Coucher de soleil sur le lac artificiel d'El Madjène, il y a quelques minutes.
En passant par l'autoroute est-ouest, quand vous atteignez mon village, en regardant du côté du Djurdjura, vous pourrez voir ce plan d'eau réalisé "accidentellement" grâce aux milliers de tonnes de déblais.
Les pêcheurs y viennent chaque soir taquiner de grands poissons dont je ne connais pas le nom.
Ici, il y a quelques printemps, je venais m'asseoir sur quelque pierre providentielle pour écouter les sérénades des milliers de grenouilles.
C'était magique.
Les grenouilles ont déserté les lieux, peut être par la faute des poissons, des canards sauvages, des pesticides (les alentours du lac sont devenus des terrains de prédilection pour toutes sortes de cultures maraîchères) ou sous l'effet des coups de becs des piques-bœufs, ces oiseaux maudits qui ont envahi notre région et décimé tous les batraciens, les reptiles, les insectes et s'attaquent maintenant même aux oisillons des moineaux, des bruants etc...
Oublions tout ça et contentons nous d'apprécier ce doux moment crépusculaire...
6/6/2014
Farida Ould Hocinesuperbe!!!
Samia SlimaniEl majen ds les oasis, c'est le bassin ou est stockée l'eau qui sort des foggara
Miloud Saddiki""..O lac! l'année à peine a fini sa carrière,...Et,près des flots chéris qu'elle devait revoir,...Regarde! Je viens seul m'asseoir sur cette pierre,...Où tu la vis s'asseoir....''' Lamartine...............................................................Tu parles si bien de ton lac,Mohamed,que tu m'as fait pensé à Lamartine,et au sien !!!
Aline LancelMohamed Adjou: J'aime autant la photo que le texte qui l'accompagne... le constat que tu dresses, concernant la raréfaction des grenouilles dans ce lac, correspond à celui établi au niveau international... Aujourd’hui, le phénomène de déclin des populations d'amphibiens affecte des milliers d’espèces dans tous les types d’écosystèmes. La première cause de cette situation étant les polluants chimiques... Sans aller jusqu'à consulter les relevés scientifiques, chacun peut à son niveau constater ce phénomène : on croise de moins en moins de grenouille sur nos routes de campagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire