Rechercher dans ce blog

dimanche 30 août 2020

LES CONSTANTES DE LA FITNA

Mohamed Adjou

LES CONSTANTES DE LA FITNA…
Voilà un pays auquel le Bon Dieu a tout donné pour réussir: un espace sidérant, des paysages magnifiques, des ressources inépuisables, une religion unique, une langue véhiculaire commune et des traditions et cultures vernaculaires millénaires qui ont démontré au cours des siècles qu'elles se complètent plus qu'elles ne s'opposent.
Voilà un pays où des apprentis sorciers se sont arrogés chacun le droit de s'accaparer une parcelle d'identité pour en faire non un morceau de ce grand puzzle qui fait un pays mais pour l'extraire et la brandir comme étendard opposé aux autres parcelles "étendardisées" dans une optique non pas "complémentariste" mais "exclusionniste" elles aussi.
*- La Révolution armée qui a libéré le Pays est aujourd'hui revendiquée exclusivement par ceux-là qui, hier seulement ont refusé manu militari que la devise "par le peuple et pour le peuple" soit descendue des frontons des institutions officielles.
Et comme pour bien montrer un droit de propriété sans partage, ils en sont arrivés à s'organiser de sorte à faire de la Révolution leur propre plate-bande qu'ils surveillent avec le sourcil froncé et le doigt sur la gâchette.
Regardez comment, dans les villages les plus reculés, c'est toujours un groupe restreint de "Moudjahidine" qui vous tire les salves d'honneur le 1er novembre, qui vous dépose les gerbes de fleurs sur les stèles commémoratives, le 5 Juillet, qui vous célèbre à guichets fermés la journée du Chahid...
Poussant plus loin cette terrible et horrible atteinte au caractère populaire et non élitiste de la Révolution, ils en sont arrivés à organiser les progénitures en corporations non pour défendre les principes mais pour se les accaparer et en profiter comme d'un butin de guerre...
La famille dite "révolutionnaire" est ainsi venue se constituer en bloc exclusionniste, en secte qui a ses gourous, en religion qui a ses dogmes et son clergé.
Pour s'auto convaincre du devoir de défense de la Révolution, la famille a inventé des tas d'ogres sournoisement antirévolutionnaires... Ses ennemis irréductibles ne sont pas très loin, ce sont les autres algériens qui croyant en leur droit à la citoyenneté, osent émettre d'autres avis que les avis autorisés...
*- L'islam dont personne n'a eu à douter depuis son avènement en ces terres et dont même les pères-blancs ont du faire leur deuil de le soustraire aux autochtones, pour se consacrer aux seules œuvres de charité chrétienne, abandonnant tout idée de missionnariat, cet Islam que chacun pratiquait selon sa propre lecture sans que l'autre ne trouvât à redire a été squatté par les "exclusionnistes".
Ils en ont fait un bloc compact, une secte avec de nouveaux dogmes, des tenues rituelles et un clergé qui à un doigt à l'œil et l'autre sur la détente.
Son universalisme a été réduit à un très restreint corporatisme; une sorte de KKK ou les messes-basses le disputent à la suspicion et ou la suffisance et l'absoluité ont détruit toute idée de modestie et de relativité.
Et les ennemis à combattre et à réduire furent trouvés dans ces algériens qui ne pêchent que par divergence d'avis avec le nouveau clergé...
Pour se donner bonne contenance, ses promoteurs ont appelé ce nouveau phénomène: Sah'wa !
*- L'arabe qui n'est qu'une langue très mal parlée et très peu utilisée par ceux là-mêmes qui s'en disent détenteurs de la légitimité originelle et qui aurait pu sans ses gardiens du temple, évoluer et investir les temples du savoir et de la technologie moderne, a été réduite à un simple faire-valoir.
Les arabistes qui s'en réclament ne le font qu'en opposition aux usagers des autres langues qui, elles, ont tout fait pour avancer au lieu de s'arrêter à la croisée des chemins pour se barricader contre des agresseurs que ses servants atteints de myopie ont toujours été seuls à voir.
Cette langue est devenue aujourd'hui un objet de culte; elle a son clergé et ses soldats et l'ennemi à réduire, c'est cet algérien qui, à son gré ou contre son gré, trouve qu'il lui est plus loisible de s'exprimer autrement...
