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mercredi 20 mai 2020

PUBLICITÉ ET ETHIQUE

Sur la bande passante d'une chaîne de télévision "privée", ces publicités en boucle ou on voit défiler des offres immobilières, des propositions d'affaires et des cartes de visites de médecins...
Moi je ne suis ni médecin ni juriste (je suis victime des deux) mais je sais que les médecins comme les juristes disposent d'un code de déontologie auquel ils sont tenus et qui leur interdit certaines pratiques publicitaires.
Aucune description de photo disponible.Je ne sais pas lire un code ou un texte de loi entre les lignes mais je devine vaguement qu'un avocat, un notaire, un huissier, un médecin, un chirurgien dentiste, un pharmacien, (un vétérinaire aussi) ça n'a pas le droit de faire du racolage de clientèle car leur profession sont censées être des services publics et non du vulgaire mercantilisme...

Je sais que le nombre, les dimensions et les formes de leurs plaques et les lieux d'apposition sont réglementés...
Je m'étonne dès lors de trouver ces réclames côtoyant les marques de café, de yaourts,  et de couches-culottes et je me dis, ou c'est moi qui n'ai rien compris, ou ce sont ces professionnels qui n'ont jamais lu leur Code alors que son étude doit faire partie de leur cursus...
Je relativise tout de même en sachant que les guérisseurs, rebouteux, sorciers, exorcistes, prestidigitateurs et rokyistes en tous genres peuvent inonder les médias de leurs offres dont la fantaisie le dispute souvent au cynisme et qui exploitent la détresse des gens en offrant de soigner l'infertilité, le cancer, l'hépatite, la folie, Alzheimer et Parkinson sans être inquiétés par qui que ce soit car ils ne sont en infraction de nul code de déontologie étant eux-même l'antithèse de toute déontologie...
20/5/2015

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