Rechercher dans ce blog

vendredi 18 septembre 2020

L'ABUS NE FAIT PAS LE MOINE

 




102 indigents des centres de prise en charge des personnes âgées ont été envoyés en pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam par un accès de piété publique de Monsieur le Président de la République et cela a généré une bigote manifestation de sympathie pour cette si généreuse décision, ponctuée par des "tbarik Allah !" à profusion....

Au risque de passer pour un triste rabat-joie, j'ose m insurger dans la limite de ma petite influence sur le cours des choses et la crédulité populaire, contre cette supposée bonne action qui outrepasse ou contredit le principe même de la prescription religieuse liée au pèlerinage.

Il est bien précisé que cette prescription ne concerne, comme toutes les autres prescriptions, que ceux qui en ont la capacité (financière, physique...). Il est évident que les bénéficiaires de cette mesure ne sont pas astreints à cette prescription vu leur état d'indigence...

Il est d'autre part affirmé que le pèlerinage constitue un acte de dévotion visant a purifier le croyant de ce qu'il a emmagasiné comme pêchés pour lui permettre d'accéder au paradis... Je me demande personnellement quel autre enfer attendrait ces pauvres hères après celui qu'ils auront vécu sur terre et si leurs épreuves d'ici bas ne sont pas suffisantes pour leur permettre l'absolution de tous leurs pêchés sans avoir à accomplir un rituel qui est, qu'on le veuille ou non, prescrit plutôt à ceux que le Bon Dieu aurait comblé de santé et de richesses...

Je crois qu'il faut savoir garder ces principes qui régissent le dogme religieux dans les limites fixées par ce dogme lui même et arrêter de les interpréter à sa guise car c'est de cette manière qu'on finit par les dénaturer pour les exploiter à des fins qui n'ont aucun rapport avec les principes qui ont présidé à leur prescription.

Il en va du pèlerinage comme de tous les autres "piliers" de la religion... Et si je me trompe, astaghfirou Allah !... ou dirou belli ma goult walou !
18/9/2015


2015

Commentaires
  • Mohamed Slimani bonjour SI MOHAMED..vs avez parfaitement raison ...bon vendredi ...
  • Mess Adjou Entièrement d'accord!
  • Yacine Boularah Bravo Si Mohamed !
  • Adil Zo Oui parfaitement raison
  • Dalila Aklil Au risque de blesser mon amie Nora qui est à mon avis... Une vraie croyante que je respecte profondément... Je ne pense pas avoir la chance un jour de fouler le sol sacré de la Mecque car j'ai juré qu'aucun centime gagné à la sueur de mon front... n'entrera dans la bourse des wahabites... Vrais ennemis de l'islam... À moins que... Qui sait ?
  • Dalila Aklil Bsahtekoum... Bises au hadj et à sa hedja de coeur...
  • Argaz AssaAzaka T'imagines combien d'hopitaux, de cliniques ou centres pour personnes âgées auraient pu être restaurés ou nettoyés avec une somme pareille 😡😡😡😡😡
    Au fait, combien coûte un HADJ du début jusqu'au souper de retour ???
  • Dalila Aklil Vous avez tous les trois raison... La liberté de croire...de penser... d'adhérer en sorte à une quelconque religion..sont de l'ordre du privé... Personne n'a le droit de te dire ce que tu dois faire... Vox pop a bien résumé la situation... La religion devrait rester entre les quatre murs de la maison ou à la rigueur...de la mosquée.... Ainsi soit il...

  • Belkis Saba Le Hadj accompli avec des moyens illicites est jugé valide mais que celui qui l’a accompli devra supporter le péché de cet acte illicite, étant donné que l’ordre et l’interdiction ne sont pas attachés l’un à l’autre !

  • Setti Rabah Cela s'est fait sur son compte ou sur celui de l'état Algérien?
  • Mohamed Adjou Je n'invente rien... il est dit "li men istata3a ilayhi...". Le sujet est vaste et tabou...

  • Dalila Aklil Chah pour les méchants !!!!

  • Omar Uwahlal Ça représente plus de $500,000! De quoi améliorer le niveau de vie de ces personnes et de ceux qui arrivent.
  • Said Djebri que crois tu quand celui la a mis dans le même sac de la reconcilalion terrorriste egorgeurs d enfants patriote journaliste ecrivain professeur medecin sois certain que le paradis n est pas donne a n importe qui

  • Massika Ben bonsoir Mohamed,ton résonnement est,on ne peut plus,logique pour les gens qui le comprennent...j'abonde dans le même ordre d'idéée pour dire que l'Aid-al-adha est aussi une prescription non-obligatoire-plutôt recommandation- à celui qui a les moyens de le faire et non à ceux qui s'endetteront afin de"bénéficier pleinement d'un mouton entier"....

  • Mohand Laid Kafiz Bonjour mr ADJOU;
    Le hadj doit être accompli avec l'argent qu'on gagne à la sueur de son frond.feu mon père alla asyaoufou rabi nous avez interdit lors de pèlerinage de dépenser un sou,il nous a fais jurer sur le coran et il nous a dis que je pardonnerai jamais a qulqu'un de mes fils dépenser dourou pour moi.


2017

Commentaires
  • Said Djebri Ou echaba Ezahouania est revenu à ses premiers..amours,sbah elkheir Moh an ngoul..maa sbah

  • Essaid Taib Comment ces pèlerinages ont-ils été financés : argent public ou privé ?

    • Mohamed Adjou A certains niveaux de responsabilité, ça doit se confondre... on aimerait bien une transparence aussi bien pour les faveurs accordées aux autres que pour celles qu'on s'octroie et dont le plus fort exemple est celui des soins à l'étranger...

  • Khaled Harrane En matière religieuse comme pour le monde profane, c'est fakhamatouhou qui décide, il est omnipotent et se prépare un paradis aux petits oignons avec notre argent. " Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument".
  • Elmountadhar Boumediene Rebelote en 2017

  • Mikette Bou Non tu ne te trompes pas.s'acheter une publicité par l'argent du peuple sur le dos de ces pauvres malheureux est blasphématoire. Ces zawalis ont besoin d'être bien logés, bien mangés et bien soignés. Le hadj se fait par ceux qui ont les moyens physiques et matériels.Allah yehdina.chacun utilise l'islam à ses fins

  • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus... Je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit... Vous aurez noté que j'ai mis "piliers" entre guillemets...

  • Boudjemâ Lamri Je dis avant tout à ces futurs hadjis qui ont la chance d'accomplir le dernier devoir en temps que musulman, bien sur au frais de l'État qui n'est qu'une petite partie de leur sa part qu'ils méritent (Hadj mabrour et péchés makhfour).moi je pense ce n'est que la poussière aux yeux,ce n'est que pour redorer leurs images tellement ternies,alors pourquoi ils ne disent pas combien ça leur a coûté pour leurs enfants qui ont passé leur vacances en Indonésie par exemple ,et ces Wallis et ces chefs de daïras à Paris et à Rome, je mets la main au feux que ça a coûté le quadruple ,non parlons d'autres...
  • Mohamed Adjou Boudjemâ... J'ai développé le sujet en parlant de 2 points: 1- le Hadj n'est prescrit que pour ceux qui en sont capables physiquement et financièrement... 2- le Hadj est accompli, selon l'opinion généralement admise, pour absoudre les pêchés commis parVoir plus
  • Boudjemâ Lamri C'est ce je voulais dire ya si moh par exemple je connais quelques-uns qui n'ont jamais pensé au pèlerinage et c'est pas l'argent qui leur manque et se retrouvent "chanceux "vous voyez ce je veux dire.moi aussi je veux savoir et de mon droit comment on dépense l'argent des pauvres contribuables et le retirer de la poche de leur plein gré .je préfère franchement le guérir,le loger ,éduquer ses enfants ,sa sécurité, la joie de vivre ect..ect ...je croix c'est primordial. Ce qui est entre dieu et son serviteur ça c'est un secret .excuse me mister moh that's m'y dream.
  •  J'ai développé le sujet en parlant de 2 points: 1- le Hadj n'est prescrit que pour ceux qui en sont capables physiquement et financièrement... 2- le Hadj est accompli, selon l'opinion généralement admise, pour absoudre les pêchés commis par le pèlerin afin qu'il puisse accéder au paradis... Ces pauvres hères vivent en enfer, ils sont en train de payer ici bas... Ce serait malheureux qu'ils aillent d'un enfer à l'autre... Ce n'est pas pour une question de gros sous que j'ai soulevé cette question... La comparaison avec d'autres dépenses est donc hors sujet à mon sens...
    • Mohamed Attou Blondinus Blondinus Et les hadiths (el boukhari, Mâlik ibn Anas, ibn Hanbal), on ne doit pas tenir compte ?
    Répondez...

