Rechercher dans ce blog

dimanche 14 mars 2021

LES BONS, LES BRUTES ET LES TRUANDS...

 LES BONS, LES BRUTES ET LES TRUANDS...

Le 23 juillet 2012 j'écrivais cette réponse à un ami qui me faisait remarquer qu'il était pour l'Algérie du bon peuple et non pour celle de ses mauvais dirigeants...un peu comme veulent le faire accroire aujourd'hui les opposants statutaires ou ceux qui, chassés par la centrifugeuse, se sont découverts des vertus démocratophiles...
" Je n'ai à aucun moment parlé de pouvoir, de régime ou de système car les pouvoirs, les régimes et les systèmes sont des termes qui revêtent des interprétations trop vagues et trop généralisantes...
Il y'a tout de même une évidence dans notre cas, c'est cette fixation sur l'idée de Mafia qu'on accole aux responsables chargés de notre gouvernance...
Je connais, et tu connais des généraux qui n'ont pas la fortune de trabendistes...
je connais et tu connais des maires moins riches et plus honnêtes que leurs plantons...
Je connais et tu connais des opposants plus gloutons que des "affidés du pouvoir"...
Il n'y a pas d'un côté les bons, de l'autre les brutes et du 3e coté les truands...
Il y'a un amalgame populaire où on peut rencontrer des gouvernants honnêtes jusqu'au bout des ongles et des contestataires qui sont capables de couper les poils à un chacal en pleine course (ih'affou ledhib ou houa yedjri).



Cette division entre peuple respectable et dirigeants flibustiers n'a jamais été ma conception... Je préfère juger les hommes en fonction de leur valeur propre et non du pseudo-clan auquel on les apparente.
Et je conçois un PAYS, une PATRIE, comme une entité qui doit absolument transcender les pouvoirs qui la régissent car ces pouvoirs passent mais la Patrie doit rester.
Ceci dit, vous avez le droit d'adhérer ou de ne pas adhérer à toute initiative citoyenne; vous êtes libre d'interpréter comme bon vous semble votre devoir citoyen; mais soyez tolérants envers ceux qui peuvent ne pas penser comme vous et de grâce, évitez les raccourcis et les généralisations...
Le POUVOIR-REGIME-SYSTÈME est une nébuleuse bien pratique qui permet de mettre n'importe qui et n'importe quoi dedans et qui nous déresponsabilise de notre propre inertie en lui imputant la responsabilité de tous nos déboires et de nos malheurs..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...