Rechercher dans ce blog

jeudi 3 juillet 2014

LA GRANDE OEUVRE CIVILISATRICE DE LA FRANCE COLONIALE

Aucune description de photo disponible.Juin 1972... 10 ans après l'indépendance, suite a un grande oeuvre civilisatrice qui dura 132 années.

Dans toute notre actuelle wilaya il n'y avait pas un seul lycée et nous dûmes nous faire scolariser à Tizi Ouzou où Georgette Cottin Euziol, architecte, réalisa les plans d'un "lycée polyvalent" qui ouvrit ses portes en décembre 1969 pour nous accueillir alors qu'il était encore en chantier.

Je fus le premier bachelier de ma commune...

40 ans plus tard... Il existe 3 Collèges et un lycée dans cette commune et une université dans ma wilaya et les bacheliers se comptent aujourd'hui par centaines, peut être par milliers dans ma commune.

D'aucuns osent encore, à ce jour regretter le " temps béni des colonies".

Mon bac à moi, premier du genre sur tout le territoire de notre municipalité depuis que le monde est monde et surtout depuis l'entrée des troupes d'occupation à Sidi Ferruch s'inscrit comme témoin de l'immense injustice subie par notre peuple.

Même pas un bac dans une commune qui fait 2 départements de "métropole" en 132 ans de hautes œuvres civilisatrices...

Qui dit mieux ?...
4 juillet 2014

Commentaires
  • Dalila Bachene Imda' sahibiha. .....apapap
  • Mohamed Adjou J'avais un ami surdoué, il s'appelait Abboud Mohamed Ameziane, il était fils de chahid et il avait un frère unique, surdoué lui aussi et qui abandonna ses études pour s'occuper de sa mère et son frère. Il fut appelé au SN. Les fils de Chahids n’étaient pas dispensés à l’époque. Il ne put rejoindre la caserne et passa au T.M... Ameziane en fut très perturbé. Il fit sa seconde en Math's, sa première en Sciences et sa terminale en Lettres. Quand arriva l’épreuve du bac il refusa de la subir parce qu'il considérait qu'il n’était pas fait pour les Lettres. Je sais qu'il aurait pu l'avoir, il le savait aussi mais il n'en voulut pas. Mohamed Ameziane était un frère pour moi. Il est mort au milieu des années 80 mine par un cancer... De là où il est, je lui fais un coucou en attendant nos retrouvailles...
  • Mohamed Adjou Notez comment on écrivait Grande Kabylie en arabe... Ta marbouta 
  • Dalila Bachene Cobra.....
  • Mohamed Adjou Non: kobratoun
  • Dalila Bachene Mdr
  • Lena Liliane Je ne suis pas de votre génération, ni de cella-la pour qui le BAC devient un jeu d'enfants a la portée de tous. J’étais ds une classe math en 94, une classe des 25 meilleurs élevés ("la crème du lycée" comme nous surnommait le prof d'histoire sur un ton sarcastique face a notre désintérêt pour sa matière). Deux élevés seulement ont décroché le BAC mais je prefere les qlqs bacheliers qui se comptait sur le bout des doigts que les centaines de ces dernieres années. Alors je rend un grand hommage et beaucoup de respect a ce qui ont pu accéder en terminale a votre epoque et "chapeau bas pour vous mohamed ajou". Quel honneur de l'avoir eu en classe math quand le ça valait sa valeur.
  • Mohamed Adjou Je crois qu'il y avait 2 classes de Maths au lycée de Tizi. Et nous fumes 2 de notre actuelle wilaya a l'avoir... Il se peut qu'il y en eut de la région Sud  (Ain Bessem - Sour El Ghozlane) car ses lycéens étaient scolarises je crois, au lycée Essalam de Medea.

  • Med Amok Boudali Le fameux "Bac Maths" solide comme un roc !! j'adore !
  • Leila Preure vous avez raison Mohamed Adjou j ai fait le lycée de Medea ( Bencheneb pour fille et fekhar pour garçons ) les internes venaient pratiquement tous du sud et de Bouira , j ai eu mon Bac en 75 en sciences ex. il y avait les filières math et lettres, le taux de réussite au Bac était parmi les meilleurs , belle époque !

  • Aissa Arab-Hablal Le colonialisme est un système injuste, Moh ! Mais est-ce à dire que ceux qui ont précédé les français ont fait mieux où que les algériens se la coulaient douce avant le 5 juillet 1830 ? Binatna, je ne crois pas. Saha s'horna !

  • Mohamed Slimani les turcs étaient aussi des colonisateurs LEILA, il y'avait pas d'état Algérien , le DEY était nommé par la porte sublime , et l'armée était formé de janissaire , et ceux qui faisaient la course en haute mer ou les corsaires étaient des turcs ....le premier état Algérien des temps modernes c'est en en juillet 1962.....

  • Abderrahmane Malikovich Ba yaatik essaha moh

  • Mohamed Adjou Les turcs n'ont rien colonisé. C’était des occupants qui prélevaient les dîmes au profit de la Sublime Porte en mobilisant des soldats parmi nos propres citoyens. Ils n'ont enlevé aucune terre aux autochtones et ont laissé les artisans exercer leurs métiers. Ce fut kif kif pour les arabes.. Le colonialisme français s’exerçait d'une tout autre manière. Les richesses étaient spoliées des mains des indigènes et confiées à des gens venus d'Europe qui faisaient travailler ces indigènes à la trique en leur déniant tous leurs droits. Comparaison n'est vraiment pas raison ! L’état Algérien de 1962 est une continuité de celui de 1830 dans l’étendue géographique, l'organisation administrative. Les manières de dispenser le savoir étaient copiées sur celles de la métropole mais on voulait sciemment tenir la population autochtone dans l'ignorance, autrement, comment expliquer qu'a 50 km a vol d'oiseau d'Alger (100km par route), en 132 ans, l’école n'ait pas pu donner a l’échelle de toute une commune, un seul bachelier ?... Alors que les écoles coraniques comptaient des dizaines de gens connaissant tout ou partie du Coran et sachant parfois tous les secrets de la langue arabe ? Nous sommes le 5 juillet et on vient d'annoncer les résultats du bac. J'ai voulu, en postant mon écrit, faire toucher du doigt la supercherie par laquelle des révisionnistes de tous bords veulent faire admettre que la colonisation fut une oeuvre civilisatrice et non une atteinte aux droits de l'homme a l’échelle d'un pays...

Commentaires
  • Mustapha Cherifi C'est bon de le rappeler Si Mohamed . Merci
  • Rose Mimouni Ya hassra le bac dans toute sa splendeur.

  • Fatima Marouf Tres bon rappel surtout pour ceux qui regrettent ouvertement le temps des colonies merci Mohamed
  • Khelifa Khacham C'était à l'époque où les noms des bacheliers furent cités à la radio :D

  • Abderrachid Beggar-b aucune mention en arabe sur le mien
    • Mohamed Adjou chouf kifach ketbou "El kabaïl el Kobra"... El kobrata...
    • Abderrachid Beggar-b je ne voulais pas attirer ""la tension" mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je l'ai vu oui ;)

    • Mohamed Adjou c'est vrai que ça attire la tension...


  • Fovna Samee J'eus le mien 20 ans après en ayant droit à une seconde session (on a dû refaire quelques épreuves) puisqu'il y a eu des fuites de sujets cette année là aussi. Un cauchemar ! Je comprends tout à fait le malheur des bacheliers de l'année en cours.
  • Farida Ould Hocine Eh oui!!!! Hélas les valeurs ont changé.
  • Aziz Side la colonisation française est beaucoup plus destructrice que celle des anglais
  • Musashi Miyamoto allah yahfadek ya si mohamed adjou tu me rappelle mon père allah yarhmou
  • Seffih Zoheir Elkabail elkoubra ?


  • Dady Ali Ce fut un temps ... " premier bachelier d'une grande commune " Saha leftor Si Adjou !!! Et dire que maintenant il y a des ecoles des colleges et lycées dans presque toutes les communes d'Algerie .
  • Nadia Dekli J'ai eu mon bac la même année à Alger mais sur mon diplôme tout était écrit en français , pourquoi?

    • Mohamed Adjou il faut à mon avis noter la date de remise du diplôme... dans mon cas cela s'est fait en 1991... et ce qui m'étonne c'est qu'à cette date il n'y avait plus de grande kabylie... mystère et boule de gomme !
  • Said Djebri Kemelt Zoheir ana rani chahed,Moh unique fel blad antaana,taakoum au fait?

  • Seffih Zoheir Awah ana lazem jib ou chehouds

  • Seffih Zoheir Hay Nadia Bennourine Dekli guelet son bac en français. ....deret l'y chek

  • Seffih Zoheir Mohamed Adjou ak sérieux t'y as eu ton bac ! Ou zid bezyeda hadi elkabail elkoubra medekhletch rassi

  • Said Djebri Lazem techhad maa Nadia ,ana chef maa Moh!

  • Mohamed Slimani SI MOHAMMED , moi j'ai décroché mon bac en 1976 et l'attestation est rédigée en langue Française , alors que vous votre bac date de 1972 et l'attestation est rédigée en ARABE...ça demande une explication , êtes vous plus arabe que moi qui est issu d'une région où la population assure qu'elle de BENI HILAL ET DE BENI SELIM ...حفظك الله وعيدكم سعيد ومبارك وكل سنة وانت واهلك بخير
    • Mohamed Adjou la seule explication plausible se trouve peut être dans la date de remise de cette attestation (1991)...

    • Mohamed Slimani Mohamed Adjou ان كان كالك اي انك استلمت شهادتك في 1991 والادارة كتبت القبائل الكبرة وليس القبائل الكبرى فهذه الطامة الكبرى ...ونقول رحم الله اللغة العربية في الجزائر التي فرضت التعريب دون الرجوع الى اهل العلم والمعرفة ودون تحضير في عجالة من امرها والنتيجة هذه الفضائح ...علينا ان نجد مكان لائق لدفن العربية ...والدعء لها بالرحمة والمغفرة ...
  • Warda Lys J ai eu mon bac bien plus tard mais tout était écrit en français....lol j étais a l école normale dans la journee et interne le soir au lyceeAmirouche ( polyvalent non ...? ) un bus nous transportait tous les matins du lycée vers l école normale et visee versa ...que des bons souvenirs ..

    • Mohamed Adjou Petites Précisions/ Ma première année de lycée fut au "Polyvalent"... le mythique lycée Amirouche du centre-ville, austère comme une pension anglaise était devenu 'lycée de jeunes filles"... je crois même qu'on lui avait donné le nom d'El Khansa... le lycée polyvalent n'en était pas moins resté mixte pour certaines branches... A cette époque le censeur était M. Meguenni.. et comme maitres d'internat il y'a avait le duo mythique lui aussi...Belkacem- Maachou et un jeune "arabe" de Jijel: Djebbara qu'on disait "expulsé des facs"... comme profs d'arabe il y'avait 3 grands érudits comme on n'en fait plus: Saddouki, Saheb et Stambouli... le sport nous était enseigné par le tandem de joueurs de la JSK: Karamani et Kolli et un français nommé Monsellier... pour les maths nous eûmes selon les classes le belge Lebecq; la française Lelong ou l'Algérien Benamer, pour l'anglais nous eûmes le quaker canadien Sean (prononcer Chan) Hennessey... mon ami Bahloul Abderrahmane Rabbi yerahmou était copain de classe et faisait office de maître d'internat... l'école normale de Warda Lys était séparée du lycée polyvalent par un mur... des filles du bled y étudiaient quand j'ai quitté Tizi... nous eûmes même à un certain temps un des enseignants comme censeur: M. Ait Kaci...

    • Youcef Lafer Kolli???
      Tu as oublié le grand savant Villefranque en 1ere

    • Youcef Lafer Si tu t 'en souviens Hennessey avait chanté "mata nestarihou" que javais entonné aussitôt après avoir saisi ce qu' il balbutiait.
    • Mohamed Adjou Youcef Lafer Oui... Villefranque Robert !... je me souviens même que c'est lui qui a introduit le Rugby à Tizi en choisissant les élèves mastodontes du genre Boussamet pour les parties qui se jouaient dans un des stades de la périphérie de la ville.
    • Mohamed Adjou Youcef Lafer Je me souviens surtout des livres d'Anglais qu'il nous demandait de lire et de résumer devant tout le monde en Anglais... Je me souviens de ta lumineuse prestation quand tu as dû résumer l'histoire de cet enfant tombé en mer et qui a survécu en se rappelant les conseils du commandant: flotter et ne pas perdre espoir... Tu avais expédié cela en quelques minutes en utilisant 5 ou 6 mots et des gestes; a day... a boat... the captain... the sea... a boy... plouf... the boat away... the parents... the boy lost... the boat return... the boy... rescue...

    • Youcef Lafer Hahahaha je m'en souviens j'utilisais des verbes français en mettant "ing" comme terminaison( forme progressive )marching, couring, plongeing hahahaha
    • Youcef Lafer J 'étais nul in english. Cependant il m'avait dit ,l 'air perplexe,le sourcil en arc de cercle surplombant ses lunettes de vue à la John Lenon,"Exxxxxxcellent accent " hochant la tête ,"but I didn't understand anything" hahahaha Voilà pour l 'histoire.
    • Youcef Lafer J'avais l'accent quand même je savais chanter en anglais

  • Fovna Samee Un bus entre le lycée Amirouche (polyvalent en effet) et l'école normale ? Mais c'est à 2 minutes à pieds ou alors l'école normale a bougé depuis Warda Lys ?

  • Khaled Bahloul Bonsoir M. Adjou,

    Vous faites fausse route.

    Il aurait été judicieux de comptabiliser les laissés pour compte du système algérien les exclus de l'école les chômeurs diplômés candidats à la harga.... En un mot, savez quel pourcentage d'une génération atteint le niveau du bac?Trouvez la réponse et vous changerez votre discours.
    • Mohamed Adjou maa3lich ya Khaled... j'ai l'avantage d'être un témoin des périodes charnières... je ne peux pas faire fausse route... je peux indiquer ou suivre une route que vous ne trouvez pas à votre gout... et c'est de votre droit le plus absolu...
    • Nabi Ohlala comparer l'indigénat de 130 ans "d'oeuvre civilisatrice" et le résultat, même boiteux, même imparfait, de 50 ans d'indépendance n'est pas une fausse route, c'est une vision à grande échelle de l'histoire. se focaliser sur les 50 dernières années en estimant qu'elles ne sont pas satisfaisantes, et en occultant ce dont l’Algérie se relève, est une vision tronquée.
      évidemment qu'un pays qui a acquis une indépendance récente ne peut pas construire du jour au lendemain une civilisation comparable au "premier monde" qui l'a oppressé. et bien sûr qu'il subsiste des injustices terribles, mais en comparaison avec ce dont on sort, et dont M. Adjou a été témoin, ce n'est absolument pas négligeable. Marx disait (je paraphrase) "on mesure la valeur d'une révolution à ce qu'elle a su créer d’irréversible". et l'irréversible en l'occurrence c'est la possibilité qu'il y ait plus qu'un bachelier dans cette municipalité.
    • Khaled Bahloul Monsieur Nabi,

      La comparaison c'est vous qui la faites, pas moi. Pour ma part je ne fais pas la distinction entre deux colonialismes négateurs. L'un d'obédience française l'autre d'obédience arabo-islamique.


      Voyez-vous, vous et moi, on a pas le même référentiel. Vous invoquez des "injustices terribles" je réponds cul-de-sac historique duquel la chimère Algérienne n'en sortira qu'au prix de sa disparition.

      Khaled Bahloul
    • Nabi Ohlala la comparaison c'est l'histoire qui la fait. ni vous ni moi. et le fait est qu'en 130 ans, pas un bachelier dans la municipalité de M. Adjou, et en 50 ans, ils sont légion. les injustices terribles font partie du monde, que vous ne fassiez pas la distinction entre un peuple musulman et un colonisateur occidental c'est votre aveuglement qui est en cause et non un référentiel arbitraire et inconséquent.

      par ailleurs, je suis une dame.
    • Khaled Bahloul Que vous trouviez votre compte dans cette Algerie du déni, de l'injustice et de l'arbitraire, cela je peux faire l'effort de le comprendre. Mais que vous appliquiez le double standard dans l'appréciation et la dénonciation de deux colonialismes de même nature dénote l'incohérence qui vous caractérise.
    • Nabi Ohlala "colonialisme de même nature" lol :D

    • Khaled Bahloul Vous avez compris.
    • Nabi Ohlala j'ai compris que vous étiez un colonisé oui, et que les acquis d'une révolution et d'une indépendance acquise dans le sang vous sont passés à côté. vous êtes certainement de ceux qui regrettent les colons français, je vous plains.
    • Khaled Bahloul Continuez à profiter encore tant qu'il est encore temps.
    • Nabi Ohlala vous saviez qu'aux Antilles on ne dit pas comme en algérie "profitage" mais "profitation" ? ce sont deux mots inventés par des peuples colonisés qui n'existent pas dans la langue française ... comme quoi les histoires de profits en colonie laissent un goût amer, et des fautes de français. sur ce, bonne lutte anticolonialiste à vous :)
    • Khaled Bahloul Continuez à ripailler tranquillement alors si vous préférez.
    • Nabi Ohlala Ça c'est de l'analyse politique, bravo ! Continuez à divaguer tranquillement alors :)
    • Khaled Bahloul Vous êtes encore là. Je croyais que vous étiez partie. Ma pauvre!
    • Nabi Ohlala hahaha ! c'est fou internet hein ! on part on revient comme un enchantement ! et puis une pauvre qui ripaille est-ce vraiment une pauvre ? faudrait savoir
    • Khaled Bahloul Initiez vous à la dialectique et prenez de l'épaisseur intellectuelle avant de venir réciter vainement la vulgate périmée d'un système aux abois. Vous y gagnerez en tenue.
    • Nabi Ohlala quand on ose dire que le colonialisme occidental est de même nature que celui prétendu "arabo-musulman" on ne peut se targuer d'être dialecticien d'une quelconque façon. on déclare même franchement son ignorance de l'histoire et de la géopolitique cher monsieur. quant à ma tenue, elle me sied parfaitement figurez vous, ne vous en déplaise.
    • Nabi Ohlala "la vulgarité périmée d'un système aux abois" c'est une formule que vous avez piquée et remâchée péniblement chez el w-otan ou abdou semmar ?
    • Khaled Bahloul "vulgate" Madame. Allez vous reposer je vous prie, je me sens coupable de votre état.
    • Nabi Ohlala ah, ça change tout, c'est "le système aux abois" qui était le plus parlant de vos références, je vous signale. ouaf
    • Nabi Ohlala et merci d'arrêter de me donner des ordres sur la tenue que je devrais avoir ou sur mon repos. on débat politique et vos réponses ne dépassent pas la pénible phallocratie que vous devez décrier par ailleurs. adios machista
    • Khaled Bahloul Au revoir Nabila!
    • Mohamed Adjou J'interviens juste pour dire à Khaled que ce ne sont pas les arguments qui me manquent pour te porter la contradiction... Mais je crois que tu es le fils de mon défunt ami Abderrahmane et par respect pour sa mémoire car c'est un homme, un vrai, que j'ai connu de 1970 à 2013 et avec qui nos divergences d'opinion ne dépassaient jamais le seuil de la franche rigolade, je ne souhaite pas que de fil en aiguille nous eussions à avoir le moindre mot déplacé... Votre entrée en matière: "Bonsoir M. Adjou,
      Vous faites fausse route..." m'a laissé entrevoir que la discussion avec vous aurait pris la tournure de celle que vous avez eue avec mon amie Nabi et j'en aurais été vraiment ulcéré...

    • Khaled Bahloul Bonsoir Monsieur Adjou,

      Si cela vous rassure et

      vous enlève vos inhibitions pour me porter la contradiction, je ne suis pas le fils de Abderahmane (At Irhem Rebbi) qui est un oncle que je respecte beaucoup.

      Je n'ai pour ma part aucun doute sur vos qualités intrinsèques.
      Je continuerai à dénoncer le système algériens et ses sbires que cela soit ici sur votre page ou ailleurs.

      Je vous souhaite une agréable soirée.
    • Mohamed Adjou A vot'bon coeur !

