Rechercher dans ce blog

jeudi 28 janvier 2021

IL NE DEVAIT PAS FAIRE BEAU EN 1955

 Nous sommes le 28 JANVIER...


Je ne sais pas quel temps il devait faire en 1955 mais il n'y'avait certainement pas beaucoup de soleil à Paris qui vit venir au monde l'un des plus cyniques hommes politiques de l'Hexagone... hargneux, hautain, arrogant, cet homme a fait de la France un tout petit pays à l'image de sa petite personne sans humour, sans générosité, sans... scrupules !... il s'agit comme vous l'avez deviné du hongrois Nicolas de Nagy-Bocsa...


Cette journée a vu partir par contre cet homme de grand talent que fut Dostoievski... J'ai découvert ce monsieur en 1965... j'étais en 6e et assez doué en tout sauf en matières mémorisables, j'avais raflé la plupart des premiers prix et à l'époque on offrait des livres de littérature en guise de prix et non des précis d'exégèse... parmi mes prix figurait "Crime et Châtiment" de Dostoievski... j'eus la mauvaise idée de le "passer" à Omar B***, un ami du village... il eut pour sa part la mauvaise idée de me raconter le livre en détail... ce qui fit que je n'ai plus trouvé de raison pour le lire... J'ai par la suite trouvé et acheté "l'idiot" et "les frères Karamazov" (à l'époque on trouvait autre chose que les livres de cuisine et de religion dans les librairies) mais je ne les ai pas lus entièrement. Je ne désespère pas, toutefois, de le faire...

Le 28 Janvier c'est aussi la journée du peuplier... bel arbre que cet arbre... surtout le peuplier blanc !... Il y'a deux ou trois ans seulement, à la sortie des gorges de "Palestro" à hauteur de la route qui mène vers Beni Khelifa, il y'avait une belle colonie de cet arbre, les pieds dans l'eau de l'Isser. j'aimais bien, au passage, laisser mon regard s'attarder sur les troncs tachetés et les feuillages qui jouaient une partition en vert et blanc au gré du vent...
28/1/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...