Rechercher dans ce blog

samedi 26 septembre 2020

HIRAK: EXCES, DESORDRE ET ANARCHIE

 

COMMENT TAIRE ?
La problématique est d'une simplicité enfantine...
L’élection présidentielle, celle-ci, celles qui sont passées, celles à venir, n'est pas et ne saurait être "l’événement capital" qui créerait une quelconque absoluité ou irréversibilité...
Ce ne sera qu'une péripétie dans la vie de notre nation...
Elle ne va ni imposer une continuité létale, ni un déchirement fatal, ni une situation de non retour...
Nous allons DANS TOUS LES CAS élire un mortel et non un Dieu et ce mortel pourrait trépasser avant la fin de son premier mandat...
Il ne nous contraindra ni à une nouvelle religion, ni à devenir européens ou asiatique, n'effacera rien de notre histoire et ne sera même pas capable d'inverser le croissant et l’étoile sur notre drapeau...
Et si nous avons confiance en notre peuple et en ses élites, nous devons admettre que c'est seulement sous stabilité institutionnelle que nous pourrons imposer les solutions qui nous conviennent, tant en matière de participation citoyenne, de limites des prérogatives aux hommes et institutions, de définition de notre projet de société, d'instauration de la justice sociale, de culture de la liberté individuelle, de juste répartition des richesses, de fin des privilèges, de définition des droits et devoirs citoyens, de préservation de nos ressources, de développement de nos cultures etc etc...
Il nous suffit juste de discipliner notre Hirak pour qu'il passe des manifestations de rues exigeant tout et rien en même temps à l'élaboration de plateformes précises de revendications, pensées et étudiées pour faire de notre pays un socle de droits et de devoirs où il fera bon vivre dans la fraternité, la tolérance, l'amour et l'unité...


Commentaires

  • c'est en soi , ce commentaire , une plateforme qui servirait de base a la confection d'un document plus élaboré qui comporterait des articles plus précis et que l'on appellerait " constitution " qui unirait et réunirait les algériens toutes tendances et chapelles confondues.....merci 
    Mohamed Adjou
     !
    4
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • C'est vrai qu'on polémique beaucoup sur peu de choses et qu'au final les vrais défis sont ailleurs. Mais c'est cet acharnement à refuser les élections, sous divers prétextes et quelque soit le prix, qui cristallise les tensions des deux côtés.
    4
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Tout a fait d'accord
    1
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Med , vous devriez être sur le terrain , pour aider ces jeunes , votre savoir ,votre sagesse et expériences de la vie seraient d'un grand secours pour suivre le bon chemin .
    4
    • Grrr
    • Répondre
    • 1 ans
  • Exactement, le premier palier de la rupture a faire doit être au niveau du hirak lui-même afin de se débarrasser de ce conditionnement à la departicipation, au refus de la représentation. Il faut récupérer pour son compte le côté hybride du système, la ou il offre des ouvertures.
    2
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Cher Mohamed. Je pense que le hirak se contenterai de la démission de l’actuel gouvernement et de son remplacement par des technocrates non asservis à l’ancien système. Tout de moins en apparence. De même pour les différentes commissions d’organisation et de surveillance des élections. Le fait de nommer des gens dont les photos embrassants le cadre pullulent sur le net, ne peut être interprété que comme une provocation. Est ce que ce geste est vraiment impossible à faire comme gage de bonne volonté de la part de ceux qui décident vraiment? Il y aura alors des millions de personnes qui se détourneront.
    2
    • Haha
    • Répondre
    • 1 ans
    • Modifié
    • yaw wallah ya loukane on ramène Sidna Moussa en personne que des doutes seront émis sur sa probité (il y'a des hirakistes qui revendiquent l'athéisme)... le Hirak a crée des statuts et des habitudes, ce sont ces statuts et ces habitudes qu'on cherche à préserver et non des victoires politiques qu'on cherche à arracher...
      5
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • Mohamed Adjou
       On peut dire la même chose du « pouvoir » qui essaye juste de se perpétuer. Je préfère laisser le bénéfice du doute au hirak, qu’aux dinosaures. Et si ça déplaît, dirou ma goult walou car ce n’est qu’un avis
      1
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • Toufiq Zioui
       Le pouvoir, rana metfahmine 3la djedd yemmat yemmah...
      2
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • Mohamed Adjou
       c’est l’essentiel alors. Pour la manière, on peut bien ne pas être en phase
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
  • Fidèle à vous-même! Merci!
    2
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Le Hirak se divise en deux : une foule à qui est "suggéré" des slogans débiles, et un groupuscule qui "suggère", qui lui, a un agenda précis : période de transition, modification de la constitution, affaiblissement de l'ANP. Donc, je ne crois malheureusement pas que le Hirak puisse s'éduquer, car une foule ne comprend que des slogans, et jamais des idées.
    6
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Le hirak demande une 2eme république et les conditions de celle-ci sont claires.
    Le départ du système entre autres..
    4
    Masquer 12 réponses
    • ce sont des "slogans" de ce genre dont parle notre ami 
      Hassan Chafik
      ... je voudrais bien vous demander une petite définition de "2e république" et de "système"... je parie tout ce que veulent nos amis qui nous lisent que vous ne pouvez écrire 2 lignes pour définir ces deux concepts...
      7
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • République رعي بشعب و لشعب Système شيء استعمال
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • Driassa Benaissa
       vous nous embrouillez encore plus...
      3
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • Mohamed Adjou
       Système = Shey' ystè3mel abrégé on a S... ystè.me. !
      2
      • Haha
      • Répondre
      • 1 ans
    • Driassa Benaissa
       Donne moi n'importe quel mot turc, afghan, japonnais, inuit ou zoulou et je lui trouve par manipulation une origine arabe... ya Sidi même si ga3 les mots du monde sont nés dans la péninsule arabique, que vient faire cette explication dans notre discussion ?
      1
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • Mohamed Adjou
       Vous n'arriverez jamais parce que c'est une fausse origine, tandis que moi je peux vous donnez l'origine de n'importe quel mot français à son origine arabe levantin !
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • Mohamed Adjou
       le mot français n'est pas issu de l'arabe classique mais du dialecte arabe levantin (les pays du levant (cham)) !!
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
      • Modifié
    • ce n'est pas vraiment le sujet de mon post.
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • Mohamed Adjou
       Je sais j'ai répondu à un de vos commentaires (comment taire)!
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
      • Modifié
    • Aucune description de photo disponible.
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • Et évidemment, comme toujours, on n'a jamais de définitions de ce à quoi aspirent nos révolutionnaires de la banderole, ni ce que combattent les maquisards de la place Audin. Les rebelles sans causes, causent toujours les dégâts les plus réels.
      2
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
      • Modifié
    • Houali Said je veux surtout que vous expliquiez le mot " système " , sa consistance , il s'arrête où , et pourquoi en l'état et avec tout ce peuple acquis au changement et le degommage du système , les "têtes "de l'hydre refusent obstinément l'élection présidentielle.....?
      2
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
  • Tout est dit Si Mohamed , je n'ai rien à ajouter ...
    Merci , merci , merci ...
    1
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Comment discipliner le Hirak. C'est LA question. Point.
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
    • il ne s'agit pas de le discipliner mais de le libérer et de lui redonner ses ambitions initiales en l'élaguant de ses branches superflues et parasitaires...
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • Je l'avais bien compris dans ce sens là, aussi. C'est vrai que discipline à une connotation un peu militaire (sic) donc on le retire ! Cela dit, vaste programme..
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
  • Moi je crois que toutes les clés sont détenues par l'armée, et El gaïd à sa tête et que le hirak Algérien est plus discipliné que n'importe quel mouvement de masse au monde, ses revendications sont claires comme de l'eau de roche, "dawla madania, machi 3ascria, .....etc"
    2
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
    • Vous prêtez une très grande intelligence à un homme qu'on accuse pourtant d'être d'une grande indigence intellectuelle... faut savoir: nous avons à faire à une brute carrée ou à un stratège génial ?... Question "clarté des revendications", je ne parle pas du slogan qui porte l'une d'elle mais de ce que ça signifie théoriquement et pratiquement... des slogans "clairs comme de l'eau de roche" nous en avons connus dans ce pays... des slogans des congrés du FLN "pour une vie meilleure", "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut" , " min adjlika ya watani" aux trucs du genre: "la terre à celui qui la travaille" et j'en passe à "Dawla ta tazoul bi zawali erridjal", "dawla islamiya", "djazair horra dimocratiya", "pouvoir assassin" aux slogans actuels du hirak, nous en sommes saturés !
      6
      • J’aime
      • Répondre
      • 1 ans
    • Ouramdane Azzoug
       Surtout évite de reprendre ce slogan "État civil non militaire" parceque le monde rira de nous. Entre algériens on est magnanime.
      • J’aime
      • Répondre
      • 52 sem
  • ils veulent un faiseur de miracles, comme si le prochain président avait une baguette magique et que du jour au lendemain de son élection on sera un peuple civilisée avec une économie a faire envié certain, j'aimerai pas être a la place du prochain président qui aura un vrai challenge et qui est de tous reconstruite. que dieu nous aide.
    1
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Pour ne pas répondre aux commentaires de ceux qui ne croyaient pas au mouvement populaire, je vous dirais, Wait and see.
    Qui pourrait parier un sou sur le départ de boutef, il y'a mois d'une année, si ce n'est cette révolution.
    • Houali Said personnellement j'etais convaincu a 100% qu'il ne fera jamais son 5e mandat... C'etait une lutte trop inegale contre un moribond que soutenaient des has been...
      • J’aime
      • Répondre
      • 52 sem
  • Parfois je me dis qu’il n’y a plus d’élite dans ce pays c’est pour cela on a l’impression que nous sommes dans une impasse quelque soit le chemin qu’on prend .
    • J’aime
    • Répondre
    • 52 sem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...