Je ne sais pas dans quel pays le gouvernail est confié aux "meilleurs"...
Si nous courrons après cette utopie nous serons des éternels insatisfaits...
Le pouvoir est confié aux hommes politiques et la politique c'est l'art du mensonge, des fausses promesses, de la roublardise, du népotisme, de l'arrivisme, de l'opportunisme etc...
Si nous voulons que les plus méritants d'entre nous nous gouvernent (grosse utopie), alors changeons les méthodes de promotion et de désignation des responsables... cassons les urnes car "le mauvais gout est la chose la mieux partagée par tout le monde" et revenons à la "moubaya3a" de nos bédouins d'ancêtres ou au choix collégial en vigueur dans les "djemaa" de nos aïeuls amazighs... comme ça nous choisirons les plus forts, les plus sages, les plus honnêtes, les plus sensés...
Parce qu'avec le suffrage universel, la puissance de choix d'un docteur en physique nucléaire est obligatoirement égale à celle d'un parkingueur...
... et comme nous avons infiniment plus de parkingueurs que de docteurs en physique nucléaire...
Commentaires
- Messaoud Dermouche Med Adjou rah ygoul ... wa elfahem yefhem !
- Mourad Chourar Prophétique analyse effectivement
- M'Ha SafiBerk Tu n'as aucune idée de ce que c'"est la democratie et cela se comprend car on en a jamais vécu dans ce damné bled...
Par exemple ton docteur en phys; nucleaire est plus utiles au labo que dans al gestion des affaires publiques ..le parkingueur est le produit de mangue de démocratie...
C'est vrai que la démocratie comporte beaucoup de defauts mais c'est le seul système valable aujourd'hui que d’autre jusqu'à preuve du contraire;;;- Benmehidi Sami Quand Mohamed dit "Dr en physique nucléaire", il faut comprendre quelqu'un qui a travaillé dur, qui est allé loin dans le savoir, dont l'intelligence est grande... Quelqu'un qui sait ce que "complexité" signifie. Après, Dr en Sc Physique ou agrégé en philosophie ou Dr en Sc politique, peu importe.
Sinon, si le parkingueur existe peut-être que c'est parce qu'il y a un ... excès de liberté, non ? Dans un Etat réellement autocratique, un parkingeur ne tiendrait pas 1 minute.
C'est comme la presse en Algérie : ce que je lis très souvent, est extraordinairement étonnant : là aussi, dans un Etat autoritaire, vraiment autoritaire, dire et écrire le 100eme de ce qui se dit ou écrit enverrait directement au cachot sans discussion. Même dans les pays dit "démocratiques", écrire tout ce qui s'écrit en Algérie, est souvent passible des tribunaux... - Redouane Assari Les gens n'ont aucune idée de ce que c'est qu'une vraie dictature.
- Redouane Assari Sinon, pour revenir à cette exigence d'absolue perfection de la gouvernance dont parle notre ami Mohamed, je me demande si ce n'est pas un héritage des divagations du FIS.
- Benmehidi Sami Ou que le fulminant FIS fut pendant un instant, l'incarnation passagère et concrète d'une certaine expression de notre être profond et véritable ?... qui sait... :D
Pendant un instant, nous fûmes vraiment NOUS-MEMES... - Redouane Assari Bêtes et méchants 😀 . Mais je crois que tout le monde peut etre bete et mechant, il suffit de lui en accorder euh, comment dire, la bénédiction ?
- M'Ha SafiBerk Benmehidi Sami
La démocratie est un moyen et pas une fin en soi pour réaliser le ben être de l’individu. Le bien être de l’individu n’est garantie que par la liberté et la justice.
La liberté et la justice ne peuvent avoir un début de consécration que si la totale liberté de choisir son gouvernant est assurée et l’égalité des chances… Même si ces deux préalables n’assurent pas totalement la liberté et la justice.
