Rechercher dans ce blog

jeudi 28 janvier 2021

VIOLENCE VISUELLE

 J'ai la maladive habitude de m'irriter à la vue d'une faute de grammaire ou d'orthographe et il m'arrive, en me relisant, de rougir même quand je suis seul, devant les incongruités que j'ai commises par ignorance ou inadvertance...

Mais ce qui m'est intolérable, c'est la faute publique... Celle qu'on voit sur les panneaux routiers, les pages des journaux, les devantures des magasins, les frontons des institutions etc...


Je considère ces fautes non seulement comme des fautes de goût mais aussi comme des agressions contre les citoyens et des incitations à l'erreur faites aux usagers des langues torturées, qui peuvent reproduire ces fautes de manière subconsciente, à force de fixation...
Si les électeurs votaient pour moi à la prochaine présidentielle, je me ferais fort de créer une section que j'appellerai RFGO (1) au sein des directions de l'environnement afin de mettre à l'amende ceux qui se rendraient coupables de ces agressions visuelles publiques...
Je l'étendrais même aux Télés et Radios et aux discoureurs publics, qu'ils soient de la présidence, des ministères, des collectivités locales, des entreprises publiques et privées ou des syndicats...
Je devine qu'avec le seul FCE je ferai rentrer au trésor public une manne qui lui échappe dans sa fiscalité habituelle...
J'ai eu cette idée de RFGO ce matin en écoutant un communiqué du MICL appelant à s'inscrire dans les listes électorales et disant: "Si on a changé de domicile, il nous suffit.... "
Un communiqué repris en boucle depuis quelques jours et que nous devons supporter pour encore d'autres jours...
Ceci dit, je m'excuse pour les fautes que vous pourriez détecter dans mon texte et vous prie de les mettre sur le compte de ma colère et de considérer que ma goult walou...
(1)- RFGO = Répression des Fautes de Grammaire et d'Orthographe.
29/1/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...