    • Nabi Ohlala Et les qualités extrinsèques alors ?
    • Khaled Bahloul Ce sont les qualités qu'ont les autres et que vous devez suer trop longtemps, s'agissant de vous, pour les acquérir.
    • Nabi Ohlala Une sueur extrinsèque alors -_
    • Khaled Bahloul En effet, car je plains aussi celui qui va vous aider à y parvenir.
  • Said Djebri Monsieur Bahloul qui ne tente rien n'a rien,ces laissés pour compte dont vous parlez !
  • Warda Lys Zamiroustra Kheleefovic ..me prendriez vous pour une menteuse ? 'Quel intérêt ai je a inventer ...en effet le bus traversait toute la ville pour nous transporter ...même que ce bus les jeunes de Tizi Ouzou attendaient son passage matin et soir ...car à l intérieur nous etions une trentaine de belles filles ...mdrrr ...maintenant que l école normale ait bouge" ou pas ..ça c est votre problème ..moi ça fait plus de 2o ans que j ai quitte' Tizi ...Au fait ce bus les jeunes de Tizi l appelaient TAXI el gharem ..hahhh référence au film culte Égyptien de l époque lol
  • Fovna Samee Alala Warda Lys surtout ne tirez pas, je ne suis pas armée. Qui a parlé de mensonge ? J'ai quitté Tizi à peu près à la même période que vous, je m'étonnais juste naïvement de la nécessité de prendre un bus pour une si petite distance. Ne m'attribuez pas des intentions que je n'ai pas. Je regrette honnêtement de m'être adressée à vous ..
  • Warda Lys Pas de soucis ..bonne soirée
  • Fovna Samee À vous également
  • Said Mehdaoui vos postes toujours révélateurs de vérité enfouis § félicitation pour votre BAC mon ami !
  • Farroudja Azem cho3bat riyadiyate.. comment ca se fait en 72 il y avait un système arabisé? Pas possible ! les premiers cobaye de l'arabisation c'est bien ma génération !
    • Mohamed Adjou nous n'étions pas arabisants...
  • Mohamed Adjou Mes ami(e)s doivent absolument comprendre que le but de ce post ne consistait pas à exhiber un diplôme ni a en discuter mais à démontrer à la veille du 5 juillet; par l'exemple, ce que fut l'oeuvre civilisatrice de Fafa... je regrette que nous n'en ayons pas débattu et que nous ayons été emmenés vers d'autres petites pistes que nous aurions pu emprunter à d'autres occasions..
  • Benmehidi Sami C'est bien ce que j'ai compris de ce message..
  • Fovna Samee Bravo ! Je suis admirative de votre capacité à vous remémorer tous ces noms même s'ils ne me parlent pas trop pour la simple raison que tout ce beau monde a dû quitter à mon époque et que surtout, je n'étais pas à Polyvalent mais à El-Khansa (qui est devenu mixte aussi après mon départ tout comme Fadma N'Soumer) ... Par ailleurs, j'avoue volontiers avoir emprunté un autre chemin que celui par vous tracé pour ce post car il m'arrive des fois d'être fatiguée de parler de politique. Aussi, pardon d'avoir participé à plomber le débat. Mais cela n'aurait pas dû vous décourager à continuer d'exposer vos arguments et contre-arguments sur la question de la grande œuvre civilisatrice qui a duré 132 ans ... Mais j'imagine qu'en ce beau et béni jour du 05 juillet, vous aurez tout le loisir de le faire ... Bonne fête d'indépendance à vous tous 

2017
Commentaires
  • Aziz Farès Bac 72 équivaut à doctorat 2017

  • Said Boumghar Waoooo un bac maths et pas des moindres...
    Le mien est de Juin 70. Comme le chante Aznavour :"hier encore j'avais 20 ans". Bravo

  • Mohamed Hamena Rak fort ya alaziz .president walla batalna.bonjour l'ami le mien date de 1976

  • Mohamed Adjou Notez comment on écrivait Grande Kabylie en arabe...القبائل الكيرة... à l'époque on avait même fait de mon nom un verbe... on l'écrivait parfois: عجوا

    • Mohamed Hamena Ça veut dire poussé ou introduit?de votre temps l'arabe était une langue étrangère.
    • Nadia Afnoukh ....des années après ,je fus inscrite au lycée El Khansa qui se trouve pas loin de celui de monsieur Adjou....le lycée Polyvalent, actuellement Amrouche....

    • Mohamed Adjou Quand le lycée polyvalent ouvrit ses portes, le mythique lycée Amirouche qui était mixte perdit sa mixité et devint lycée de jeunes filles... on lui donna le nom d'El Khansa (je présume que c'était par pure provocation arabiste)... et par la suite on nomma le lycée polyvalent au nom du Chahid Colonel Amirouche... Nous y étions internes et nous venions d'un peu partout, de la Grande Kabylie (Lakhdaria, Bouira; Mchedallah, Bordj Ménaiel, Thénia, Dellys, LNI, Azzazga, Boghni, Dra El Mizan et même de la Petite Kabylie puisque c'est là que j'ai connu un immense ami aujourd'hui décédé et qui était venu de Tazmalt; je veux parler de M. Bahloul Abderrahmane Allah yerahmou, père de notre digne amie Kahina Bahloul.

    • Must Karl Kara Mohamed Adjou il me semble que vous vous trompez , Le lycée L'KHENSA est un autre lycée pour filles , situé à la sortie de Tizi ouzou " une montée" vers Redjaouna " BALOUA" , du côté du cartier des HAMMOUTENE , et derrière il y a l'école Mouloud feraoun , et le lycée Amirouche ex polyvalent et de l'autre côté quartier Amraoua , en bas de l'hoitel amraoua
  • Mina Trajan la preuve par soi! 👍
    • Mohamed Adjou 142 ans pour qu'un habitant d'une commune de plus de 10000 habitants, située à 60 km à vol d'oiseau de la capitale, décroche le premier bac de son histoire... je me souviens qu'en 1965 nous étions 2 à passer l'examen d'entrée en 6eme... dans toute la wilaya actuelle il y'avait 3 collèges d'enseignement général (Lakhdaria, Bouira et Sour El Ghozlane) et un collège d'enseignement technique et pas un lycée... nous étions une cinquantaines à être admis en internat au CNET car le CEG ne disposait pas d'un internat... il y avait dans le lot, des élèves de Mchedallah; Haizer, Djebahia, Tizi Ghenif, Chaabet el Ameur et Mechtras...

  • Aissa Arab-Hablal J'imagine qu'avant 1830 il y avait des écoles un peu partout sur ce vaste territoire appelé Algérie...

    • Samia Slimani Il y'avait des écoles coraniques qui enseignaient aussi d'autres matières et qui, surtout permettaient de lire et écrire. En 1830 l'arabe étant utilisé dans tout l'empire ottoman, ça en faisait de petits érudits. On a du mal à imaginer aujourd'hui mais remis dans le contexte....

    • Fatima Marouf Samia Slimani Vous avez raison il y avait des écoles coraniques dans tous les quartiers des zawia pour continuer ses études

    • Aissa Arab-Hablal Des écoles coraniques qui ont formé de grands savants lesquels bien évidemment ont brillé sur le monde. Ils ont même infligé une défaite mémorable aux soldats français en 1830...
    • Samia Slimani Je rapporte ce qu'ont dit les conquérants en 1830, à savoir qu'ils ont trouvé une population plus lettrée que ce qu'ils étaient eux-mêmes. Sinon tout le monde sait que les conquêtes sont l'oeuvre des savants bien sûr... Hhhhh
    • Aissa Arab-Hablal Hhhhh ils ont trouvé des lettrés de différents niveaux : ça va de l'imam qui pouvait exorciser ceux qui sont habites par les jinns aux bellahmar qui savaient comment égorger un mouton

    • Samia Slimani Ils n'ont pas les mêmes références que vous visiblement. Pour eux lettré c'est celui qui sait lire, écrire, et qui, donc, a lu...

    • Rachid Bouderbala Samia Slimani Avant le colonialisme Français il y avait 80/100 de lettrés et en 1962 , la France a laissé 80/100 d illettrés .

