Rechercher dans ce blog

jeudi 4 juillet 2019

LES DÉRIVES DU VIEUX GUERRIER...



COMMENT TAIRE ?
LES DÉRIVES DU VIEUX GUERRIER...
J’avais envie d’écrire ce texte depuis la « sortie » de Bouregaa… la chaleur ne me l’a pas permis… j’ai décidé de l’affronter aujourd’hui pour placer mon mot moi aussi, dans ce débat … et un mot qui pourrait me faire perdre quelques centaines d’ami(e)s mais tant pis !... je n’ai jamais écrit par complaisance, ce n’est pas maintenant que je le ferais !
Monsieur Bouregaa, grisé par l’honneur de s’être fait inviter, par la scansion de son nom dans quelques marches du hirak, par la revanche historique qu’il pensait enfin arrivée, avec la place que se sont faits ses « amis politiques » du FFS, et sachant pertinemment ce que l’auditoire attendait de lui, s’est dit qu’il serait idiot de perdre cette opportunité et qu’il devait la saisir quoi qu’elle lui en coûterait …
Et c’est ainsi qu’ il a repris le vieux leitmotiv du distinguo entre « son » ALN et l’ANP des autres… Et pour faire plaisir à un auditoire qui n’attendait que ça, il a même osé traiter l’ANP d’armée de miliciens !
Je ne commettrai pas l’insulte de dire au vieux guerrier qu’il ignore la définition d’une milice… quoique… je considérerais qu’il devrait invoquer cette ignorance pour se faire excuser sa sortie totalement loufoque pour ne pas dire très aventureuse…
Je dis loufoque parce qu’en dépit de son grade de commandant, c’est M. Bouregaa qui était « milicien » (sans idée péjorative) et non l’ALN des frontières puis l’ANP du coup de force, qui elle, était structurée en armée moderne, hiérarchisée et disciplinée et formée de vrais militaires stationnés dans leurs campements, se formant et s’entraînant aux techniques de guerre et attendant les ordres pour les exécuter
Cette armée n’opérait pas dans la région de naissance ou de résidence de son chef … et son chef ne s’était pas autoproclamé « zaims » et ses cadres n’étaient pas nommés par népotisme…
Elle comptait des éléments de toutes les conditions sociales et de toutes les régions et ne défendait ni un homme ni un pouvoir ni un statut… mais une cause !
Conférence sur Don Quichotte. Hommage à Dominique Aubier | eSefaradCeux qui ont réussi par temps de guerre à préparer cette armée n’étaient pas des « historiques » que les soldats suivaient pas affinité régionale, par culte de la personnalité, pour leur carte de visite, pour leur programme politique ou pour les beaux discours qu’ils savaient faire…
Et c’est cette armée qui, à l’indépendance, a sauvé le pays des milices qui commençaient à se former autour d’hommes qui se considéraient comme providentiels…
Et c’est grâce à elle que les chefs de guerre sont rentrés dans le rang et n’ont pas eu la tentation de se choisir des fiefs et des hommes de leurs clans pour créer chacun sa milice… ou son maquis.
Bouregaa ne réalise pas qu’en sa qualité de commandant, s’il avait l’esprit militaire et non « milicien », il aurait suivi les cadres de l’ALN, et respecté et obéi à sa hiérarchie au lieu de se coltiner avec un chef de parti pour s’opposer à son propre chef d’état major en ignorant que la désobéissance en droit militaire s’appelle mutinerie…
La milice est définie comme « force supplétive » à une armée… je ne sais pas à quelle armée l’ANP était supplétive pour être traitée de milice… et si elle se faisait supplétive d’elle-même, elle démontre ce que tout le monde lui reconnaissait, qu’elle était une armée professionnelle qui n’avait rien à envier aux armées des pays depuis longtemps indépendants…
Monsieur Bouregaa devrait faire son mea culpa et avouer qu’il a utilisé un terme dont il ne connaissait pas le sens et reconnaître que c’est l’ANP qui a évité au pays la « milicisation » que voulaient certains historiques et chef militaires dont il faisait partie…
CQFD
5/7/2019

Commentaires
  • Said Lounis Je pense qu'il connaît bien le sens ya si Moh..La cellule avait donné le nom de Kataeb El kadafi pour l'armée libyenne, chabihat el Assad pour l'armée syrienne et maintenant milichiate Gaid pour L'Anp.. En politique il n'existe pas le hasard ya si Moh

  • آمال جيلاني Il doit s'excuser officiellement auprès de tous les valeureux soldats de l'ANP surtout ceux campés sur les frontières

    • Ahmed Khayam Benkamla auprès de toute ll'ANP, depuis 62, à nos jours, en passant par les millions de jeunes de tous bords ayant fait leur service militaire , du troufion à l'officier de réserve ! et une excuse particulière aux dizaines de milliers de soldats tous grades confondus tombés en martyrs les années de braise pour combattre l'hydre islamiste!
    • Ahmed Khayam Benkamla sans oublier les dizaines de milliers de soldats qui veillent à la sécurité du pays sur ses 7 frontières !!!
    • Mohammed Said Hammadi Sans oublier les patrons du DRS qui ont rabaissé à des officines de complot et de manipulation la mission du renseignement militaire, les généraux qui se sont auto-galonnés et sucrés sur le dos du peuple, et un état-major qui a chaque exercice budgétaire, s’accapare près de dix milliards de dollars, sans rendre compte a notre assemblée croupion, comme cela se fait dans tout pays ou l’institution militaire inspire le respect.
  • Hassan Chafik Magnifique.

  • Mohamed Adjou KRAPULA est revenue à la charge... cette fois ci elle me traite de vendu, de harki et de vieux débile... ma réaction comme vous devez l'avoir deviné a été de partir d'un grand rire... Quand cette crapule m'attaque, je sais que j'ai fait mouche !... je lui ai suggéré en commentaire d'y aller mollo pour éviter la syncope... ce serait dommage qu'elle soit hors service au moment où sa cause bat de l'aile et a besoin de mobiliser toutes ses énergies...
    L’image contient peut-être : 1 personne, barbe et texte

  • Said Ourabah Au delà du fait de ne pas être d'accord avec Bouregaa mais le traiter de milicien est une insulte contre l'histoire et la vérité. L'armée des frontières inféodée aux coquins et copains de Oujda reunis justement autour d'un homme imbu de sa personne au point de cultiver le culte de personnalité était une milice sous les ordres d'un personnage mégalomane. Cette milice au service des copains et des coquins de Oujda après la realisation de son coup de force s'est transformée en ANP. Je n'ai pas la prétention de donner un cours d'histoire mais le mensonge et l'usurpation de l'histoire est trop gros pour rester silencieux.
    • Mohamed Adjou Boumediene ne s'est pas nommé colonel ni ne s'est autoproclamé Chef d'Etat Major Général... ce sont les organes et les responsables de la Révolution qui lui ont donné son grade et sa mission... En 1962 il était toujours Chef d'Etat Major et il n'a rien fait d'autre qu'ordonner à l'Armée d'accomplir sa mission de sauvegarde d'un pays livré aux ambitions et appétits des hommes et des clans... il a su faire taire la cacophonie et construire un Etat respectable...
    • Mohamed Adjou le terme "milicien" n'a rien de dégradant, dévalorisant ou péjoratif...

    • Said Ourabah Boumediene a été destitué de sa qualité de chef d'État major. Il était sous les ordres du GPRA et du ministère des armées. Et pour conclure, les textes du congrès de la soummam qui étaient toujours la référence durant la guerre stipulaient clairement primauté de l'intérieur sur l'extérieur et du politique sur le militaire. La prise du pouvoir de l'armée des frontières milice des copains et coquins de Oujda a été un coup d'État contre l'autorité légitime du GPRA. Si aujourd'hui nous sommes dans cette situation ou nous n'avons réellement pas d'État la cause est cette prise de pouvoir par la force. Nous payons le prix et nous risquons de le payer très cher. Revenons à Bouregaa. Est-il milicien ?

