Rechercher dans ce blog

mercredi 13 janvier 2021

FORMALISME OUTRANCIER

 Hier en rentrant chez moi, j'ai pris en auto-stop un travailleur d'une usine... nous avons parlé de ce mauvais temps qui empêche la pluie de tomber puis, de fil en aiguille, il m'a raconté la misère du smicard mais en la relativisant car il y'a pire: c'est celle du commerçant...



Il en connaissait un bout car avant de devenir salarié, il s'était essayé au commerce...
il m'a parlé de la caisse d'assurance et de ses lourdes cotisations sans véritables contreparties et de l'angoisse et de la détresse qui prennent l'assujetti au moment où il lui faut trouver de quoi s'acquitter de cette charge...
Il m'a parlé de l'impôt qu'il faut verser quel que soit le volume d'affaires réalisé et des insomnies de 3h du matin quand dettes et créances commencent à jouer la sarabande dans la tête du commerçant qui n'est sûr de rien et qui regarde dormir ses enfants en ne sachant pas de quoi sera fait demain...
Un jour m'a t'il dit, je suis allé au Souk de Sidi Aissa pour approvisionner mon épicerie... n'ayant pas trouvé grand chose, j'ai ramené pour 4000 Da de jouets en plastique, juste pour amortir en partie les frais du voyage et donner quelques couleurs à ma bicoque...
Au retour, je suis tombé sur un barrage... Comme c'était presque la fin de l'année, je savais que j'allais être verbalisé car c'est une période où on ne pardonne pas ; les carnets de contravention en fin de validité ne devant pas être remisés inutilement...
J'aurais aimé avoir un feu qui ne marchait pas... j'en aurais eu pour 2000 DA seulement... j'aurais consenti une dépense quatre fois plus forte que ce que j'escomptais tirer de ma journée mais c'est un aléa si habituel qu'il en était devenu acceptable...
Tout étant en ordre, on alla trouver d'autres motifs à contravention... le registre de commerce était au nom de mon frère et on m'en dressa PV, puis on m'exigea la facture d'achat des jouets; ne pouvant la produire parce que tout le monde sait que personne ne délivre de factures en souk ou ailleurs, on m'en dressa aussi PV...
Le tribunal me convoqua quelques jours plus tard... je me suis retrouvé en salle d'audience avec des dizaines de petits commerçants de ma catégorie et qui avaient gravement enfreint les lois de la république...
Le défaut de présentation de factures d'achat était payé ce jour là à 30000 DA pour les absents et 20000 da pour les présents... j'écopais de ma peine sans sourciller parce que je me considérais logé à la même enseigne que mes pairs...
Je restais en salle attendant ma seconde comparution...
Quand vint mon tour, la juge s'essaya a un trait d'humour en me voyant pour la seconde fois.
"Dhork n'ta wach n'dir bik !" (et maintenant que dois je faire
de toi ?) me dit-elle avec le sourire...
Lassé par l'épreuve, je lui répondis;" zidili zoudj okhrine ou khallini n'roh ! (Ajoutez moi deux autres millions et laissez moi partir !)
Elle eut pitié de moi et m'infligea une amende de 1000 DA…
21000 DA alors que ce que j’espérais tirer de cette journée ne dépassait pas 800 DA…
J’ai décidé ce jour là de mettre fin à toutes mes ambitions de liberté et d'auto suffisance et de me trouver un travail salarié et depuis que j’ai réussi à me caser au SMIG, j’ai perdu mes insomnies. Il m’a juste fallu moduler mes dépenses en fonction de mon salaire… C’est difficile mais pas impossible…
Je voulais vous raconter cette histoire qui résume l’immense entreprise de castration collective que commet l’administration avec l’aide de la justice en se déconnectant totalement d’une réalité pourtant connue de tout le monde et dont elles sont en très grande partie responsables…
C’est en exagérant un formalisme qu’elles savent pourtant de simple façade qu’elles favorisent l’informel et l’économie parallèle…
Dans un pays qui ne pratique pas la politique de ses moyens et refuse de se doter des moyens de sa politique, la répression ne peut absolument pas faire basculer les citoyens vers le respect des Lois…
Elle ne peut en faire que des salariés amorphes ou des trabendistes entreprenants…
Et si vous détectez un blasphème dans ce que je dis, astaghfirou Allah !... rani ma goult walou !
14/1/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...