    • Aissa Arab-Hablal Des lettrés dont les connaissances se limitaient avant 1830 à Sourate Yacine...
      Rachid Bouderbala Aissa Habouche Arab . Erreur Si Aissa essayes de relire l histoire .
    • Samia Slimani On ne peut rien contre la haine de soi. Mais sachez quand-même que la kabylie était la plus pourvue en zawiya et donc la plus lettrée en terme de population... Pour le reste, renseignez-vous par vous-même

    • Julien Mokrani Seyssel Aissa Habouche Arab meme pas à Sourate Elfatiha ,,, Les autres qawlou walahou
    • Rachid Bouderbala Samia Slimani C est juste ,la haine de soit est une maladie qui atteint les personnes qui ont un problème d identification . Je les blâme pas car ils sont des victimes d un passé colonial qui a effacé a jamais leur propre identité .
    • Aissa Arab-Hablal Rachid Bouderbala. le colonialisme a commencé il y a 14 siècles... A moins que les arabo-musulmans et les ottomans qui ont envahi ce pays pour rester 13 siècles c'était un colonialisme halal
    • Julien Mokrani Seyssel non; c 'est une réalité tangible; comme dirait on kabyle " On ne peut cacher le soleil avec un Tamis " Ur nezmir anefer Itij Sugharval " si vous comprenez le Kabyle ; sinon désolé c est un autre débat ; juste pour votre info ma famille à donné trois chahids pour une Algérie Libre ; tout çà pour ça ; bonne continuation Tanemet nzen Afud iguarzen,,,
    • Rachid Bouderbala C est un débat de sourds muets qui ne mène à aucun résultat et creuse un fossé dont les générations futures vont payer un lourd tribut ajouté aux atrocités que vivent nos enfants . Les pays qui sont entrain d évolués et prennent une grande avance ont oubliés ces misères de clanisme ,d ethnicité , de race ou de religion car ils ont compris que nul ne peut changer l histoire . Maintenant si vous pouvez changer l histoire faites le sans attendre .

    • Julien Mokrani Seyssel bonne analyse ; mais comme vous l'avez si bien dit; c'est un débat face au mur Hélas! bonne continuation et Bon après-midi,
    • Rachid Bouderbala Julien Mokrani Seyssel Je vous remercie et bonne journée à vous aussi . J ai 68 ans et j essaye tout simplement de donner le meilleur de moi même pour contrer les fausses idées , qui peut être , vont détruire notre pays . J ai sept enfants que j aime et j aime tous les enfants des Algériens et je dis à mes amis que celui qui n aime pas les enfants des autres n aime pas ses propres enfants 
  • Clément Eugène Thorez À tous les lettrés : SCDOFG.COM
    SCDOFG | Bienvenue sur le site officiel
    SCDOFG.COM
    SCDOFG | Bienvenue sur le site officiel
    SCDOFG | Bienvenue sur le site officiel

    • Aissa Arab-Hablal Application de l'islam avec de la vaseline quoi...
    • Clément Eugène Thorez ... Aussi ... laisse tomber ... la confiture. .. c'est pas pour les cochons
      ..
      Y peuvent pas apprécier
  • Houali Said Bravo Mr Adjou
    Adanya maaoudja.
    Un pays où l'intellectuel n'a pas de valeur ou peut être a l'époque y avait pas de moyens pour aller plus loin.
  • Mohamed Titouche Melle Bengana et les enfoirés du. Mak( makakus rhésus) avec certaines âmes colonisés qui veulent refaire notre Histoire
  • Dady Ali "Les fameux bienfaits de la colonisation " Bonne journée Si Adjou .
  • Mohamed Titouche Et sans inflation héroïque bonjour si Adjou on était plein d espoir
  • Ali Mechentel Lycée "polyvalent" actuellement lycée Colonel Amirouche était appelé polyvalent parce qu’il y avait plusieurs spécialités j y ai exercé comme maître d'internat pendant 2 années .1981/1983.
  • Essaid Taib Je crois que le mot est clair :" colonisation" , qu'en attendre, surtout qu'on a dormi pendant des siècles.
  • Mohamed Adjou Aissa Habouche Arab... "Ils" prétendent qu'ils nous avaient colonisés pour nous "civiliser"... Qu'importe ce que nous étions avant 1830... Je témoigne de ce qu'" ils" nous ont donné en 132 années...
    • Mohamed Titouche La dépossession des terres. La famine les crimes. La misère. La lampe de suie ou au carbure pour lire.quant on avait les moyens pour.louer un livre des gourbis en.toit de chaumes pour abris. Et du sarment de.vignes pour se chauffer le soir en un.le.paradis du.désespoir la robe de bure et les haricots c était un luxe


  • Rani Bessaa Mais c ' était un Bachelier .. pas de la tarte...

    • Mohamed Titouche Effectivement on était stimulé. Et.avide de connaissance des têtes.bien.faites et non bien pleines toute un propédeutique
  • Aissa Arab-Hablal C'est dans les écoles françaises construites à la fin du 19ème siècle qu'ont été formés les premiers rationalistes algériens.
  • Jackline Fergoug merci pour cet éclairage mon cher ami

  • Warda Lys J étais interne (seconde ..première) à mon époque c était le lycée Amirouche..l école normale juste à cote'
  • Mounir Khaled Dendane Eh ben moi....MIEUX.
    Voilà.
  • Mounir Khaled Dendane Allah ibarek Si Mohamed. C'est une belle fierté ressentie par tes proches.
  • Mohamed Adjou Après 1830 et hormis quelques privilégiés, les "indigènes" avaient oublié même sourate Ya-Sin...

  • Mohamed Adjou Aissa est un ami qui me fait toujours rire... "C'est à la fin du 19e siècle que les écoles coloniales ont formé les premiers nationalistes"... Je vois d'ici les instituteurs français fermer portes et fenêtres pour ne pas être surpris par les agents du 2e bureau et inculquer en baissant le ton aux têtes crépues les rudiments de la guérilla, la forme du drapeau et la nécessité de bouter les Français hors d'Algérie...

    • Rachid Bouderbala En 1956 c étais ma première année dans le primaire à Benzerga dans la commune de Rouiba . Nous avions deux appelés au service militaire , un Algérien et un Français qui nous faisaient l éducation physique . Ils nous font des mouvements et après ils nous mettent en ligne pour nous chanter une chanson que nous devons répéter . Le Français nous disait : Ayayae qu il est jolie le drapeau de l Algérie bleu , blanc , rouge des deux cotés ; c est le plus beau du monde entier . L algérien nous disait :Ayayae qu il est jolie le drapeau de l Algérie vert blanc rouge des deux cotés ; c est le plus beau du monde entier . Si on chantais la première l Algérien nous frappe et si on chantais la deuxième le Français nous frappe . Imaginez qu à ce moment ils y avaient de jeunes Algériens qui contraient le venin de la France . Ce n est qu en grandissant que j ai pu évalué l acte de ce brave jeune Algérien . Pour être honnête avec vous mes amies et amis je ne savais pas de quelle région il était ...... Peut être un Arabe ou un Kabyle ou un Chaoui ou un mousabit ou un Targui . Je sais seulement que c étais un jeune Algérien .


  • Krimo Melfou Bac 1973 et je remarque les (pas la) différences avec les lycéens actuels. Aucune comparaison.
    Les écoles, collèges et lycées à l'époque coloniale voyaient le jour en fonction de l'installation des colonies, des administrations, des intérêts de la minorité européenne. S'y inscrivaient parfois quelques dizaines de berbères et d'arabes.
  • Khemissa Mohamed Bonne fête de l'indépendance à tout les algériens
    Je pense que chaque algérien a le droit de critiquer ceci ou cela en fonction de ses convictions politiques et je respecte ce droit. Mais je ne peux ni comprendre, ni accepter de regretter l'Algérie avant 1962. Pourquoi ? car nous n'étions rien. Alors Gloire à nos martyrs en cette journée qui marque la fin d
    'une époque et le début d'une autre, certes avec ses espoirs et ses désillusions mais la comparer à avant 1962 est absurde et lâche. RIP aux martyrs.https://l.facebook.com/l.php...
    Min Djibalina. من جبالنا.mp4
    YOUTUBE.COM
    Min Djibalina. من جبالنا.mp4
    Min Djibalina. من جبالنا.mp

  • Tahar Adjou Sommes nous indépendants? Libres de décider ? Avons nous vraiment vaincu? L'occupant nous a t il donné vraiment l'indépendance?..N'a t il pas préparé son départ en laissant ses serviteurs le servir...
    • Mohamed Titouche Cher ami là est le.problème. ils mettent des serviteurs qu ils font.émerger.à des moments précis et.une conjoncture précise. Meheni a bien échappé dans l attentat de l'Airbus.en France et ce n est que le sommet.de l' iceberg
  • Mohamed Adjou Je voudrais bien que notre ami Aissa nous édifie sur sa définition du "colonialisme" et s'il pense qu'avant l'arrivée de Okba nous étions un "peuple heureux, rotant tout seul dans sa mangeoire"... Il y a décidément des idées trop fixes pour ne pas être maladives...
  • Madjid Makedhi Je me souviens que dans les années 1980, les lycéens de ma commune Aghbalou et de ma Daïra M'chedallah étaient obligés de venir jusqu'à Bouira pour poursuivre leurs études. Il n'y avait pas de lycée dans la région.

  • Djillali Haddar FÉLICITATIONS DA MOHAMED!!
    et les attestations du bac de nos ministres????
    On demande a voir ??
  • Rafik Aribi Samia Slimani. L'auteur a davantage la haine de cette "oeuvre coloniale" souvent saluée ou même revendiquée.
  • Samia Slimani Quel auteur ? Toi?
    • Samia Slimani Pas compris désolée. Tu lui reproches sa haine supposée du colonialisme ? Ce n'est pas de la haine, c'est une mise au point. À mon sens du moins
    • Rafik Aribi Du tout, ya malentendu.
  • Lotfi Kari Il y a des peuples qui construisent leurs écoles et d'autres qui reprochent a leur colonisateurs successifs de ne pas l'avoir fait! Aderba thetcha kherrata :D

  • Nadia Afnoukh ....il ya des lycées dans chaque quartier....et ce n'est pas pour autant que nous avons des lycéens !!!
    • Khemissa Mohamed Il y a des lycéens la nouvelle génération est certes différente mais normal à chaque époque sa mode
    • Samia Slimani non bien sûr! c'est largement perfectible et ça DOIT être à parfaire. Mais enfin, quand il n'y a rien, et ben il n'y a donc rien à parfaire

    • Nadia Afnoukh ....il s'agit plutôt de garderies.....
  • Mohamed Adjou Lotfi KARI ma takrache ennoqs... Je ne reproche rien à personne... Je réponds seulement à ceux qui disent que la colonisation française fut une oeuvre civilisatrice et non une immense et tragique piraterie...

  • Farida Ould Hocine Respect mon ami Mohamed Adjou!!!!fan de tes chroniques que je lis au quotidiens!!!quoi d'étonnant???une grande référence à mes yeux!!!

    • Nadia Afnoukh Je le fais tous les matins... Ça me réconcilie avec beaucoup de choses....
  • Mohamed Adjou Je sais que le lycée Amirouche se situait en ville quand le lycée polyvalent a ouvert ses portes... Il me semble que ce lycée a été débaptisé pour se faire appeler El KHansa et que c'est le lycée polyvalent qui a pris son nom... De toutes manières, de mon temps, le lycée polyvalent s'appelait... Lycée polyvalent... Ces histoires là sont venues bien après... Je peux donc me tromper.
  • Nadia Afnoukh Le lycée polyvalent s'appelle actuellement lycée Amirouche.....le lycée el Khansa est un lycée pour jeunes filles....

2019
Commentaires
  • Nadir Bouziane Allah ybarek
  • Alia Benbouzid Bonjour, votre Bac vaut un doctorat de nos jours,bravo Dr.Mohamed Adjou
  • Nadir Bouziane Même plus
  • Nadir Lebkiri
    ولاية القبائل الكبرة؟
    C'est la première fois que je découvre qu'il existait une wilaya de ce nom.
  • Fathi Zina
    الله يبارك.
  • Benmehidi Sami Laissons de côté les "nostalgiques des temps heureux de la colonie" (je n'arrive même pas à imaginer qu'il en existe...).
    Ce qui est désolant, c'est que OUI, l'Algérie a investi massivement dans l'éducation dès le lendemain de l'Indépendance. Et les p
    remiers résultats ont été magnifiques (tu en es la preuve, Mohamed, puisque tu en es le produit). Malheureusement, au lieu de continuer dans cette dynamique, avec raison et sérieux, le système éducatif, durement acquis, a été systématiquement détruit au niveau des programmes et des cursus, avec pour résultat, un niveau actuel pour le moins "mauvais". C'est cela qui fait mal au cœur : avoir détruit quelque chose que nous avions nous-même efficacement élaboré.
  • Zahir Aguemoune Je ne savais pas qu’à l’époque il y’avait une wilaya qui porte le nom grande Kabylie et que le bac vous donne des avantages 😂. ( traduction littérale) aujourd’hui à mon avis une telle mention ça se traduit par un logement un compte dans un paradis ...
    En tout cas le système colonial ne fut pas à une injustice près , l’école laïque gratuite n’a jamais été généralisée en Algérie .
    La pensée Jules Ferry n’est que chimère .
  • Samir Rafik Messaouik Vous êtes la preuve vivante de l'oeuvre civilisatrice qui a duré 132 ans que les nostalgiques veulent effacer.
  • Ulysse Pandora C'était bien parti , mais ça c'est gâché

  • Said Ourabah Et je suis né en Juin 1972!!!!
  • Siamer Mustapha Toujours égal à vous même respect Monsieur pour vos textes et commentaires un français plus que parfait
  • Benalia Deghim
    الله ينصرك.

  • Zine ElAbidine BenBadis Pour celles et ceux qui ont la mémoire courte et les poils de brosse longs

  • Abdelkrim Mekfouldji Je le sais déjà et je m'en réjouis toujours.
  • Boudjemâ Lamri 72 ; L'année où j'ai eu mon BEM et mon passage au lycée de Lakhdaria qui vient d'être inauguré pour recevoir les premiers élèves après les vacances.
    Je suis allé à Tizi pour récupérer mon diplôme tout joyeux en le brandissant devant ma mère.
    Ma mère m'avait dit: yaou oulidi oulid said 3djou rbah bak ( fiston !le fils de Said Adjou a eu son bac).

