Rechercher dans ce blog

vendredi 11 décembre 2020

AUCUN SYSTÈME NE SURVIT AU DÉMANTÈLEMENT DE SES SERVICES

 COMMENT TAIRE ?

On va remonter un peu l'histoire et vous verrez qu'un "système" ne survit jamais au démantèlement de son service "secret"...
Notez que je n'émets aucun jugement de valeur sur ce système: bon, mauvais... juste, inique... efficace, inefficient...légitime, illégitime... intelligent, stupide... fort, faible etc, je laisse à d'autres le soin de le juger en fonction de ce qu'il leur a fait vivre, des avantages qu'ils en ont tirés ou des déboires qu'il leur a fait connaître (je ne parle pas de jugement impartial et désintéressé: ça n'existe pas !)...
Vous avez attaché votre ceinture ? Allons y !...
1- le Shah et sa Savak...
2- Salazar-Caetano et la PIDE...
3-l'URSS et le KGB...
4- Ceaucescu et la Securitate...
Si ça ne vous suffit pas, je peux toujours fouiller dans les dossiers de l'Histoire, pour ne pas dire ses poubelles ou ses oubliettes... vous découvrirez que tout système est fait de sa face visible et de sa face invisible et que, quand la dialectique de l'histoire veut que disparaisse un système parce qu'il s'est fait obsolescent et qu'il refuse de s'adapter aux réalités de son temps, c'est en tentant de s'élaguer de certains de ses organes,qu'il précipite sa chute...
Ou ma goult walou !
11/12/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...