Rechercher dans ce blog

samedi 6 décembre 2014

L'EXEMPLE PAR LE HAUT

 7h du matin... Il fait nuit à Lakhdaria... Il pleut des hallebardes...

Je vais acheter mes journaux... J'y trouve un jeune homme de la génération Benbouzid en survêtement bleu-ciel et casquette... il s'achète ses cigarettes et sans demander l'avis de quiconque s'en allume une et commence à empoisonner l'atmosphère déjà très confinée par l’exiguïté du "débit de tabac" ... il y'a deux filles, des étudiantes attendant le bus et qui sont venues acheter leur chewing gum et un monsieur, il doit être fonctionnaire vu son col blanc et les ronds de cuir qui ornent les manches de son blouson au niveau des coudes...
Le monsieur semble importuné par la fumée de la cigarette... il regarde le jeune "sportif" avec un air de désapprobation... le jeune homme lui fait un geste de la main: "wach kho ! djitek 3la el 3ayn el 3aoura ?"..
Le fonctionnaire prend son "Echourouk" et quitte les lieux sans proférer un mot.
Le jeune homme le poursuit jusqu'au seuil et lui crie des mots corrects mais pas gentils... l'autre se perd dans l'obscurité...



Le jeune homme revient et nous prend à témoins de la grave injustice qu'il a subie en criant qu'il n'est pas homme à se laisser faire par ceux qui "yehessbou rouah'houm ma yeddoukhlouch lel vécé"...
- walla wach t'goul akhina me dit-il en me soufflant une bouffée de fumée nicotineuse et chicotineuse au visage...
- Ana ma goult walou mais le monsieur il a raison... vous n'avez pas le droit de nous faire fumer quand nous avons eu toutes les peines du monde à abandonner le tabac...
- Nta thani !... alors quand tu rentres au café, dis aux gens qui s'y trouvent de ne pas fumer !
- D'abord ma ranach fel qahwa, ensuite kayene une loi qui interdit de fumer dans les endroits publics !
- Wach men la Loi ya akhina (ma barbe devait l'avoir induit en erreur)... quand le premier magistrat de votre pays bafoue la première Loi du pays, comment veux tu que h'na les candidats à l'immolation nous nous sentions le devoir de respecter des lois votées par des gens qui ne sont pas tenus eux mêmes à leur respect...
J'ai pris mes journaux et je suis sorti... ou ma goult walou...
7/12/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...