Rechercher dans ce blog

jeudi 18 avril 2019

LES CHEVAUCHEURS DE RÉVOLUTIONS...


L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’Pouvoir hirak’Le Hirak est une occasion inespérée pour certains de mobiliser des troupes qui ne sont pas les leurs afin de réaliser des "agendas" qui sont bien les leurs et qu'ils n'ont pu réaliser par leurs propres troupes, ni en se positionnant en opposants, ni en se livrant à l'entrisme...
Quand je vois aujourd'hui la meute d'opportunistes qui a pris le train en marche, je me dis que c'est une sacrée aubaine pour ces parties et partis qui en sont arrivés pour certains à se retrouver figures de proue de cette vague de contestation qui ne leur doit absolument rien...
Et c'est avec consternation et surtout inquiétude que je vois comme vous tous, ces "leaders" sortis de leurs tanières haranguer les foules en se présentant sans aucune gène comme pères ou mères spirituels du ras le bol populaire en espérant s'en faire les porte-paroles.
Il est pourtant une évidence que personne ne pourra nier: ce ne sont ni les luttes islamistes, ni les luttes identaristes, ni les luttes syndicales, ni les luttes démocratistes, ni les luttes contre le gaz de schiste ou pour le droit à la route, à l'eau, au gaz ou a l'électricité etc qui ont préparé le hirak comme veulent le faire croire les animateurs de ces luttes dont le sectarisme égoïste est aux antipodes du principe rassembleur de ce mouvement... dont les méthodes sournoises ou carrément violentes sont aux antipodes de la franchise et du pacifisme de ce mouvement... dont les buts limités à l'accès à des strapontins sont aux antipodes des principes révolutionnaires refondateurs de ce mouvement.
Et j'ose dire que, si par malheur ces jeunes enthousiastes se laissent prendre au piège de ces chapelles vermoulues qui veulent s'imposer comme tutrices au nom d'un passé d'égoïsme et de tractations sur le partage du pouvoir, présenté comme faire valoir révolutionnaire; ils n'auront fait que reconduire le statu quo ante en arbitrant sans le savoir le combat indigne que se livrent les forces prédatrices qui veulent se partager le pouvoir et l'argent du pouvoir...
Je tenais à dire ces mots... elli f'ham, Allah ibarek!... ouelli ma f'hamch idir belli ma goult walou ...




Khemissa Mohamed :- Le peuple est mobilisé sans aucun certain depuis le 22. Et aucun certain n'a pu s'imposer depuis deux mois comme le mobilisateur des ''troupes'' ni Tewfik, ni Bouchachi, ni Zitout, ni OPTOR and consorts.

Mohamed Adjou:- et c'est vous qu'il mobilise pour parler en son nom...

Khemissa Mohamed:- Belle caricature, le peuple, juste des moutons lol

Mohamed Adjou:- Khemissa Mohamed non... un bélier... sachez lire les caricatures et arrêtez d'étiqueter les gens...

Mohamed Adjou:- Khemissa Mohamed j'ai supprimé tous les commentaires en forme de procès que vous me faites et je continuerai à supprimer ceux qui vont venir... je n'aime pas du tout les guevara de pacotille.

Khemissa Mohamed :-C'est votre droit de supprimer et afin de vous éviter cela, je ne vais plus commenter chez vous afin de ne plus venir perturber votre suffisance.

Mohamed Adjou:- Khemissa Mohamed c'est le meilleur cadeau que vous puissiez me faire ! merci !

Khemissa Mohamed :-de rien le plaisir est partagé

Youcef Guidoum:- les opposants du dernier quart-d'heure sont légion maintenant !

Youcef Oubellil:- Le piège est réel. Les révolutions ont souvent été détournées ou confisquées. Et notre pays en connait quelque chose ... Un peuple averti en vaut deux !

Mohammed Monk :-le mouvement et toutes les révolutions se font en général contre le système ou le pouvoir en place, alors on peut dire que le dominateur commun dans le HIRAK est bel et bien la volonté d'en finir avec le système en se cristallisant sur le départ des personnes les plus en vue du dit système....mais je pense que beaucoup ont une tendance politique et idéologique représentée par des personnalités de l'opposition ou des partis politiques de l'opposition et c'est bien ainsi ! et que ce qu'il y a de plus normal qu'un partis politique fasse de la politique ?

Mohamed Adjou :-et voilà KRAPULA qui rapplique ... cette fois ci elle a pris le nom du hirak...pas moins !

Youcef Guidoum :-mais elle t'aime a la folie Mohamed Adjou ! on ne peut pas être plus fou que ça de quelqu'un.....!

Nora Kezzal:- Elle lâche rien MDR

Mohamed Adjou:- Youcef Guidoum avec elle je comprends que l'amour est vraiment aveugle !... allez sur sa page et vous verrez ce qu'elle montre...

Nora Kezzal:- Elle doit avoir une grosse perturbation pour faire sur vous une telle fixation. Elle ne doit pas admettre que les mots alambiqués les uns aux autres n'ont aucun secret pour vous.

Mohamed Adjou :-Nora Kezzal en réalité elle me plait moi aussi par sa verve et ses crises d'hystérie... elle me suit depuis plus de 5 ans et quand elle tarde à se manifester ça m'inquiète...

Nora Kezzal :-Et que nous aimons vous lire même si elle fait dans l'allergie démonstrative à la moindre publication de vous…
Atalboulha echiffa incha Allah

Mohamed Adjou:- Nora Kezzal j'ai plus de 2500 "ami(e)s"... je peux m'accommoder d'une "ennemie"...

Youcef Guidoum:- ne fait-elle pas dans la schizophrénie ! et puis elle se paye du lourd comme pseudo : Hirak.......c'est pas donné !

Nora Kezzal :-Oui la lire mérite le détour en fin de compte c'est amusant.

Youcef Guidoum:- Mohamed Adjou surtout d'une emmerdeuse de charme...!

Mohamed Adjou:- Elle est en réalité tenue en laisse par un petit groupe de "contradicteurs" qui n'ose pas s'afficher sur mes pages... et quand ce groupe lui dit de mordre, elle mord... elle sait qu'elle ne risque rien parce que en chienne bâtarde, elle n'a pas de pedigree et peut se mettre la première robe qu'elle trouve ...d'où ses innombrables pseudos...

Youcef Guidoum:- Mohamed Adjou wache ane-qoulak allah ya3ttiq assbar.....!

Mohamed Adjou:- Youcef Guidoum on m'a toujours appris qu'une mouche révulse mais ne tue pas...

Mohamed Adjou:- je vous conseille quand même de faire un tour sur sa page... vous saurez ce qui l'inspire...

Youcef Guidoum:- Mohamed Adjou comme on dit chez nous : " attghilaf..." ! effectivement j'ai consulté sa page, un fourre-tout ou même le derrière est a l'honneur…!

Nora Kezzal:- Une grande majorité de ces jeunes ce sont laissés prendre au piège de ces personnages aguerris dans le lutte pour le pouvoir Je dois dire que ces jeunes n'ont certainement pas assez de recul et surtout de maturité pour se rendre compte à quel point ces forces prédatrices n'agissent que dans leurs intérêts personnels ou de ceux qu'ils représentent.

Rouabhia Anis:-
رانا فهمنا و رانا داكور معاك ميا ف الميا ... مع على سي بوشاشي، بومالة و سي طابو إلى تحضير الملف و الإمضاءات ثم الترشح للإنتخابات، و اذا ربحوا .. الله يسهل عليهم

Kam Ila :- J’en ai la nausée. Sobhan moughayer elahwal.

El Mahdi Abrous :- Ce qui intéresse dans l'immédiat les jeunes du Hirak c'est le départ de toutes les figures du système. Pour la suite des événements, c'est aux politiciens de proposer des solutions allant dans le sens des aspirations de ce Hirak. Bien évidemment, il va y avoir des tentatives de récupération de ce mouvement aussi bien par l'opposition que par le pouvoir...

Mohamed Adjou:- je ne sais pas si ces "jeunes" ont dressé la liste de "toutes les figures du système" ou s'il y'a des gens qui sont chargés de leur donner ces noms... il y a parmi ces jeunes certains qui devraient dire à leurs propres parents de dégager... j'en connais au moins une...

Azzouz Dekali:- Ya si Adjou ,il y a tellement de confusion et d'intox qu'il vaut mieux être explicite dans vos mises en garde sinon vous ne faites qu'ajouter a la confusion. Elli ma fabmouch wa ana menhoum hab nefhem mennek.

Mohamed Adjou :-j'écris des posts, pas des livres.

Azzouz Dekali :-Mohamed Adjou Tant pis pour nous qui n'avons pas compris.

Farid Longo:- Merci Mr Adjou. Comment séparer le bon grain de l'ivraie. Tout mouvement aussi large, charrie évidemment de tout. Les spécialistes en embuscades évidemment travaillent d'arrache pieds, aussi bien ceux qui veulent rester que ceux qui veulent les remplacer. Chassez les prédateurs par la porte, ils essaieront de revenir par la fenêtre avec un bel emballage. Les mises en garde sont nécessaires et peuvent être, espérons le, salvatrices.

Farid Longo:- Je me permet de partager votre post, Mr Adjou.

Djamel Mezghiche:-
وفيت و كفيت Mohamed Adjou

Moussa Ben:- Il n'y a de pires ignorants que ceux qu'ils ne veulent pas comprendre

Ryad Yanis Laribi:- Beaucoup de gens commencent à comprendre que le mouvement de contestation commence à devenir des rassemblements haineux visant à détruire les institutions qui existent depuis l'indépendance. Il n y a pas de revendication sociale concrète mais uniquement une volonté "de tout dégager" juste pour "tout dégager".
Cette euphorie, hystérie voir fanatisme chez une  partie de la jeunesse qui veut voir jusqu'à où ça va mener mais sans véritable revendication s'explique par son endoctrinement par des sites de propagande massive (Algérie focus, tsa) ou par des quinquagénaires ayant loupé leur octobre 88 et souhaitant profiter de la baisse des prix du pétrole et des 1ères manifestations (qui au départ réclamaient seulement le repos du président Bouteflika âgé et malade) et qui aujourd'hui remettent en question le nom même de notre République souhaitant en créer une deuxième, puis une troisième... à l'infini tombant dans le ridicule jeu de la politique française...
Ils bernent ces jeunes font la promotion de leurs actions afin de leur donner l'impression "de leur donner de l'importance" ils les instrumentalisent ... ils les poussent vers la contestation de la constitution et des institutions mêmes de l'état, ce qui est la porte à la violence et au chaos dont ils n'assumeraient pas les conséquences après.
Pour ce qui est du président Bouteflika l'histoire finira par le réhabiliter à sa juste valeur lui et son bilan.

FAUT SAVOIR S’ARRÊTER...