  • Safia Mustapha Si Mohamed, wallah ghir goult kol chei2 . Ya3tik essaha.
  • Wahiba Wahiba ya Monsieur Adjou,goule ou zid goule,goulek dwa,halkouna,ma bka ghir le goulage pour extérioriser la Rouma.
  • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus... J'ai l'amère impression que vous me faites dire ce que j'ai dit alors que ce n'est pas exactement ce que je veux dire... Si vous continuez à me prendre au mot, je me verrais contraint de changer de style et ce sera si difficile pour moi que j'abandonnerai l'écriture...
  • Mohamed Adjou Ana je ne suis pas au commissariat ou au tribunal... Si on m'enlève la fantaisie, je perds toutes mes capacités en matière d'écriture... Quand on ne veut pas me lire avec finesse il est préférable de ne pas me lire...
  • Mohamed Adjou De ce fait, je laisse mon propos sans changement... Car quand j'ai publié un écrit, "mon sang se coagule en pensant que je pourrais y changer une virgule"...
  • Mohamed Adjou Ana je n'aurai pas l'outrecuidance de comparer mon écrit au Coran... Et si je discute en toute liberté et en abusant de fantaisie, c'est parce que je considère que les ami(e)s qui ont l'habitude de me lire savent parfaitement discerner le vrai de l'apparent, le sérieux, de l'ironique... Et si je ne me considere pas chez le juge ou au commissariat, je refuse aussi de me croire dans une mosquée ou un amphi... Rani fi facebook hacha essam3ine...
  • Mohamed Adjou J'arrête cette polémique... Votre sérieux et votre solennité vous honorent mais ne me conviennent absolument pas...
  • Latifa Ghoul Tout a fait .très bien expliquer et vraies
  • Sitting Bull WACH IKHESSEK YA EL ARYEN,,,??? LEKHWATEM A MOULAYE
  • Mohamed Adjou Blondinus... Si vous me connaissiez comme la plupart de mes ami(e)s vous vous seriez rendu compte que mon auteur préféré n'est pas Nabokov mais Vian... Bref...
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus votre question me conforte dans l'idée que si vous savez très bien écrire vous ne savez par contre pas bien (me) lire...
    • Mohamed Adjou vous pouvez attendre... si je me dois de rééxpliquer mes écrits, je ne ferais que ça... je vous conseille de ne pas vous contenter de lire Nabokov... essayez vous à la pataphysique de Vian... ça vous permettra de comprendre qu'on peut être très sérieux tout en faisant de la dérision.
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus Fi lamane... toujours la tentation psychanalytique... mais quand j'ai vu la fixation que vous faites sur Lolita sur votre mur, cela ne m'étonne pas que vous soyez un cas... Gallek "médecin, guéris toi toi-même"...
    Répondez...

  • Fatima Marouf Moi j aime bien les proverbes concernant votre petit petit different j en ai un DOUASS LAHBAB KIMA RFISS ELHALLAB
  • Mohamed Adjou Je savais que derrière ton ton péremptoire se cachait autre chose... Mais ana rabbawni mes parents... Tu ne liras pas une insulte en réponse aux tiennes...
    • Kherbouche Kehloucha hadhi hiya trabya ta3 weldik???? c'est pas beau à voir....
    Répondez...

