Kayna hadja, quand on veut choisir un ministre, on ne doit pas trop regarder ses diplômes et ses distinctions et mérites académiques car on ne l'appelle pas à les faire prévaloir...
Parce qu'on peut se demander: que doit-on demander à un ministre ? Si c'est imposer ses conceptions techniques, on doit libérer les ministères des autres compétences et des procédures de leur mise en oeuvre...
Et je trouve que le choix de nos ministres à nous est hybride et témoigne d'une absence totale de rationalité chez nos décideurs. Louh est ministre de la justice parce qu'il fut juge, Gaid vice ministre des armées parce que militaire, Benghebrit ministre de l’éducation parce qu'elle fut prof, c'est Ok... Mais que faisait donc Berkat à l'agriculture, lui qui était chirurgien dentiste et que faisait Belkhadem au AE, lui qui ne fut rien du tout, et que faisait Ould Abbas à la solidarité alors qu'il devait être incapable de donner la moindre aumône ?
Ce qui est sûr, c'est que, à chaque fois qu'un connaisseur des spécificités de son ministère était nommé ministre nous avons du subir les effets désastreux du principe de Peter.
Souvenez vous du chirurgien Yahia Guidoum à la santé, de l'agronome Bahbouh à l'agriculture, de l'industriel Hamiani à la PMI, du pétrolier Chakib Khelil à l'énergie, du footeux Mouldi Aissaoui au sport, de la postière Derdouri au PTT, de l imam Saci Lamouri aux affaires religieuses et de "l'expert en résistance des matériaux", Ghoul aux travaux publics...
15/5/2015
2015
Nasr-eddine AouniUn très bon joueur de football ne peut.faire l'enfeu en qualité de manager de club.
Nasr-eddine AouniD’ou le déclin de notre football qui est al image des autres secteurs
Said OnpAvant c’était echera3ya ethaourya de nos jours echera3ya ediplo-matiya (matiya) et non (massiya).
2018
Nour-Eddine MechentelCela peut aussi vouloir dire qu'un ministre ne décide rien, on l'appelle il vient il trouve des directives bien précises qui l'attendent sur son bureau et puis il s'exécute en plus il sait d'avance qu'il est sur un siège éjectable on ne sait vers où à tout moment alors que fait-il ? Il ne fait rien il attend.
Boudjemâ Lamriles uns l' escaladent à grandes enjambées, d'autres dégringolent en chutes libres. Sabah al kheiir alikoum.
Kamel DahbiLes pseudos bien pensants-malfaisants qui président à notre destinée ont fait leur cette idée aussi machiavélique que désastreuse, que les grands commis de l'état seront nommés sur le critère du nivellement par le bas. En sélectionnant, bien sûr ceux qui sont le plus proche du fond. Le hic c'est que chez nous, il n'y a jamais eu de fond.
2019
Malika Ouldmadi" Le principe de Péter " j'en apprends chaque jour un petit peu avec vous .
Rani BessaaEffectivement cet énergumène de DOA a fait péter le principe de Peter : il a très largement outrepasser le niveau de sa compétence ..qui devait le maintenir au niveau d un planton...et encore planton du FLN..
Rezki Chikhiil a fait des études avec MERCKEL....et en Allemagne...que voulez vous de plus?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire