Rechercher dans ce blog

mardi 23 décembre 2014

UN SAINT HOMME

 HOMMAGE

Saydati Anissati Sadati Sbah El Khir 3likoum...
Aujourd'hui je vous parlerai d'un saint...



Lui, c’est Chikh Abdellah… Fakir de son vrai nom, un homme pauvre mais très riche de ses bonnes actions… il habite la haut sur la montagne, en pleine forêt, sur la route impossible de Guerrouma.
Barbe , turban, burnous, le tout à l’algérienne…
Il est là où s’effectue l’œuvre de bienfaisance… une sorte de bandit d’honneur mais sans armes ni biceps. Il prend aux riches pour distribuer aux pauvres avec sa seule tête de saint, son air candide et sa réputation… et sa persévérance aussi…
Il ne s’est jamais dit érudit et n’exhibe pas sa piété… il fait le bien comme on se lave les mains ou qu’on mange son pain...
Avec lui, il suffit juste de demander… vous voulez organiser une circoncision collective pour les indigents de votre quartier? Il vous ramène quand vous voulez les 7 ou 8 moutons que vous projetez de sacrifier au rituel du couscous collectif… vous voulez construire un auvent à la mosquée, listez lui les matériaux nécessaires, attendez quelques jours et vous verrez arriver un camion dont le conducteur vous demandera où vous voulez décharger votre marchandise ; vous voulez distribuer des effets aux pauvres ? il vous les procurera : effets et pauvres !… vous désirez une mission de bons offices entre deux personnes, il vous l’effectuera…vous voulez marier un veuf, il lui trouvera la femme qui lui conviendra…
Il est arrivé lors d’une tempête de neige à se débrouiller plus de 60 sacs de semoule qu’il a distribués aux villageois isolés… de ses propres mains, en pleine neige et malgré son âge !
Ce monsieur ne demande rien quand il offre ses services… pas même une photo souvenir !... il croit que la foi c’est l’entraide ; il croit qu’être pieux c’est être généreux… il croit qu’être homme c’est savoir aimer les hommes…
Je parie qu’en ce pays où on médiatise plus Saidani pour ses coups de gueule, Hamadache pour ses coups d’éclat , Brahimi pour ses coups de pied ou KD pour les besoins de toutes les causes, si on devait réserver une partie du poids des mots et du choc des photos à des hommes de cette trempe, on découvrirait des centaines d’Abbé Pierre et de Mère Théresa…
Ce qui vous en conviendrez, serait très bon pour la morale et pour le moral du peuple…
23/12/2014

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...