Je vous invite à lire le billet de Maamar Farah publié dans "Le Soir d'Algérie" de ce matin...
Il y parle de 500 ministres algériens sur les 700 qu'a connus le pays et qui seraient établis à l'Etranger...
Farah leur demande d'où leur est venu l'argent qui leur a servi à acheter des biens à l'Etranger... J'oserai pour ma part une autre question: en plus de ce que vous rapportent vos activités actuelles, ne continuez vous pas à percevoir votre salaire de VIP et ses à-côtés ?...
Et puis, une autre question me taraude l'esprit... Parmi les 200 ministres qui continueraient à subir avec nous les coupures d'eau, de courant, de routes etc... combien sont ils encore en vie ? Je présume que ceux qui ont encore quelques dents pour manger ont un pied ici et le reste du corps là bas; ceux qui restent avec nous ne seraient en réalité que ceux qui n'ont d'autre choix que celui de manger notre pissenlit par la racine...
Voici le billet de Maamar Farah
En lisant la chronique de mon ami Belhimeur, qui cite TSA, j’apprends que sur les «700 anciens ministres, au moins 500 vivent à l’étranger». C’était bien la peine de nous agacer avec vos discours patriotiques, vos leçons de morale et tout le bazar !
L’Algérie, son passé, son avenir, c’était vous. Quant à nous, nous comptions pour du beurre quand nous n’étions pas des «excités», des «irresponsables», «des plumitifs à la solde de Paris ou de Moscou» et la dernière – sortie de la bouche de M. Bouteflika – des «masseuses de hammam» !
De la terre algérienne où je continue de vivre et d’écrire, je ne vous salue pas, que vous soyez derrière le comptoir de votre boucherie «hallal» ou devant votre hôtel parisien et j’ai une question, une seule, à vous poser : «D’où est venu l’argent qui vous a servi à acheter ces biens à l’étranger ?» Mais peut-être que les actuels ministres, dont certains s’apprêtent à vous rejoindre dès la fin de leur mission, sauront mieux me répondre.
maamarfarah20@yahoo.fr «Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles.» (Charles Péguy)
Commentaires
Zahia Zahou BenabidNotre journaliste oublie les anciens du corps diplomatique, eux et leurs enfants ! Ne serait-il pas temps de se pencher sur ces derniers ?
Mohamed AdjouFaut ajouter une multitude de wali et ne pas oublier les parvenus des affaires qu on nomme "oligarques", ainsi que ces messieurs-dames de la politique politicienne qui applaudissent les gouvernants ou feignent de s y opposer, pour amuser la galerie ...
Zahia Zahou BenabidNotre Algérie chérie est généreuse par sa beauté pour ceux qui l'aiment et par ses richesses pour ceux qui la trahissent
Warda Lysles meilleurs...les plus intègres les plus simples. sont morts humblement dans des cliniques Algériennes ou dans leurs lits... suis mon regard Mohamed....
Zahia Zahou BenabidNous serons bien les éternels chouhadas nous mourons tous en combattant(s)
Yassine FarrahMoi je veux des noms .. et des chiffres précis..sinon c'est une discussion de café maure lol
Mohamed AdjouAna je n'ai rien contre les discussions de cafés maures... Quant aux noms, il faut faire des enquêtes et j'ai autre chose à faire... Mais s'il y'a de pauvres ministres, walis, oligarques et hommes politiques de la "majorité" applaudissante ou de la minorité "huante" qui se sentiraient "diffamés", qu'ils aient le courage de dire en 2 mots "pas concerné" et je les croirai sur parole, parole !
Yassine FarrahOn veut la justice ... on veut pas juste donner envie aux gens simples ...on veut qu'ils soient rassasiés !!
Salim Benaggaboui c'est bien dit si Mohamed ... j ajouterais que si notre presse avait les moyens voila l'occasion de mener une vraie enquête d'investigation et la faire publier et la jeter au peuple qui certainement réagira
Said DjebriEt leurs voisin?ou alors n'avaient ils pas de voisins,pour que ce soit toi,moi,qui parle?'
Nasr-eddine AouniMotus, motus Même le voisin du voisin kla wa chreb min ni3mati El wazir
Youcef LaferEt les sommes faramineuses dilapidées en ramenant des chanteuses et danseuses du ventre ... (là, y a point de crise économique )
Mohamed Adjouje suis pour les danseuses du ventre... une partie du peuple profite de leurs déhanchements et la danse est un art et un enchantement... les ministres qui ont un pied là bas et un autre ici, ce n'est pas seulement une question de fric, c'est aussi et surtout une atteinte à la morale de la gouvernance et au moral du peuple... On n'a pas à se faire désigner ministre de la République oua ma adraka et ne pas être le premier à respecter la République en se faisant soigner dans ses hôpitaux, en scolarisant ses enfants dans ses écoles, en passant ses vacances dans ses sites touristiques, en faisant son marché à Ain Naadja et...Boudouaou...
Mostafa BenyahiaMalheureusement, le constat est réel, ça me fait rappeler la blague sur la géographie de la femme: Entre 41 et 50 ans une femme est comme la Yougoslavie : La guerre est aujourd'hui perdue, les erreurs du passé la hantent. De gros travaux de reconstruction doivent être lancés.
Entre 51 et 60 ans une femme est comme la Russie : Etendue, aux limites incontrôlées. Le climat frigide décourage les visiteurs.
Entre 61 et 70 ans une femme est comme la Mongolie : Un glorieux passé de conquêtes, mais hélas, aucun futur.
Ahmed FarhiAssez parlé.passons à l'acte ! rassemblons un million de voix pour demander les comptes à ces 500 déserteurs.
Med Amok Boudalivoilà où l'on doit aller chercher de l'argent frais en ces temps de crise .....
Ahmed HachaniIl faut en vouloir aux Algériens qui continuent à voter pour ces vampires.
Commentaires
Khaled HarraneJe me souviendrai toujours de l'envolée patriotarde de Belaid Abdeslam contre la France et l'image lamentable, après son éviction, de son arrivée à Orly accompagné de Ghozali, traînant leurs valises. La France rabbate elkebda pour nos politicards qui le lui rendent bien. L'amour est aveugle.
Ouramdane AzzougSans compter les autres cadres et députés de notre pauvre nation. Il n'y'a pas un commis de l'État qui ne considère pas ses intérêts et ceux de son entourage comme priorité de la mission qui lui est confiée.....!
Hadi DjekrifMais un ministre des anciens moudjahid ou Premier responsable du FLN...????
Samia DernaouiPauvres Algériens, gouvernés par une bande de mafia! Pauvre de nous! En plus de la corruption et des pots de vins, ils se sont partagés le pays, ils déroutent les lois à leur profits...la liste est trop longue!
Mohamed Adjoumais non !... Ben Bella voulait dégraisser les 3B comme "bourgeois" (Bengana, Benchikou et Bastos) dans les hammam de la République... les tayabate el hammam c'est du pur Bouteflika...
Atmane ChennineMohamed Adjou cette phrase je l'ai entendue de Benbella le 21/12/1979 lorsqu'il nous a reçus chez lui
Mohamed AdjouEn tous cas c'est Bouteflika qui en détient les droits d'auteur...
Djamel Eddine BelhadjIl est clair que les services de répression des émeutes et les services de polices sont là pour assurer l'ordre et la sécurité. Mais la question qui restera posée : pour qui ?
Elhadi ChabaneIls sont algériens quand ils sont en poste... Apres, chacun rentre chez lui, pas en Algérie... Bien sur.
Alfred Sadles gens de ce pouvoir détestent leur pays!!ils ne l ont jamais aimé comme les pieds noir l'ont aimé!!
Fakia BaryLes pieds noirs ont essaye d'ajouter pierre à l’édifice,ces traîtres l'ont dépouillé.
Fakia BaryBien fait pour nous ,ils ont réussi à faire de nous un' peuple de lâches.
Osman PachaLes pieds noir ne l'ont jamais aimé ils étaient instrumentalisés par la France pour exploiter les richesses de notre pays et de continuer à asservir son peuple pour leur intérêt et celui de la France aucun d'entre eux n'a été équitable envers cette nation et ce peuple le décret Crémieux a octroyé la nationalité aux israélites indigènes et aux étrangers italiens espagnols polonais hongrois et roumains en obtenant la nationalité ils sont devenus français ils ont eu droit aux terres et ont mis à contribution leurs efforts et leur fortunes pour mener une guerre sans merci contre le peuple algérien