    • Said Ourabah Peut être pour vous seulement le terme milicien n'est pas dégradant. D'ailleurs, s'il ne l'est pas, pourquoi Bouregaa est en prison alors ?
    • Mohamed Adjou Said Ourabah c'est du n'importe quoi... le congrès de la Soummam c'était terminé en 1957... le GPRA a toujours eu Ben Bella vice président... il n'a jamais destitue qui que ce soit et si vous êtes convaincu de ce que vous avancez produisez donc le decret de destitution ! et dites nous qui a été nommé CEM a sa place... en vérité ce sont les accords d'évian qui prévoyaient la dissolution de l'ALN et donc de son armée stationnée derrière les frontières... quant au terme milicien, il n'est pas dévalorisant pour un homme mais il l'est pour une armée... je pensais que c'était facile a comprendre... PS/ Si vous voulez continuer le débat ramenez autre chose que les gros mensonges de la propagande marocaine et assimilée...

    • Said Ourabah Mohamed Adjou vaut mieux qu'on arrête là. Vous vous prenez vraiment pour un détenteur de la vérité absolue. Vous avez le décret de nomination de Boumediene ? Vous avez un écrit officiel déclarant que le congrès de la soummam a terminé ses travaux en 1957. Moi je ne peux produire les décret mais je me réfère aux écrits d'historiens et de ceux qui ont vécu cette période et étaient également acteurs je parle notamment de Mohamed Harbi et Benyoucef Benkhedda.
    • Mohamed Adjou Said Ourabah citez donc des passages de ces messieurs !
    • Mohamed Adjou Said Ourabah c'est vrai qu'il vaut mieux arreter avec vous...

    • Mohammed Said Hammadi Du temps de Boumediene, l’armée algérienne a mis le pays sur le rail du développement, et en plus de ses missions classiques, elle a mis en œuvre de grands chantiers dont il est superflu de faire l’énumération. L’Anp n’a jamais connu le niveau de prédation et de compromission de ces dernières années. Les valeureux militaires issus de la lutte armée ont eu l’ambition pudique de ne pas se galonner à outrance en s’octroyant des titres que sous d’autres cieux on gagne sur les champs de bataille. Et on se gargarise aujourd’hui de titres , de mots en noyant la réalité par des amalgames , en mettant dans le même sac le général prédateur qui se nourrit de méchoui et le petit officier qui subit les affres de la vie de camp et le pauvre djoundi qu’on nourrit de pain rassis et de petit lait. Laissez le puits avec son couvercle et de Grace, épargnez nous les envolées lénifiantes qui cachent bien des dérives.

    • Yacine Ben Omar Said Ourabah Je pense que vous avez mal lu ou interprété les écrits de Benkhedda et surtout de Harbi. Et s'il y a une quelconque phrase dans leur livre sur la continuité du congres de la Soumam, des deux ou ils l'ont monté en épingle li hadjate fi nafssi yakoub ou ils étaient hors circuit. Revoyez les péripéties du congrès du CNRA tenu au Caire en 1957 et les décisions prises ca vous éclairera sur ce que Mohamed Adjou vous a dit.
    • Mohamed Adjou Yacine Ben Omar Ben Khedda comme Harbi sont des témoins récusables de ces faits d'histoire... ils en étaient victimes... leurs témoignages sont forcément subjectifs.

