1856... Conquête de la Kabylie (extrait)
« Les Arabes, en très grand nombre, se portèrent sur la grand-garde en poussant des cris et en tirant des coups de fusil, et par suite du silence qui régnait, supposant que le poste a été abandonné ou était intimidé par leur nombre, ils poussaient l’audace jusqu’à monter sur le parapet de la redoute.
A ce moment, le cri « A la baïonnette ! » se fit entendre, et sous une pluie de balles, le poste 56 se rua à la baïonnette sur les Arabes, qui s’enfuirent poursuivis par un feu bien nourri qui ne cessa que lorsque le dernier Kabyle eut disparu. »
Moralité : Du temps où ils nous canardaient, ils ne faisaient aucune distinction entre nous, se disant qu’un bon musulman est un musulman mort… Aujourd’hui, ils savent qui est qui…
Commentaires
Ma kan la arabe la kabyle la chawi la 3amar bouzouarL esprit de colonisation voyait tout les autres comme esclaves
C'est pour ça que le choix des imbéciles et des traîtres n'ont aucun poids et ne doivent en avoir aucun !!
La conquette de la Kabylie par les Arabes en 1856 ???.... En 1856 c'était au temps de la France pauvre ignorant. Nous étions tous colonisés par votre chère France, arabes et kabiles pauvre ignorant
le mérite de FB est de montrer l’ignorance crasse des prétentieux. Un « Realisateur » qui ne sait même pas lire un paragraphe. Et insulte les autres. Triste, trop triste.
Saadi et alors ?N’est ce pas que c’est mon droit de sentir le salé là où c’est fade pour vous !!=
Mohamed Oukaci il ne s'agit pas d'une conquête, celle ci étant à l'image de la colonisation française une mains mise sur le pays !Les musulmans arabes sont venus nous apporter l'islam sans voler nos terres ni terroriser les femmes et enfants ou brûler nos maisons et nos cultures !Ne confondons pas colonialisme et da3wa !
DUR DUR DUR !!!!!!!!!!!!!!!!! Dur ce que nous livre tous les jours ce désespérant fb en matière d 'incompréhension, de nullité , d' illétrisme même ! Un texte clair comme de l'eau de source qui n'arrive pas à être lu correctement, et s'ensuivent anathèmes et insultes ignobles ! Désespérant !!!!
Vous avez entièrement raison... J'avoue que j'ai lu rapidement votre texte en faisant autre chose en même temps. Désolé.
je crois que l'auteur a bien exprimé , l'éveil (plus tard) que le politique pour régner et de ""ferra9 tassoud"" = diviser pour régner
Même a l heure actuelle ils nous appelent tous bougnouls quand ils sont en colère
! Nous sommes tous dans le même panier
CHERE MADAME : Le qualificatif devenu "surnom" était une dérision ( moquerie) de nos grands pères (et pour vous arrières) mobilisés de force par le colonisateur pour être- les premiers - en première ligne( d'où le terme "chair à canon"). A l'évidence , ils étaient encadrés par des Officiers et Sous-Officiers Français( de souche) lesquels par MANQUE DE COURAGE s'abreuvaient abondamment de gnôle (gniôle) ou eau de vie. c'est ainsi que nos Soldats pour se moquer des poltrons les surnommaient les abou gniôles . En réplique, ces poltrons par méchanceté leur retournèrent ce sobriquet au point d'en faire une galéjade. respectueusement VOTRE dévoué.
- J’aime
- · Répondre
- · 51 sem
Selon ce texte , même la conquête de la Kabylie s'est faite contre les arabes hhh. On comprend bien que pour les militaires et leurs journalistes de l'poque, toute personne portant un Bouronous ou une Djellaba était arabe. De l'approximation, du nivellement (qualification de fanatique) et du mépris envers la population.
Bonsoir Mohamed Adjou.Je ne comprends pas pourquoi vous avez troqué le mot " arabe " par " kabyle" à la fin de votre texte.Svp ne me dîtes surtout pas que je ne sais pas lire.
J'ai pourtant l'habitude de vous lire et j'assimile parfaitement le contenu de vos publications, bien que nous ne partageions pas les mêmes idées !Ceci m'est arrivée une seule fois de n'avoir pas compris le placement de ces deux mots-clés et vous me traitez d'illettrée ?C'est énorme tout de même n'est ce pas ?
Je viens tout juste d'apprendre que le texte ne vous appartient pas et vous n'avez que rapporté les faits tels qu'ils étaient présentés dans cet ouvrage et ça fait donc toute la différence et les choses sont plus claires maintenant.Salutations.
Nasser Merbah j'ai dit que pour nous canarder, il ne trouvaient pas de différences entre nous... je vous remercie pour l'accusation d'ignorance... vous resterez toujours égal à vous-même.
Nasser Merbah j'aurais affirmé quelque part que les algériens étaient tous issus d'un même moule racial, religieux, géographique, politique, linguistique ?????????? Vous n'inventez rien en écrivant: " Les Algériens est un concept en projet, en devenir"... tous les peuples du monde le sont...et toutes les nations du monde sont des projets toujours en formation...
Nasser Merbah tout projet est voué à réussir ou échouer... le projet algérien y compris... Ce projet fut ébauché par l'Emir Abdelkader puis par l'Etoile Nord Africaine puis par les péripéties qui ont amené Novembre... La Soummam en fut sa première fissure et non une de ses ébauches...
Nasser Merbah aucune explication ne pouvant vous satisfaire, je considère le débat à ce sujet clos... on ne débat pas d'un sujet avec quelqu'un qui l'a scellé.- NOTA: les réparties de Nasser Merbah ne peuvent être lue pour la simple raison qu'il les a supprimées en changeant de compte et de pseudo.
Tiens les pieds noirs de l époque disaient méfier vous des arabes attention aux kabyles ce qui veut tout dire. Et nous on est entrain de chercher le trou du cu de la lune en faisant la différence quand c est qu on apprendra a cogiter
Et aujourd’hui c'est le petit bourgeois parvenu bien de chez nous ,qui parle arabe ou kabyle ,qui a la même tete que vous et moi ,qui a le meme sang qui circule dans ses veines que le votre ou le mien ,qui roule en mercedes ou en 4-4 japonais pas comme vous et moi ... Qui vient vous traiter de sale kabyle ou de sale arabe ou de KV ou de bedouin ou de mauvaise graine ou d'enfant de dechra et j'en passe ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire