Rechercher dans ce blog

samedi 6 décembre 2014

REGRESSION

 Moi je vous conseille de visiter le marché hebdomadaire de Beni Amrane... Ça se passe tous les samedis...

Hier j'y suis passé... j'ai acheté deux belles cannes (3akfa) en bois d'oléastre (hachad) à pommeau recourbé et couvert de lamelles de cuir... 200 DA la canne... C'est toujours bon d'avoir cette arme accrochée à la porte de la maison ou innocemment posée sous le siège de la voiture... on ne sait jamais !
J'ai acheté aussi un couteau à double lames au manche en bois... 400 DA... ça ne vaut pas le douk-douk d'antan mais c'est toujours utile pour tailler un morceau de bois quand on se promène en campagne ou pour arracher quelques plants de chardon d'Espagne (guernina)...
J'ai acheté aussi 2 pièges à ressort... De ces vieux pièges qui nous ont valu de mémorables parties de chasse quand la forêt et ses sous-bois étaient accessibles et que les grives et étourneaux étaient encore naïfs...



Mais je vais vous dire !... Wallah ya djma3a que, à comparer les pièges d'aujourd'hui à ceux d'hier, on comprend que nous avons vraiment régressé !
Regardez ce piège et imaginez celui d'antan...
Regardez l'écartement du porte-appât, la finition des mâchoires, le moignon difforme qui fixe le bout de la mâchoire fixe et comment on a enroulé le ressort autour des bouts de la mâchoire mobile... Regarder ce porte-appât (timèche). Rappelez vous l'art avec lequel était conçu le porte appât des pièges d'antan... souvenez vous de son pivot parfait, de son embout crénelé pour éviter au ver ou la fourmi ailée de s'en extraire... Voyez le haut du piège et la boucle qui doit contenir le bâtonnet d'amorce (El khlel)... rien !... ni fonctionnalité ni esthétique... Si le piège d'avant était une oeuvre de parfait artiste celui de maintenant est une mauvaise copie d'un cancre d'artisan...
D'aucuns vous diront: qu'importe la forme pourvu qu'on puisse en faire bon usage !... C'est ce qu'on dit de nos enfants qui ont désappris l'écriture et l'orthographe et qui ne savent communiquer qu'avec ce langage sms abrégé et torturé...
Ces gens là n'hésitent pas par ailleurs à vous claironner de derrière leur accoutrement trop laid pour être décrit et leurs barbes mal taillées que que Dieu est beau et qu'il aime la beauté... Ils oublient que la beauté est un tout et que ça va d'une phrase bien tournée à un piège à ressort bien conçu...
Aya je sais que vous vous dites que cette fois-ci ma l'gua ma igoul... dirou belli ma goult walou !
7/12/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...