  • Mohamed Adjou Fatima Fati... C'est un "duel" disproportionné... D'un côté un sa9at parfaitement identifié par son nom, son lieu de résidence, sa photo, sa situation de famille, sa profession etc... Et de l'autre un double pseudo... Sans autres indications... Vous comprenez que le second personnage peut tout se permettre dans son anonymat... Il n'y aura même pas un de ses enfants ou un de ses amis pour lui dire: "3ayb 3lik !"
  • Mohamed Adjou Y'a Si Blondinus... Reprenez le cours de la discussion et vous verrez que je n'ai fait que réagir à vos agressions en restant très poli... Wach bik takoul fi rouhek ?
    Masquer 33 réponses
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus... 1- reprends le fil de la discussion mais sans parti-pris et tu verras qui a insulté et qui s'est défendu sans insultes.... 2- je suis allé sur ton mur pour voir à qui j'ai à faire... je n'ai pas forcé l'intimité de ton mur, l'accès est public... 3- vous pouvez vous montrer avec le pape, BHL ou le Dalai Lama que ça ne m'impressionnera pas outre mesure . 4- je ne vois pas pourquoi vous citez BenMhidi Rabbi yerahmou... 5- je vous ai dit que vous ne savez pas me lire et non que vous ne savez pas lire et après ces échanges j'en suis convaincu.. 6- si vous trouvez que je suis un crétin, une masseuse de hammam, un sa9at (merci, Si Larbi Benmhidi appréciera), un zero, je ne vois pas ce qui vous retient sur mon mur et pourquoi vous vous acharnez à répliquer avec pareille agressivité alors qu'à aucun moment je ne vous ai manqué de respect...
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus tu te trompes. je t'ai répondu mais pas comme tu l'attendais..
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus je ne sais pas lire .. je sais que tu portes un nom... faire référence à Ben M'hidi ne m'avance pas à grand chose.. je n'ai jamais douté que tu ne sois pas inscrit à l'état civil...
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus non. nuance... je répondrai mais tu ne sauras pas me lire ou tu ne voudras pas me lire parce que tu attends la réponse que tu as dans ta tête...
    • Mohamed Adjou je suis hors sujet ou hors contexte parce que tu crois que TON sujet et TON contexte sont les seuls valables...
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus ouenta makch poulissi walla juge pour me dire de répondre ou de me taire wana fi dari !!!!
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus nous étions dans un débat et chacun formule ses idées dans le langage et les formes qui lui conviennent... celui qui ne comprend pas une idée doit faire l'effort de la comprendre telle qu'elle a été formulée ou se dire: balak ana elli ma f'hamtech... machi houa elli ma fahamch (peut etre que c'est moi qui n'ai pas compris et non lui qui ne s'est pas fait comprendre).. je parle de gens qui connaissent la modestie....
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus c'est la que se situe ton problème... "celui qui ne sait pas s'exprimer"... c'est moi.... celui qui "sait comprendre " c'est toi.... faut te départir de cette arrogance... j'ai ma manière de m'exprimer... tu n'as pas la faculté de me comprendre... tu insistes pour que tout soit dit de manière claire et nette... je suis pour l'usage des métaphores, de la dérision, de l'humour et des allusions... c'est ton droit... c'est mon droit...
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus à la bonne heure mais sans m'insulter yerham waldik...
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus fallait restreindre l'accès à ton mur... et puis je n'ai rien dit de mal... j'ai lu Lolita de Nabokov quand j'avais 20 ans et j'ai trouvé agréable sa lecture... je n'ai plus le livre dans ma bibliothèque parce que='il m'a tellement plu que j'ai fini par le perdre en le passant à mes amis...
    • Ahmed Khayam Benkamla quel duel !!!! réjouissant !!! on ne s'en lasse pas ! deux grands esprits qui s'affrontent , avec style et ..... élégance !!!! (mis à part quelques "sorties de route".... :)
    • Mohamed Adjou c'était juste pour comparer nos lectures... Nabokov et la précision de son écriture, de ses déscriptions etc contre Boris Vian et les libertés que lui permet la pataphysique... je n'ai vu aucun mal à ça... si j'avais trouvé que vous aviez parlé de Mouloud Feraoun je l'aurais mis en balance avec Vian...