L’image contient peut-être : texte
Je voudrais dire d'abord aux ultras hirakistes qui ne savent retirer d'un texte que les mots qui choquent et des caricatures que le détail qui fâche, qu'ils évitent de me commenter si c'est pour me faire le procès de l'anti-hirakisme pour espérer se montrer eux-mêmes super-hirakistes...
Amma ba3d ...
La sagesse populaire dit "eddayem Rabbi !"... et nos frères Chaouia disent une lapalissade en forme de proverbe: "akhret'ha mout !"...
Même si d'aucuns voient en moi je ne sais quoi, j'affirme ici et maintenant que je considère le hirak comme un mouvement d'une sublime beauté, d'une immense générosité, et surtout d'une grande efficacité... et j'appelle de tous mes vœux à une pérennisation de la vendredisation de nos rues, pour que les pouvoirs qui auront à nous régenter trouvent toujours en face d'eux un peuple qui leur rappellera qu'il ne sera plus cette quantité négligeable qu'ils ont fait marcher à coups de slogans, et que l'ère de la prolifération des ubus, des big brothers, des parvenus, des opportunistes, des prédateurs, des jouisseurs, des faux dévots, et des gredins de tous acabits est révolue en ce pays.
Je reviens à mes deux proverbes pour dire que le Hirak, comme tout mouvement populaire est appelé lui aussi à mourir et tout le monde sait qu'il y'a deux sortes de morts... la mort dans l'honneur et la mort dans l'indifférence pour ne pas dire dans le déshonneur...
Et je dis qu'il est toujours plus facile de faire naître une révolution que de l'entretenir et surtout de la terminer dans l'euphorie et l'enthousiasme de ses adeptes mais surtout dans le respect et l'honneur qu'elle aura acquis.
Pour qu'une Révolution puisse rester avec toute son aura dans la mémoire collective, il faut qu'elle sache s'arrêter quand son prestige est à son summum, c'est à dire après avoir réalisé le but essentiel qu'elle s'est assigné...
La Révolution de Novembre est un exemple vivant de ce qui attend un mouvement populaire quand il est tenté par la poursuite de son action au delà de l'objectif qu'il s'est fixé... c'est cette tentation qui a fait que Sidi Said occupe aujourd'hui le prestigieux poste qu'occupait Aissat Idir et que des Belkhadem, Saidani, Ould Abbes et Bouchareb squattent la symbolique défendue par Ben M'Hidi...
Le Hirak a obtenu par les moyens pacifiques la chute du plus inique des pouvoirs qui ont eu à régenter ce pays, je ne dis pas que sa mission est terminée mais il doit savoir s'arrêter quand il aura défenestré le dernier occupant de la citadelle encore occupée par le remugle de cette gouvernance de l'absurde..
Parce que s'il continue, il se retrouvera inévitablement dans l'une des deux situations dans lesquelles finit toute révolution qui s'oublie:
- un partage ignoble de sa victoire entre les forces qui s'empressent déjà de le squatter et qui vont se disputer son héritage par les armes ou par des compromis peu honorables...
- une poursuite d'autorité de son action par l'inévitable adoption du statut de "parti unique" qui le fera ressembler en plus hideux au système qu'il a mis hors d'état de nuire...
Voila ce que j'avais à dire... elli f'ham, Allah ibarek et elli ma f'hamch idir belli ma goult walou...














Atmane Chennine :-  Ou va l'Algérie? Ou va ce monde? Ma conviction: ma réponse provient de ce dicton Arabe qui dit:"khalatha tasfa" c’est ce qui va se passer avec ce HIRAK car les gouvernements étrangers ne peuvent pas rester neutres et ne pas se mêler de notre affaire car ils ont peur que leurs intérêts disparaissent.

Said Mandi :- De prime abord, je n'aime pas trop le mot Hirak. Cela sous-entend que nous ne vivons pas une révolution mais juste un mouvement populaire sans envergure. Savoir s'arrêter lorsque l'objectif n'est pas atteint est synonyme d'abandon, de résignation et de fatalité. En revanche, le faire après avoir mis le régime et ses sbires à terre, est un acte bienveillant et le début d'une nouvelle ère. Il est trop tôt pour y penser. Les jeunes, pour ne citer que cette catégorie d'algériens, ne sont pas prêts à jeter l'éponge. Ils savent qu'une révolution ne se vit qu'une fois. Laisser passer cette opportunité de voir son pays s'ouvrir à la démocratie et à la liberté (toutes les libertés) c'est se faire hara kiri. Il faudrait "vendredir" comme vous le dites si bien, encore et encore. Ne rien laisser passer sous les filets mais aussi et surtout laisser faire la justice car une révolution sans justice n'est autre qu'un simple Hirak.

Youcef Guidoum :-  et bien voila, c'est tout dit ! et moi je dirais : " elli ma f'hamch allah la-ayradou ".!