  • Majd Touhami "le colonialisme, une œuvre civilisatrice" dixit Tintin au pays du Congo
  • Majd Touhami Leçon de révisionnisme colonialiste pour enfants de CM2...
    L’image contient peut-être : texte qui dit ’Le colonialisme, une ceuvre civilisatrice Sans autant oublier les aspects négatifs de la colonisation, il ne faut oublier les bienfaits que cela eu pour les populations colonisées. D' abord, les colons ont apporté et une -λαmA.... commune aux différents peuples qui vivaient sur le même territoire mais avec des langues différentes et donc ne se comprenaient pas forcément. De plus, ils ont apporté les ont limité les morts d' enfants et d' facilitant le Enfin,ils ont développé des- transport des hommes et des marchandises.’

  • Chérif Benabid Il ne faut jamais cesser de le rappeler.

  • Mohammed Said Hammadi La production de bacheliers se fait de nos jours à la dimension de la culture sous serre. L’engrais naturel n’est plus le même. Les têtes des bacheliers sont grosses comme des têtes de laitue, mais elles sont vides.

  • Aïch Waguef Je relève toutefois une petite faute d'écriture, on écrit القبائل الكبرى au lieu de القبائل الكبرة :D

  • Hafed Nassim Stambouli Voilà le genre de post que j'adore
  • Dahmane ElHakimi Au travers de vos posts, on comprend bien votre aversion pour la France. Mais comment vivez-vous le fait d'utiliser et de bien maîtriser sa langue? Ne pensez-vous pas qu'il y a un cordon qui n'a pas été coupé? Bien sûr, vous n'êtes pas le seul, et nous sommes nombreux en Algérie à être dans ce cas..
    • Mohamed Titouche Dahmane ElHakimi pendant la révolution on utilisait le français dans nos tracts comme dans l ALN dans l écriture . l'arabe n'était pas enseigné dans les écoles publique mais dans les mosquées sous formes de sourates coraniques sur des louhat planches a bois et un seul lycée franco musulman a Ben Aknoun donc l ancienne génération était francisante en écriture mais pas francophile en 1962/ les études supérieures était en français même de nos jours certaines disciplines sont en français ou en anglais c'est un cordon utilitaire

    • Mohamed Adjou je ne suis pas de ceux qui disent qu'on ne peut être francophone sans être francophile et par extension, russophone sans être admirateur de Poutine ou sinophone sans aimer le civet de chat ou...arabophone sans être attaché aux gandouras saoudiennes... la langue n'est qu'un outil de communication et on use de celle qu'on maîtrise... ma scolarité sous occupation a duré 3 ans... ce ne sont pas les français qui m'ont appris le français ou me l'ont fait aimer et je dirais la même chose de l"arabe et de l'anglais...

    • Dahmane ElHakimi Cela ne répond pas à mon questionnement. Je pense qu'on gère, tant bien que mal, une forme de 'malaise' quand on utilise la langue de celui qui nous a fait du mal et qui, pense-t'on, nous en fait encore... Et puis, une langue vous ouvre des horizons différents des autres langues...Vous auriez été instruit à la langue arabe, vous ne chanteriez pas du Ferré. Il n y a pas que les intonations de voix, il y a le contenu civilisationnel. Votre esprit révolutionnaire aurait été tout autre, teinté d'autres couleurs idéelles..Qu'en pensez-vous?

    • Benmehidi Sami Mais qu'est ce que le "français" ? Une branche du latin, au même titre que l'italien ou l'espagnol. Latin, langue supérieure Européenne (Romaine précisément) que les "Français" n'ont pas hésité à adopter, en laissant tomber leurs langues originelles, telles le celtique ou je ne sais quoi d'autre. Et, de leur point de vue, ils s'en portent à merveille, et sont tout fiers d'avoir une langue parmi les plus en pointe dans la culture mondiale. Pareillement, un jour, je l'espère, la "derdja" atteindra un niveau grammatical et lexical équivalent à ce qu'on appelle l'arabe classique. Et alors, on dira que l'algérien est une branche de l'arabe, au même titre que le libanais ou le marocain ou le yéménite.
      Je veux dire par là que les langues ont leur "vie" propre, leur dynamique, qui n'a pas grand chose à voir avec la morale (le mal et le bien, la colonisation ou les guerres de libération, etc.). Les langues tanguent au gré de l'histoire des Hommes, passant au-dessus des frontières, au-dessus de nos haines ou de nos amours...
      Oui, les langues ne seront jamais, au final, qu'un instrument, un outil pour exprimer ce qui principalement différencie l'humain de l'animal : le langage.
      Ensuite, si les langues ne sont ni bonnes ni mauvaises "en elles-mêmes", ce qui est par contre bon ou mauvais, c'est ce qu'on leur fait dire : certains textes de grands auteurs français en faveur des opprimés et contre les colonisations seront toujours infiniment plus admirables que certains textes écrits en arabe, et qui auront participé à la déchéance du monde Arabe.
      Je le sais, parce que c'est l'histoire de ma famille, c'est en lisant entre autre EN FRANÇAIS des textes sur la révolution Française, sur Robespierre par exemple, qu'un certain Larbi Ben M'hidi s'est conscientisé politiquement pour devenir ce qu'il est devenu.
      Cela dit, encore une fois, dans la longueur du temps, l'arabe est, du fait simplement de l'Histoire, la langue de l'Algérie, et comme dit plus haut, un jour, ça deviendra un arabe typiquement algérien, en tant que langue complète et de haute complexité. Et je n'oublie pas le berbère, à charge pour les berbérophones, dans un pays apaisé et encourageant les cultures et les lumières, de faire aussi parvenir le berbère au rang de langue universelle, pour écrire d'admirables romans ou soutenir des thèses en physique quantique...
      En attendant, essayer de tordre le bras à l'histoire est une absurdité et une hérésie sans limites ! Oui, des Algériens sont intellectuellement formés en français, et ... et puis c'est tout ! Pas de quoi en faire un fromage. Au contraire ! Il faut d'évidence en profiter (le fameux butin de guerre...) pour faire évoluer les choses, écrire, créer, se perfectionner, accéder aux hautes sciences, et même, aider à ce qu'un "arabe" (langue) typiquement Algérien accède à l'universel, etc.
      Qu'est ce que l'INTELLIGENCE ? C'est l'art de s'adapter. Et pas de nager à contre courant contre soi-même, juste par esprit de contradiction et de "fierté" très mal placée...

    • Mohamed Adjou Dahmane ElHakimi je chante beaucoup mieux du Chikh Imam, du Mohamed Abdelwahab, du Abdelhadi Belkhiyat ou du Mohamed el Djarrari... je chante aussi du Dylan et du Tom Jones mais quand il n'y a aucun risque qu'on m'entende... je me répète; la langue est un outil de communication... Dieu est Unique et Il est seul digne d'être sacralisé et adoré...
    • Dahmane ElHakimi Vous vous répétez parce que vous n'abordez pas le sujet de fond que je vous soumets en commentaire de votre post. La France et votre assentiment d'un côté et cette maîtrise de "sa" langue qu'est le français. Surtout que nous savons tous que cette langue est le résultat de 130 ans d' "oeuvre civilisatrice" qui a poussé son art jusqu'aux "enfumades". Comment gère t'on cela dans son être ?
    • Mohamed Adjou Dahmane ElHakimi Répondez à ma place puisque vous semblez n'attendre que la réponse que vous avez en tête...

    • Dahmane ElHakimi Mohamed Adjou Vous êtes le roi de la queue de poisson. Dès qu'on essaie de creuser un débat, un échange, vous bloquez et répondez de façon abrupte. Dommage..
    • Mohamed Adjou Dahmane ElHakimi Quand je donne une réponse on doit l'accepter ou la rejeter... on n'a pas à essayer de me tirer les vers du nez... je suis sur FB et pas devant le juge d'instruction... faites comme Benmehidi Sami, développez votre idée et enrichissez nous !

    • Dahmane ElHakimi Mohamed Adjou Merci pour le conseil. J'en parlerai à mon avocat.. Sinon, bonne fête à nous tous.
    • Mohamed Titouche Dahmane ElHakimi on la gère par une symbiose algérienne dans une complémentarité linguistique et culturelle
    • Mohamed Titouche Personnellement je n éprouve aucune contradiction interne même si je ne maîtrise pas l'arabe écrit étant données les circonstances de l'époque coloniale et je ne m'en sens pas étranger comme le préconise le soi disant moudjahed Ould Abbas une vraie âme de colonisé sous forme d'arabité masqueé... 3oudiane shems ki houa ki reba3tou

    • Mohamed Titouche A l époque on écoutait saout al. Djazair li bouzidi on était arabophones et on écrivait en français et la France balançait saout el bilad en arabe émission de harki pour soudoyer le peuple
    • Mohamed Adjou je me rappelle de Aissa Messaoudi...Sawt el Ahrar... ou Sawt el Arab min el Qahira... nous avions un seul poste radio pour la famille et le soir mes oncles et mon père rapprochaient leurs têtes du transistor et mettaient le volume au plus bas pour que le son ne sorte pas de la maison... moi et mes frères nous faisions du grabuge dehors en surveillant soldats et harkis ou apparentés qui pouvaient passer devant nos murs...

    • Dahmane ElHakimi La transition générationnelle étant chaotique, on est en droit de se poser les bonnes questions. Notre génération post-indépendante a été instruite en français. Nous avons lu les œuvres principalement occidentales. Nos schémas de pensée s'en voient moulés. Les jeunes générations ayant subi toutes formes de déformations nous offrent une image des plus pitoyables... D'un côté, la France et sa langue qui nous a ouvert sur le monde, jusqu'à la liberté du blasphème. De l'autre, une histoire douloureuse encore au fer rouge dans nos cœurs mais dont nous ne nous sommes toujours pas délestés. Et il faut aller au bout de l’honnêteté intellectuelle, car il n y en a pas de partielle; Qui de nous se voit se rabattre sur la langue arabe et le monde qu'elle ouvre. Ce n'est certainement pas cette aire qui donne accès au Che ou aux idées révolutionnaires et de libertés... Le biais de la bigoterie islamiste et même celui des "conservateurs" nous attire vers moins d'audace dans la vision du monde...
    • Dahmane ElHakimi Mohamed Titouche Je pense que le sujet que j'ai évoqué, celui de savoir comment nous assumons cet état de faits (Rapport à l'histoire et à l'ancien colonisateur et le fait d'avoir puisé dans sa langue jusqu'à présent...) est un sujet à ne pas refouler mais à débattre pour le plus grand bien de la communauté nationale..
    • AliSid Tezkratt Dahmane ElHakimi Salam, moi personnellement depuis que je lis les publications de M.Adjou je n'ai nullement vu un rejet épidermique de tout ce qui est français, sauf si pour vous aimer l’Algérie c'est automatiquement rejeter la France ? dans ce cas précis il faut lire Malek Bennabi, aussi j'ai remarqué que c'est dans un français parfait que vous vous exprimez une belle antithèse..., la réponse à votre interrogation est en vous, vous avez tout résumé, la langue véhicule des idées et une idée est compréhensible avec tout les langages à condition de les maîtriser bien sur, je vous raconte une anecdote, une fois j’étais amené à intervenir pour un dépannage chez des syriens au Luxembourg essayant de comprendre la panne je leurs parle en français nada, ils venaient d'arriver du pays ils parlaient syrien moi je n'avais rien compris, j'essaye avec l'algérien kifkif walou, le chef dit english, même si j'aurais pu baragouiner quelques phrases en anglais soudain je me suis dis euréka c'est des syriens berceau de la langue arabe j'essaye l'arabe littéraire ils comprennent mais pour répondre c'est une autre histoire, moi qui n'a eu que des 7/20 en arabe littéraire, j'ai ressenti une fierté de pouvoir un minima m'exprimer, j'ai regretté ma non assiduité dans cette matière, d'accord avec vous sur une chose apprendre une nouvelle langue c'est apprendre une nouvelle culture pour le reste c'est zéro pointé
    • Dahmane ElHakimi AliSid Quinze Ouh là là, il y en a de partout. Je ne sais par quel bout vous faire la politesse de répondre. Ah si..J'ai trouvé..Commençons par votre flatterie. Mon niveau de français est loin...Mais alors très loin d'être achevé ni magistral. Pour le reste, donnons nous le temps d'évoquer les points, un à un. Pour être tout à fait transparent, je regarde le match Maroc Bénin et j'avoue être plus tchek tchbila que Ibilé... Avant de replonger avec le gardien de buts, mon questionnement se situe au niveau du groupe humain que nous formons et non de l'individu qui assume - ou pas - ses atavismes et autres marques de l'Histoire...
    • Dahmane ElHakimi AliSid Quinze Chose promise, chose due... "depuis que je lis les publications de M.Adjou je n'ai nullement vu un rejet épidermique de tout ce qui est français, sauf si pour vous aimer l’Algérie c'est automatiquement rejeter la France ? dans ce cas précis il faut lire Malek Bennabi" Vous posez une question hors sujet et déformée par rapport à ce qui s'est déjà dit...Je vous retourne la politesse de lecture, non pas celle d'illustres auteurs, mais les posts en question... J’aurais fait mon Mohamed Adjou, je vous aurais dit "Débattez et ne vous attaquez pas à l'auteur!"... Ensuite, je passe sur votre histoire avec les Syriens... Enfin, je n'ai pas compris votre chute "pour le reste c'est zéro pointé"... Voilà.
  • Abderrachid Beggar-b l'année de mon BEM
  • Mohamed Treize La colonisation est civilisatrice tu blague

  • Mohamed Slimani Pour confirmer dans tout le département ou wilaya des oasis , c' est à dire 1 million de km2 y' avait ni Cem ni lycée jusqu' en 1967 Si Mohammed.
    Pour faire la 6ème nos enfants étaient obligés d' aller à Medea et pour la seconde au lycée Amara Rachid a Alger .

  • Yahia Aouali C'est en juin 1972 que j'ai eu mon BAC au Lycée polyvalent de S.E. Ghozlane construit par l'architecte Georgette Cottin dan's le cadre du plan de Constantine de De Gaule.



EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...