Rechercher dans ce blog

samedi 6 juin 2020

BUREAUCRATIE

Bonjour. 6h45.

Je ne suis pas encore sorti. Je dois aller ailleurs qu'au boulot ce matin.
Monter jusqu'à Zbarbar pour ramener un extrait de naissance de ma femme.
On a pourtant affirmé que les extraits de naissance se délivraient aujourd'hui dans n'importe quelle commune. On a juste oublié de dire que ce n'était pas valable pour ceux qui sont nés "présumés"...
Mais le problème n'est pas là. Pourquoi diable exige t on un extrait de naissance pour n'importe quelle formalité administrative et que font donc les administrations avec ces centaines de tonnes annuelles d'extraits de naissance qu'elles ingurgitent si goulûment ?
Pourquoi ne pas exiger juste une petite photocopie de la CNI et épargner aux indigènes ces tracasseries qu'on croyait révolues depuis l'abolition du code de l'indigénat ?
Allez, je vais quand même faire contre mauvaise fortune bon coeur en me disant que Zbarbar c'est beau à voir malgré sa réputation...
Bonne journée à vous tous !
6/6/2015
  • El-Houari Dilmi El Djazaïri Zbarbar c'est beau a voir malgré sa réputation... Bonne journée a vous tous !
  • Abdelli Djamaldine Il porte aussi le nom d'un monsieur qui n'aime pas la terreur...

  • Nasr-eddine Aouni le bonjour a si el moukhfi et ces compatriotes

  • Sam Boudques Artist
  • Souilah Med Jijelinfo Bonjour Mohamed! J'ai eu le même problème, et j'étais obligé de se déplacer dans ma commune, ou je suis né, El-Aouana ex Cavallo, en allant vers Boujie...Pour la simple raison, je suis présumé ! Allez bonne journée à toutes et à tous
  • Souilah Med Jijelinfo Pour ma part, j'ai passé une mauvaise nuit, que j'ai écris tôt ce matin au journal ! http://www.jijel.info/index.php?option=com_content...
    jijel.info - Bonne chance à tous les bacheliers...
    JIJEL.INFO
    jijel.info - Bonne chance à tous les…
    jijel.info - Bonne chance à tous les bacheliers...

  • Didou Zizou Bon courage et bonne journée mon amie ainsi vas la vie... :)
  • Fateh Boureboune En effet, Mohamed, la carte d'identité nationale peut suppléer à bon nombre de documents.
  • Mikette Bou cette tonne de paperasses inutiles est juste un autre élément pour nous emm... et nous rendre encore la vie plus pénible, mais on est là et- on survivra inchallah donc bon courage mon ami
  • Abderrachid Beggar lla machi mouss............ cognée

  • Argaz AssaAzaka Une belle vue du haut de ces "anciens" villages.
  • Samia Benidir Je pensais que le 12S résolvait ce problème.

  • Zineb Amina Maiche c très joli zbarbar. Nous nous y sommes promené et avions rencontré un jeune agriculteur au bord du barrage. Il nous a embarqué dans sa barque et avons fait un p'tit tour sur l'eau. Il nous a quitté en nous offrant des amandes. J'ai un excellent souvenir du lieu et du jeune homme. Il me semble q c'est l'oued isser qui passe là bas.
  • Mohamed Adjou oui Zineb... c'est l'oued Isser qu'on a bloqué à koudiat acerdoune... domestiqué sur la montagne, l'oued en contrebas n'est plus le fleuve d'antan...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...