    • Mohamed Adjou Kamilah de Samarcande men3andou... ana mazelt met'hakkem fi a3çabi...
    • Ahmed Khayam Benkamla j'adore et Nabokov et Vian !
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus goutlek mata3rafch taqra !.... le lien c'est entre Nabokov et Vian ya radjel !
    • Ahmed Khayam Benkamla Nabokov c'est insultant? non... Vian, non plus... Deux grands maitres de la littérature mondiale....
    • Mohamed Adjou Kamilah de Samarcande exact ! et Lolita est un chef d'oeuvre.
    • Ahmed Khayam Benkamla On peut bien s'égarer en cours de discussion, non? :) On n'est pas sensé rester figés?.... Du pélérinage, du Coran, des Hyporcrites, du PAradis et de la Gehenne, à la littérature mondiale, où est le pb?...
    • Mohamed Adjou Kamilah de Samarcande pour moi makache mouchkil...
    • Ahmed Khayam Benkamla Mais j'avoue que le duel m'a réjoui ! deux grands esprits, et quel style à fleurets mouchetés, ....
    • Ahmed Khayam Benkamla si un des deux protagonistes mettait un peu de côté son intransigeance sur les mots... c'est à dire, un peu d'eau dans son..... lben !!!!
    • Mohamed Adjou je vous ai dit que j'ai répondu à TOUTES vos questions... goul je n'ai pas compris la réponse et arrête d'insister sinon réponds wah'dek et envoie moi la réponse pour signature ouekhlass !
    • Ahmed Khayam Benkamla au moins , vous , vous contredisez en partie la dernière affirmation de Umberto Ecco avant sa mort, parlant des "imbéciles à qui les réseaux sociaux permettent dorénavant de s'exprimer, alors qu'ils ne pouvaient le faire, avant, que dans les bars, où on les faisait taire après quelques insanités de leur part"... :).
    • Mohamed Adjou Kamilah de Samarcande... Ana je ne fais aucune concession sur mon style... sinon c'est mon âme que je perdrais...
    • Ahmed Khayam Benkamla wellahi digne d'un grand film ou une grande pièce aux dialogues savoureux et ..recherchés !!!!
    • Ahmed Khayam Benkamla Mohamed Adjou : ton contradicteur aussi... apparemment... :)
    • Mohamed Adjou Kamilah de Samarcande machi kif kif... ana j'ai raison ... houa il a tort... comme de bien entendu !
    • Mohamed Adjou Kamilah de Samarcande... ana goultlek ma yefhamch la plaisanterie... sellek rouhek m3ah dhorka !
    • Mohamed Adjou Blondinus Blondinus wine 3la balek belli m'ra ?
    • Mohamed Adjou Ma gal walou... il a cité un mot de Umberto Eco et il n'a insulté personne bien au contraire, il nous a jeté des fleurs en reconnaissant implicitement que nous ne sommes pas des imbéciles... rengaine un peu ton impulsivité ya chikh !
    • Ahmed Khayam Benkamla Mohamed Adjou : je retire mes éloges à ce gus, je les réitère pour toi l'ami. Je lui conseille finalement un bon psy, qui le guérirait de son ego de psychopathe déguisé en "3alem" du Coran... Son symptome révélateur? Son obsession de psycho-rigide (en général, on attribue cette tare aux femmes...) sur des mots, des morceaux de phrases, figé qu'il est sur son propre discours, dont il ne tolère ni contradiction , ni digression...Incapable de s'autoriser la moindre dérision, encore moins l'auto-dérision (c'est le propre en fait du contraire de ce qu'il réprsente). Un vrai cas pour psy, le Blondinus.... Autre précision pour le "alem" autoproclamé se faisant appeler "blondinus": De Samarcande est un homme, un vrai, pas un blondinet, ...... CQFD , le blondinus! Bon vent et ne t'amuse pas à venir ici me répondre ! Tu en entendras encore pire et pas des meilleures! Désolé mon ami Mohamed Adjou, pour cette intrusion regrettable sur ton espace.... Nous avons cru avoir affaire à une personne sensée ... Nous avons eu affaire à une personne imbue,d'elle même, sur la défensive, la bave pendante aux lèvres au moindre mot de ses interlocuteurs aussi policés soient ils, comme tu le fus toi avec lui .... Bon vent le blondinus , "alem" imposteur et menteur du Coran....
    • Ahmed Khayam Benkamla Blondinus Blondinus : Samarcande l'homme le vrai t'emmerde en long , en large et en... profondeur, psycho-rigide , va ! VAs te faire soigner plutôt....
    • Ahmed Khayam Benkamla Blondinus Blondinus : zid gareb bya et tu le regretteras, connard !!!!!!
    Répondez...

