Rechercher dans ce blog

jeudi 27 juin 2019

LES NÉGATEURS "PAR PRINCIPE" DE L'ETAT NE PEUVENT EN ETRE SES (RE)FONDATEURS...

COMMENT TAIRE ?
LES NÉGATEURS "PAR PRINCIPE" DE L'ETAT NE PEUVENT EN ETRE SES (RE)FONDATEURS...
Les islamistes veulent que le pays se dilue dans un grand khalifa...
L’image contient peut-être : Mohamed Adjou, barbe et plein airLes arabistes dans une grande nation arabe...
Les berberistes dans une mythique Tamezgha...
Les tenants des trois courants n'ont RIEN de patriotique car le patriotisme défend l'entité ethno-territoriale que représente le pays... Il ne la nie pas !...

En vérité, ces 3 courants qui ont démontré qu'ils ne pouvaient cohabiter avec "l'autre" à l'échelle d'un pays sauf en lui imposant l'inféodation et la dissolution, sont incapables de supporter les tiraillements inévitables d'une Nation...
Mais les adeptes de ces courants ne trompent que ceux qui veulent se laisser tromper... leur individualisme les empêche d'accepter leurs vrais frères les plus proches, comment peuvent ils prétendre désirer vivre en bonne intelligence avec des supposés frères d'outre-frontières ?
28/6/2019
  • Benmehidi Sami Constat pessimiste...
  • Benmehidi Sami A eux 3, ces courants représentent une très grosse majorité de la population. Et s'ils ne peuvent plus vivre ensemble, ça ne peut donner que des lendemains sombres.
    Alors, comment faire, pour retrouver l'unité nationale de 54 ?

    • Mohamed Adjou je doute que ces courants soient majoritaires... ça fait beaucoup de bruit, ça a des médias qui se font l'écho de leurs simagrées et gesticulations, c'est insidieusement ou franchement encouragé par des officines étrangères mais ça ne représente rien ou si peu par rapport aux citoyens qui cultivent leurs terres, leur religion, leur identité et leur patriotisme en silence.
    • Badredine Lekkal Mohamed Adjou , apparemment c'est en faisant le plus de bruit qu'on pense avoir raison, or la raison se fonde sur la force de l'argument. Dans le contexte, le retour à l'histoire, au moins du temps des numides, mettrait à nu, certaines ''convictions'' et déclarations à tout va.
  • Md Akli Bouchou Annie Steiner, Frantz Fanon, Léon Etienne Duval, Pierre Chaulet, Paul Grangaud et beaucoup d'autres ne sont ni berbéristes, ni arabistes, ni islamistes !
    "Je ne suis pas musulman, mais je suis algérien, d'origine européenne. Je considère que je dois avoir à son égard les mêmes devoirs que tous ses fils. Le peuple algérien, longtemps bafoué, humilié, a pris résolument sa place dans le grand mouvement historique de libération des peuples. Il ne s'agit pas d'un combat racial mais d'une lutte d'opprimés sans distinction d'origine, contre leurs oppresseurs et hauts valets sans distinction de race".
    Henri Maillot- Extrait de sa lettre à la presse et aux autorités françaises en en 1956.

  • Saadi Smail Ces trois courants sont ultra-minoritaires...L’écrasante majoritaire des algériens est main dans la main ...Gaae Khawa khawa...

  • Djamel Mezghiche Je partage entièrement votre analyse Mohamed Adjou
  • Karim Mimoun Là où la réflexion titube est que la religiosité n'est pas comparable à une idéologie raciale ou tout autre "voie" tracée par l'homme !
    Vous oubliez de dire que cette "fitra" ou cette tendance très naturelle de chercher la vérité de sa propre existence
     est profondément ancrée chez l'homme en général et aussi chez une majorité d'amazigh ou d'arabes!
    J'apprécie beaucoup vos réflexions diverses !
    Mais je dois être franc en vous disant que vous rabaissez beaucoup tout ce qui touche à Allah et a son prophète !
    En vous lisant vous donnez l'impression que parler religion ne peut être qu'un acte d’ostentation ou d'imposition !
    La recherche de la vérité est quelque chose de louable et de noble pour ne pas dire de courageux en ces temps d'incompréhension ou parler de Dieu et du but de nos existences est devenue source de mépris même de la part de personnes qui se considèrent musulmans ! Avec Tous mes respects pour vous que je considère comme un grand frère et un homme plein de richesses !
    Aucune description de photo disponible.
    1
    • Mohamed Adjou Karim Mimoun je parle de ceux qui ne peuvent admettre le fait national et qui zaama s'inscrivent dans une optique transnationale .. Et puis, l'Unique, le Sacré, l'Infaillible c'est Dieu... Le Religion n'est pas une déesse a associer a Dieu... Elle n'est ni unique, ni sacrée, ni infaillible et c'est par la critique et par la seule critique qu'elle peut s'amender... De toute façon, j'attendais ton holà d'indignation et ton index pointé sur ma poitrine au lieu qu'il doit pointé sur mon texte... Les représentants des arabistes et des berberistes ne vont pas tarder eux aussi a venir me signifier leur indignation...
    • Karim Mimoun Mohamed Adjou Loin de moi l’idée de toute agression même si elle n'est que virtuelle ou intellectuelle ! Le Coran est la parole de Dieu et il est le seul à décider de tout, même si nous avons l'illusion que nous agissons et que nous réalisons seuls!

    • Karim Mimoun Je sais que tu es un homme de foi et pardon si mes propos te blesse quelquefois peu !

    • Benmehidi Sami Le Coran est le message de Dieu aux Hommes.
      La religion, c'est ce que les Hommes font de ce message.
      Ils peuvent en faire le meilleur comme malheureusement, le pire : par exemple, faire de la religion un programme politique... L'Histoire est riche de ces choses-là.
      Il y a une nuance qu'il ne faut jamais oublier.

    • Karim Mimoun Benmehidi Sami ( وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ )

      ( وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ )Voir plus

    • Mohamed Adjou Karim Mimoun vous voulez prouver quoi ?... Qui dit que "men yahkoum" c'est le "chef d'état" et non n'importe quel quidam ? qui dit que "ma anzala Allah" c'est la charia telle qu'elle est codifiée par les hadiths controversés et les exégètes mal inspirés... La répétition de cette sentence n'est elle pas une condamnation sans équivoque de toute extrapolation et interprétation "clergycale" de "ma anzala Allah" dans sa version coranique ?
    • Benmehidi Sami Le jugement selon ce que Dieu à révélé est "JUSTE", à condition encore qu'on ait bien compris ce qu'est vraiment le Jugement selon ce que Dieu à révélé. Et effectivement, on observe souvent un grand hiatus entre la Révélation, et l'interprétation qu'en font les Hommes.
      Lorsque des Musulmans lapident une femme supposée adultère (avec 4 témoins ?...), jugent-ils selon ce que Dieu a révélé ? Eux, prétendent que OUI. Moi je dis NON. Qui a raison ? Qui peut se prétendre plus Musulman que le voisin ?
      Alors, au moins, soyons humbles, prudents, et modestes...
    • Karim Mimoun Mohamed Adjou je pense que vous n'avez pas lu les bons livres sur cette religion !
      Vous partez du principe que le coran est soumis à mille interprétations et que les hadiths sont controversés et qu'il n'y a pas de savants dignes de ce nom !!! .....vous fermez toutes les portes de la connaissances !

    • Mohamed Adjou Karim Mimoun je vous renvoie exactement le même reproche... il n'y a pas de bons et de mauvais livres... il y'a des livres qui confortent notre vision et que nous jugeons "bons" et des livres qui dérangent notre confort intellectuel, moral et... matériel et que nous jugeons "mauvais"...
    • Benmehidi Sami (Je précise mon propos : je dis bien "DES" Musulmans. Et pas"LES" Musulmans. Dieu merci, ceux qui pratiquent cette barbarie de la lapidation, issue de l'influence du judaïsme (lequel, bien que révélé, constitue par rapport à l'Islam une forme encore non évoluée de la révélation globale), ceux qui pratiquent donc cette barbarie de la lapidation sont minoritaires. Mais ils existent (dans leur loi nationale, on peut citer la Saoudie, l'Afghanistan, Brunei, l'Iran...). Et sont la preuve qu'au delà de nos petites personnes individuelles, il y a bien NON consensus sur la manière de considérer ce qui est juste ou pas quant au jugement selon la Révélation, "7ikm bi ma anzala Llah...")

    • Badredine Lekkal Karim Mimoun , jusqu'à présent, personne ne m'a vraiment expliqué ce qu'est la différence entre amazigh et arabe, alors qu'on dit que tout le Maghreb est amazigh, ce qui est une vérité historiquement établie.

    • Karim Mimoun Mohamed Adjou

      "انما الاعمال بالنية "
      "خصلتين ليس فوقهم خير حسن الظن بالله و حسن الظن بالعباد
      و خصلتان ليس دونهم شر سوء الظن بالله و سوء الظن بالعباد .."
      صدق رسول الله

      احسنت ظني بالله و برسوله و بالعلماء و الصالحين و المؤمنين و بعباد الله و بكتاب الله و بكلام النبي الذي لا ينطق عن الهوى ....

      " آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ ۚ كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ ۚ وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا ۖ غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ * لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا ۚ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ" صدق الله العظيم
  • Dahmane ElHakimi L'idée Algérie a pris l'eau de toutes parts. Irréversible..
    • Mohamed Adjou c'est l'espoir qu'entretiennent ces hurluberlus mais ce pays a démontré qu'il possède des ressorts insoupçonnés.
    • Dahmane ElHakimi men foummek l'rabbi... Ceci dit, les indicateurs de fond pointent des scénarios -pour le moins- inquiétants.. Personnellement, je préfère sortir du carcan du "One two threesme" ambiant et essayer de voir un peu plus réaliste. Le monde ne nous a jamais attendu (Et il n'est pas prêt de nous faire cadeau) et nous sommes loin d'avoir montré que nous allons nous en sortir par le haut, dans ce grand échiquier qui se resserre. Mais bon, taoua3na, y7abbou se rassurer avec des "Tout va bien, Madame la marquise"...Quand on lit les rapports commerciaux Chine-USA, qu'on constate l'impuissance de l'Europe à suivre la cadence, ouine rana 7na? Encore à nous débattre dans des "gamineries" de quart mondistes... Allah yara7mak yal Houari..
  • Benbehaz Amine Il faut dire que rien n'a été fait pour faire accéder les gens à la citoyenneté. Bien au contraire, ils ont cultivé les antagonismes. Espérons que l'avenir sera meilleur ...
    • Mohamed Adjou le "pouvoir" a dû louvoyer... mais il est dans les pratiques de tout pouvoir de louvoyer si ça lui permet de ne pas perdre la main sur la décision... ceux qui sont condamnables ce sont les intellectuels... des intellectuels qui acceptent aujourd'hui de s'inscrire sans honte dans l'une des trois iniquités au lieu de les combattre toutes et simultanément...
  • Ammar Chenane Au final et quelle que soit l’issue, on se retrouverait donc dans un système irréductible de non-cohabitation de trois familles de partis, inscrite chacune dans un des trois courants. Et l’exercice de la citoyenneté par le vote consisterait à élire un courant pour déconstruire ce que son prédécesseur aurait réalisé. Belle perspective pour un naufrage démocratique !

    • Mohamed Adjou non... ces mouvements pseudo "internationalistes" ne font que du cinéma... ils retardent l'avènement de l'Etat de droit mais l'Algérie se fera avec eux, sans eux ou contre eux...

