Rechercher dans ce blog

mardi 8 décembre 2020

LA CANNE POUR L'IMPOTENT ET... L'IMPORTUN !

 Bonjour mes ami(e)s...

La Canne... El 3akfa... J'ai acheté celle-ci du Souk de Beni Amrane, ce samedi.
Faite en bois d'oléastre dont on connait la souplesse et la force, cette canne est capable de durer toute une vie. La poignée est travaillée au (simili)-cuir noir et assure à la main une belle prise...
Ceux et celles qui sont tentés de regarder mes doigts pour y détecter un ongle mal taillé doivent se dire que quand on leur montre le croissant de lune, ce n'est pas le doigt qu'on exhibe...
Dans notre cas, c'est vrai que la courbure est un peu croissantée mais tout le monde sait que la lune, elle se fait oublier par tout le monde après l'Aid el Fitr pour qu'on s'en rappelle dans quelques mois à l'occasion de la nuit du doute du prochain Ramadan et du simulacre national d'observation du croissant...
Un simulacre qui se termine toujours après un faux suspense de quelques heures par un sms transmis au cheikh en chef par cette autorité invisible qui dirige le pays dans ses moindres détails...



Je suis parti de la canne et, de digression en digression, je suis arrivé au croissant pour terminer sur le plateau de la télé nationale la veille des événements religieux...
Pour un peu, j'aurais atterri au palais présidentiel d'El Mouradia comme le font nos opposants de la toile qui vont certainement venir commenter ce post pour dire qu'une canne, ça sert à aider l'impotent à marcher et l'importun à partir, surtout s'il est impotent...
Gallek erra3i ki ma yelga ma idir inadjarr 3çatou... On dit que quand le berger ne trouve rien à faire, il taille sa canne... comme quoi, l'oisiveté est mère de tous les vices pour ceux qui lisent les proverbes au second degré...
C'est peut être le sens à donner à cette chronique matinale, écrite sous un flagrant manque d'inspiration et qui me vaudra certainement après lecture votre moue accompagnée de cette sentence: "mais, esseyid en fin de compte wach gal ?... ma gal walou !"
Aya bonne journée à tous...
8/12/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...