Benbehaz Amine :-  Le yetnahaw ga3, devenu projet politique que certains en usent, voire parfois en abusent, ne fixe aucune limite ni dans la vindicte ni dans la hiérarchie...l'objectif de cette révolution va être dilué dans de petites révolutions partisanes et idéologiques qui tueront l'espoir d'une Algérie tournée vers l'avenir

Kamel Dahbi :- Sbah elkheir wa nharek zine mon ami. Fhemt. Un travail pédagogique essentiel attend les hirakistes les plus pragmatiques pour canaliser voire juguler et protéger le tsunami émotionnel qui a été, et personne ne peut le nier, exceptionnel et fondamental, d'un débordement ou d'une récupération malsaine.

Aziz Mouats ;-  Absolument

Rachida Arabi :- est-ce une Revolution,?

Mohamed Adjou :-  Rachida Arabi C'est une Revolution belle et genereuse, exceptionnelle par ses methodes et l'ampleur de la mobilisation populaire qui la conduit... Il faut ABSOLUMENT que cette Revolution s'arrete afin que les corbeaux qui veulent se l'accaparer ne s'en fassent pas ses maitres mais restent ses obligés s'ils doivent remplacer les vautours qu'elle a chassés... Cette revolution doit conserver sa pureté pour qu'elle soit un symbole pour les generations a venir et pour conserver sa pureté elle doit laisser les politiciens prendre le relais maintenant qu'elle a lavé la patrie de ses souillures, en gardant un oeil sur eux...

Slimane Laouari :- C'est long, pour une invitation à rentrer à la maison.

Mohamed Adjou :- Slimane Laouari A chacun son style.

Slimane Laouari :- C'est pas vraiment de "style" qu'il s'agit, en l'occurrence.

Mohamed Adjou :- Slimane Laouari il y a peut être une règle qui régit la longueur des publications... Je dois l'ignorer.

Slimane Laouari :- Il ne s'agit pas non plus de volume. Je suis seulement inquiet qu'une intelligence de mon pays se perde dans des soucis d'originalité quand il faut accompagner franchement ce qui arrive de plus beau au pays. Je suis plus inquiet quand elle (l'intelligence) reprend le discours du statu quo, abandonné même par ses clients les plus zélés.

Mohamed Adjou :-  Slimane Laouari il faut de tout pour faire un monde...
                                                                                                                      
Slimane Laouari :- Faire un monde, oui. Je pensais qu'on était en train de... refaire le monde.

Mohamed Adjou :-  Slimane Laouari je n'ai jamais eu cette prétention.

Slimane Laouari :- C'est l'Algérie qui est en train de refaire le monde et je suis désolé que ça se fasse sans toi. Ou pire: contre toi.

Mohamed Adjou :- Slimane Laouari Merci pour vos bons sentiments envers ma toute petite personne...

Moussa Ben :- Quand les bornes sont franchies, il n'y a pas de limites

Ryad Yanis Laribi :-  A force de tout refuser ils finiront par ne rien obtenir.
Une partie de la jeunesse est naïve elle a 0 expériences sur le terrain politique et tout droit sortie de leurs séries ils veulent tout foutre en l'air dans la rue..
Certains se rassemblent chaque vendredi uniquement pour l'ambiance (comme 1 mariage ou 1 match) et font cela chaque semaine afin de perpétuer 1 nouvelle tradition et "ne pas la casser la dynamique du mouvement".
Ils reprochent à Gaid Salah d'appliquer la constitution or si il ne l'appliquait pas ils lui reprocheraient l'inverse.
Il n y a pas de revendications sociales dans ce mouvement ni de volonté de débatte car dans son hystérie il classe les gens par étiquette selon "qu'ils soient kachiristes ou anti houkouma"
Ils mettent tout le monde dans le même sac et oublient qu'il y a des gens au sein de ce pouvoir (même l opposant Benflis l a reconnu) qui aiment l'Algérie et sont issus de familles modestes.

Ryad Yanis Laribi :-  Et j'ai l'impression que plus il y a de démissions au sein du gouvernement plus ils se croient forts et continuent leur mascarade du vendredi.
Car ils croient qu'en ayant fait démissionné 1 président âgé et malade ils vont en découdre aussi facilement avec tout 1 état et son armée.
La seule demande de ce hirak était la prise de repos du président Bouteflika en vue de sa maladie...C'est chose faite. Le reste n'est qu'opportunisme de la situation.

