Rechercher dans ce blog

dimanche 19 juillet 2020

LA SALE GUERRE

LA SALE GUERRE...
Mon ami Bacha, retraité comme moi, vient de m'appeler d'une ville proche... La poste du village étant en "retouches" depuis quelques mois, il s'en est allé retirer sa pension de retraite d'ailleurs... Il a tenté le coup hier mais aucune poste de la Wilaya ne disposait de liquidités...et se déplacer hors wilaya est interdit...
Il n'est pas au bout de ses peines, le pauvre Bacha puisque selon ses dires, il y a des centaines de personnes devant la poste, agglutinées sous des mûriers du bord de rue pour s'abriter à leur ombre dérisoire des brûlures du soleil.
Ce sont tous des candidats potentiels au covid-19 parce que tous retraités...
Bacha m'a dit que deux véhicules de gendarmerie étaient là depuis quelques.heures pour éviter que la chaleur, la fatigue et l’exaspération ne génèrent quelques coups de cannes...
Ces gendarmes viennent de quitter les lieux et les agents de la poste font tout ce qu'ils peuvent pour organiser la foule... Tout ce qu'ils peuvent pour que l'anarchie de extérieur ne s'installe pas à l’intérieur...et pour ce faire, ils font rentrer les retraités par dizaine ou moins...
Moi je possède encore par je ne sais quel miracle 1760 Da en poche et je peux toujours me passer de mes comprimés d'Aprovasc pour la tension artérielle et de mes gouttes de zolamide pour ma tension oculaire pour deux ou trois jours...
Pour le reste, hamduuuuuullah, la maisonnée dispose de semoule de blé et d'orge, de farine, de quelques litres d'huile de table, de bidons d'olives maison, de pommes de terre et de trois chapelets d'oignons, d'ail et de piments secs, de quelques kg de pois chiches et lentilles de Remada aussi et comme de bien entendu du couscous roulé maison pour 6 mois...
Il n'y a donc aucun risque que nous mourrions de faim dans les 5 ou 6 jours que j'attendrai pour que la poste soit plus libre....
Il y aura peut être un problème de connexion car mon crédit doit se terminer le 21 juillet mais comme la déconnexion n'est pas mortelle, ça ne m’inquiète pas outre mesure...
Cette situation m'inquiète plutôt pour autre chose...
Je ne sais pas si vous aussi vous l'avez constaté mais on a l'impression depuis quelques semaines ou mois que deux forces opposées s'ingénient à nous créer des problèmes et nous, otages impuissants de luttes qui nous dépassent, nous ne savons plus laquelle de ces forces nous devrions accuser...
Il y'a d'abord ces histoires de gestion du confinement ensuite ces carences hospitalières, ensuite ces lourdes factures d'électricité, ensuite ces interpellations pour le moindre entrefilet que nous osons publier, ensuite ces coupures intempestives du courant électrique et voilà que nous retrouvons le manque de liquidités dans les postes malgré l'émission il y'a quelques jours de papier monnaie à l'effigie de nos libérateurs...
Ceci nous fait redouter pour les jours à venir des coupures d'eau potable, des pénuries de sucre, café et bouillons cubes, une hausse des prix du poulet et je ne sais quelles autres épreuves...
Et à chaque épreuve, nous entendons le même leitmotiv... les hirakistes, issabistes, zaitoutistes, rashadistes, islamistes, makistes... nous parlent d'incompétence de ce pouvoir à prendre en charge les préoccupations citoyennes de base... les gens proches du pouvoir nous parlent d'éléments hirakistes, issabistes, zaitoutistes, rashadistes, islamistes, makistes... cachés dans les rouages de l'Etat, qui veulent mettre à mal ledit pouvoir en recourant à ces pratiques, sachant que la population les imputera au pouvoir...
La plus vilaine et la plus sale des guerres est celle dans laquelle sont pris en otages les innocents...et je crois bien que nous sommes en train de la vivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...