Rechercher dans ce blog

jeudi 21 janvier 2021

EVITEZ MOI CE GAZ QUE JE NE SAURAIS SENTIR

 Je vais m'inscrire à contre-courant de la tendance actuellement dominante, par excès de bruits et de cris, et qui veut à tout prix arrêter l'exploration du gaz de schiste...



L'un des prétextes avancés est la pollution... on prétexte aussi les séismes (pour un pays situé sur la ceinture de feu !...), on évoque de même, les coûts etc...
Question pollution je n'ai pas vu beaucoup de monde s'inquiéter avant ce jour de l'immense dépotoir qu'est devenu notre pays et je présume qu'à chaque rassemblement des adversaires du gaz de schiste, les agents de ramassage des ordures doivent avoir fort à faire avec les bouteilles en polyéthylène, les sachets pour chips et les pots de yaourt quand ce ne sont pas les pneus brûlés que laissent les manifestants sur la voie publique...
Alors quand on parle des risques pour la santé du "pôvre peuple", ana Djabli Rabbi cette santé souffre plus des oueds devenus cloaques nauséabonds, des décharges sauvages à tout bout de rue, du plastique omniprésent, des déchets hospitaliers non traités, des cimenteries et stations de bitume sans filtres, des pneus qu'on brûle ou on veut, des pesticides, des insecticides, du cyanure qu'on propose au marché, contre les sangliers, de la déforestation, du littoral dans lequel se déverse sans traitement les déchets ménagers et industriels, du CO2 dégagé par les millions de pots d'échappement non contrôlés, de la pollution des nappes d'eau souterraines par les nitrates des poulaillers construits n'importe comment, des milliards de pots de yaourt, bouteilles de bière etc... qui jonchent les talus de nos routes, des extractions sauvages du sable des rivières et du littoral, des antibiotiques délivrés à tours de bras sans ordonnances et sans raison, des huiles de vidanges déversées dans tout fossé...
je peux remplir un cahier "Le Rolangraphe" de 96 pages en écriture fine, en citant toutes les sources de pollution qui, conjuguées sont mille fois plus dangereuses qu'un gaz de schiste exploité dans des no man’s land et qui a l'avantage de rapporter au moins de quoi réparer ses propres dégâts...
Je dis ça tout en me couvrant la tête des deux mains pour amortir les pierres que je vais infailliblement recevoir pour avoir osé chanter un autre air que l'air de révolte que tout le monde semble vouloir entendre mais je le dis quand même et si ça donne de l'urticaire à certains, qu'ils se disent que ma goult walou et qu'ils continuent à crier haro sur ce maudit gaz... providentiel...
22/1/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...