Rechercher dans ce blog

jeudi 12 mars 2020

LA MOSQUÉE ET LE COVID19.



Notre prof d'arabe de 4eme, un égyptien bien dans sa peau nous a enseigné un jour un hadith du Prophète (QSSSL) qui disait: "la tatamarradhou, fatamroudhou, fatamoutou..."
Traduction: "ne faites pas les malades parce que vous allez tomber malades et vous allez en mourir"...
Il voulait nous démontrer la puissance de l'influence du "psychique" sur le "somatique"...
J'ai personnellement retenu la leçon comme elle nous a été expliquée et, de peur de tomber réellement malade, j'ai rarement fait le malade.
Mieux... à chaque fois que je me suis retrouvé dans un état maladif je me suis efforcé de m'auto-suggérer que c'était mon imagination qui se jouait de moi...et cela m'a permis d'éviter la maladie du siècle: l' hypocondrie...
Je ne sais plus qui m'a signalé un jour que le Hadith en question ne disait pas vraiment ce qu'on lui faisait dire... Ce monsieur m'a appris que la juste version dudit Hadith affirmait:
"la tatamaaaaaaaaaaaaaaaradhou, fatamroudhou, fatamoutou !"...
"la tatamaaaaaaradhou" est différent de "la tatamarradhou"...le premier verbe voulant dire "ne vous rendez pas réciproquement malades"... en plus clair: "ne vous contaminez pas !" le second voulant dire ce qu'on a vu plus haut...en plus clair: "n'usez pas du certificat médical de complaisance pour justifier vos absences ou vos carences"...
Je pense qu'il faut aujourd'hui impérativement dépoussiérer ce Hadith (s'il existe) et dire aux croyants que si l'école publique, réputée profane pour ne pas dire laïque a décidé d'éviter la contagion en fermant ses portes, il est très malvenu que la mosquée qui devait donner l'exemple en faisant sien le conseil du Prophète, décide de continuer à réunir les ouailles pour les prières rituelles à haut risque de contagion et appelle en toutes responsabilité et sérénité les croyants à accomplir leurs prières chez eux aussi longtemps que durera le risque de contagion...
Aux "covidosceptiques" qui seraient tentés de crier haro sur l'hérétique je dirais qu'ils considèrent que ma goult walou et je leur rappellerai juste "El Baqara 195": ولا تلقوا بأيديكم إلى التهلكة
Et il s'agit là d'une partie d'un Verset du Saint Coran et non d'un Hadith controversé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...