  • Seddik Aicha Mounira Chkoun kbel el baidha wella el fellous 🤐🤐🤐
  • Mohamed Adjou Les ami(e)s qui auraient du temps à perdre et qui viendraient lire mes reparties sont prié (e)s de ne pas conclure trop rapidement que je serais devenu fou pour parler tout seul... En réalité je n'ai fait que répondre à un monsieur qui a jugé bon par la suite de supprimer tout ce qu'il avait écrit... Je ne vais pas en faire de même parce que je suis de ceux qui croient que les écrits doivent rester... Et puis...j'ai autre chose à faire !
  • Seddik Aicha Mounira Sbah El kheir khoya Mohamed. Personnellement j'ai suivi votre le débat en entier d'où mon commentaire, dommage il était intelligent mais du genre j'ai raison et ma3za wa law taret. Nharrek zine
  • Mohamed Adjou Bonjour Aicha Mounira... Très irascible aussi... Dommage...il écrit si bien...
  • Seddik Aicha Mounira Effectivement ça aurait donné un débat très riche et tout le monde aurait profité, car il était bien cultivé. Enfin allah yehdi


2018

Commentaires
  • Abderrachid Beggar-b sbah l'khyr . . . (entre autres méfaits dont on pourrait les avoir accusés) ces pauvres gens n'ont rien à voir avec les pots de vin(disons tonneaux de liqueurs pour qualifier les biens acquis là-bas et les vols des caisses de l'état)
  • Aïch Waguef Cette pratique de se montrer généreux avec l'argent public est générale, faut voir comment les sociétés publiques, les institutions étatiques usent et abusent de ce genre de pratiques en envoyant leur personnel, et dans la foulée les leurs, en Omra, hadj, vacances et missions de complaisance à l'étranger.
    • Mohamed Adjou Aîch Waguef La 1ere institution du pays doit toujours donner l'exemple en tout... Quand elle derive, il est tout a fait naturel que le reste des institutions, organisations, etablissements, entreprises et associations suivent !
    • Aïch Waguef Oui ce phénomène s'est accentué depuis l'ère Bouteflika.
    • Mohamed Adjou Aîch Waguef le phenemene du "bigotisme" a débuté en 1976 avec les debats sur la Charte Nationale... Il s'est particulierement développé sous Chadli par defaut de projet de societé palliant a l'abandon du socialisme, explosant litteralement dans les annees 90 en terrorisme puis se convertissant par la suite en pernicieux wahhabisme developpant un islam des apparences et de la recherche effrenee de la "hassana" dans les plus loufoques des paroles, gestes et actes.
    • Aïch Waguef Ce bigotisme outré des années Chadli était l'expression de l'islamisme politique encouragé par lui sous l'influence notamment de Hassan II qui, profitant de l'état relativement niais de Chali, pour l'expérimenter chez nous dans le but de voir ses effets pour une éventuelle ouverture aux islamistes au Maroc alors en proie à leur emprise ascendante sur la société et les institutions marocaines.
  • Noureddine Kerrouche Sbah el kheir cher ami,comme à ton habitude,tu as concis le problème.Excellente journée.
  • Fatima Marouf Contente pour les personnes qui ont beneficie de cet acte pour elles un reconfort moral un voyage et tout musulman a le reve de visiter les lieux saints un reve accompli tant mieux pour elles ne cherchons pas plus loin c est mon avis
    • Mohamed Adjou Fatima Fatima Marouf c'est en refusant de "chercher plus loin" que nous sommes restés au respect des apparences... Moi je me refuse cette indolence, cette somnolence, cette paresse d'un esprit dont Dieu m'a gratifié et qui peut me mener en un clin d'oeil jusqu'aux limites de mes pensées...
    • Fatima Marouf Mohamed Adjou C est tout a votre honneur mais dans ce cas precis et a ces personnes specialement je suis pour. Elles ont accomplis le reve de leur vie
    • Mohamed Adjou Ce n'est pas un rêve... c'est un conditionnement...
    • Rachida Arabi Mohamed Adjou c'est vous qui dites que c'est un conditionnement;discutez avec les gens;excusez-moi vous faites une lescture "laicarde" du fait religieux il y a chez des personnes agées-et meme moins agées- un profond attachement à l'accomplissement du pelerinage;
    • Djillali Haddar le pèlerinage est sous conditions de ressources...
      pas a tous !!!
    • Mohamed Adjou Tout "pelerinage" au Gange, a Katmandou, a Fatima, au Vatican, au temple d'Angkor est suscité par une ferveur mystique...
  • Djillali Haddar salam da mohamed.
    ils ne sont pas a court d idee nos responsables.
    ils font de bonne actions avec l argent du peuple !!!
    Voir plus
  • Mikette Bou Wallah tu dis haut ce que les sensés pensent bas.no comment. Tu es dans le vrai
  • Djillali Brahimi Tout a fait le hadj est un acte personnel limane istata3a lahou sabila , bonjour
  • Rachida Arabi ce n'est pas la première fois que la présidence fait bénéficier du pelerinage des personnes de "diar erahma",c'est-à-dire sans ressources et sans famille souvent;c'est sur l'argent public ;en quoi est-ce condamnable?Ou manifestation de "bigotisme"?tout n'importe quelle manifestation de solidarité à l'occasion de fetes religieuses(ramad'han...)
    • Djillali Haddar parce que le hidj est sous conditions. ...pour les gens aisé.
    • Abderrachid Beggar-b ya oueddi je ne sais pas pour le P APC mais jusqu'aussi bas de l'echelle que chef de daira ils ont (chef de daira) deux passeports par an ...à qui ils veulent.sans parler des députés mambre de l'apw ministres directeurs centraux...............chfioufa l'cabinyate ....sicrityr generalate ..............
    • Mohamed Adjou Abderrachid... J'ai eu a denoncer dans un precedent post cette pratique du passeport dont personne ne peut comprendre la logique si logique il y a . Je corrige juste une petite di3aya sans fondement du moins du temps ou j'etais membre de l'APW... Les elus de ce niveau ne recevaient pas de passeports a distribuer... Ils pouvaient en obtenir aupres des responsables administratifs moyennant je ne sais quelles concessions...
    • Abderrachid Beggar-b ah ok donc le P APW par contre en bénéficie y a pas de doute
    • Mohamed Adjou Abderrachid... Le wali lui en offre certainement quelques uns...
    • Abderrachid Beggar-b et quelques autres men 3and leurs "zould 3abbesses"pluriels de chef de parti politique
  • Lila Bouali Hier je voyais une vidéo où les enfants mangeaient debout à la cantine, faute de chaises...je n'ai rien dit,moi aussi.
  • Menouar Meslem Salut 3ami mouh
    Lala machi ma goult walou wallah vous avez tout dit comme un grand precheur ya3tik saha ou zud goul
  • Less Wiglass La question qui peut se poser est : est-ce que cette opération procède de la volonté de son auteur de permettre à ces 102 (précisément) indigents de bénéficier sur leur "propre" compte des bienfaits du hadj ou est-ce pour l'auteur une façon de capitaliser sur leur dos les hassanates et effacements de péchés liés à cette opération, une sorte d'OPA sur ces bienfaits, OPA financée par les deniers publics ? La réponse à la question se trouve peut-être sur un traité de fi9h où apparaît le nombre 102 précisément. On sait que pour rattraper un jour de ramadhan non jeûné, on peut offrir 60 repas à des indigents et en être quitte. Peut-être qu'il existe une disposition similaire en ce qui concerne le hadj. Mais la 2ème qui se pose est : est-ce que financer son affaire sur le dos de l'état est valable ? A mon avis, et en tant que simple roseau "raisonnant", la réponse est non. Enfin question plus générale philosophiquement : si un homme riche peut grâce à sa fortune effacer des jours non jeûnés, et aussi effacer des péchés par le hadj, que doit faire le non riche pour obtenir ces bienfaits ? Est-ce que les riches ont un droit que n'ont pas les pauvres ?


