les dessous de vérités pour émettre des jugements fiables.... a 100% .... pour le moment un seul homme dicte sa loi et sa vérité .

    • Mohamed Adjou Lamia Mi Je préfère me dire que cet homme ne dicte rien qui ne lui soit dicté par l'institution à laquelle il obéit... si ce n'est pas le cas, alors cet homme est un titan auquel il faut ériger une statue aussi imposante que le colosse de Rhodes...

    • Lamia Mi On en reparlera peut-être un jour quand le ciel sera plus clair... pour le moment franchement j’essaie toujours de comprendre.... et rien n’arrive à me convaincre puisque de grosses contradictions dans le déroulement de faits persistent. ... et je ne vois que des loups , mafieux accompagner le Gaid... à partir de là rien ne pourra me convaincre le concernant.

    • Abdelkader Bezghoud Lamia Mi . L'avenir nous le dira .

    • Mohamed Adjou Abdelkader Bezghoud AGS finira de manière peu glorieuse, comme Ben Bella, Boumediene, Chadli, Kafi, Bouteflika etc... (seul Zeroual a eu la chance de s’éclipser en temps voulu)...A moins qu'il ne se fasse buter comme Boudiaf... Ce qui est fort probable... C'est comme ca que ça se passe en ce pays...
    • Faiza Sed Mohamed Adjou le comparer à Boudiaf, c'est pas aller un peu fort tt de même ..se faire buter par qui? par ses rivaux peut-être car ils en éclipsent certains pour en garder d'autres et il n"'a franchement pas la carure ni d'un dictateur éclairé ni d'un politique..;? Chacun instrumentalise ce Hirak à sa guise et c'est aussi vrai qu'il est un pion d'un échiquier qui nous dépasse , pour ça je suis bien d'accord, on fait de lui un personnage central alors qu'il n'est qu'un sinistre exécutant et de plus quand on regarde l'ENTV et ce qu'elle diffuse avec les Hamdoullah habtuels , on se demande bien ce qui a changé...après tt comme vous je reste sceptique sur la dimension dite révolutionnaire de ce Hirak qu'une chaine arrive aisémet à manipuler et à instrumentaliser et à guider à sa guise..les jeux commecent à se voir petit à petit, éspéros que ça sera cair pour tous ceux qui irige des héros..par complexe pavlovien..on croirait que tt est prévisible et orchestré ..que ça devient fanchement lassant..
    • Mohamed Adjou Faiza Seddik Boudiaf n'est pas un héros pour tout le monde... et il aurait terminé dans l'indignité s'il n'avait pas eu "la chance" de se faire assassiner... c'est une constante en ce pays et personne ne pourra y changer quoi que ce soit... Je n'ai pas comparé AGS à Boudiaf... pas que le premier soit plus ou moins méritant que le second... les deux ont leurs partisans qui les adulent et leurs adversaires qui les insultent... j'ai dit que quel que soit le mérite des hommes qui osent prendre leurs responsabilités en ce pays, ils finissent tous dans l'indignité...à moins qu'ils ne soient assassinés (et encore !)...
    • Mohamed Adjou Quant à la télé officielle, c'est de bonne guerre qu'elle se fasse propagandiste des thèses officielles... ce n'est pas exclusif à notre pays...
    • Faiza Sed Mohamed Adjou pour ne même pas montrer une seule image des manif et des èvènements que vit e pays sauf pour encenser l'équipe en place comme ce fut le cas hier (on était curieux de voir la couverture )et faire dire une seule version, celle des beni oui oui qui dise, Amen et t hamdoullah à tout et avouons que la notre fait fort dans le déni, elle peut au moins faire semblant de donner la parole à d'autres que de transformer et de couper les propos des gens questionnés..enfin le ridicule qui ne tue pas. certes c'est pas une spécificité algérienne la propagande officielle et après..est ce une raison pour se complaire dans la médiocrité alors que ces pseudo journalistes font mine de manifester pour la liberté de la presse ?...Sinon pour le reste je maintiens qu'assassiner un Thomas Sankara n'a pas la même dimension que n'importe quel chef d'Etat et Boudiaf même s'il a ses détracteurs n'a pas la même dimension historique qu'un Militaire qui joue au sauveur et je ne crois pas que le peuple lui offrira les mêmes obsèques ...au cas où il trépasse...il ya un minimum...Enfin vous avez l'art de laisser tjs une part d'ambiguité dans vos posts et c'est certainement voulu , vous me direz ce n'est pas clair pour bcp d'entre nous et on fait comme on peut pour essayer de comprendre ce qui se passe et ne pas tomber dans le moule et le sens commun, c'est vrai que la manipulatio médiatique vous tranformera un opportuniste en héros et diaboiisera un juste et ca fait tjs mal au coeur mais bon on va pas aller à contre courant juste pour aller à contre courant, c'est très complexe et le plus triste c'est d'instrumentaliser le ras le bol popuaire pour que de sinistres ambitieux arrivent à leur fin ...pour ce qui est de certaines presses dites libres; je suis d'accord avec vous ..c'est à gerber..
    • Mohamed Adjou Faiza Seddik je ne suis pas un homme politique ni un homme médiatique... Je ne brigue aucune responsabilité, aucun statut et je n'ai pas l'ambition, la folie ou imbécillité de faire le directeur de conscience de quiconque... Je suis un citoyen de 15e ou 20e zone qui essaie d'analyser ce qui se passe dans son pays en restant objectif et positif... Mes convictions intimes n’intéressent que moi et ne font pas partie des sujets a débattre... D'autant plus que je me réserve le droit a tout moment de changer d'opinion sur n'importe qui et n'importe quoi sans avoir a me justifier car ça relève de ma liberté individuelle que je me refuse de monnayer ou de discuter... Sinon je me serais fait militant d'un parti... Ceux qui pensent pouvoir me complexer quant a cette question devront repasser...

    • Mohamed Adjou Faiza Seddik je persiste et signe: l'exigence d’objectivité des médias est la pire des naïvetés... Tout média officiel ou "indépendant" est la voix de son maître... Je serais pour ma part plus enclin à fustiger El Watan qui clame son indépendance mais qui s'aligne franchement.sur certaines tendances plutôt que l'ENTV qui n'a jamais dit qu'elle était équidistante des "forces politiques" qui s'affrontent...

    • Faiza Sed Mohamed Adjou je ne comprend pas pourquoi vous prenez la mouche et vous sentez agressé, je ne parle certainement pas de vous qd je parlais des ambitieux et des manipulateurs de tt bord, je connais votre hinnêteté intellectuelle, sinon je ne partagerais pas vos posts , je pensais que c'était clair à quoi je pouvais faire allusion , c'est aussi en rapport au début de votre post, nous on se doit de comprendre alors que vous ne faite pas le même effort, efin je m'abstiendrais de commenter quoi que ce soit la prochaie fois e voulais juste dire aussi un avis..bref..je n'aime pas face book a cause des malentendus et c'est pas la première fois que je suis remise à ma place pour pas gd chose même pour une simple question innocente ..
    • Mohamed Adjou Faiza Seddik je ne vois vraiment pas en quoi j'aurais manifesté une réaction de défense... Je ne vous reproche absolument rien et j’apprécie vos commentaires et leur pertinence... J'ai répondu en évoquant une simple question de logique...

    • Faiza Sed Mohamed Adjou Ok donc j'ai mal saisi

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...