Donc en termes plus simple, les électeurs votent individuellement et chacun selon sa vue d’’esprit …. Par exemple vous vous allez voter sur le Docteur en physique que vous avez jugé ‘’ travaillé dur ‘’ quand l’autre va juger qu’il y est arrivé frauduleusement à ce doctorat…
Au bout du compte seul les élections honnêtes et transparentes peuvent vous départager donner le meilleur que le plus mauvais comme élu… C’est la démocratie hélas on n’y peut rien. Mais cette même démocratie a prévu ce cas de figure et a statué une base de fondation de la gouvernance, c’est l’alternance du pouvoir.
Ainsi don, le mauvais élu sait d’avance qu’il ne peut rester éternellement élu et il a un mandat à faire et foutre le camp pour voir un autre élu…
Et ce principe des élections courent à tous les niveaux de gouvernance…
L’autre préalable de la démocratie est l’égalité des chances qui n’est garanti que par le respect total de la loi…. Car il n’y pas de démocratie sans respect de la loi qui est la définition de la liberté et non pas le contraire… car qu’est ce qui peut assure votre liberté si un autre plus fort ou puissant que toi la menace, là vient la loi pour protéger cette liberté…
Le parkingueur qu’on voit un voyou qui ne compte que sur sa voyoucratie pour nous imposer son dictat au parking profite de l’absence du respect de la loi qui sévit à touts les niveaux de la gestion des affaires publique en absence de démocratie ….
Et si la loi n’est pas respectée c’est parce que la gouvernance n’est pas l’émanation du peuple par son choix libre. Ce qui est la définition d’une dictature pure et simple puisque certains gouvernent le pays par la force..
Donc en absence de liberté de choix de son gouvernant et l’égalité des chances par le respect de la loi, c'est-à-dire la liberté et la justice, valeurs de la démocratie .. Il n’aurait aucune autre liberté possible comme la liberté d’expression, la liberté d’entreprendre et d’incitative et tourtes les libertés individuelles… - Mohamed Adjou merci pour ce "Tu n'as aucune idée de ce que c'"est la democratie "... je ne sais pas où je pourrais prendre des cours pour devenir démocrate...
- Benmehidi Sami Je retiens ceci de votre texte :
"Le bien être de l’individu n’est garantie que par la liberté et la justice"...
Certes. Mais avec surtout, du travail et de l'effort ! Et ces deux "choses" peuvent parfaitement procurer du bien être dans une dictature. La Chine a réussi à sortir du sous développement grâce à un autoritarisme inflexible, qui a sauvegardé l'unité et la cohésion de cette immense nation, avec très peu de liberté, une justice toute relative (le Parti a toujours raison)... L'Algérie d'ailleurs, a bien démarré, dans les années 70, sous un régime autoritaire (ni démocratique ni vraiment dictatorial, j'en suis témoin). Une industrie se développait, une intelligentsia se formait, les jeunes voyageaient et revenaient tout heureux au bled pour la rentrée universitaire, la médecine était au top, etc...
Et la liberté, c'est ... bien, mais faut pas en abuser : trop de liberté, c'est aussi celle du renard dans le poulailler ! Les philosophes ont bien étudié la question...
Non, vraiment, c'est le travail et l'effort, le sérieux, la vision, l'éducation, voilà les secrets de la réussite d'une nation. La liberté, c'est le dessert (j'admet par contre que la Justice est une chose sans négociation, de préférence). - Abderrachid Beggar-b yaou rahi l'ahal m'3ammra be'l'copie-collage, ;) ne savons-nous plus disserter??
- M'Ha SafiBerk Benmehidi Sami
Tout d’abord mes excuses à celui à qui j’ai écrit ‘’ qu’il ‘n aucune idée de la démocratie’’ c’était juste pour provoquer le débat…
Revenant à notre sujet, et vous semblez croire qu’en dictature on peut réaliser le bien être de l’individu et vous donnez à la fois l’exemple des l’Algérie de Boumediene et la Chine bien que deux systèmes complètement différents,
La chine a un une population de près de 1,4 Milliard et les USA près de 330 Million soit plus 4 fois moins et pourtant le niveau des vies des Américains n’a rien à comparer des Chinois… C'est-à-dire le Milliard et plus de la chine n’arrive pas développer le pays plus que les USA.. du point de vue matériel .. n’en parlant pas du respect de la dignité humaine par la garantie des sa liberté et la justice…
Quant à l’exemple de Boumediene, il n’a rien avoir avec le système politique adopté mais plutôt par l’homme lui-même son intégrité et sa vison qui ont fait qu’il soit accepté par la population et amorcer système de développement et une fois mort, tout croula sur lui-même et le résultat est conne par tout le monde… cela prouve que le système de l’homme providence malgré son génie est un système désuet et voué à l’échec car n’assure pas la continuité… Cela on suppose que Boumediene aurait resté le même jusqu’à un âge avancé car son exemple désastreux dans l’Afrique sont nombreux.
