Rechercher dans ce blog

samedi 6 juin 2020

L'HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE

L'HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE

Aucune description de photo disponible.Moi quand j'entends le signal d'entrée d'un SMS dans mon portable, j'appréhende toujours qu'il émane de mon ami Bacha et vous savez pourquoi...

Cet homme est un oiseau de mauvais augure et quand il m'écrit un message, c'est pour m'informer de la mort d'une connaissance commune... C'est lui qui m'a annoncé la disparition de tous les villageois qui ont fait le grand saut ces 10 dernières années...

Hier, à 12h04 minutes très précisément, et au moment où je m'apprêtais à honorer ma dernière cuisse de poulet diurne avant d'entamer le passage à vide mensuel du Ramadhan, un sms est rentré dans mon téléphone...

Il émanait de Bacha...

Pour ne pas perdre l'appétit, je n'ouvris pas le message en me disant que j'aurai tout le temps de le lire après ma dernière rasade de Selecto et mon passage à la caisse...

Bien calé dans ma voiture, je mis ma ceinture de sécurité, puis je pris mon téléphone et fis une petite prière avant d'ouvrir le message...

Je vous le donne à lire textuellement: " Muhamed Ali ghabar Allah yerhmou birahmati Lah".

Je passai un bon moment à chercher de quel Mohamed Ben Ali il s'agissait...

Je compris que, n'ayant pas trouvé proche décès à m'annoncer, Bacha s'est cru en devoir de m'annoncer celui de Cassius Clay survenu la veille !...

6/6/2016



2016

  • Abdelli Djamaldine
    الله يرحمه و يغفر له....نربحو معكم الأجر Mohamed adjou

  • Jackline Fergoug j'adore surtout ne partage pas un tel ami

  • Fatima Marouf Sabah ennour Mohamed Adjou hadhi 3ejebti moi c est un groupe de mon village natal dont je suis membre et c est un membre de ce groupe qui annonce tjs les deces et quand je vois son nom sur les notification j apprehende merci de nous faire sourire et apprecier
  • Mikette Bou Wallah dahaktni,j'espere que ce Bacha changera un jour de "métier d'annonceur de morts" en vous annonçant une bonne nouvelle

  • Benaouda Ziani Bonjour vous êtes bien informer hhhhhh bon ramadan si Mohamed
  • Nasr-eddine Aouni Ghabrat 3lik ya si Mohamed ....

  • Said Mehdaoui hhhhhhhhhhhhhhhh Monsieur Adjou , vous savez que je vous lis régulièrement , pour ainsi dire vous êtes mon chroniqueur, une seule chose a vous dire prenez bien soin de votre ami! il est tellement utile
  • Benaouda Ziani Utile c'est le mot
  • Djillali Haddar Salam.da mohamed.ramadhane saaid inchallah.

  • Musashi Miyamoto saha ramdanek si Mohamed

  • Warda Lys je suis pliéé de rire ....malgré la tete lourde ( manque de café ) sacré Bacha

  • Ami Mimoun S'il ne t'envoie plus de SMS pendant un moment, je te conseille de prendre de ses nouvelles. On ne sait jamais ;)
  • Mohammed Sadout Si Mohamed, vous avez vraiment un allié de taille....
    • Mohamed Adjou Bayene vous ne le connaissez pas. Wallah qu'il ne doit pas depasser 1,6 m
  • Mohamed Boudjelti hahahahah ces la meilleurs mon ami merci pour le partage
  • Lotfi Kari Je suis plié de rire hahahahahahahahahahahah

2017

  • Nasser Dastan Bermier Flene ghabar hhhhhh, j adore cette expression même si c est pour annoncer un décès
    • Mohamed Adjou  j'ai déjà expliqué d'où venait ce terme... je vais me répéter, balak teffah'mou... Mon ami Bacha utilise le terme "ghabbar" pour parler de quelqu'un qui a mangé son extrait de naissance... Ghabbara, youghabbirou, ghabbar... verbe qui peut être parfois transitif direct vient de "ghabbar" qui veut dire poussière... Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne veut pas dire: "devenir poussière"... Non... Ce terme vient d'autre chose... Je vais quand même vous le dire... Dans notre jeunesse bergère, nous pratiquions en été un sport, celui de la pose des pièges aux oiseaux... Mais comme en été il n'y a ni grives ni étourneaux on se rabattait sur un petit passereau à queue blanche, pas plus gros qu'un moineau: "le Nou3ayedj" que l'encyclopédie ornithologique désigne sous le nom de "Motteux"... La chasse au motteux avait ses règles et son langage propres... Je l'ai racontée dans un autre de mes posts... Le piège était posé sur un plan incliné (marsa) et couvert de terre fine... quand l'oiseau becquetait l'appât (une fourmi ailée (berriq) ou une petite sauterelle (bziza) ), il se faisait prendre dans un petit nuage de poussière... C'est ce qui a donné le verbe "ghabbar"... Fh'amtou ?
      Aucune description de photo disponible.

    • Seddik Aicha Mounira Ce terme existe dans le coran: " فانجيناه هو واهله الا امرأته كانت من الغابرين
    • Nasser Dastan Bermier Merci Si Mohamed pour cette explication, ayant été moi-même chasseur d oiseau je comprends parfaitement tous ces détails. Saha ftourek.
  • Abderrachid Beggar-b la façon d'exprimer un décès qui tend à faire rire . allah yarhmou inchallah
  • Fatiha Bensemane Un gros fou rire. Mais vraiment!
  • Fatiha Bensemane On en avait un comme ça, que Dieu ait son âme! Ma mère l'appelait "le croque-mort". Quand il frappait à notre porte, c'était toujours pour nous annoncer le décès de qqun ou une catastrophe naturelle. Et non sans fierté : celle d'être le 1er à nous l'annoncer.
    • Abderrachid Beggar-b j"en ai un ...pire : il a la façon unique de m'annoncer les décès dans la famille""frapper très fort très tôt le matin""
    • Mohamed Titouche Al hassoune si lahsounne mat j ai eu une fois cette a 3h du matin par un voisin non prévenant si el hassoune avait 99 ans allah yerhmou après 5 jours du séisme de 2003 a boumerdes
  • Mikette Bou Mdrrrrr

2018

  • Abderrachid Beggar-b la "nouvelle" n'est pas risible allah yarhmou mais Bacha l'a rendue risible
  • Mikette Bou Mdrrrrrr
  • Mohamed Titouche Oh y'a Bacha kount tkolou lhasoune.si lahsoune mat ougueftahlou youkan baatha le Seffih Zoheir sportif Tkoupih ye hab Mohamed ou Ali tadj rassou
  • Boudjemâ Lamri "la rubrique condoléances'' dialek comme ça vous êtes tranquilles.
    il y avait au centre de jijel chez un buraliste un tableau noir comme celui de nos école où on écrivait avec de la craie tous les décès et autres petits annonces de la ville c'est pratique et tout le monde se regroupe et discute .
    je ne sais pas si elle y est tjs

  • Warda Lys Je suis plieeeee' de rire ...je m attendais pas a la chute 😁


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...