LA CONSTITUTION EXISTE... POURQUOI EN VOULOIR UNE AUTRE ?

COMMENT TAIRE ?

Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"...
Nous avons une Constitution ... peu parmi les éclairés guides du peuple qu'on voit surgir de nulle part peuvent lui trouver des lacunes...
ils la rejettent en bloc par démagogie mais aussi par paresse intellectuelle et surtout...par impuissance à lui trouver les défauts de la cuirasse...
Et même son silence sur le nombre de mandats présidentiels est un faux alibi pour ceux qui la rejettent car la Constitution n'impose pas cette situation et ne la suggère même pas puisqu'elle soumet le mandat au vote au suffrage universel...
Ils parlent d'indépendance de la Justice et de séparation des pouvoirs mais ces exigences sont prises en charge et ce n'est pas la Constitution qui ne les impose pas, c'est l'extra-constitutionnalité qui les a imposées et c'est donc l'extra-constitutionnalité qu'il faut combattre et éradiquer et non la constitution qu'il faut changer...
La rue a le droit et le devoir de s'exprimer mais pour faire pression sur les pouvoirs constitutionnels afin qu'ils respectent la Constitution...
La Constituante est un abcès de fixation du FFS et non une revendication populaire... un abcès de fixation qui ne représente qu'une préciosité démocratiste...elle aurait pu être justifiée en 1962 quand l'Etat Algérien devait se former du néant, même si, pour rester intellectuellement honnêtes, on doit admettre qu'AUCUNE constitution depuis 1962 n'a été rédigée sans une ASSEMBLÉE CONSTITUANTE... du moins dans les formes...
Il reste à savoir si "le peuple" veut d'un régime parlementaire ou présidentiel puisqu'il rejette et le président et le parlement... et ce qu'il pense de l'option régionalisation ou si vous voulez: "fédéralisme"...
Les grandes questions comme celle-ci n'ont pas besoin d'une nouvelle constitution mais d'amendements constitutionnels...
Elles ont surtout besoin de calme et de sérénité pour être bien réfléchies...
La meilleure solution à mon avis, mais qui écoutera mon avis?... consiste à revenir au processus constitutionnel en maintenant la mobilisation populaire... à retrouver la stabilité constitutionnelle et à engager un profond processus de réformes institutionnelles pour redonner corps et consistance à l'Article 7...
Je prie ceux qui s'en prennent habituellement à ma personne de discuter de mes idées ou de passer leur chemin et de considérer que ma goult walou...
17/4/2019




2019

Youcef Guidoum :- Mohamed Adjou wallah c'est la réponse du berger a la bergère.....! je suis plus que certain qu'un nombre indéfini, a commencer par moi, n'ont pas lu la constitution et pour plusieurs ne savent même pas qu'elle existe, et ils mettent du zèle a vouloir la jeter aux ordures, comme l'avait recommandé le makiste à ses ouailles pour l'emblème national ! C’est a croire que tous sont devenus des constitutionnalistes affirmés.....! je crois que la pondération et la modération sont deux qualités très essentielles avec les temps qui courent et pour aller vers le mieux et le meilleurs nous nous devons d'en être habillés....! Souad Snedj :- Youcef Guidoum le plus gros problème c'est l'ignorance par le peuple de cette constitution, qui n'est pas enseignée dans les écoles...ou c'est voulu quelque part, car le berger doit maintenir son troupeau docilement. Youcef Guidoum :- Souad Snedj absolument ! Alors que partout a travers le monde c'est dans les mœurs que de la faire connaître aux écoliers....! Souad Snedj :- Excellent Rabia Baroudi :- Proverbe que ma mère m'a souvent conseillé : لا قعدة تحت العقبة! Mohamed Adjou :- Rabia Baroudi Je ne vois pas en quoi ce proverbe s'applique a notre sujet. Rabia Baroudi :- A ce stade nous n'avons plus le temps ni le luxe de nous préoccuper des aspects constitutionnels. Les rapports de forces ne semblent plus en faveur de justificatifs légalistes. Mohamed Adjou :- Rabia Baroudi si le légalisme est en position de faiblesse la porte est ouverte sur toutes les mauvaises aventures... Chafke Allal :- Mohamed Adjou le légalisme est en position de faiblesse depuis 20 ans au moins, à mon avis beaucoup plus, non ? Rabia Baroudi :- Je ne suis pas têtue si tu crois qu'il y a encore une petite parenthèse où le dialogue serein est possible, pourquoi pas. Mohamed Adjou :- Chafke Allal on ne combat pas l'extra-constitutionnalité en brûlant la Constitution mais en la confortant... Le problème du pays n'a jamais été sa constitution mais son non-respect. Chafke Allal :- Mohamed Adjou je n'ai jamais combattu la constitution, ni appelé à la brûler. Je me demande juste pourquoi la faiblesse du légalisme d'aujourd'hui venant du Peuple serait plus préoccupante que celle d'hier venant de presque tout le Monde, autorités en premier chef. Mohamed Adjou :- Rabia Baroudi d'aucuns croient qu'être légaliste c'est être conformiste... En période d'extra-constitutionnalité, être légaliste c'est être non conformiste puisque le conformisme est plutôt dans l'illégalité... Mais il faut pouvoir se faire entendre dans le brouhaha et ce n'est pas chose facile. Mohamed Adjou :- Chafke Allal tout simplement parce que "presque tout le monde, l'autorité en premier" peuvent se faire balayer graduellement ou d'un seul coup de pied... Ce n'est pas le cas pour le peuple... Vous comparez l'incomparable...pratiquement le sacré au profane. : Chafke Allal :- ya si Mohamed Adjou je ne compare rien du tout, je me questionne et suis curieux de lire tes réflexions sur mes questions. Abdelouhab Benna :- Une constitution qui est devenue aussi un moyen d'assainissement des autres qui se base sur une légitimité révolutionnaire supérieures aux autres . Et j'en passe sur les interprétations affichées par la mentalité dépravée qui consiste a renier les vérités historique de la nation algérienne sous couvert de la religion. Mohamed Adjou :- Donnez des exemples en citant des articles... Abdelouhab Benna :- Mohamed Adjou le résultat de tout nos déboires en est la preuve irréfutable . Mohamed Adjou :- Abdelouhab Benna vous répondez à côté... Qui vous dit qu'avec la Constitution française ou américaine ça n'aurait pas été pire ? Benbehaz Amine :- C'est devenir constitutionnaliste à ses heures perdues alors qu'hormis les 7 et 8 et 102 qui reviennent en boucle, aucun n'a pu me dire le nombre d'articles qu'elle contient....c'est dire que nous autres algériens on est entraîneurs, politiciens, politologue... Abdel Beggou :- Qui poussera les sages à se mettre à table et réfléchir à tête reposée aux solutions qui existent ? Mais à condition de n’être pas extrémiste dans ses doléances. Les B vont tomber et après. Qui nous dira où s’arrêtera " ytnehaw ga3 "? Rose Mimouni :- Je suis tout à fait d'accord avec vous, refaire une constitution est une erreur, apporter des amendements ou abroger certaines lois faites sur mesure est la meilleures solution pour nous, nos voisins ont mis 5 ans pour la refaire et c'est une vraie catastrophe et qui a coûté au contribuable en temps