Rechercher dans ce blog

mercredi 3 février 2021

UN PEUPLE D'EFFEUILLEURS DE MARGUERITES

 EFFEUILLER LA MARGUERITE AU RAS DES PÂQUERETTES...

Je cogite depuis plusieurs jours sur ce que décidera Bouteflika quant à sa 5e 3ouh'da... C'est assez pénible car l'homme est imprévisible et expert en dribble et contre-pieds...
Tout plongé dans l'effeuillage de ma marguerite virtuelle: "postulera...postulera pas...", j'ai complètement oublié mon marché de Beni Amrane, l'entretien de ma barbe et de ma voiture, les Sms de Bacha, mes travaux sur mon champ de Remada, les soins à mes lapins et les remontrances et regards en biais de madame...
Je devine que cette grave démission devant nos obligations familiales et citoyennes ne doit pas affecter ma seule personne mais tout le peuple Algérien...
Je souhaiterai que cette question qui tient en haleine toute une nation soit traitée une fois pour toute dans notre révision constitutionnelle des 2 prochaines années (nous ne pouvons y échapper quel que soit le président que nous nous donnerons... ou pour être plus exact, qu'on nous donnera)...
Il est en effet malvenu qu'en ces temps de déprime économique qui ont contraint Ouyahia à nous imposer le taqachouf et des ponctions d'un genre plus sournois que celui de ses premières expériences de coiffure sur têtes d'orphelins (et3allem el h'fafa fi rass el itama), je disais donc, qu'en ces temps de restrictions budgétaires, il est malvenu que la Constitution ne lève pas ces indécisions qui imposent aux citoyens des semaines de démission devant leurs obligations, juste pour cogiter sur les intentions de leur président...
Nous perdons déjà beaucoup de temps en spéculations sur le début du Ramadhan et sa fin et sur les autres fêtes religieuses liées aux caprices de la lune pour ajouter encore des imprécisions et indécisions sur la politique avec les suspenses totalement inexplicables qu'on nous impose dans toutes les échéances politiques: examen de loi sur les relations de travail par l'APN (ça dure depuis que Louh était ministre du travail il y'a 15 ans !), désignation des ministres à chaque nouveau gouvernement, présentation des Lois de Finances, nomination des walis ou ministres suite aux décès ou limogeages des cadres en postes (je ne dis pas démission, c'est un mot qui n'existe pas dans le lexique de notre gouvernance)...


Vous conviendrez que si avec tout ça nous devons nous taper un suspense de plus d'un mois à chaque élection présidentielle, ce serait le comble !...
Il est à mon avis plus que vital pour l'économie de notre pays que la Constitution libère le peuple de ces calculs et Ouyahia, Ghoul et leurs alliés de leur angoisse, en imposant au président sortant de déclarer sans délai son intention de se succéder et de ne plus entretenir ce suspense qui fait de nos cafés, de nos marchés, de nos usines, de nos hopitaux, de nos écoles, de nos salons de coiffure, de nos foyers, de nos aires de jeux, de nos champs, des lieux où on ne s'adonne à rien de productif en se concentrant sur l'effeuillage des marguerites avec la litanie "participera...participera pas" dont le bruissement remplit le pays et même les autres pays où se sont réfugiés des millions de citoyens fuyant cette politique...
Une politique qui rase les pâquerettes en imposant l'effeuillage des marguerites...
3/2/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...