Rechercher dans ce blog

samedi 9 janvier 2021

CHRONIQUE D'UNE JOURNÉE ORDINAIRE

 CHRONIQUE D'UNE JOURNÉE ORDINAIRE

Ce matin; à la prière du FADJR فجـــــــــر , en achetant mon pain de chez mon épicier habituel, je lui ai demandé sans grand espoir s'il avait du lait en sachets pour les enfants... Il n'en avait pas, comme de bien entendu...
Mais il m'a rassuré: "après LE DHOHR ظهـــــــر idji el camiou !"...
J'ai donc attendu "edh'hor" et je suis revenu voir mon épicier...
- Djabou el h'lib ?
- Lala... el camiou en panne !... balak idji ba3d "EL ASR" العصـــــــر !
Un quidam qui assistait au dialogue intervint:
- Rouh' chouf Aissa... Daymen 3andou !
Accompagné de mon ami Bacha, nous rejoignîmes l'autre côté du village où se trouvait l'épicerie de Aissa... Nous y arrivâmes un quart d'heure avant "el 3asser"...
L'épicerie était ouverte mais une bouteille de "butagaz" en obstruait l'entrée et au cou de la bouteille était accroché par un fil de fer un carton sur lequel était écrit grossièrement, au feutre noir: "Rani fel djama3"...
Nous attendîmes dans la voiture que retentisse l'appel à la prière du 3asr et quand nous vîmes arriver Aissa nous le précédâmes à son échoppe...:
Il nous lança de loin:
- Khlass !...Wallah ma b'qa sachi !
Un quidam qui passait par là intervint..
- Rouhou choufou fel qarya... daymen kayen !

Nous prîmes la direction d'El Qarya et y arrivâmes à la nuit tombée sous un froid glacial, précurseur de chutes de neige...
L'épicier du village agricole nous livra 2 sachets chacun et nous conseilla d'attendre jusqu'à la prière du MAGHRIB المغرب si nous voulions avoir plus de sachets... Il restait une quarantaine de minutes, nous décidâmes d'attendre... .
La prière du Maghreb expédiée, nous vîmes venir le "Herbin" supposé frigorifique qui sert notre épicier en sachets de lait...
Je pris 8 sachets et Bacha en fit de même, afin d'assurer la disponibilité au moins pour le temps que dureront le weekend et la perturbation climatique...
Nous rentrâmes heureux comme des chasseurs ou des pêcheurs qui ne seraient pas revenus bredouilles.
Je déposai Bacha chez lui puis je m'en revins chez moi...
Le muezzin appelait déjà à la prière de l'ICHA العشـــــــاء...
10/1/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...