Rechercher dans ce blog

samedi 18 avril 2020

GARDEZ LE HIRAK DE SES AMIS...


L’image contient peut-être : Mohamed AdjouJ'écris et publie mes écrits depuis que Abdelkrim Lakhdar Ezzine m'a donné en 1990 une tribune à travers son journal "Le Chroniqueur"... Mon style est (ce n'est pas moi qui l'ai voulu), ironique et parfois carrément satirique...

J'ai ironisé sur Chadli et ses hommes, sur le HCE et ses hommes, sur Boudiaf et ses hommes, sur Zeroual et ses hommes, sur Bouteflika et ses hommes...

Et j'ai ironisé aussi sur tous les textes officiels du JORADP de 1962 à 1990...

J'ai dit même ce que je pense et ce que je ne pense pas du FLN, du FFS, du FIS (sous pseudo pendant une bonne période, et pour cause !), du RCD, du PT, du MPA, de TEDJ, du HMS...

Je n'ai épargné ni Ghoul, ni Saidani, ni Belkhadem, ni Ouyahia, ni Sellal, ni Djaballah, ni Said Sadi, ni Louiza Hanoune, ni Boukrouh, ni Abbassi Madani, Ali Belhadj, Madani Mezrag, Benaicha, Zouabri (sous pseudo bien sûr!)...

J'ai dit des choses drôles mais qu'ils ne doivent pas avoir trouvées drôles de Rawrawa, Sidi Said, Barbera, Meriane, Saadane, Ghrib, Kamel Daoud, le MPA, l'ESS, la JSK et les doberman de Si Afif...

J'ai rempli plus de 12 tomes de 400 pages de mes écrits...

On ne m'a peut être pas pas beaucoup lu mais je suis persuadé que j'ai eu quand même quelques lecteurs...dont vous qui me lisez maintenant...

Wallah que, hormis la Gendarmerie Nationale sous Benabbes Gheziel qui m'a convoqué pour une mise au point et Boukrouh avec qui j'ai eu une petite "altercation écrite", je n'ai jamais reçu la moindre remontrance pour mes attaques et mes critiques...

Je constate à mon grand désarroi que depuis quelques jours, je fais l'objet de réguliers "rappels à l'ordre" très désobligeants et parfois même insultants pour des phrases décontextualisées qu'on prélève de mes textes ou des interprétations qu'on donne à ces textes, au prétexte que je serais un extra-hirakiste comme certains sont, selon AGS "extra-constitutionnels"...

Le Hirak, cette formidable machine populaire mise en branle pour libérer le peuple semble avoir trouvé des gardiens du temple zélés qui se permettent de vous intimer presque l'ordre de rentrer dans ses rangs...

Je suis désolé pour ces gens là mais, à ma connaissance, le peuple qui arpente les rues dans une kermesse militante qui subjugue le monde, n'a donné procuration à personne de parler en son nom ni de le défendre...

Et j'ose même dire qu'il faut garder le Hirak de ses amis (quels qu'ils soient) car ses ennemis (quels qu'ils soient), il sait s'en charger...




2019

Seddik Bentahar :-  Top ! Comme toujours si Mohamed.
Noureddine Kerrouche :-  À bon entendeur salut
Salim Oumeddour :-  Parce que j'ai des amis fainéant je vous prie de m'autoriser de publier une partie sur mon mur en vous citant b1 sure.
Amrane Hamoudi :-  Bonjour Mohamed. Je suis l'un de tes lecteurs. J'ai même eu droit à une remontrance de ta part à l'apw lorsque j'avais déclaré en pleine séance ta grande "plume de journaliste ".le bon vieux temps.
Mohamed Adjou :-  bonsoir El Hadj Amrane... nta nass mlah' bezzef... khirek asbaq kima igoulou... je ne me permettrais pas de te "réprimander" et je considérerai toujours tes reproches comme des leçons.
Rabia Baroudi :- Pour ma part, j'ai finalement compris que l'Algérie n'avait aucun ennemi de l'intérieur et que seule la main étrangère était à combattre ! Un seul flan à surveiller, C'est déjà cela de pris.
Benmehidi Sami :-  Dans cette ambiance troublée, il est inévitable que les grands démocrates te3 tekhir ezzemen montrent le bout de la truffe !
T'en fais pas, c'est dans l'ordre des choses.
Warda Lys :-  On appelait mon frère le "chevalier de la plume " on peut dire que tu l a remplacé...
Mohamed Adjou :- votre frère Rabbi yerahmou était un monument de sagesse...
Ayoub Ghettas :-  J'apprécie toujours tes écrits.
Mohamed Adjou :- merci
Moncef Kala :- Aucune personne est autorisée de faire des remontrances sur l'écrit de qui que ce soit, entre autres moi-même et autres personnes respectables. Ces personnes ont la totale liberté d'avoir une opinion divergente, elle a le droit de l'exprimer, c'est la règle 1ère de la démocratie de le faire sans propos ou avis injurieux. On appelle ça la liberté d'opinion.
De mon point de vue, ce débat ne mérite pas qu'on s'y attarde car c'est de la perte de temps et d'énergie de discuter avec des énergumènes.
Alors passons à autre chose.
Fatma Lassel :-  Ana je te lis toujours même en silence (Et tu dois le savoir)… Je lis aussi souvent ceux qui te commentent! Jusque là, c'est plutôt toi qui sembles vouloir dissuader les hirakistes et les convaincre chaque jour d'arrêter leur mouvement et de rentrer chez eux! C'est toi qui discrédites leurs revendications et caricatures le profil général du hirakiste que tu crois connaître comme personne!
Je ne sais pas! J'ai peut être loupé des choses, Mais je n'ai lu que des reproches et des regrets de quelques uns de ceux qui t'apprécient beaucoup. Aucune remontrance ni injonction de rejoindre absolument le mouvement!
Wa allahou a3lem...
Mohamed Adjou :- je ne vous répondrai pas...
Fatma Lassel :-  Maalich Mohamed! Tu es libre de  le faire ou pas. Moi je tenais à le dire cette fois ci et je te l'ai dit.
Mohamed Adjou :- je ne vous répondrai pas parce que je n'aime pas polémiquer avec mes vrai(e)s ami(e)s... j'aurais aimé que vous observiez la même réserve que j'observe avec vous quand il s'agit de sujets pour lesquels nous n'avons pas les mêmes passions (aveugles)...
Fatma Lassel :- Et c'est ce que je fais Mohamed! Depuis le premier écrit que tu as publié au sujet de ce mouvement... Là, ce n'est pas pour polémiquer.
Fatma Lassel :-  Seffih Zoheir! Reste en dehors de ça Stp. Ne te mets surtout pas entre Mohamed et Moi! Issedjik...
Mohamed Adjou :- Je suis tenté de vous donner le conseil que vous donnez à Zoheir: "reste en dehors de ça Stp..."
Fatma Lassel :-  Sahit.
Mohamed Adjou :- sinon, si vous tenez absolument à vous impliquer lisez tout et ne vous contentez pas de retenir mes dérisions au sujet de ce hirak... un ami, je le cite, c'est Hamoudi Bouzid... me disait un jour: "ya Mohamed dis 99 bonnes choses de quelqu'un et une seule mauvaise chose... tu verras que c'est cette mauvaise chose qui lui sera rapportée"... c'est mon cas avec ce Hirak...certains me lisent avec la seule idée de découvrir le moindre mal que j'en dis...je crois pourtant que dans tous mes textes, c'est presque 99% de bonne choses contre 1% de critiques (fondées)...
Malik Khemici :-  Il est interdit d'interdire.
Jamel Ghennam :- Impossible que la liberté nous viendrait d'une frange de la société hostile, irrespectueux et raciste contre ceux qui ont une autre vision, une autre philosophie..
Bref, j'ai vu que des peuples instruits arriver à leurs fins, comme au Liban.
AliSid Tezkratt :-  moi personnellement si je peux me qualifier ainsi je suis un nouveau débarqué sur vos écrits mais dès les premières lignes une chose à retenu mon esprit, je me suis dis وجه الخروف معروف étant en quête de réponses à certaines questions que je me pose à moi même je trouve que vous écrits donnent des clés de compréhension de phénomènes sociétaux primordiaux. le fait d'entendre un autre son de cloche rassure ... étant un anti hirak pas pacque j'ai bénéficié de crédits bancaires ou tout autre avantage étatique accordé aux hommes de main mais plus par une certaine conviction que وجه لخروف معروف car que attendre d'un laisser aller qui nous pousse à vivre entre les ordures on nous parle de propreté mais rien ne change en fait ce hirak c'est du vent il souffle que le vendredi pendant les marches mais disparaît sur le chemin du retour et les autres jours...je peux parler longuement sur beaucoup de disfonctionnements paradoxaux mais au final une chose à dire mr Adjou continuez !
Mohamed Adjou :- je ne suis pas totalement d'accord sur votre position envers le Hirak mais je respecte vos convictions... je retiens votre exhortation à continuer et vous en remercie... je continue
Leila Preure :-  Mohamed Adjou ce n est pas donné à tout le monde de savoir vous lire c’est tellement subtil ! Merci pour vos écrits…
Hacène Tebbal :-  Le sel lui-même ne dit pas qu’il est salé. Ya waddi, se vanter d’être ultra-hirakiste, quand on a quarante, cinquante ou soixante-quinze ans, relève simplement de l’effronterie.ايكثر خير الشبيبة Le « m’as-tuvuisme » bat son plein, Allah ghaleb,
Hassene Bendib :- Bonjour… Je te lis régulièrement, je t'admire je reste ton lecteur à jamais, parfois je partage tes écrits… Bon courage tu es une bouffées d'oxygène pour nous tous tes fans
Mohamed Adjou :-  merci
Hassene Bendib :-  Mohamed Adjou de rien mon ami
Omar Mokrani :- Respect
Fateh Boureboune :-  Tu n'as pas fini d'écrire, Mohamed Adjou, Poète du Terroir, parce que tu as ni fini de penser, ni fini de vouloir construire le bonheur de la société.
Mohamed Adjou :-  bonjour Grand Sachem... il y'a des mots qu'on reçoit comme de formidables et stimulantes tapes sur l'épaule. Merci.
Atmane Chennine :-  Vous avez su exprimer ce que je pense mais que je ne saurais et ne pourrais jamais exprimer pacque le cœur(mon cœur) a sa raison que la raison ignore je ne sais pas qui dirige mon corps est ce mon cœur ou mon cerveau(esprit) ?
Mohamed Adjou :- bonjour Si Athmane.
Safia Mustapha :-  Si Mohamed, vous lire est un moment de pur bonheur. Excellente journée
Mohamed Adjou :- bonjour madame et merci...
Nanou Fellah :-  nul n'est prophète dans son pays
Mohamed Balhi :-Tu es notre Yechar Kamel, reste comme tu es.
Jackline Fergoug :- ne change rien
Dalila Aklil :- Sages paroles...
Mustapha Benmami :-  Mohamed! Salut grand Sachem ! Tu n'es certainement pas Yougoslave mais ta plume est sans conteste acerbe ! Longue vie pour elle, avec le souhait que jamais son encre ne tarira ! Prends soin de toi ! Les affinités se rejoignent fatalement au carrefour de la saine pensée !
Hamdane Touaibia :- Moi j'ai arrêté de te commenter car dès qu'on émet un avis contraire au tien tu "sautes au plafond" !! tu prends tes airs de grand seigneur et parfois tes jambes à ton cou !! et tu montes sur tes grands canassons pour m'envoyer balader, et pour voir ailleurs si tu y es !! ALORS JE M'ABSTIENS ET JE M'EN PORTE MIEUX !!
Mohamed Adjou :- moi aussi je ne m'en porte que mieux... merci pour votre compréhension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...