Rechercher dans ce blog

mercredi 6 janvier 2021

LA MOUE DE BOUZAROUIT

 Très franchement, j'avoue ne pas avoir lu une seule critique sur Miss Algérie, traitant de la couleur de sa peau ou de sa région... C'est peut être parce que je ne fréquente pas les énergumènes qui font de ces jeux malsains du racisme et du régionalisme leurs dadas...

Échec de l'importation de "image.png".


Ce que j'ai lu ce sont des avis autorisés sur sa beauté qui m'ont rappelé une anecdote que se raconte mon village depuis les années 70...
Durant ces années là, nous eûmes en effet droit à un feuilleton arabe dans lequel la chanteuse bédouine Samira Tewfik jouait les premiers rôles...
A l'époque, la télévision n'avait pas encore envahi les foyers mais certains cafés en disposaient et les villageois y venaient voir les rencontres de football, les interventions de Boumediène et... le feuilleton de "Noudjoud"...
Les rencontres de foot pour Betrouni, Boumediene pour son martèlement de la table et ses phrases chocs et le feuilleton, essentiellement pour le clin d’œil en gros plan que faisait la chanteuse durant le générique.
Il se trouvait alors parmi les téléspectateurs un jeune homme peu gâté par la nature avec sa bouche torve mais qui avait la manie de faire la moue devant n'importe quel avis partagé par la majorité, uniquement pour se distinguer...
Il s'appelait: Bouzarouit.
Or donc ne voilà t'il pas que devant les yeux exorbités par la libido contenue de nos villageois, Bouzarouit eut un jour sa fameuse moue et, prononça son verdict sur la beauté et le charme de Samira en une phrase:
" M'liha ou mal'ha bessah foumm'ha m3awedj !" (belle et charmante mais elle a la bouche tordue)
Les villageois enregistrèrent cette sentence de Bouzarouit et aujourd'hui, quand il arrive à l'un d'eux de vouloir railler les ronchonneurs invétérés qui croient que le ronchon fait la personnalité, il vous cligne de l’œil à la Samira Tewfik, se tord la bouche et vous lance la sentence bouzarouitienne:
"M'liha ou malha bessah foumm'ha m3awedj"
Moi aussi, quand je lis les commentaires de tous les bouzarouit du net, je ne peux m'empêcher de dire comme nos villageois:
"M'liha ou malh'a bessah... foummha m3awedj !"
6/1/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...