Donc le système démocratique qui assure une alternance du pouvoir qui d’un président à un autre, on peut apprécier ou rejeter son programme en toute liberté.
La démocratie aurait permis à la chine de plus d’un milliard d’âmes de permettre le développement de touts le pays et entrainant toute la région avec voir le monde.. comme le fait les USA avec seulement moins de 400 millions d’âmes.
Après la mort de Boumediene, la démocratie aurait permis de renvoyez Chadli à la fin du premier mandant et aurait économisé toutes ces souffrances qu’on vit jusqu’à ce jour…
Et pourtant le bien être de l’individu n’est pas matériel. C’est la liberté d’être ce qu’il est et la justice… Mes s’il y a sous développement équitablement repartis sur la population, le citoyen sentirait ce bien être,,,
Les citoyennes arabes des pays de Golfe Arabie Saoudite surtout ont un niveau de vie matériel qui concurrence celui de riches pays d’Europe mais sont ils pour autant développés .. - Mohamed Adjou M'Ha SafiBerk L'exemple des Etats Unis est à mon avis un très mauvais exemple en matière de développement, de droits humains et même de démocratie... Les Etats Unis ont assis leur hégémonie sur le monde grâce au dieu Dollar... ce pays a été bâti sur le génocide des indiens et sur l'esclavage des noirs.... il a vécu les deux grandes guerres en allant porter la guerre très loin de son territoire et a profité du savoir technologique allemand autant qu'européen... les droits de l'homme y furent bafoués en toutes périodes avec l'esclavage, puis le KKK puis avec la pègre durant la prohibition puis avec le Maccarthysme puis avec les guerres de Corée, du Vietnam,l'embargo sur Cuba, les interventions au Guatemala, au Chili, à Grenade, à Panama, en Irak; le traitement infligé aux réfugiés mexicains, le flagrant parti pris en faveur des sionistes etc... non... l'exemple de l'Amérique, gardez le !...
- Redouane Assari De plus les fondateurs de la république des Etats Unis d'Amerique, Washington et Jefferson n’étaient pas précisément "le peuple" ils étaient de très riches propriétaires terriens et l'un des deux avait même des esclaves, alors quand ils commencent la rédaction de leur Constitution par "We the people..." (repris par nos nigauds nationaux) il y a de quoi ricaner. D'un autre côté, commencer par "Nous qui possédons la richesse, la puissance, les armes et même quelques êtres humains... décidons que" ça aurait été plus honnête mais un poil arrogant.
- Saadi Smail Benmehidi Sami ,Non...Quand il dit ''Docteur en physique Nucléaire '' il faut comprendre quelqu'un qui a fait de longues et pénibles études ...et ,au final, qui gagne très peu !!...Un misérable quoi! ...Ce n'est évidemment pas le cas des docteurs spécialistes en médecine ,des avocats ,des juges ....
- Mohamed Adjou Non... Je parle de "puissance de vote" dans le suffrage universel ou un citoyen qui apporte très peu ou rien du tout à la société a la même force "votante" qu'un autre citoyen plus instruit, plus sage, plus sensé et plus "productif"
- M'Ha SafiBerk Mohamed Adjou
Hors sujet .. On ne parle pas des USA et leur hégémonie mais de démocratie… Les USA ont été donné comme exemple de développement matériel par rapport à la Chine …c’est tout. Comment moins de 400 million d’américains produisent autant sinon plus de richesse que 1.4 Milliards de Chinois..
La démocratie est un system pleins de défauts mais il est le seul qui marche pour l’Humanité et son développement. SI tu vois un autre qui assure le minium de liberté et Justice alors bienvenu sinon on n’a pas d’autres alternative .. pour le moment.. - Mohamed Adjou M'Ha SafiBerk vous faites dans le simplisme primaire. Vous mettez le développement technologique des Usa sur le seul compte de la démocratie en occultant toute l'histoire de ce pays, de son establishment, de ses lobbies, de ses richesses, de son impérialisme etc... L'Allemagne nazie et la Russie soviétique devraient vous inciter a éviter ces amalgames et aujourd'hui, le Qatar et les Emirats ubuesques, l'Iran fondamentaliste, Israël raciste et militariste et qui sont plus développés que la Grèce ou la Roumanie ou le Congo démocratiques devraient vous montrer que vos amalgames ne sont d'aucune pertinence.
- M'Ha SafiBerk Mohamed Adjou
Je parle de création de richesse … C’est cette plus value que j’entend par développement. Sans création de richesse avec le labeur et l’intellect, on est que parasite sur cette terre…
Le plus grand créateur de richesse au monde sont les USA, est ce qu’il sont méchants d’après vous, soit mais cela n’ôte rien à la vérité..
Les américains dans leur majorité ont accepté leur système qui semble t il leur va bien.. C’est ce qui importe et c’est l’exemple qu’on doit prendre pour nos sociétés sous développées… Que les USA a fait telle ou telle méchanceté pour en arriver là, cela ne me regarde pas car je ne suis pas le justicier de l’Humanité si le rêve de chaque être du monde est d’émigrer et vivre aux USA .. si c’est le cas alors tout le monde veulent vivre dans cette société alors elle ne peut par conséquence être que la meilleure société qui puisse réaliser le bine être à n’importe quel être sur la planète . - Mohamed Adjou M'Ha SafiBerk moi je n'ai pas parlé de création de richesses... J'ai parlé de suffrage universel et de ses lacunes... Je ne vais pas passer la nuit a vous expliquer ma vision sur l’impérialisme américain... Je vous dirai juste qu'avec un système impérial le Japon, grâce a la discipline de son peuple a réussi avec moins de moyens a créer plus de richesses... Que les richesses des States reposent essentiellement sur l'industrie de l'armement et que cette puissance a des débouchés tous prêts pour ses produits chez les pays qu'elle domine et qui lui achètent des avions de ligne ou de guerre sans même en avoir besoin... C'est pour vous dire que ses richesses ne doivent rien à sa démocratie...
- Mohamed Adjou Et si les gens veulent migrer aux states, c'est tout juste parce que c'est un pays fait de...migrants et où les chauvinismes ne sont pas ceux qu'on rencontre dans les pays ou les populations sont "autochtones"...
- M'Ha SafiBerk Mohamed Adjou Vous avez tout faux.. Le Japon avant la démocratie avait construit un complexe industriel militaire similaire à celui de l’URSS qui s’est effondré. Ce n’est qu’à après la démocratie imposée par les américains après leur défaite dans le deuxième guerre que les Japonais ont commencé à créer de la richesse…
Le japon d’avant la guerre était semblable à la Corée du Nord qui a un complexe militaire très développé mais sa population dépend de l’aide humanitaire de l’ONU.
Aucun pays au monde, n’est développé sur tous les plans sans démocratie.. Si vous dites que les USA le premier pays développé du monde sur tous les plans, c’est que vous n’avez aucune idée de ce que c’est le développement ..
Les USA sont développés sur la plan économique, technologique, culturel, politique et surtout moral.. Vous jugez les USA sur sa politique étrangère… Moi je la constate sur sa politique interieur c'est-à-dire vis-à-vis de son peuple. - Mohamed Adjou M'Ha SafiBerk vous usez de termes et d'expressions à la limite de la correction... aya vous avez raison sur toute la ligne et bye !
- M'Ha SafiBerk Mohamed Adjou
Je relève également vos expressions suivantes que je pouvais ne pas aimer du tout, mais j’en ai pas fait un cas, car je suis intéressé par le débat que ce qui entoure le débat…
‘’ vos amalgames ne sont d'aucune pertinence.’’