    • Samir Arbane Mohamed Adjou une seule réponse l’étoile nord africain
  • Redouane Assari Moi je trouve que la crise est effectivement en bonne partie identitaire, mais la question c'est : est-ce que le travail citoyen en cours sera suffisant pour amener les gens à être politiquement raisonnables (c'est à dire conscients des enjeux, des perspectives et des contingences) ? A mes yeux ces trois courants ne sont rien d'autre au fond qu'une sorte de résurgence déguisée d'un culte des ancêtres, le plus archaïque des cultes de l'histoire humaine, qui leur permet de proposer et de justifier une sorte d'organisation sociale de type aristocratique. "Entrez dans mon "club", vous (re)deviendrez les élus que vous n'aviez jamais en réalité cessé d'être malgré votre condition misérable ". Le mythe du Prince d'Egypte quoi. Certes, le monde entier est entré depuis une ou deux décennie dans une crise multiforme, où tous les projets de société de la modernité se sont effondrés ou usés, ne laissant plus de place qu'à un hyper libéralisme de prédation qui lui-même, incapable de se réguler, a ouvert la voie a ces sortes d'utopies nostalgiques d'une noblesse largement imaginaire. Ce n'est pas spécifique à l'Algérie, dans le monde entier les partis identitaires en tous genres font florès. Ce n'est pas très nouveau non plus en situation de crise. Pendant la grande crise économique des années 30, le parti fasciste italien se revendiquait clairement de l'Empire Romain, tandis que les Nazis cultivaient le culte de "la belle grande brute blonde" qui hantait les forets germaniques (et qui, en passant, infligeait sa plus grande défaite a l'empire romain) et envoyaient des expéditions "scientifiques" au Tibet à la recherche des Grands Anciens fondateurs de la culture aryenne. C'est quand même pas très sérieux de suivre ce genre d'idées quand on est adulte.
    • Mohamed Adjou la crise n'est identitaire que parce que des petits malins veulent démontrer leurs beaux sentiments de fraternité de race, de religion ou de langue avec leurs "frères" qui n'arrêtent pas de leur dire qu'ils les em......
  • Boukadouni Ouahiba Nous avons dans nos gène un esprit tribal
    • Ammar Chenane C'est peut-être parce que la représentation que nous avons de la nation s'arrête aux frontières des territoires des tribus !
    • Boukadouni Ouahiba L'embleme est le totem des tribus
  • Boussad Ouadi Quelle prouesse ! Rejeter d’un revers hautain ces 3 dimensions identitaires consacrées constitutionnellement après des décennies de dérapages et de drames ! Et pourtant elle tourne disait disait Galilée ! C’est de ces humus que se nourrit l’imaginaire maghrébin depuis des siècles. Faut faire avec y’a Cheikh et cesser de faire frissonner dans les chaumières avec cette hantise des guerres de civilisations ou de religions. L’Algérie est belle, rebelle et plurielle. Y’a men 3ach bi Silmya
  • Fayçal Ladhari La complexité des origines ethno-religieuses, sans oublier la linguistique, est un défi aux nations du Maghreb. Seules la démocratie et la liberté d’expression pourraient la résoudre.
  • Mortadha Ismaël .il ya deux très fortes forces extrémistes exclusives antagonistes et unifiées par la force des circonstances conjoncturelles.c'est comme l'uranium enrichi , nous pourrions y enrichir et extraire du plutonium.la force la plus crédible ,patriote et démocratique est désarmée et affaiblie , par ces deux courants de pensées anachroniques!.quand je constate de visu des milliers de gens scandant :"les arabes sont des animaux"! ( il y a vidéos ..); alors je n'arrive plus à croire aux valeurs de ce C-HIRAK!.
    la conception eurasienne du terme arabe n'est ni racialiste ni exclusive ni ethnocide , mais plutôt fédérative dans une union qui reconnait ses propres unités distinctes, dans le respect des fondements de cet état .mais ces trois courants sont soient nourris, par les forces des pouvoirs ou l’extérieur , soient ils réactionnels à l'extrémisme de l'autre .pour la survie communautaire ou cultuelle !.nous sommes arrivés à l'exclusion simple sans détour et le maillon faible cédera pour un temps , le temps qu'il reprendra sa revanche "civilisationnelle .il y a un mariage forcé, donc soit consentement et amour soit séparation dans la dignité"!.
  • Benmehidi Sami On est à un stade mondial de l'humanité, dans toute sa globalité, où la meilleure forme d'organisation des peuples, c'est la Nation. C'est dans ce niveau d'organisation (voir la définition d'une "Nation") que le peuple peut le mieux s'organiser, se structurer, approfondir sa culture, sa cohésion, etc, et surtout, peut le mieux organiser la forme la plus proche possible de l'idéal démocratique (la perfection 'étant pas de ce monde). Il y a eu plusieurs formes d'organisations auparavant, dont bien entendu une des plus fondamentales, qui est le tribalisme (Tribus, empires, féodalisme, etc...). Ce dernier (le tribalisme) a certainement été efficace pendant un temps, quand la démographie était très faible, quand la technologie était inexistante, la vie de tous les jours très difficile (sécheresse, brigandage, nomadisme, seigneurs de guerre, etc...). etc etc. Bref, la Nation est devenue de facto, LA meilleure organisation possible,

    Ça, c'est ACTUELLEMENT.

    Mais ce n'est pas écrit dans le Coran que c'est l'organisation ultime, finale, définitive, et ce jusque la fin des temps.