    • Yacine Ben Omar Mohamed Adjou Je le sais si Mohamed, et c'est pour ça m'a phrase en arabe

    • Hassan Chafik Said Ourabah Harbi n'a jamais écrit les élucubrations grotesques que vous lui prêtez. Benkhedda n'était pas historien. Et dans les deux cas, je doute fort que vous ayez lu autre chose qu'El Watan pour débiter autant d'insanités infamantes contre les 30000 soldats de l'ALN stationnés au Maroc et en Tunisie. Rappelons que la plupart d'entre eux venaient des maquis de l'intérieur, ou étaient issus de la grève des étudiants de 1956 et formés dans les écoles militaires arabes. Les étudiants qui ont rejoint les "héros" de l'intérieur comme Amirouche, ont été massacrés par ce dernier dans le cadre de la "bleuite". Les déserteurs de l'armée française ont rejoint l'ALN en Tunisie, où était installé Krim Belkacem à la tête du ministère de l'armement, avec son adjoint Idir, lui même DAF. Je vous mets au défi de trouver un DAF ayant rejoint l'ALN à Oujda. Le GPRA n'a jamais été qu'une coquille vide, dont la légitimité ET la légalité ont cessé d'être le jour même de l'indépendance. Lors DU CNRA de Juin 1962, Ben Bella, qui était vice président du GPRA a eu la majorité. Le CNRA de 1957 a enterré dans les textes la plateforme de la Soummam. Enfin, toutes les wilayas ont rejoint Ben Bella, à l'exception d'une partie de la Wilaya 3 sous influence de Krim. Ajoutons que Mohand Oulhadj, chef de la wilaya 3, a siégé au conseil de la révolution jusqu'à sa mort en 1972. Conseil présidé par ... Boumediene. Ce sont des faits, je vous mets au défi de les contredire documents à l'appui.

    • Boby Karouf Une armée sure-équipée stationnée hors
      des frontières !

      Guerroyer contre quels ennemis? Pendant ce temps les maquisards étaient obligés de compter chaque balle tirée , alors qu'un arsenal était disponible hors des frontières. Comprenne qui voudra car traiter cette armée des frontières de milice est un euphémisme.

    • Seffih Zoheir Boby Karouf selon les Historiens, la création de l'armée des frontières a internationalisé le conflit Algérien et c'est pas peu de choses....

    • Hassan Chafik Boby Karouf c'est cette armée qui acheminait les armes à l'intérieur, et même en fabriquait, notamment à Nador au Maroc. Obligeant la France à dépenser des sommes folles pour la création des lignes Challes et Morice, et à fixer une grande partie de son armée à la surveillance des frontières. L'ALN de l'extérieur a payé un très lourd tribut lors des franchissement du barrage. Les maquis de l'intérieur, surtout la W3, a été beaucoup plus saignée par des purges internes lancées par des chefs incompétents et sanguinaires, que par l'armée française.
      Les faits, rien que les faits. Arrêtons ces anathèmes indignes.
    • Seffih Zoheir Boby Karouf
      L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air, texte qui dit ’©RNFO@OOOD 'ÉCHEC DE LA COLONISATION FRANÇAISE EN ALGÉRIE HARTMUT ELSENHANS CASBAH Editions Casbah Editions L'échec de la colonisation française en algérie Casbah Editions Découvrir Mises àjour Rechercher Récent Plus’

    • Driassa Benaissa Pour correction du compte rendu de la réunion et retour pour exécution illico presto !
      Aucune description de photo disponible.

    • Mohamed Adjou Boby Karouf a vous lire on comprendrait que ces soldats avait libre acces au pays pour y guerroyer...

    • Boby Karouf Mohamed Adjou
      Tu es nul. Une armée cantonnée aux frontières sur-arme de surcroît, elle attendait la fin des hostilités pour intervenir sans danger, et détruire au passage les valeureux maquisards encore vivants et finir le travail de leur mère "FAFA".
    • Yacine Ben Omar Boby Karouf questions en passant: tu as entendu parler des deux barrages électrifiée ou non? Et sais tu en quoi consistaient ces deux barrages? connais tu aussi les hectatombes faites par ces barrages durant les années 58/59 sur ce que tu appelles l'armée des frontières? Autre question: pourquoi a t on enlevé à Krim Belkacem et surtout son adjoint le Cdt Idir le commandement de cette armée?

