MON PROGRAMME ÉLECTORAL
https://controverse10.blogspot.com/.../mon-programme...
Moi en ce joli matin calme je voulais vous entretenir, amis lecteurs, amies lectrices, amis électeurs, amies électrices, de mon programme électoral au titre des législatives...
Ana wa a3oudhou billahi min kalimat ana, je me propose, si vous daignez m'accorder vos voix de faire tout ce qui est dans les cordes de ma modeste personne pour:
1- Restaurer la déclaration sur l'honneur en toutes choses et en faire un document essentiel pour les relations entre l'administration et le citoyen... J'écrirai un texte de loi que je convaincrai mes pairs de voter et dans lequel en une quinzaine d'articles, il sera fait obligation à tout fonctionnaire de l'état de prendre pour argent comptant tout ce que comportera une déclaration sur l'honneur d'un citoyen parce qu'on ne peut décemment administrer ce citoyen en doutant de son honneur... J'introduirai juste, en bas de page de l'imprimé, la mention de la sanction consistant à couper la langue à tout citoyen qui n'aurait pas respecté sa déclaration et qui aurait donc montré le peu de cas qu'il aura fait de son honneur... goulou wah'da!
2- initier un texte de loi réhabilitant sans condition le document d'état civil n°26 appelé "chahadat thoubout echakhsiya" (attestation d'individualité) qui fait partie de la nomenclature des documents officiels d'état civil mais que Zerhouni a supprimée par un simple fax, mettant dans un embarras terrible 90% des algériens dont les noms ou prénoms contiennent une lettre en plus ou en moins entre deux documents d'état civil ou par rapport aux noms des ascendants et descendants... Cette attestation signée par deux témoins permettait aux citoyens de ne pas recourir aux tribunaux pour retrancher un M à Mohammed ou ajouter un D à Mahiedine, aujourd'hui, pour un E manquant ou un H en plus, on peut briser des carrières prometteuses et contrarier des initiatives très porteuses...
3- initier un texte de loi éliminant, quel qu'en soit le prix, les sachets en plastique et pas seulement en plastique noir, même si l'Etat devrait décréter l'état d'urgence face à la contestation qu'organiseront les marchands de fruits et légumes du pays sur incitation des fabricants de plastique...
4- initier un texte de loi imposant aux laitiers d'utiliser bla djed'houm la bouteille de verre en donnant le marché de ces bouteilles à col évasé, pour parts égales à Rebrab et la Somiver et non en exclusivité à l'un d'eux...
5- initier un texte de loi imposant l'arrêt total des importations de bières, vin et spiritueux et contraignant les revendeurs à ne vendre que des produits de fabrication algérienne et seulement en jerrycans pour consommation à l'extérieur des bars et restaurants afin qu'aucune cannette ou bouteille ne vienne plus salir nos espaces.
6- initier un texte de loi contraignant tous les embouteilleurs d'eau, de produits d'entretien, d'acide, de vinaigre, de shampooings etc utilisant des bouteilles en plastique à financer bla 3ammarhoum une entreprise communale publique ou privée chargée de la récupération de ces emballages et de leur traitement.
7- initier un texte de loi contraignant les responsables des routes, autoroutes, voies d'eau, de gaz, de pétrole, d'électricité etc à donner en concession, sans contrepartie financière les servitudes de ces ouvrages à tous ceux qui désirent y planter des arbres fruitiers et y faire du maraîchage, à charge pour eux de nettoyer les bas-côtés des emballages, couches bébés et autres déchets qui y sont jetés.
8- initier un texte de loi imposant la circulation alternée dans toutes les villes du pays.
9- initier un texte de loi interdisant aux services de contrôle routier de générer des bouchons de plus de 10 véhicules...
10- initier un texte de loi portant interdiction absolue d'affichage des portraits, slogans et programmes des candidats à toutes les élections pour les inciter à le faire s'ils le désirent en recourant exclusivement aux médias.
11- initier un texte de loi imposant au ministère de l'intérieur de faire retirer toute plaque ou panneau contenant une faute d'orthographe et de mettre son auteur à l'amende.
12- initier un texte de loi réglementant le droit de stationnement et prévoyant une peine de travaux pour utilité publique de 3 mois à tout parkingueur autoproclamé.
13- initier un texte de loi imposant au CNRC d'arrêter d'exiger la publication des comptes sociaux et de laisser l'initiative aux sociétés qui le désirent, de dissoudre tout commerce ou société sur simple demande de son gérant et de ne plus embêter toute personne qui a eu le malheur de vouloir s'inscrire dans la légalité et qui n'a pas pu faire démarrer son entreprise.
14- initier un texte de loi imposant à chaque commune de réaliser des bassins de lagunage qui traiteront les eaux usées avant déversement dans les rivières.
15- initier un texte de loi imposant au Haut Conseil Islamique de décréter une fatwa rendant haram la consommation de toute viande d'un mouton de l'Aid dont la peau aurait été jetée dans les poubelles à ordures et non traitée directement ou confiée aux unités de traitement.
16- initier un texte de loi interdisant les cortèges nuptiaux de plus de 5 voitures, l'usage des feux d'artifice en plein soleil et imposant la mise en fourrière immédiate de tout véhicule dont les passagers feraient sortir plus que le bras des portières...
17- initier un texte de loi exigeant du ministère de la culture la prise en charge à ses frais de la 1ere édition de 3000 exemplaires de tout livre non pornographique ni exégétique et la distribution de ces exemplaires à titre toujours gratuit sur les bibliothèques municipales du pays
18- initier un texte de loi interdisant à tous les hauts fonctionnaires de l'état, aux députés et sénateurs les sorties du territoire national, même et surtout pour soins, autres que les missions qu'ils seraient appelés à effectuer, welli bgha imout imout !
19- initier un texte de loi interdisant à Haddad de parler en français, à Mme Benghabrit de parler en arabe et à Sellal de parler tout court !
20- initier un texte de loi réduisant la TVA à 5% et prévoyant pour tout non reversement la peine capitale.
21- initier un texte de loi interdisant les cortèges officiels lors des visites "d'inspection et de travail" des walis, ministres et Président de la République.
22- restaurer le monopole de l'Etat sur le commerce extérieur pour les achats des intrants et ne permettre l'achat direct de l'étranger pour tout opérateur qu'à concurrence du montant de ses exportations...
J'ai encore une centaine de textes de lois de ce genre; je ne vous les divulguerai pas mais je vous promets que je me ferai un devoir de les initier si vous m'élisez le Jeudi 5 Mai... 2022 ila h'yana Rabbi...
12/4/2017