Rechercher dans ce blog

mercredi 14 avril 2021

LEVURE ET VINAIGRE

 Il y a très longtemps de ça, avant que la levure de bière ne se fasse importer de Turquie pour se faire vendre en sachets ou en boites et susciter une grosse controverse animée par Chikh Chemsou qui avait découvert qu'elle contenait un composant porcin, ce qui la rendait haram, controverse qui s'est calmée comme elle avait surgi, il y a très longtemps disais je, nos mères qui nous préparaient la "khmira" que nos frères algérois appellent "matlou3" se débrouillaient toutes seules comme des grandes pour ne jamais être en panne de bactéries...

Elles utilisaient chez nous une expression que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre: " rabbi el khmira" (élever la levure)...
En ces temps là, chaque femme avait dans un coin une assiette dans laquelle fermentait cette pâte pour donner la levure qui ferait monter la galette...
En me documentant sur l'art de la vinaigrerie au naturel, j'ai découvert que c'est un peu le même principe qu'on utilise. Élever des bactéries en s'efforçant d'obtenir par une température adéquate ce qu'on appelle la "mère du vinaigre" et qui n'est autre qu'une concentration gélatineuse de bactéries formée sur les fruits qu'on laisse se décomposer... puis utiliser ce bouillon de culture pour favoriser la multiplication de ces bactéries afin de transformer les fruits décomposés en bon vinaigre...
J'ai essayé mais sans succès d'élever cette mère du vinaigre afin de pouvoir réaliser mon propre vinaigre de fruits pour arrêter de consommer l'acide acétique qu'on nous fourgue sans qu'on sache les risques liés à sa consommation...


N'ayant pu fabriquer mon vinaigre naturel par mes propres moyens, je me suis adressé à une de ces échoppes qui fleurissent comme les pizzerias et les taxiphones depuis un certain temps et qui nous vendent plein de petits sachets, paquets et fioles ramenés de chez nos frères arabo-musulmans du monde entier...
Ayant demandé au vendeur barbu et enkamissé, comme de bien entendu, s'il possédait du vinaigre de pomme, il me montra 4 flacons de contenance et de prix différents, allant de 250 à 500 DA...
In medio stat virtus disaient les romains et les arabes affirment que "khayrou el oumouri awçatouha", faisant miens ces conseils et oubliant le nôtre qui nous met en garde sévèrement par un "ma tcheddech el 3ça mel wast !", j'ai opté pour le flacon à 350 Da... Il contient 250 cl... ce qui veut dire que le litre de ce vinaigre revient à 4x350 = 1400 DA...
Vous voyez ce flacon... il est mentionné qu'il a été fabriqué en R.A.S et il porte une date de fabrication et une date de péremption et, pour lever toute équivoque, un avertissement précisant : "Fabriqué selon les préceptes de la Chariaa"...
Je peux donc prendre ma gnôle et m'administrer rasade sur rasade jusqu'à m'enivrer...
Ne venez surtout pas me dire doctement, l'index levé, "koullou ma youskirou kathirouhou, fa qalilouhou haraaaaaaam !"; tes conseils, et tes avertissements vous les gardez pour vous !
15/4/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...