Ils ont appelé cela: devoir sacré et ont mélangé un zeste de religion (c'est la langue du Coran hé! oh!) et un zeste de patriotisme (on ne va pas adopter la langue du colonialisme hé! ho!).
En fait, derrière ces gros coups de gueules bigotement patriodardiques se cache un tout petit motif terre à terre: ne maîtrisant que peu ou pas du tout les autres langues, ils cherchent à tout prix à se faire une place au soleil en utilisant l'Arabe comme monture...
*- La berbérité qui va des côtes atlantiques du Maroc aux confins des Oasis de l'Egypte et qui renferme en son sein autant de cultures que de dialectes se trouve revendiquée essentiellement par quelques inadaptés qui ne savent pas qu'en la coloriant en jaune kabyle, ils ne la font pas du tout grandir mais la réduisent à deux ou trois départements algériens (d'ailleurs partiellement "kabylisés").
Le tohu-bohu généré par ces défenseurs très restrictifs de l'identité partout où est mis à leur disposition (parfois très peu innocemment) un moyen d'information éclipse toute possibilité de raisonnement et de discussion.
Les tiraillements entre tendances prouvent si besoin est que le but à atteindre n'a jamais été la restauration ou le reconnaissance d'un statut pour la culture ou l'identité autant que pour les servants de cette cause comme il témoigne des oppositions entre toutes les forces instrumentalisantes et autres tireurs de ficelles qui ont trouvé selon le cas, dans la perfidie , dans l'ingénuité ou dans les ambitions de certains, un mercenariat très bon marché pour disloquer un pays sans recourir à d'autres opérations aussi risquées que coûteuses ou du moins pour l'occuper dans des combats d'arrière-garde afin qu'il ne contamine pas, par sa volonté de démocratisation, les pays réservoirs de la sous-région ou de la région...
Et le berbérisme s'est graduellement érigé en caste dans laquelle trônent les gourous et se fabriquent des mutants et où il n'arrête pas de tirer des plans sur la comète et de menacer de faire rendre gorge à ses ennemis que sont comme de bien entendu... les autres malheureux algériens qui n'ont pas pu ou su conserver leurs facultés berbérophones... que dis-je ? kabylophones !
*- La démocratie qui se veut être un moyen de conférer au peuple le choix de ses servants s'est laissé prendre dans les rets de certaines élites qui n'ont jamais admis qu'un peuple pouvait être autre chose qu'un ramassis de peuplades irresponsables.
Pour la sauver du peuple qui risquait de la malmener, Elles l'ont mise à l'abri et entourée de barbelés.
Et aujourd'hui, on constate en cette terre d'Algérie qu'il n'y a pas pire dictature que... la démocratie !
Elle s'est construit une tour d'ivoire d'où elle invective le Peuple par l'intermédiaire de ses fondés de pouvoir désignés ou autoproclamés.
La presse a tôt fait de lui dessiner les contours et de lui affecter ses servants qui se sont laissés prendre au jeu et se sont constitués eux aussi en secte où ils font les gourous et fourbissent les armes à des meutes de zélateurs prêts à aller en découdre avec l'ennemi.
Et l'ennemi, c'est toujours ce malheureux algérien qui a eu l'outrecuidance de douter des big brothers ou de faire la moue devant les rhétoriques fumeuses des démocrates de façade.
Chacune de ces sectes, outre les ennemis irréductibles qu'elle voit dans les autres sectes, n'arrête pas de vilipender les tenants du pouvoir, du système ou du régime, qualifiés de tous les adjectifs superlatifs.
A bien réfléchir, et puisque telle semble être notre fatalité, il est préférable d'avoir affaire à des noceurs et jouisseurs invétérés qui ont le mérite de ne chercher que les plaisirs du ventre et du bas-ventre, que de laisser passer l'une quelconque de ces sectes qui n'accepte la cohabitation que dans la réduction d'autrui et qui ne se repaît que du sang des autres.
Parce que, si par malheur on avait eu l'idée de permettre à l'une de ces sectes d'accéder au podium, ce pauvre pays aurait connu le sort de la Somalie, du Rwanda ou du Burundi...
Vous pouvez avoir un avant-goût de ce qui nous est réservé, en consommant les délicieux discours que nous donnent à entendre les dignes représentants de ces sectes, lavés, blanchis et nourris par leurs bienfaiteurs d'outre-mer...