‘’ Vous faites dans le simplisme primaire. ‘’
‘’ Je ne vais pas passer la nuit a vous expliquer ma vision sur l’impérialisme américain...’’
Mais passons… si une expression vous a égratigné votre sensibilisé je présentes mes excuses
- Dylan Sherif Ne condamnant pas la démocratie telle que pratiquée ailleurs dans des pays développes U K pays nordiques France, U S A ou, effectivement les représentants du peuple DÉPUTES SENATEURS MAIRES ETC sont réellement ELUS par le peuple, a cause de ce qui se passe dans les pays sous développés ou en voie de développement ou contrairement a toute logique démocratique les représentants du peuple sont désignés par le pouvoir et royalement rémunérés jusqu a 30 fois le SMIC dans certains pays pour obéir au doigt et a l œil au maître du moment il y va de même pour les médias lourds qui sont indirectement finances par le pouvoir pour les tenir en laisse et lui servir de porte paroles.etc etc ......qu on nous laisse élire librement nos représentants et notre président et vous verrez alors que l Algérie comme l avion chasseur anglais le HARRIER décollera a la verticale .
- Mohamed Adjou tu m'inquiètes parfois ya Ammi Ahmed
- Dylan Sherif Mohamed Adjou t inquiètes pas si Mohamed qu on laisse ces bédouins et leur moubaya3a et les Amazigh et leurs désignations collégiale tranquilles ils sauront toujours placer aux commandes les gens qu il faut....
- Mohamed Adjou Dylan Sherif on dirait que tu ne connais pas l'esprit villageois, tribal, familial, amical, féodal etc qui guide le choix des citoyens lors des scrutins... Et puis, comment espère-tu que soit élu l'homme qu'il faut à la la place qu'il faut si ce sont les partis qui proposent les listes électorales ?... Si tu penses que chez vous un très bon candidat du RCD recueillera les voix du FFS et vice versa ou qu'ailleurs un bon Djil Djadid surpassera un très mauvais islamiste et vice versa et qu'en ville un bon meddourien sera elu par des boulaaziziens ou un mauvais bessami sera boudé par les bessami au profit d'un souri et vice versa, c'est que tu ne connais rien a la sociologie locale...
- Dylan Sherif Mohamed Adjou je crois savoir que c est le système démocratique qui a fait qu un pays Multi ethnies comme les U S A a élu un noir d origine africaine..pour comprendre la sociologie sociale et son évolution faudrait peut être prêter oreille a ce qui se dit d Alger a Tamanrasset et de Tlemcen a Tebessa; tous unis pour la 2e république pas d arabes pas de kabyle pas de chaouis nous sommes tous algeriens.
- Mohamed Adjou Dylan Sherif moi je te parle de ton vécu et de mon vécu, de ta famille et de ma famille, du militant du RCD qui refuse de se mettre à table même pour manger avec un militant du FFS et vice versa, du démocrate qui croit l'islamiste pestiféré et vice versa, de choses que tu vois et entends à chaque coin de rue et que seul un pouvoir autoritaire a empêché de prendre une tournure tragique et toi tu me parles des slogans et de la théorie du vivre-ensemble... Et tu me donnes l'exemple d'Obama.. Yaw wallah loukane ce monsieur ne s’était pas voué corps et âme a l’establishment et aux bons vouloirs du lobby sioniste et des gros lobbys capitalistes que "le peuple" ne l'aurait jamais élu... Et puis d'abord, ce n'est pas le peuple qui l'a élu, ce sont les grands électeurs car tous démocratiques que sont les amis requins, ils ne font pas confiance au suffrage universel...
- Zahia Zahou Benabid On peut envisager une autre politique, en y incluant les sentiments et les valeurs, pourquoi est-ce impossible ?
- Mohamed Adjou Zahia Zahou Benabid je ne dis pas que c'est impossible... Je dis qu'il faut peut être envisager une démocratie basée sur un système plus judicieux que le vote au suffrage universel ...
