Rechercher dans ce blog

mardi 25 août 2020

HISTOIRE D'ALGER

Petite lecture estivale (ou, si vous voulez, primo-automnale) pour nous changer de la politique qui a envahi ce pays depuis que n'importe qui fait n'importe quoi...
HISTOIRE D'ALGER
A l'une des dernières séances de la Société Historique Algérienne, M. l'interprète militaire Ballesteros voulut bien appeler l'attention de nos collaborateurs sur la dénomination de Mers-ed Debban (port aux mouches), donnée à la petite crique de la Pointe-Pescade.
D'après lui, plusieurs indigènes prononceraient Mers-ed-Deurban (port aux porcs-épics) et ce nom serait rendu vraisemblable par la quantité de dépouilles de ces animaux qu'on rencontre encore dans le voisinage, et• qu'on devait trouver en bien plus grande abondance à l'époque où ces lieux étaient presque déserts.
A la séance suivante, M. l'interprète militaire Meyer prit la parole à ce sujet, et présenta, en faveur de I ‘appellation jusqu'ici admise, les arguments que nous reproduisons un peu plus bas, et qui nous paraissent de nature à lever tous les doutes qu'on aurait pu concevoir.
Dans sa description de l'Afrique septentrionale (page 82 du texte arabe), Abou Obeid el Bekri cite entre autres ports ou criques: Mersa-ed Debban. Parmi les légendes, la plus curieuse est celle qui attribue la dénomination de cette crique aux fondateurs d’Alger; la voici:
« On raconte qu'à une époque très reculée, vingt hommes qui étaient venus en Afrique, à la suite d'Hercule le Lybien, abandonnèrent celui-ci, en passant dans le site charmant au milieu duquel trône la belle et pittoresque Alger, et résolurent de s'y installer et d'y construire une ville.
Il s'agissait de choisir un emplacement qui réunit toutes les conditions de salubrité, afin d'y mener une vie tranquille et douce: les uns voulaient s'établir sur les rives d'El-Harrach, d'autres à l'endroit même où se trouve Alger, quelques-uns à la Pointe-Pescade.
N'ayant pu s'entendre à ce sujet, ils finirent par convenir que la ville serait bâtie sur celui de ces trois points qui serait reconnu le plus salubre; à cet effet, les vingt compagnons égorgèrent un mouton, (d'aucuns disent trois) et placèrent un tiers de la victime à chacun des trois endroits litigieux.
L’image contient peut-être : plein air, eau et natureDeux jours après, ils allèrent reconnaître I‘état de cette chair: à EI-Harrach, elle était dans un état de décomposition avancée et comme pourrie; à la Pointe-Pescade, elle avait été presque complètement dévorée par les mouches; enfin, celle qui avait été laissée à Alger était encore saine, ce qui les décida à bâtir sur ce point une ville, à laquelle ils donnèrent le nom d'Icosium (du mot grec « Eikosi » qui signifie vingt) ».
Quant à l'endroit où les mouches avaient dévoré la chair, il reçut le nom de Mers-ed-Debban.
Une deuxième légende dit que les vingt compagnons, ayant fait halte à la Pointe-Pescade dans l'intention de s'y établir, avaient été tellement tracassés par les mouches, qu'ils s'étaient enfuis en disant que c'était le "port des mouches", et avaient transporté leur camp sur l'emplacement qu'occupe Alger; que là, ils avaient trouvé le calme et le repos, et y avaient bâti leur ville.
La légende ajoute que les vingt compagnons s'étaient promis de régner en maîtres sur le pays, et que, pour atteindre ce but, ils s'étaient engagés à ne pas se marier afin de ne pas Introduire l'élément indigène au milieu d'eux.
Cependant, un des compagnons, trompant la surveillance des autres, fit connaissance d'une femme du pays et l'épousa secrètement, ce qui sauva les dix-neuf autres d'une mort certaine; car les habitants, las de leur despotisme, formèrent le complot de profiter de la quiétude dans laquelle vivaient ceux-ci pour les égorger tous pendant la nuit et s'emparer de la ville; la femme dévoila là conjuration à son mari, et celui-ci fut obligé d'avouer son mariage, en prévenant ses compagnons, qui se tinrent sur leurs gardes; de sorte que lorsque les habitants se présentèrent, ils trouvèrent les portes fermées et turent repoussés avec de grandes pertes.
Mais cette dernière partie dé la légende semble apocryphe, ou tout au moins hors de sa date : les recherches modernes permettent de la rapprocher de nous, et de la faire descendre des âges fabuleux à la première moitié du XVIe siècle.
Ce récit est, en effet, absolument semblable à celui que font les chroniques indigènes de la révolte des Baldis d'Alger contre Kheir-ed-Din, et les circonstances rendent cette date beaucoup plus probable que la précédente; car on sait que les fondateurs de l'Odjeac s'étaient interdit toute-alliance légitime avec les femmes du pays, et, d'un autre côté, que leur tyrannie pesait beaucoup plus lourdement sur Alger que ne put jamais le faire celle des vingt compagnons d'Hercule.

Commentaires
  • Redouane Assari Je ne savais pas qu'il y avait des porcs-epic en Algérie. Je n'ai pas entendu mes parents parler de ce Mers ed Debban. L'hypothèse des porcs-epic me paraît plus vraisemblable.

    • Mohamed Adjou les porcs épics ça se trouve partout dans ce pays... je ne pense pas qu'il y'ait une seule région qui n' pas son "ghar edhorbane"... en tous cas chez nous on en trouve et ça fait des ravages dans les champs mais heureusement que ça se mange !

    • Redouane Assari J'ai un bon copain qui s'appelle Dorbane, je croyais que ca voulait dire liège ?! (Désolé mais l'Algérie pour moi, c'est entre Santodjine et Loussane Dey 😀 , je sais à peine distinguer une orange d'une mandarine)

    • Mohamed Adjou Redouane Assari Quand tu veux savoir quelque chose sur la faune d'Algérie, tu cliques sur ce lien... ce n'est pas académique et ça se laisse lire malgré mes faute d'orthographe ...http://djebahia.tripod.com/animeaux.html
      DJEBAHIA.TRIPOD.COM
      Les animeaux
      Les animeaux

    • Redouane Assari Excellente idée, comme d'habitude. En fait tu fais tout ce que les autres auraient du faire et ne font pas  . On devrait te nommer citoyen d'honneur !

    • Mohamed Adjou Redouane Assari ça donne droit à quelques sous ?
    • Redouane Assari L'honneur ne se monnaie pas, voyons ! 😀 (Enfin en principe, on va voir avec la démocratie en marche)
    • Mohamed Adjou Redouane Assari Alors merci... nos premiers ministres, ministres et oligarques ont pris l'honneur, l'argent de l'honneur et les faveurs de la république et à moi vous me donnez une simple citoyenneté d'honneur sans aucun à-côté... gardez la !

    • Redouane Assari Bon, ben je vais l'embrasser la porter à mon front et la poser sur le rebord de la vitrine du boucher du coin.

    • Saadi Smail Mohamed Adjou ...Le porc-épic issmiss ARROUG....L'herisson issmiss INISSI .

    • Mohamed Adjou Saadi Smail chez nous le porc épic c'est le dhorbane et l'hérisson le guenfoud... (on l'appelle aussi aqenfoudh dans certaines régions kabylophones)... les deux se mangent... le problème c'est comment les prendre à la gorge... On dit que le chacal a sa méthode pour faire sortir la tête du hérisson ... je ne la donne pas parce que j'ai peur que quelque "Si M'hammed" non initié en prenne connaissance... Question goût, on dit que c'est exquis car la viande des deux bêtes ne renferme ni graisse ni os... Il faut toutefois suivre un rituel pour la viande de porc-épic: la manger dans le noir total... on m'a donné deux explications à cette curieuse pratique: 1- la viande blanche a un aspect peu ragoutant alors il est conseillé de la manger sans la voir... 2- c'est une viande si fine qu'elle disparaît très vite de la table quand on la regarde diminuer de volume... Qu'en dire encore ? que les deux bêtes émettent des vagissements à fendre l'âme quand on les prend à la gorge et qu'il est très difficile pour un être humain normalement constitué de résister à ce cri... Que le cœur du hérisson (comme celui du chacal) se donnent aux enfants pour qu'ils acquièrent leur malice proverbiale ...

    • Houali Said Saadi Smail aruy.
      Inissi.
      On les appelles ainsi.

    • Abderrachid Beggar-b Mohamed Adjou on les egorge dans une bassine à moiitié pleine d'eau ;)
    • Mohamed Adjou Abderrachid Beggar-b nchallah ma tesma3ch bark Brigitte Bardot...

    • Abderrachid Beggar-b Mohamed Adjou hadhyk tendeb hnak'ha si elle en a tjrs(des joues) 😂😂😂
    • Saadi Smail Je crois que même si je devais mourir de faim je ne mangerai pas la viande d' hérisson ...
  • Houda Bakir Merci pour cette histoire je suis née à pointe pescade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...