Rechercher dans ce blog

lundi 23 mars 2020

SCENE DE LA VIE ORDINAIRE

Baba Hassan... 12h50.
J'attends dans la voiture le retour d'un ami.
Un jeune homme, la trentaine est sur le trottoir, maigre, habits modestes mais propres, barbe de plusieurs jours...

Je ne fais pas attention à lui... Un de ces millions d'algériens qui n'ont rien à faire de leur temps, n'ayant ni terre à travailler, ni commerce, ni boulot, ni argent à dépenser dans les cafés, ni culture du loisir, ni habitude de la mosquée...
Je le vois se diriger vers moi...
Il pose le doigt sur la gorge...
- Rani dji3ane...
Je n'entends pas bien, c'est presque inaudible...
- kifach ?
- Rani dji3ane !
Il me fait un geste de la main...comme s'il n'avait pas le force de parler...je comprends...
Je prends un billet de 500 Da et le lui tends... Il le prend et s'en va... Je le regarde disparaître au coin d'une rue...
Je suis sûr que si je n'avais pas fait le geste j'aurais supporté durant des jours cette image de triste mine et d'épaules affaissées...
Tout compte fait, je préfère me faire avoir par un frimeur que de devoir affronter mes regrets et mes remords...
23/3/2019


Ali Mechentel :- Parfaitement, le doute doit profiter à ce pauvre malheureux, 500DA ma ddet ma jabet. C’est vraiment triste.
Fleurs Touati :- C’est votre intention de l aider qui compte .Ce sont surtout ces opportunistes qui ont le vice de mendier ou qui se croient assez intelligents pour se jouer des âmes sensibles, qui font qu’on est devenu méfiant.. Une fois, un jeune adolescent qui devait avoir 15 ans au plus, m’a accostée en pleurant me disant que sa mère avait accouché et qu’elle n avait pas de quoi acheter ses médicaments, il avait une ordonnance dans sa main en guise de *preuve*....en lisant ce qui y était écrit : il s agissait d un homme ....et le traitement celui d une grippe… je l ai sermonné, il s est enfui en courant .....
Fatima Marouf:- Rani dji3ane et de la part d un homme je n’aurais pas supporté
Rachid Hallal:- Ça m'arrive ce genre de regrets qui restent longtemps pour s'effacer
Dady Ali :-Rabi djazik Si Adjou, y a de plus en plus d'Algériens qui ne mangent pas à leur faim, pour ne pas dire autre chose.
Noureddine Kerrouche:- Que Dieu vous le rende au centuple, et que Dieu vienne en aide à tous les nécessiteux. Ceci dit malgré que c'est un récit poignant, moi, c’est l'autre récit qui m'avait ému aux larmes, celui de l'auto-stoppeur.
Saadi Smail :-Dieu vous le rendra...
Menouar Meslem :-Votre geste vous fera éviter tout obstacle in Challah et sèmera en vous fierté et calme d esprit.
Nasser Mazzari :-Rebi idjazik très touchant
Djaafar El-Baranqui:- C’est le geste qui compte et puis avec 500 DA il pourra manger à sa faim. Par contre, il y a des gens qui ont les poches pleines et répondent toujours avec « Allah yedjib... »
Hamimed Dermouche:- Tous les humains naissent égaux devant Dieu mais chacun aura sa Destinée
Dalila Aklil :-Ton geste t’honore et ta conscience est en paix Mohamed. L’Algérie aurait dû être un Eldorado vu ses richesses et aucun algérien ne devrait être dans la misère hélas… Rien à ajouter. Bonne journée à tous
Mohamed Adjou:- Certaines lectures de ma publication ne vont pas trop loin, d'autres vont trop loin dans sa compréhension... Krapula, comme à son habitude ne lit qu'une rodomontade déplacée de ma part pour avoir fait une aumône de 500 DA à un malheureux alors que "les vrais hommes donnent par millions"... d'autres lectures dépassent le fait raconté, pour accuser le "pouvoir" d'avoir paupérisé le peuple en entier... Je précise que mon but en publiant ce témoignage n'a d'autre fin que celle de mettre en exergue mon propre conflit de conscience face au devoir de solidarité humaine quand le doute s'instille sur la réalité de la détresse de ceux qui la sollicitent... Ceux qui connaissent ce désarroi me comprendront... les autres liront ce qu'ils voudront.
Saadi Smail :-Ah moi en lisant votre post j'avais l'impression de parcourir un petit passage de Crime et Châtiment de Dostoïevski !...Et votre jeune homme m'a fait penser à Raskolnikov ...J'imagine qu'en disparaissant au coin de la rue il s'est engouffré dans un bar en sous sol de la rue suivante ....On le retrouvera un peu plus tard déambulant dans les rues de la ville ivre mort !
Seddik Bentahar:- Allah ya3tik 3ala hsab nilletek.
Ismahane Hamdi-Egler:- Vous dites souvent : ''Je donnerai, mais seulement à ceux qui le méritent''.
Les arbres de vos vergers ne parlent pas ainsi, ni les troupeaux dans vos pâturages. Ils donnent de sorte qu'ils puissent vivre, car pour eux, retenir est périr. Assurément, celui qui est digne de recevoir ses jours et ses nuits est digne de recevoir tout le reste de vous. Et celui qui mérite de boire à l'océan de la vie mérite de remplir sa coupe à votre petit ruisseau. Et quel mérite plus grand peut-il exister que celui qui réside dans le courage et la confiance, et même dans la charité, de recevoir ? Et qui êtes-vous pour qu'un homme doive dévoiler sa poitrine et abandonner sa fierté, de sorte que vous puissiez voir sa dignité mise à nu et sa fierté exposée ? Veillez d'abord à mériter vous même de pouvoir donner, et d'être un instrument du don. Car en vérité c'est la vie qui donne à la vie - tandis que vous, qui imaginez pouvoir donner, n'êtes rien d'autre qu'un témoin. Extrait du livre "Le Prophète" de Khalil Gibran.
Slimane Bouhali :-Très beau
Aziz Sid :-émouvante situation et généreux et intelligent geste de ta part.


Abdelhalim Mouhou
Abdelmadjid Belaidi
Abdenour Aoudia
Abderrachid Beggar-b
Achour Ouldali
Addi Halim
Ahmed Farhi
Ali Mechentel
Amar Miloudi
Anissa Bmd
Aziz Sid
Belkadi Abderrahmane
Benmehidi Sami
Bila Hamdi
Boudjemâ Lamri
Chidra Oual
Dady Ali
Dahmane ElHakimi
Dalila Aklil
Fathi Zina
Fatima Marouf
Fleurs Touati
Gaili Ahmed
Ikram Ghioua
Kamal Almi
Khaled Harrane
Khiera Abdenour
Lokman Ait Hammoudi
Marzouk Moghrani
May Reve
Mehdi Si Slimane
Mohamed Balhi
Mohamed Slimani
Mohammed Sadout
Mokrane Mecheddou
Moussa Ben
Mustafa Naimi
Mustapha Cherifi
Mustapha Mangouchi
Mustaphal Kaouah
Nadia Semmari
Naravas Ä-m
Nasser Mazzari
Noureddine Kerrouche
Rabah Hamimi
Rachid Dahmani
Rezki Chikhi
Saïd Labidi
Salima Mecif Pat Been
Samia Benidir
Seddik Bentahar
Souilah Med Jijelinfo
Tiddis Abderrahmane
Youcef Ait Tahar
Zoheïr Aberkane
Zoubida Ahmed

فريد آث حمو

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...