et en argent. Quant aux parlementaires ils seront toujours là pour profiter encore et encore . Dahmane ElHakimi :- L'esprit avant la technicité... Confusion ou contradiction ? Comment ose-t-on parler d'une constitution de bonne cuirasse à qui il ne faut apporter que coups de pinceau d'une part, et parler de quel choix veut-on prendre entre régime parlementaire ou présidentiel? Alors que cette constitution est l'oeuvre de tailleurs serviles de maîtres installés par les chars les moins hésitants à commettre la barbarie du joug, de la hogra jusqu'à l'assassinat... Alors qu'en termes de libertés démocratiques, ce peuple a toujours été soumis au régime du pain sec et à l'eau... Non, les plus habiles des artifices ne peuvent ensorceler qu'un temps. Le temps de l'effet anesthésiant du bâton sonné et de la carotte aux laids orifices... Nulle solution réelle sans la tombée de tous les tabous de ce système infecte qui est monté sur ressorts brutaux et brutalisant. Parler de tout jusqu'aux détails qui décèlent les écarts et dysfonctionnements de cette société sous tutelle depuis l'indépendance... Libérer la parole et faire passer et repasser la justice partout où elle a failli et où elle s'est déshonorée, tournant le dos aux principes pour lesquels nos valeureux chouhada nous ont offert l'ultime... Vérité et justice ne sont pas de vains mots, ya Djma3a... Éventuellement, "ana gana ma goult oualou"... Mohamed Adjou :- je n'ai pas dit que c'était une "constitution de bonne cuirasse"... j'ai dit que ses détracteurs ne lui ont pas trouvé de défaut sur la cuirasse... vous reposez la question du régime (présidentiel ou parlementaire) sans savoir vous même ce que vous voulez puisque vous ne vous définissez pas et je présume que tous les détracteurs de la constitution sont dans votre cas... Nos valeureux Chouhadas n'ont combattu que pour un seul but: nous libérer du colonialisme afin que nous puissions prendre notre destin en main... Les valeurs que vous chantez sont des valeurs que recherchent tous les hommes et pas seulement les Algériens... pour les atteindre, il faut se discipliner, travailler et donner au pays et non pas seulement en recevoir... Ces discours populistes je peux vous en faire deux douzaines par heure... je préfère rester réaliste... et je peux vous certifier que vous n'aimez par la liberté plus qu'un autre, vous n'aimez pas la justice plus qu'un autre, vous ne haïssez pas les abus plus qu'un autre, vous n'êtes pas plus conscient qu'un autre ni plus courageux, ni plus probe, ni plus intelligent, ni plus perspicace, ni plus pertinent... il faut arrêter de gonfler son ego en dégonflant celui des autres... celui qui a quelque chose à faire valoir n'a qu'à l'étaler publiquement... tout le monde est OK pour que ça change et on ne se fait pas super-hirakiste en brandissant un drapeau... Aziz Mouats :- C'est exactement ma posture depuis bien avant le HIRAK...MERCI de l'avoir exprimé si clairement... (intervention intempestive de Krapula sous le pseudo de Hirak Fadila) Aziz Mouats :- Hirak Fadila bien à VOUS petit bourgeon d'insolence prometteuse... Mohamed Adjou :- Aziz Mouats faut lui dire qu'on a de beaux restes quand même... Aziz Mouats Mohamed Adjou elle doit sen douter... Karima Ferhat :- J étais sceptique, je pensais qu' ils étaient peu nombreux qui adoptent une réflexion pareille, mais je vois un autre sage qui s est exprimé en toute lucidité en espérant trouver un moyen afin de convaincre d avantage les autres. Mohammed Monk :- Comme vous l'avez si bien dit, ce n'est pas le problème de la constitution même si on peut tjrs la discuter, le vrais problème qui nous met aujourd'hui dans une situation ubuesque c'est la représentation qui devait être élue par le peuple et qui ne l'a jamais été a cause des fraudes. et on arrive a cette situation ou on doit sortir de la constitution par ce que toutes les personnes que la constitution nous propose en remplacement d'une autre (pourtant légitime au regard de la constitution) rejeté par le HIRAK et elle aussi rejetée du fait qu'elle a été cooptée par un suffrage jamais crédible. Alors voyez-vous, la situation inextricable devant laquelle nous sommes ! on est obligé de sortir de cette constitution qui nous propose que des truands ....respecter la constitution c'est courir le risque que le prochain vote serait une cuisine interne des mêmes personnes ....autrement , on pourrait laisser Boutef avec sa promesse d'une transition d'une année....

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...