Rechercher dans ce blog

mardi 23 février 2021

LE VOILE EXIGENCE DE LA MODERNITÉ ET PREUVE D'ÉMANCIPATION...

 LE VOILE EXIGENCE DE LA MODERNITÉ ET PREUVE D'ÉMANCIPATION...

Pendant que je dormais, pendant que je rêvais, les aiguilles ont tourné, il est 3h du matin et le courant a été rétabli...
J'en suis fort aise parce que je n'aurais pas à me préparer dans le noir pour sortir avec le débardeur à l'envers, des chaussettes non assorties et une grosse tâche d'huile d'olive sur la chemise, parce que, obscurité ou pas, je prendrai mon petit déjeuner dans lequel il y aura ma dose d'huile d'olive.
Je ne parle pas de barbe mal rasée parce que, pour mon cas, ça n'a rien à voir avec la lumière...
Cette question de préparation m'amène à penser aux anciens qui sortaient en hiver avant que lumière ne se fasse et je me rends compte que la kachabia dont tout le monde s'affublait ne devait pas avoir été adoptée pour sa seule fonction de tenir les corps au chaud mais surtout pour sa vocation de l'enveloppeuse qui permettait de cacher toutes les incongruités vestimentaires qu'on ne pouvait éviter parce qu'on devait s'habiller en tâtonnant: chemise sortie du pantalon, braguette ouverte, tâches sur les manches, déchirures du pantalon sur fesses ou genoux etc...
Plongé matinalement dans la sociologie vestimentaire, j'ai compris pourquoi le hidjab est venu sur le tard... d'aucuns disent qu'il est "revenu" alors qu'il n'a jamais été...
C'est parce que la femme était interdite de sortie qu'elle ne s'était pas pliée au rituel du vêtement enveloppant...
Aujourd'hui qu'elle est contrainte de sortir car devenue une Aicha Radjel en puissance, la voilà qui se doit de se kachabiser au féminin, non par coquetterie ni par souci de bonne foi ni comme on le prétend, pour cacher ses atours au regard libidineux des mâles... Makache ga3 menha !(1)...


Makache ga3 menha, parce que d'une part, sous le voile il n'y a généralement plus d'atours et d'autre part, la libido masculine a été tuée par l'angoisse existentielle.
Le voile, et c'est un paradoxe, ce sont les nécessités modernistes qui l'ont imposé et non comme on veut le faire accroire, des "pulsions retrogradistes"...
Les intégristes ont exploité cette aubaine en développant l'idée que les femmes ont été convaincues de l'adopter par leurs prêches et que toute femme voilée est à comptabiliser sur leur mouvance; les anti-intégristes en ont fait de même en leur concédant perfidement cette explication pour mieux installer la psychose d'un islamisme envahissant...
En réalité, le voile est donc une kachabia que les femmes contraintes de sortir se mettent pour ne pas s'embarrasser de fastidieuses toilettes et pour pouvoir se mettre en dessous tout ce qu'elles peuvent trouver à portée de main comme vêtements sans avoir à être gênées par leur état.
Maintenant que vous êtes instruits du caractère profane de ce sacré voile qui fait l'objet de tant de controverses entretenues par des parties qui ont tout intérêt à lui donner un cachet de bigoterie, je pense que vous verrez les femmes voilées avec la même indifférence que celle avec laquelle vous voyez depuis toujours les hommes en kachabia...
Et si vous faîtes partie de ceux qui, d'un coté comme de l'autre, veulent absolument se voiler la face devant cette évidence, continuez donc à entretenir la controverse et dirou belli ma goult walou...

23/2/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...