2019

Commentaires
  • Noureddine Kerrouche Sbah el kheir,tu ne te trompe pas.
  • Khaled Harrane Aucun imam n'osera approuver ces propos pourtant frappés au coin du bon sens et tout à fait conformes à la chariaa. Cette mesure en plus d'être démagogique montre que les hommes de pouvoir usent du trésor public comme de leur bien propre.
  • Djaafar El-Baranqui C’est un calcul politique ; s’il fait ça avec son propre argent, il est libre. Autrement ce n’est qu’une publicité tapageuse. Ils ont d’abord besoin de droits sociaux, comme les soins médicaux, une pension décente et éventuellement un logement. L’opération « Hadj » pour un malheureux qui vit dans une maison pour « personnes âgées » est tout à fait inutile. J’ai assisté à une veillée funéraire d’un pensionnaire qui a été envoyé aux lieux Saints, ce n’était pas gai.
    Les banques ne prêtent qu’aux riches et il n’y a que les pauvres qui enterrent les pauvres.
    • Mohamed Adjou Djaafar El-Baranqui c'etait un homme public... Le premier homme public du pays, de l'Afrique et du monde arabe... Il devait faire preuve.d'exemplarite et forcer une prescription religieuse n'a rien d'exemplaire... Je ne pense pas qu'il soit dit dans un verset coranique qu'on peut faire une charité de ce genre et si un Hadith le dit, c'est qu'il...est faux ! La charité doit viser a ameliorer le sort des pauvres ici bas, pas a leur garantir une place agreable dans l'au dela....
    • Djillali Haddar tout a fait !!! Da Mohamed! !
      les familles crevent de faim.on envoie les pauvres au hadj au frai du contribuable 1!!!
    • Djaafar El-Baranqui Mohamed Adjou ; Le Grand pèlerinage « El-Hedj Bit Allah »n’est pas une obligation. Il est indiqué pour ceux qui ont les moyens « ly mèn astaa ilyehi sabila » les nécessiteux sont exemptés. Quand un homme public ou riche veut payer les frais d’une visite de ce genre, doit d’abord demander à l’intéressé de quoi il a besoin.
    • Mohamed Adjou Djaafar El-Baranqui nous sommes d'accord sur toute la ligne.
  • Fatima Marouf Ana ngoul c est une bonne chose pour ces vieux qui revent toute leur pauvre vie de visiter les lieux saint un voyage spirituelle humain touristique ils auront vecu dans cette vie leur reve pensons a ce que ce voyage leur rapporte comme joies moi je suis pour
    • Djillali Haddar Cela n est pas du tourisme...ils peuvent les envoyés. en arabie.
      mais pas pour le hadj.
    • Fatima Marouf Djillali Haddar j ai dis un voyage spirituel humain ils vont cotoyer des personnes du monde entier et touristique ils vont voir d autres endroits que la maison des personnes agees qu ils ne quittent presque jamais
  • Naima Ziour La Chari3 signifie "VOIE" est non LOI"
  • Djillali Haddar tout a fait !!!
    Dès que j ai vu l annonce sur la une d un journal ....je me suis dit c est un hadj haram !!!
    Azul felak a Da Mohamed .
  • Mohammed Said Hammadi Le bon sens même que le contenu de votre mise au point. J’oserais ajouter que cet acte illustre on ne peut mieux l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques.Le summum de l’hypocrisie . On ne sait que trop que ce n’est nullement par excès de dévotion que ce geste est posé . Le bon Dieu reconnaître les siens.
  • Toufiq Zioui La logique est implacable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...