Rechercher dans ce blog

mercredi 6 janvier 2021

ECHEANCES HEGIRIENNES

 Je suis rentré depuis un peu plus de 2 heures de mon périple matinal...



En cours de route, j'ai écouté les informations du jour. Ça parle de retour à l'école après les vacances d'hiver, des traitements pour cancéreux, de la démission d'Aït Djoudi après la défaite de la JSK devant l'équipe de la Saoura et de mobilisation des ressources en eau.
Et c'est Hocine Necib, un des rares ministres qui maîtrise son sujet qui a annoncé la mise en service de l'unité de dessalement d'eau de mer de Zeralda dans les prochains mois...
Je vous avoue que l'information me serait entrée par l'oreille gauche pour ressortir par l'oreille droite s'il n'y avait cette précision calendaire: "avant le Ramadhan"...
J'ai fortement tiqué devant cette nouvelle manière d'annoncer les échéances... Je ne sais pas si le ministre parle du mois du jeûne ou du mois lunaire...
Je sais que c'est la même chose mais il y a quand même une petite nuance... S'agit il en l'occurrence pour le ministre de faire allusion à la période de nos fausses privations pour montrer que le citoyen concerné par cette eau n'aura pas à souffrir durant ce mois de fausses épreuves des coupures ou s'agit il d'une nouvelle manière de gérer notre temps en référence à notre " identité " religieuse comme nous venons de le faire pour notre identité shashnakique avec la consécration de notre vieux nouvel an ?
Le Ramadhan de cette année commence avec le début de la saison estivale... Je vous avoue très franchement que j'aurais mieux digéré une annonce en référence à cette saison pour bien montrer que l'État aura fait l'effort d'assurer au citoyen un été désaltéré ou qu'il a pris soin de prévoir de l'eau avant le rush des vacanciers pour leur permettre un repos sans jerrycans...
J'ai bien réfléchi, je n'ai pas trouvé à quoi peut rimer cette annonce en rapport avec le jeûne ou le mois lunaire...
Vous allez peut-être me répondre: qu'importe la manière de le dire, pourvu que l'eau arrive à nos robinets... Si c'est le cas dirou belli ma goult walou !
6/1/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...