    • Hassan Chafik Boby Karouf au lieu de traiter les autres de nuls, on aimerait lire vos arguments, faits ... Etc.
    • Mohamed Adjou Boby Karouf si moi je suis nul, toi tu es ou tu fais l'idiot...

    • Driassa Benaissa Boby Karouf Ait Ahmed sa peigne n'a jamais quittée sa poche !
  • Belkacem Chaouche Je hais les contradictions, les revanchards et les extrémistes de tout bord. L'Algérie d'abord. Les rendements de compte sur le dos des masses, je ne suis pas d'accord.
  • Argaz AssaAzaka Vous perdrez peut-être des centaines d’amis mais y a des milliers de cachiristes et de Sergent Garcieste qui seraient honorés de vous ajouter et vous suivre...

    Super! Un de perdu 10 de trouvés

    • Mohamed Adjou tout le bonheur est pour moi !

    • Mohamed Adjou zid si vous voulez commenter, le texte est devant vous... mais si vous venez sur ma page pour dévaloriser le CEM; me dévaloriser ou traiter de cachiristes ceux qui ne pensent pas comme vous, yerham babak utilise ta propre page... la mienne n'a pas pour vocation de recueillir les vomis ...

    • Argaz AssaAzaka wow le ras des pâquerettes n’était vraiment pas loin. Encore un peu et j’aurai été une autre Krapula yakhi yakhi
    • Mohamed Adjou Argaz AssaAzaka Essayez de vous "discipliner" dans les débats... commentez le texte... évitez de vous survaloriser en dévalorisant autrui et restez modeste dans vos jugements... n'insultez pas les autres pour la seule raison qu'ils ne font pas les mêmes lectures que vous des situations, et je me ferais un plaisir de vous avoir comme contradicteur... Vous en êtes capable, vous êtes intelligent, vous savez écrire et vous avez la chance de vivre dans un pays où la tolérance n'est pas un vain mot.
    • Argaz AssaAzaka Mohamed Adjou disons que ma tolérance a repris votre premier paragraphe sans traiter vos écrits de vomis...

      je continuerai à survoler vos écrits et y rester loin pour pas être obligé de subir ou vous faire subir des adjectifs qui ne me ressemblent pas et que vous n’avez pas utilisé souvent même contre vos pires contradicteurs.

    • Hassan Chafik Argaz AssaAzaka encore un sioniste du pauvre. Tu viens, tu insultes, et tu as le culot de te présenter en victime 😂

    • Argaz AssaAzaka Hassan Chafik Rouh atseksedh thizits ayachavchak (en hébreu dans le texte).
    • Hassan Chafik Argaz AssaAzaka oh ! un génie 😂

    • Mustafa Naimi Argaz AssaAzaka franchement je lit toujours les commentaires sans me soucier de qui les écrit et a chaque fois que cela sent le jambon (pour reprendre ta notion de cachir) je me rends compte que c est un kabyliste.
      Franchement faudra être un peu plus intelligent et plus innovateur dans votre façon de faire car vos disques sont tous rayés.
      Et le pire c est que vous finissez toujours avec des bassesses ou des insultes ou pis encore la victimisation.
      Trouvez autre chose que la technique des chionistes car les gens ont prit conscience de votre bluff.
      Et pitié arrêtez votre victimisation du style shoananas

    • Argaz AssaAzaka Mustafa Naimi quelqu’un vous a sonné ? Pour quelqu’un qui lit les com sans soucier, vous avez dû vous plier en saucisse pour trouver mes tendances, mes pensées et mes troubles psychiques.
      Bravo !
      En attendant, retournez à vos lectures des sans-soucis, le maître du post peut défendre ses écrits tout seul.

      Adhyichfou rabbi tavlik ekchini dhaghane (en kabyliste dans le texte)
    • Mohamed Adjou Argaz AssaAzaka je note: "je continuerai à survoler vos écrits et y rester loin " et je dis: "sage décision"...

    • L’image contient peut-être : une personne ou plus et chaussures, texte qui dit ’TOUS HÉROS SONT DES TRAITRES TOUS LES TRAITRES SONT LEURS HEROS TOUS LES SAINTS SONT DES DIABLES TOUS LEURS DIABLES SONT DES SAINTS TOUTES LES VÉRITÉS SONT MENSONGES TOUS LEURS MENSONGES SONT VÉRITÉ ILS SONT RACISTES SE PLAIGNENT D'ANTIKABYLISME ILS SONT SYSTÈME PRÉTENDENT LE COMBATTRE ILS SONT PIRES CONSERVATEURS SE PRÉTENDENT MODERNISTES LES PIRES DECHRISTES SE PRÉTENDENT UNIVERSALISTES KABYLIE MONDE D'ORWELL’

    • Mustafa Naimi Driassa Benaissa on ne pouvait etre plus explicite
  • Salim Benaggab Non les amis se reconnaissent dans le respect et la défense des valeurs du pays de cette République et de son  ANP.  L'analyse est claire .

  • Said Belacel Vous posez très mal le problème. Le problème est qu' un héros de la guerre de libération nationale, unanimement reconnu comme tel, a été jeté en prison pour avoir exprimé ses opinions, au mépris de tout droit et au mépris de d'un passé à tout égard glorieux. Que l'on soit d'accord ou pas avec ses positions est un autre sujet.

    • Mohamed Adjou A vous lire on comprend qu'un mécanicien, un fellah, un chômeur, un coiffeur etc sont susceptibles d'enfermement parce qu'ils n'ont pas un passé glorieux... c'est une belle justice que vous nous voulez !... moi je considère qu'on ne devrait pas inquiéter le taxieur ou l'éboueur car leur ignorance est une circonstance atténuante mais pas l'homme public, de surcroît officier de l'ALN ... lui quand il gaffe, son statut devient circonstance aggravante !
    • Hadj Kopa Mohamed Adjou cher frère pourquoi toutes ses réponses à des gens qui non seulement en 62 ont choisi leur camp pour s'attaquer à l'armée et trouvant le H"ros HOUARI se sont exilés et chez qui chez leur adversaire d'hier et depuis ce temps là ils haïssent l’Algérie et le Hirak a donné à leur progéniture l'avantage de se dévoiler mais tant qu'ils a des hommes comme vous et il y aura toujours ils ne pourront rien faire
    • Mohamed Adjou Hadj Kopa je répondrai toujours du tac au tac... Si je laisse un commentaire sans réponse c'est parce qu'il ne pose pas de question, qu'il pose une question trop bête ou que...je ne l'ai pas vu passer.
    • Said Belacel Mohamed Adjou vous faites semblant de ne pas comprendre. Le problème est qu'un individu a été jeté en tôle- la mise en mandat de dépôt étant l'exception et non la règle- à cause d'opinions exprimées. Point barre. Si vous êtes d'accord avec cet emprisonnements commandé, nous n'avons plus rien à nous dire.
    • Mohamed Adjou Said Belacel alors ne nous disons plus rien !
  • Mustafa Naimi Nacim Abdallah Walid Ark
    Voila comme quoi on n est pas les seuls à 
    débattre
  • Mohamed Saïd Lhadj aucun de nous ne détient les éléments de l'après-guerre donc moi je respecte votre analyse par contre des cadres éliminés dans des conditions bizarres il faut pas oublié que la France a réussi son coup pour les milices faite bien votre enquête... Pour terminer à travers les débats la lumière jaillit
    1
    • Mustafa Naimi Mohamed Saïd Lhadj même pendant la guerre il y eu la bleuite.
      Preuve que la France avait infiltre l'ALN.
      Et dans la wilaya 4 a l instar des autres wilaya des centaines de jeunes ont en été victimes
  • Youcef Guidoum je reprend un terme qu'un ami journaliste , qui a eu a le " pratiquer " : " aytiri bark ".....! ce qui veut dire très simplement " qu'il tire a tout va c'est tout " . son niveau intellectuel est certainement connu et accepté de tous , particulièrement et opportunément par ceux qui maintenant l'élèvent au rang de celui qui a ramené l'indépendance ! pour son malheur , même valeureux combattant et grand chef militaire qu'il a été , il a trois choses qui ont fait son malheur et le fait qu'il soit là ou il est : traiter l'armée de son pays de milice a un moment grave de notre pays , lui l'ancien chef militaire , le faire dans une enceinte et conférence partisane et aussi au coté de deux emblèmes , le national celui-là indiscutable et le régionaliste qui n'a pas lieu d'être.....! et là je crois que ça va au-dela de : " aytiri bark ".......
  • L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air, texte qui dit ’©RNFO@OOOD 'ÉCHEC DE LA COLONISATION FRANÇAISE EN ALGÉRIE HARTMUT ELSENHANS CASBAH Editions Casbah Editions L'échec de la colonisation française en algérie Casbah Editions Découvrir Mises àjour Rechercher Récent Plus’

    • Seffih Zoheir Yacine Ben Omar oui depuis plusieurs années ce n est que la préface le livre c est plus de 20 volumes toujours interdit en France
    • Yacine Ben Omar Seffih Zoheir je ne l'ai pas croisé. Vais voir.
    • Seffih Zoheir Yacine Ben Omar tu as raté...c'est cet Historien qui affirme que l'internationalisation du conflit Algérien fait suite à la création de l'armée des frontières .

    • Mohamed Adjou Seffih Zoheir c'est une évidence... il n'a pas découvert l'eau chaude en le disant !
    • Djamal Hakiki Dans cette internationalisation du conflit algérien l'Algérie n'aurait jamais eu son indépendance.et c'est qui vous chagrine il me semble
    • Mohamed Adjou Djamal Hakiki oui... sans le travail diplomatique de Tayeb Boulahrouf, Ait Ahmed, M'hamed Yazid etc et sans l'équipe du FLN, El Hadi R'djeb et sa chanson, Aissa Messaoudi et sa voix, nous aurions peut être eu notre indépendance mais à la Tchadienne ou Malienne...et le rapport de domination aurait continué comme par le passé et aujourd'hui nous serions moins de 20 millions sans routes, sans gaz, et sans possibilité de débattre sur le net ...
  • Zine ElAbidine BenBadis Le statut de moudjahid, et à fortiori de responsable doit être conforme au respect de celles et ceux qui n'ont pas vu poindre le 5 Juillet .Le fait de s'afficher à coté d'un emblème autre que celui pour lequel il a combattu pendant sept ans est me semble-t-il un outrage à nos martyrs .De mémoire de conflits a -t-on vu un unioniste faire un grand écart et se placer du cote de sécessionnistes avançant sous le masque d'autonomistes ..De moudjahid à milicien , triste rétropédalage ...

  • Driassa Benaissa KRAPULA défend DRAKULA ! Mohamed Adjou
  • Rachid Bouafia l'histoire tout le monde là connait, vous pouvez raconter n'importe quoi, là longue n'a pas d'os.
  • Less Wiglass Quelques rappels utiles et parfaitement vérifiables :

    - Le GPRA était installé à Tunis qui se trouve .... en Tunisie.
    - L'état-major de l'ALN était installé à Ghardimaou en grande partie et Oujda. La géographie vue sous l'angle intérieur et extérieur nous apprend que ces 2 PC étaient plus proche de la frontière que Tunis et que ses membres faisaient plus souvent la navette extérieur-intérieur que ceux du GPRA.
    - Les 2 organes tenaient leur légitimité de l'instance suprême de la révolution qu'était le CNRA qui regroupait aussi bien des politiques que des militaires et de l'intérieur comme de l'extérieur puisqu'en faisaient partie tous les hauts commandements des wilayas

    Donc de ce point de vue, il y a un léger avantage à l'état-major.

    Les 5 chefs, parmi les 9 historiques, emprisonnés étaient tous membres du GPRA et Ben Bella en était vice-président au même titre que Krim belkacem, le vrai patron du GPRA en tant que l'un des 6 +3 historiques. Ben Bella devait certainement ce titre à sa qualité de dernier chef de l'OS qui est la matrice du 1èr Novembre.
    Benkhedda avec tout le respect qu'on lui doit, et qui n'était que la façade du pouvoir détenu par les "3B", n'avait donc pas plus de légitimité que Ben Bella.

    La question de la légitimité des 2 tendances qui se disputaient le pouvoir ne penche donc ni d'un coté ni de l'autre.
    Il y a sur ce plan égalité parfaite.

    Et se ranger du côté de Tunis plutôt que de Ghardimaou et de Krim Belkacem plutôt que Ben Bella ne relève d'aucun souci de légitimité ni de légalité mais simplement du choix partisan d'un camp contre l'autre.

    Et quand 2 légitimités s'affrontent, il arrive ce qui doit arriver et qui arrive toujours : la raison du plus fort est toujours la meilleure. Et personne n'a proposé de jouer l'affaire à pile ou face. "Le Pape ? combien de divisions" a dit Staline.

    Wel ba6i tkhraif lel ghafline comme les tkharif d'aujourd'hui sur la "démocratie et les droits de l'homme" pour refuser une élection présidentielle démocratique.
    On n'écrit pas l'histoire avec de l'aigreur et de la rancune. Ce sont les meilleurs carburants du révisionnisme.

    • Mustafa Naimi Less Wiglass excellente analyse.
      Bcp parlent de la volonté de faire prévaloir le politique sur le militaire mais oublient que c'est le soldat qui tient le fusil et qui risque sa vie.
      Et a quoi assiste t on aujourd’hui ?
      Si ce n'était le commandement de l anp qui a sévi, est ce que le fait de sortir en masse le 22 02 aurait mis Ouyahya et Sellal en prison.
      Les gens pensent que la politique se fait dans les salons...non elle se fait sur le terrain

  • Less Wiglass PS : Et tout le monde oublie le positionnement (et donc le rapport des forces et de la légitimité) des 6 survivants sur les 9 historiques :
    - Ben Bella, Khider et Bitat dans le même camp,
    - Boudiaf et Krim dans l'autre,
    - Ait Ahmed dans une certaine neutralité.

    Plus Ferhat Abbas le 1èr président du 1èr GPRA, qui pèse autant sinon plus que Ben Khedda, qui s'est rangé dans le camp dit de Tlemcen.

    Vous avez dit légitimité ?

    Et tout le monde oublie le sens du mot "provisoire" qui signifiait alors : mission terminée avec l'indépendance. On ne peut parler de coup d'état contre un organe dont la mission est terminée et quand l'état est à peine en train de naître

      Mohamed Adjou l'Histoire, la Vraie a été longtemps travestie... il est temps que TOUT SOIT DIT et que la seule version disponible soit battue en brèche par les Vérités longtemps occultées par les aigris pour leur besoin de revanche ...

  • Nazim Yasser Dommage pour cette belle plume,la conclusion ne vaut pas toute cette encre versée
    • Mohamed Adjou les jugements péremptoires j'en suis vacciné... si vous avez un commentaire sensé à faire c'est OK... si c'est pour me culpabiliser sur mes convictions vous tapez à côté... je n'écris pas pour faire plaisir à mes contacts...

    • Nazim Yasser merci pour la mise au point,excuser mon ignorance,je fais à peine la différence entre un baroudeur et un imposteur.je dois m'y mettre au diapason de l'histoire et fréquenté l'école révisionniste.

  • Louafi Belkacem Lorsque l'on dispose de cet immense privilège qu' est l'expression, il faut savoir raison gardée.

    • Mohamed Adjou Louafi Belkacem A mon avis, il faut plutôt ne pas craindre de déraisonner...

    • Louafi Belkacem Mohamed Adjou C'est selon sur quel pied danser. Toujours est-il:* Qu'il n'y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent pas où aller.*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...