Rechercher dans ce blog

dimanche 7 mars 2021

MINESTRA DE VERDURA

 Je suis sorti pour la 1ere et dernière fois du territoire national en été 1980... Destination Florence...

Une vingtaine de jour avant l'attentat de la gare de Bologne, mais je vous jure que je n'y suis pour rien...
C'était pendant les jeux olympiques de Moscou que le monde dit "libre" avait boycotté pour protester contre "l'invasion" de l'Afghanistan par l'URSS...
On était en plein péril rouge et on mettait en place le péril vert qui allait lui succéder en envoyant ses futurs soldats se former face aux soviétiques...
C'était aussi le Ramadhan et cet été là était particulièrement caniculaire... Ne connaissant de l'italien que "epure si muove" et "chi va piano va sano" je n'avais d'autre alternative pour pouvoir prendre mon f'tour que celle d'apprendre un menu halal et de m'y tenir...
J'optai pour une "trota" de l'Arno, un uovo, de l'aqua minérale et... Une minestra de verdura...
Ma mission terminée, je suis revenu au bled en rapportant avec moi un landau pour mon fils, le souvenir des portraitistes de Signoria Piazza, celui des statues de David et de l'Enlèvement des Sabines, la frustration de ne pas avoir pu me permettre un jeu d'échec fait dans une matière verte que je pouvais faire passer pour du jade et... le goût de la minestra de verdura...
Et ce soir quand je suis descendu à la rivière avec madame, Nanis et Assou, pour ramener les herbes qui me serviront à préparer ma soupe de légumes, je me suis rappelé la minestra de verdura avec laquelle je rompais le jeun en terre étrangère et je me suis dit que quel que fut son goût, il ne pourra égaler celle que je me promettais de préparer ce soir en prenant soin de varier sa composition à autant de plantes que je pouvais trouver...
Au retour à la maison, j'ai étalé toutes ces plantes sur mon "établi" et j'ai ajouté le navet et la tomate prélevés de mon frigo et l'oignon, l'ail et les fines herbes cueillies de ma terrasse et voici ce que ça m'a donné:
1- Mauve (medjir)
2- Sainfoin (sella)
3- bourrache (ferd el ghom)
4- moutarde (ouachef)
5- guernina (scolyme)
6- ortie (heurrayeg)
7- soucis (khannoufet el gatta)
8- poireau des vignes (korrath)
9- épinards sauvages (selq hartani)
10-fenouil sauvage (bsibsa)
Ajoutez à ces 10 plantes l'oignon, l'ail et 3 fines herbes (sauge, coriandre et céleri) et le piment, la tomate, la carotte et le navet ...
Si mon compte est bon, cela fait 19 plantes...
Si avec ça je ne glorifie pas le Bon Dieu c'est que je mourrais impie !...
(ila ma h'med'thach n'mout kafer)...
7/3/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...