Rechercher dans ce blog

dimanche 6 décembre 2020

COMMENT RIDICULISER UNE LANGUE

 Bonjour... J'ai trouvé sur ma table sbah Rabbi ce pot de "crème dessert" et comme je suis un coupeur de cheveux en quatre, au lieu de me contenter de le manger comme tout quidam qui ne cherche pas à comprendre, je me suis amusé à deviner son nom en le lisant sur son couvercle...




Je vous avoue que je n'y suis pas parvenu !
J'ai dû me résoudre à ne pas y toucher en me disant qu'on n'a pas idée de manger quelque chose dont on ne connaît pas le nom !
Et ça m'a permis aussi en prenant ma tisane de cône de pin de me questionner sur notre maladive arabitude qui nous fait faire de terribles contorsions pour écrire des mots latins (je présume que c'en est un) en usant "bla qassem" de lettres arabes, confondant langue et alphabet alors qu'il aurait été plus facile d'utiliser pour une bonne lecture, les lettres latines...comme les latins utilisent pour plus de simplicité les chiffres arabes plutôt que les romains...
Cela m'a rappelé un cours d'arabe de 1966-1967 durant lequel H. Bachir, un copain de collège devait lire une partie d'un texte sur la découverte de la pénicilline... Arrivé à un nom propre, il cala et recommença sa tentative à plusieurs reprises pour venir à bout du nom du médecin presque par un eureka ! et se faire gratifier d'un véhément "Ah'san't ! " du professeur... Il avait prononcé: Houari Do Floury pour Howard Florey*** ...
Aya boun joughny ! ...

***Howard Walter Florey (1898 - 1968), est un pharmacologue, prix Nobel de médecine en 1945 avec Ernst Boris Chain et Sir Alexander Fleming pour son rôle dans l'extraction de la pénicilline.
6/12/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...