    Le capitalisme actuel, transnational, le premier, parce que ses intérêts portés par les multinationales et par la finance trans-frontières (avec les progrès de la communication et de l'informatique), le premier est en tain de donner des coups de boutoir décisifs contre les structures nationales. En Europe, là où le principe des Nations modernes est né, sous couvert d'Union Européenne, les vieilles Nations européennes sont peu à peu détruites, loi par loi, pas à pas... Les souverainetés populaires tombent en ruine, et les grandes décisions sont prises d'une manière opaque par la Commission de Bruxelles et par la Banque Européenne, qui ne rendent aucun compte aux peuples concernés, lesquels pourtant pensent encore illusoirement vivre en démocratie.
    Les pays de la sphère Arabo-Musulmane, au sortir de la grande nuit coloniale, bon an mal an, se sont constitués en Nations modernes. Mais vite, le capitalisme transnational en a décidé autrement. Et c'est ainsi que un par un, ces pays sont détruits, disloqués, ruinés, devenant pour certains de véritables champs de ruine. Et ont été injectées massivement, des doctrines anti nationales, telles que l'islamisme politique bien sûr (avec son projet Califal hyper archaïque, en fait une forme d'empire à l'ancienne), et en embuscade mais de plus en plus menaçant, l'amazighisme en ce qui concerne la région du grand Maghreb, toute aussi nébuleuse et archaïque (faisant appel à des éléments mythologiques datant de l'antiquité, remontant même jusqu'à un pharaon instrumentalisé pour la cause ! c'est dire l'aberration de ces mouvements...), etc etc.
    Pour détruire les Etats Nations, on commence d'abord par revivifier ce bon vieux tribalisme. Région contre région, sous culture contre sous culture, langue contre langue, Dechra contre Dechra, etc etc. On sait parfaitement que des officines Occidentales (précisément maniées par des intérêts impérialistes, stade suprême du capitalisme...) sont à la manœuvre (OTAN, FMI, CIA, Mossad, Banque Mondiale, Wall Street, La City, etc). Le nier, serait de l'angélisme pur.

    Bon. Tout cela dit, pour revenir au début du propos, la Nation partout dans le monde, est en danger de dislocation.

    Il se peut que dans 2 ou 3 siècles, elle ne constitue plus une structure adaptée au mieux pour les peuples. Et qu'il faudra alors inventer une autre forme d'organisation. Déjà, suite à la Révolution Bolchevique, deux tendances se sont affrontées, la nationaliste menée par Staline, et l'internationaliste menée par Trotski. Ce dernier (je crois) a dit que l'avenir de l'Humanité sera le Socialisme (le vrai, avec disparition des classes, des frontières, organisation humaniste de toute l'Humanité, préservation de la planète, les sciences mises au service du bien être de tous, Justice pour tous, etc etc etc... bref un monde idyllique...) donc l'avenir de l'Humanité sera le Socialisme, OU LA BARBARIE.
    De fait, on va vers la barbarie. La planète est saccagée, la démographie galopante, les Etats Nations détruites, les guerres locales en constante progression, l'Afrique au bord du gouffre, le Moyen Orient détruit, les mers et les océans dégeulassés, etc etc... Et il est bien évident que c'est le capitalisme transnational et sa quête frénétique du profit financier qui mènent à ce désastre annoncé.

    Résumons :
    - Les nations sont déstructurées de plus en plus.
    - Le Capitalisme est devenu totalement impérialisme, et disloque tout sur son passage.
    - Tous les mouvements qui participent à ces dislocations nationales sont plus ou moins téléguidés par l'impérialisme.
    - La Nation est actuellement, la meilleure protection contre cette course vers le malheur de l'humanité.
    - Quand tous les peuples seront en sécurité, dans des nations équilibrées et solides, avec des Etats forts... ce jour-là, les peuples décideront alors d'ouvrir les frontières, et de devenir une seule et immense communauté fraternelle, celle des Humains.

    Non seulement nous n'y sommes pas, mais pire encore, ce sont les forces du mal, qui sont en train d'organiser cette Internationale idéale...
    Donc, en attendant la chute de l'impérialisme global, protégeons à fond les Nations.
  • Slimane Bouhali Je crois tu crois il croît vous me le copierez sans foi. Pas assez de spiritualité et trop de religion tel est notre problème dans toutes nos régions. Avoir une âme n'a rien à voir avec dieu..
  • AliSid Tezkratt chaque courant idéologique a été porté et utilisé par un colonisateur bien défini au grand dam des algériens

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...