- Zahia Zahou Benabid Mohamed Adjou, Le terme démocratie a toujours été associé au scrutin et la politique à la démence, comme vous le disiez sur un autre post, tout est une question de terminologie. Il suffit de revoir les bases de la démocratie pour en venir à un système plus humanisé
- Mohamed Adjou Il est un fait que le choix par "moubaya3a" est plus courageux, plus judicieux, moins orienté, plus efficace etc que le vote au suffrage universel...notre problème, en politique comme en religion, c'est que nous attachons infiniment plus d'importance aux moyens qu'à la fin... à la méthode qu'à l'objectif...
- Said Boumghar Nous voulons une démocratie au sens propre du mot
- Benmehidi Sami au sens "propre" du mot, c'est à dire le pouvoir dans les "mains du peuple", faut oublier : ça signifierait que le peuple, c'est à dire TOUS les électeurs, décident et votent pour CHAQUE LOI (au moins les lois "importantes"). Cela s'appelle le "référendum d'initiative citoyenne", le fameux RIC.
Dans une "démocratie" classique, le peuple ne vote QUE pour élire des gens (tous les 4 ou 5 ans), qui décident à sa place (et encore, on verra plus bas que même ces élus n'ont pas de vrai pouvoir). On doit donc parler de "démocratie représentative", qui n'a rien à voir avec la démocratie "au sens propre", le "pouvoir du peuple". Il s'agit donc en vérité, du pouvoir de "quelques uns", que le peuple choisit de temps en temps, et ce même peuple "ferme sa gueule" (pardon...) le reste du temps.
Et qu'observe-t-on en gros, dans ces démocraties "au sens propre" ? Qu'au final, le vrai pouvoir est en vérité détenu par une oligarchie (le pouvoir d'un tout petit groupe de gens), composée par exemple de grands patrons, de financiers, de très hauts fonctionnaires, de groupes médiatiques, etc). On est donc loin du pouvoir du "peuple". Et les députés, et même le Président lui-même, en vérité, bien qu'élus par le peuple, sont en réalité des marionnettes aux mains de l'oligarchie, qui les tient de diverses manières : argent, chantage, corruption, lobbying... On voit cela chaque jour, dans les pays Européens, ou aux USA. Suffit de bien regarder... - Said Boumghar Benmehidi Sami Merci pour ce complément information. Ce que nous voulons est un choix de personnalité honnêtes qui respecteront les lois de la république et qui seront sous le joug d'une justice indépendante pour sévir...
- Mohamed Adjou Said Boumghar Je suis sidéré par l'usage immodéré que ceux qui se revendiquent du hirakisme et qui ont dépassé l'âge de hiraker, font de la première personne du pluriel...
- Benmehidi Sami pour terminer :
Par exemple, le vrai pouvoir, c'est le pouvoir donc, de faire des lois, donc les voter. L'oligarchie détentrice de la puissance, aime bien la "démocratie représentative", tout simplement parce qu'il est bien plus facile de tenir 4 ou 500 personnes (les députés) plutôt que 30 ou 40 millions de personnes.
Non seulement donc l'oligarchie contrôle les députés (et le Président), mais en plus, en restant "planquée", elle évite de subir la colère du peuple, si ça va mal : le peuple s'en prend à ses "représentants", au lieu des vrais puissants. Tout bénéfice, pour l'oligarchie, qui organise alors de nouvelles élections...
Excellent mécanisme, qui fait croire au peuple qu'il détient le pouvoir.
Simple illusion !..... - Mohamed Adjou Benmehidi Sami Je suis sidéré par l'entretien de cette illusion non pas par les pauvres gens sans grand niveau mais par les étudiants...et leurs profs...
- Said Boumghar Mohamed Adjou
Une simple erreur de frappe. Pour le reste je ne hirake pour ma personne ni pour une personnalité donnée mais pour une Algérie libre de toutes contraintes... Merci de m'avoir corrigé
.. - Benmehidi Sami C'est vrai, un superbe sur de passe-passe, simple, efficace, et ... qui marche aux yeux de ce qui devrait pourtant être l'élite.