2017


Commentaires
  • Youcef Guidoum c'est la totale Mohamed Adjou ! et le clou : " et aujourd'hui on constate en cette terre d'Algérie qu'il n'y a pas pire dictature que..........la démocratie " . et comme bien dit par-ailleurs ses gourous zélateurs la rendent pire.......merci Mohamed !

  • Yacine Megherbi Merci d'éclairer l'obscurité ambiante.

  • Malika Ould Madi Tout est dit Mohamed Adjou C ' est vrai que cet immense royaume de berberie coloré en jaune a été réduit à quelques départements. J 'ai aimé aussi le passage de la famille dite révolutionnaire qui a ses sectes et ses gourous . . Tout cela doit être écrit dans le livre d 'histoire au collège . Bravo Mr Adjou tout cela n 'est que pure vérité .

  • Nasr-eddine Aouni Un "master file" complet... Merci Mohamed pour cet état des lieux si lamentable qu'on pourraient se donner la mort.... mais bla jed babahoum maydou9ouha...

  • Dane Dany Très bel éclairage de notre ami Mohamed Adjou.
    Pour tout(e) algérien(e) jaloux de son pays qui veut comprendre.
    très bonne lecteur car...elle le vaut bien !

  • Dane Dany je partage

  • Zazou Lahouel Pour pouvoir manipuler un peuple(il faut lui rétrécir la matière grise et grossir les moyens de distractions en masse l,aveugler lui jeter la poudre aux yeux par tout ce qui s,appelle une consommation bling-bling). le peuple s'amuse la ou les autres tripotent.


2018

Commentaires
  • Nasser La ça mérite une publication dans un journal à grand tirage; CHAPEAU!!

    • Abderrachid Beggar-b essayer d'avancer dans un mur = tout est entre de ""bonnes"" pattes(mains??)
  • Samir Azzoug Merci Monsieur, c'est tellement vrai même si la vérité à aussi ses chapelles. Et c'est pour tout cela que j'ai quitté le journalisme et la scène publique. Retour aux bases de la vie...juste les miens, les plus proches et les moins sachants...merci encore M Mohamed Adjou pour ce texte qui date mais me conforte dans mes décisions récentes

  • Boudjemâ Lamri Une vrai analyse ,comme une équation mathématique .
  • Nasr-eddine Aouni Rak goult koulech... Bravo mohamed
  • Hamimi Bélaid Comme d'habitude, un texte violent et juste.
  • Lotfi Kari 2011, nous sommes en 2018. 7 ans après, rien n'a changé ! Non ?
    • Mohamed Adjou certaines choses ont empiré...
    • Lotfi Kari Mohamed Adjou
      La République doit frapper d'une main de fer pour faire comprendre à ces petits lobbys qu'il n y a qu'un seul chef en ces terres numides, la RADP. Mais quand bien même ces républicains honnêtes et éclairés existent, leur tâche sera quasi impossible, on aura toutes les ONG et l'OTAN sur le dos.
    • Mohamed Adjou Lotfi Kari ce sont les représentants constitutionnels et institutionnels de la République qui font tout pour que la médiocrité politique, administrative, religieuse, sportive, Economique, sanitaire, sportive etc...soit omniprésente dans le pays parce que c'est cette médiocratie qui le fait durer... Dire a ce pouvoir de se libérer de cette médiocratie c'est lui conseiller de se tirer dans les pattes.

    • Lotfi Kari Mohamed Adjou
      Admettons que vous êtes au pouvoir, si vous souhaitez combattre ces sectes, vous ne pourrez rien faire si vous n'êtes pas soutenu par les institutions. Ce que vous dites me fait comprendre simplement que nous sommes dans une impasse et que les jours de notre jeunes république sont comptés. Je ne doute pas une seconde la pertinence de tes analyses, mais y a peut être des paramètres qui t'échappent

    • Lotfi Kari En réalité, si je vous suis, tant que ces sectes se partagent les institutions et leurs pouvoirs sous-jacents de manière équilibrée, on a la stabilité mais dès qu'un déséquilibre se produit, c'est l'affrontement. Ok. C'est quoi la solution ????
    • Mohamed Adjou Lotfi Kari je ne doute pas des réserves et des ressources cachées de notre peuple et de ce qui nous reste comme élites... Je ne fais que discuter des solutions réalistes censées mettre la nation a l'abri des périls liés aux ambitions des hommes... Et entre autres solutions, la fin du "présidentialisme" qui permettra au moins des transitions sans risques.
      J'espère me tromper sur toute la ligne sur toutes mes prévisions pessimistes !
  • Less Wiglass Chapeau Monsieur ! Ta page est comme une oasis .... Tu ne peux imaginer le bien que cela fait. Merci.

  • Najib Aloui Ce sont les réflexions comme celles-ci, qui arrivent à s'élever au dessus de la mêlée, qui peuvent nous sortir de nos petites chapelles obscures et nous aider à ouvrir de meilleurs horizons. Quand chacun sera ramené à lui-même et comprendra qu'il n'est pas blanc comme neige et que ce n'est pas toujours "de la faute à l'autre" , nous commencerons à sortir de notre arriération ... (mentale et intellectuelle).


2019
Commentaires

  • Abderrachid Beggar-b sbah l'khyr ana kheft , kima l'ex-IRSS ou Yougoslavie

    • Mohamed Adjou avec tous les Karazic, Mladic et autres Sadic, Mokric, Salhic, Bouchachic et Belaiatic qui fourbissent leurs armes, le risque reste potentiel...
    • Abderrachid Beggar-b la liste s'allonge d'heure en heure

    • Mohamed Adjou Les "va-t-en-guerre" redoublent de férocité... normal... leurs enfants sont à l'abri outre-mer... Ce sont les nôtres qu'ils excitent pour qu'ils s’entre tuent...

    • Mohamed Adjou Moi je suis pour que nous fassions tous le serment "belkaffara" de ne jamais écouter quiconque nous parle du dehors de ce pays ou qui s'abrite et abrite sa progéniture sur les rives de la Tamise, de la Seine ou de l'Ontario...

    • Abderrachid Beggar-b chkoun ygoul que le cœur ne démange pas ! ! ! ! la diaspora . . . et les détracteurs et les ""outre-merement"" créés poussés financés et guidés se préparent et préparent leurs enfants à devenir adultes et leurs prévoient des postes à venir , voir SONATRACH ET air Algérie(sans parler des postes diplomatiques à travers le monde, le "faque" de diplômes et de qualifications
      2
  • Grindayzal Damby C'est JUSTE !
    Je partage à 100%
    ps. Bekri, jeune, je n'arrêtais pas de repeter à mes "copains" :

    cheftou yal khawa!, Sobhan ellah, Ghir edzayer eli djabet stiqlaelha beddem, loukhrin a3tawehalhoum, 3labiha yighirou menna. Zid, had leblad wahadeha feddanya, nrouhou mena men Alger nemchiw 100km, enchoufou lebssa wehdoukhra, kif kif el makla, et l'accent...

    Hélas, daqet bina eddanya welat merra. Koul 3chiya tourqod wetqul ya rebbi kheradjeha 3la bkhir. Balak je suis de la dernière generation qui a connu l'authentique et vrais Algérie b3id echar
    • Grindayzal Damby Je rajouterais qu'on assiste au révisionnisme décomplexée de l'Histoire, assurée par des académiciens, pour remonter les Algériens contre eux.Supprimer ou masquer ceci
  • M'Ha SafiBerk Toujours d'actualité
  • Farah Bennedjai Je le dis avec amertume pour mon Algérie
    Une analyse inoxydable!
  • Souad Snedj Je partage
  • Houria Zohra Nous étions tellement heureux,tellement fiers et confiants ces premiers vendredis avant que la maffia ne détourne le cours de cet éveil combien salvateur!,Si triste de voir le tissu social se fissurer à vue d'oeil,à l'idéologie des idées qui appellent au dialogue et au progres s'est substituée celle de l'identité hélas.Que vive l Algérie libre,unie et indivisible 🇩🇿🇩🇿🇩🇿
  • Mahdi Abdoun J'ai apprécié l'écrit sauf à sa fin. Le règne des noceurs nous a conduit à la catastrophe d'aujourd'hui.
    • Mohamed Adjou j'ai dit que la gouvernance des "jouisseurs" fut un "moindre mal"... j'ai expliqué pourquoi... c'est mon opinion... je pense que si l'une des sectes dont j'ai parlé avait pris la barre de notre rafiot, elle l'aurait coulé. Vous pouvez penser le contraire bien sûr...
  • Adel Herik Dans une nation relativement homogène où il n'y a pas de divisions ethniques ou religieuses, l'extrémisme ne peut s'implanter et se développer que s'il trouve un terrain favorable. C'est l'injustice qui fait le lit de l'extrémisme. C'est un fait connu depuis la nuit des temps.
    Par ailleurs, "démocrate extrémiste" est un oxymore. Ceux qui se sont opposés au choix de la majorité en 1992 ne méritent pas le qualificatif de démocrates. C'étaient des partisans de la dictature (qui de leur point de vue était un moindre mal).
    La question qui doit être posée est celle-ci: quand les gouvernants donnent toutes les preuves de leur incompétence et de leur incurie, menant le pays à la faillite, et s'accrochent au pouvoir, que faut-il faire? Il y a un moment de vérité pour toutes les nations.

    • Mohamed Adjou Adel Herik ressasser l’incompétence des pouvoirs exercés par les responsables autochtones, tous les pouvoirs autochtones, c'est avaliser l’idée du pouvoir civilisateur étranger... Tout ne fut pas noir en ce pays... La grande dérive commença avec Bouteflika après qu'il eut assis son absolutisme à l'issue de son 2e mandat et que les vautours ont profité de son impotence... Sinon, nos pouvoirs de 1962 a 2014 n’étaient pas meilleurs ni pires que tous les pouvoirs du tiers monde...
  • Karim Mimoun Lavés, blanchis et nourris par leurs bienfaiteurs d'outre mer......!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...