Rechercher dans ce blog

mardi 8 décembre 2020

QUESTIONS QU'ON DOIT SE POSER SUR LA KABYLIE ET LES KABYLES

 



Quand on parle de "Kabylie:

- Fer de lance de la résistance au colonialisme...
- Haut lieu de la conscience citoyenne...
- Chef de file de la revendication des droits citoyens...
- Fief de la démocratie...
- Exemple en matière de Libertés politiques, cultuelles, culturelles etc... "
...
... moi, je veux bien le croire !
Je veux bien le croire si on m'explique d'abord ce qu'on veut exprimer par "Kabylie"... Est-ce une "entité":
- Géographique ?
- Linguistique ?
- Raciale?
- Historique ?
- Culturelle ?
- Politique ?
- Sentimentale ?
- Autre (à définir)
Je veux bien le croire si on m'explique ensuite qu'est ce qui fait que cette "entité" cumule toutes ces caractéristiques ? La raison serait-elle:
- Géologique ?
- Climatique ?
- Génétique ?
- Autre (à définir)
...
J'aimerais tant qu'on débatte de ce sujet, sans passion, sans haine, sans insultes, sans violences, sans préjugés, sans faux procès, sans tabous et sans anathèmes... Ceux qui en sont capables sont les bienvenus... les autres doivent passer leur chemin !
9/12/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...