En France, donc un pays supposé champion de la "démocratie" , pourtant, ce sont les "gueux", les fameux Gilets Jaunes, qui se sont emparés de cette idée du RIC, qui est la véritable et ultime démocratie (même si assez difficile à mettre en place). Et, le meneur de cette théorie du RIC, le fameux Etienne Chouard, a affolé les tenants du pouvoir. Ils lui ont alors tendu un "piège", dans lequel il est naïvement tombé : suite à une interview vicieuse, il s'est retrouvé accusé de ...... négationisme de la Shoah !!!!!!! :D Du coup, il est devenu inaudible, et il passe son temps le pauvre, à proclamer qu'il n'est pas antisémite, et cela sous les ricanements de l'oligarchie qui lui a joué le vilain tour !
C'est dire l'état de déliquescence de la conscience politique des élites intellectuelles, qui ont marché comme un seul homme, dans ce marécage politique ! - Mohamed Adjou Said Boumghar j'espère que le "JE" modeste et responsable remplacera le "NOUS" mensonger et prétentieux dans toutes les interventions qu'elles soient hirakistes ou anti-hirakistes...
- Abderrachid Beggar-b je veux je voudrais , machi 'nous voulons" personne ne m'a mandaté
- Saadi Smail Mohamed Adjou ...Que Dieu NOUS épargne du JE (Aouedou billah min kalimat ana ,dit on )...L'individu n'existe pas dans nos société ,il est fondu dans le groupe.... Meme pour demander un café au Café on dit ..."Aatina qahwa kho '' ..."Jiblna kass maa" ...Excellente journée à vous M Adjou.
- Mohamed Adjou Le "Je" apologique est prohibé par la tradition pour imposer la modestie... Il est recommandé quand il s'agit de se situer par rapport à un ensemble... c'est une preuve de responsabilité et de courage...
- Redouane Assari Je voudrais juste ajouter que "le tour de passe-passe" n'est pas nouveau, c'est juste la forme la plus moderne de tour de passe-passe. Exercer le pouvoir c'est pas si simple. A la base il y a la force brutale pure, mais c'est pas si simple non plus ! Le vrai problème du pouvoir c'est qu'il n'a jamais été exercé que par un petit nombre de gens sur un grand nombre. Alors même si on a organisé une bande de super brutes, tueurs sans scrupules, entourés de conseillers aussi machiavéliques que compétents et tout aussi dénués de scrupules, eh bien, ça reste difficile. Alors on a recours à des subterfuges. Il y a bien longtemps on a commencé par la magie. Partout des prestidigitateurs plus ou moins drogués ou drogueurs ont été étroitement associés aux chefs, de façon à leur attribuer des pouvoirs prétendus surnaturels. Et puis peu à peu, on a peaufiné. Ont a régné au nom de dieux, de plus en plus nombreux et avec des rites de plus en plus compliqués. Puis au nom de Dieu tout court, les chefs s'attribuant habilement les avantages de la religion (etre puissant en s'attribuant la toute-puissance de Dieu c'est le rêve non ?). Et puis les choses étant toujours plus compliquées au fil du temps, même ça ça n'a plus marché. Alors vint le temps de la démocratie. Régner au nom du peuple, c'est le summum du tour de passe-passe. Donc finalement, la question devient : est ce qu'il est possible de faire exister un Etat organisé dans l'intérêt de tous, avec des droits et des devoirs pour tous, sans se foutre de la gueule du monde (consentant ?) et sans que tout s'effondre dans un chacun pour soi de la guerre de tous contre tous, dans le genre de ce qu'on voit en Libye depuis l'intervention occidentale destinée à établir... la démocratie.
- Benmehidi Sami voilà... rien de nouveau sous le soleil ! :D
- Mohamed Adjou Redouane Assari tout est dit !.
- Abderrachid Beggar-b Said Boumghar une erreur de frappe fait que le doigt glisse d'une touche à une autre et pas de la première personne du singulier à la première personne du pluriel . . . (pardon pour l'intrusion)
- Said Boumghar Abderrachid Beggar-b
Hhhhh. Soit
- Karim Mimoun Seuls des hommes sages peuvent élire un homme sage !!
La démocratie est la plus grande arnaque de l'histoire humaine !
Elle permet aux mafieux minoritaires de manipuler les masses majoritaires !!
Une assemblée de sages à l'image des comités de villages donnaient d'excellents résultats depuis fort longtemps !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire