A PROPOS DE LA CONTROVERSE SUSCITÉE PAR LE FILM "BEN M'HIDI" DE DERAIS.
Toute toile, tout livre, toute bande dessinée, tout film... Toute oeuvre artistique est infailliblement imprégnée des convictions sociales, politiques, religieuses, linguistiques, économiques etc de son auteur... L'artiste n'est pas un historien et son oeuvre ne peut absolument pas être caractérisée par l'objectivité...si l'objectivité a un sens...
Les artistes ont tous des penchants et leurs penchants transparaissent dans leurs œuvres...
Je m'étonne de lire chez les mêmes "critiques cinématographiques" improvisés de virulents reproches contre Rachedi pour "l'Opium et le Bâton" et contre Costa Gavras pour "la bataille d'Alger" et des dithyrambes pour Derais pour "Ben M'Hidi" ... et vis-versa...
Les controverses au sujet de l'engagement de Abane, Ben Bella, Yacef Saadi, Boumediene ou Ferhat Abbas ou des inféodations des uns et des autres aux courants dominants de l'époque : non alignement, socialisme, nasserisme, progressisme, baathisme sont le fait de gens qui regardent le passé avec des yeux d'aujourd'hui et qui croient qu'un mouvement révolutionnaire donne à ses acteurs le temps et la latitude de manœuvrer à leur guise...
Oui ces hommes qui ont fait la Révolution avaient des faiblesses, oui ces hommes pouvaient être sous influence, oui ces hommes avaient des ambitions !
Parler de ces faiblesses, de ces influences, de ces ambitions est légitime, mais en parler sans "angéliser" les uns pour diaboliser les autres ! ... Car en dépit de l'aura que leur attribuent ceux qui croient se reconnaître en leurs options, ces acteurs de nos épopées n'étaient pas des dieux... Ce n'était que des hommes et c'est ce qui fait d'eux...des héros !...
De l’émir à Ahmed Bey, de Ben M'hidi à Ben Bella, de Messali à Boumediene, de Azzeddine à Amirouche, de Yacef Saadi à Ali Kafi...
2018
Dane Danyil est temps, il est grand temps d'enterrer cette révolution qui ne finit pas de nous détruire, il y en a marre des moudjahidoune et des héros...bon dieu, on est en 2018, ya zah !
Mohamed AdjouCette Révolution n'est pas une honte qu'il faut cacher mais l'une des plus glorieuses épopées du vingtième siècle qu'il faut au contraire cultiver et honorer avec ses bons côtés et ses travers en s'inclinant devant la mémoire de ceux qui l'ont menée...quelles que furent leurs faiblesses.
Dane Danyle Vietnam a mené deux véritables guerres et pas seulement une guérilla comme la nôtre. il a plié la plage et se construit...imaginons, aussi, la France avec un ministère des "poilus"
Dane Danyil y a un temps pour la guerre, un autre pour sa glorification, un temps pour sa critique et enfin un autre pour l'oublier et passer à autre chose pour développer le pays...ce qui loin d'être notre cas, mazal, encore et tjrs cette révolution qui ne veut pas finir avec toutes ses conséquences désastreuses pour notre pays...BASTA !
Mohamed AdjouDane Dany le Vietnam a eu une guerre atroce entre le Nord et le Sud... Si les vainqueurs ne font pas trop cas de leurs révolutions c'est certainement pas respect pour ceux d'entre eux qui ont perdu la guerre mais regagné leur pays... Comparaison n'est pas raison.
Dane Danyje parle des vraies guerres qu'ils ont mené contre la France, ensuite les USA...et ils sont arrivés par se réconcilier !
Mohamed AdjouEt ce n'est ni la religion ni la révolution qui empêchent les citoyens d'être propres, travailleurs, productifs, honnêtes et créatifs... C'est la gouvernance qui castre l'initiative et les bonnes volontés et cette gouvernance n'est ni religieuse ni révolutionnaire...elle est opportuniste !
Mohamed AdjouJe parle aussi des vraies guerres... Celles qu'ont menées l'oncle Ho et Le Duc Tho contre Ky et Thieu...
Dane Danytu sais, mon ami...avec mes modestes et nombreuses lectures à propos de cette révolution, je la vois autrement. je pense que notre indépendance aurait été effective sans le 54 et ses déclencheurs qui ont kidnappé la vraie révolution que d'autres ont préparé et qu'ils ont trahi pour la course au pouvoir, à ce jour !
Dane Danyce n'est pas la révolution qui a libéré le pays, elle est entrain de le détruire. il faut plier cette page.
Mohamed AdjouDane Dany c'est votre lecture... Il faut que vous admettiez les autres lectures pour qu'on puisse admettre la votre...
Redouane AssariJ'imagine la guerre de libération avec une Algérie adossée à la Chine de Mao et à l'URSS, comme le Vietnam... On aurait eu des combats aériens avec nos Mig 15 aux couleurs nationales contre les Mystère IV français.
Mohamed AdjouDane Dany il n'y a plus de révolution...nous sommes en pleine réaction et vous êtes un élément agissant de cette réaction tout comme vos 2 grands auteurs.
Salim BenaggabMohamed Adjou nous assistons a des réactionsnégatives contre une des plus glorieuserévolution. Toutes les révolutions ont enfantées des génies .des idéologues mais dans leurs seins sont nés des opportunistes des traîtres aussi des oppositions.cela dit on a pas le droit d insulter cette révolution au prétexte que les dirigeants actuels ont trahit le sermon de 1954.
Mohamed AdjouAu Vietnam il y avait deux Vietnams... L'un révolutionnaire, résolument communiste et appuyé par la Chine et l'Urss et l'autre fantoche, capitaliste, libéral et défendu par les USA et l'Otan... En Algérie, il y avait une administration française défendue par l'armée française qui considérait le pays entier comme un "Département d'Outremer"... La France aurait bien voulu "algérianiser" la guerre comme les Yankees l'ont vietnamisée... Mais, et c'est la une des preuves de la grandeur de la Révolution, ses initiateurs et ses meneurs n'ont jamais accepté que le pays et le peuple soient divisés...
Redouane AssariIl y a un autre détail qu'on a tendance à oublier, c'est que si de 1945 à 1970 un courant mondial anti-impérialiste et anti-capitaliste semblait sur le point de l'emporter définitivement, la tendance s'est complètement inversée et on assiste même avec la mondialisation (de l'impérialisme) au spectacle incroyable de nations puissantes menacées de disparition pure et simple. Alors nous, je crains que malgré la sacralisation de l'indépendance nationale que nos pouvoirs successifs ont respecté envers et contre tout, nous ne soyons emportés par la tornade comme tout le monde. Toutes ces discussions sur la "trahison" des uns ou des autres me semble oiseuse. Le prix à payer était celui là et pas un autre. Je crois que la seule vraie erreur de nos dirigeants (en particulier Boumediène) a été de sous-estimer gravement la menace d'un islamisme politique au service de l'impérialisme.
Abdelmalek Ahmed AliMohamed Adjou Non MONSIEUR, le Vietnam a gagné trois guerres contre la France, les USA et réussi la réunification du Grand Vietnam.
Atmane ChennineLe film :chronique des années de braises de qui a eu la palme d'or n'a pas plu au président Boumediene ce film n'a pas été censuré
Moncef KalaPendant la guerre de libération, le Front de Libération National (FLN) regroupait en son sein plusieurs Partis. Après l'indépendance, c'est le Parti . FLN qui a '' pris '' le pouvoir. Maintenant c'est un parti qui se fait appeler '' FLN '' sans crier gare. Mais de quel droit ce parti s'approprie ce sigle du '' FLN '' qui est un FRONT LN qui regroupait en son sein plusieurs Partis. Il y a ici usurpation du nom de FLN et de quel DROIT !!!!??????. cela nous fait comprendre toute L'AMBIGUÏTÉ de ce débat sur le film de Larbi Ben M'Hidi où le Pouvoir se comporte comme le seul (lequel) légataire de la lutte de libération nationale faite par plusieurs Parti et Citoyens unis dans ce combat.
Mohamed TitoucheJe me rappelle que lorsque qu on l a arrêté et traité de poseurs de bombes il a répliqué donner nous vos chars et vos avions et on vous donnera nos couffins de bombes c était dans l écho.d Alger à l époque paix à son âme
Mohamed TitoucheLe FLN d'antan était un symbole pas d inflation héroïque après c'est des pouvoirs..
2019
Benmehidi SamiTout pays qui veut faire "peuple", "nation", a besoin d'un récit mythique, "fondateur", comme on dit... Et si on enlève la guerre de libération nationale contre le colonialisme Français, que reste-t-il ? L'histoire de l'Algérie ne commence pas en 1830, en 54, ou en 62, bien entendu. Mais essayer de fonder la nation moderne Algérienne sur Massinisa, Jughurta, Barberousse, ou je ne sais quel autre fait ou personnage antique, serait proprement absurde. Alors, considérer la guerre de Libération comme un socle fondateur de la Nation Algérienne, dans sa naissance au monde moderne, actuel, ne signifie pas "patauger" dans cet événement historique jusqu'à la fin des temps. Un socle n'est pas une couette où il fait bon s'endormir. Un socle, c'est une assise, solide, stable, fédératrice, pour se projeter sans déséquilibre vers le haut, vers l'avant, vers l'avenir. Et ce socle ne doit pas être fragilisé par la mise en avant des "chicaneries", des faiblesses, de quelques trahisons, etc. Laissons aux historiens le soin de décrire, d'écrire, avec toute la précision scientifique nécessaire, le plus exactement possible, les faits de chaque moment de cet événement fondateur. C'est nécessaire. Mais cela n'empêche nullement pour les citoyens (et pour justement vraiment devenir citoyens et non plus membres de tribus), de regarder cet événement (la guerre de Libération) avec tendresse, fierté, et y puiser de la force, de la cohésion, et non pas de l'aigreur et de la vindicte. Oui, et comme dans TOUTE révolution, il y a eu des hommes et des femmes, et donc des faiblesses, des erreurs, des ruses, des trahisons même, etc. Mais encore heureux ! C'est cela, la normalité, et non une sorte d'idéalisme tellement absurde, tellement éthéré, que cette révolution justement, n'en devienne un objet de dérision, d'oubli, de rejet... Il y a eu des faiblesses, mais que valaient ces faiblesses face à toutes les souffrances, les sacrifices, les efforts extraordinaires, pour enfin arriver à faire lâcher prise aux colons ?
Samir Rafik MessaouikJe pense que c'est le positionnement idéologique qui fausse les œuvres artistiques relatives aux événements historiques. Dans les faits les artistes sont libres dans leurs créations mais souvent ils doivent réaliser leurs œuvres sur commande selon le futur propriétaire et c'est le cas de figure du film sur Larbi Ben M'hidi.
Benmehidi SamiIl faut méditer sur ceci de fondamental, et en ces temps de troubles et de doutes toxiques, cette méditation en devient carrément impérative : Pendant 7 ans, toutes les tendances, toutes les idéologies et religions (même si l'islam était l'écrasante majorité, aucun ne fut repoussé pour cause de non-islamité), toutes les composantes, toutes les langues, tous les hommes et toutes les femmes, toutes les ethnies, les cultures et les tribus, tous les hameaux, les quartiers, les villes, les douars et les villages, toutes les musiques et tous les écrits, toutes les souffrances et les espoirs, les politiques et les associations... tout, pendant 7 ans, s'est fondu un UN UNIQUE CREUSET, pour s'unir, et devenir une unique force, contre l'immense injustice et l'immense violence que fut le colonialisme. Il est temps de ce souvenir à nouveau de cet élan unitaire, au-delà des supposées différences des uns et des autres. Il est grand temps !
Fadila Bouattouran'oubliez pas les animaux domestiques ya Sami ,notre vache a été abattue parce qu' elle a poursuivi en beuglant la Jeep qui a emmené mon père .j'en parle car elle était une source de survie importante pour ma famille et pour les voisins.
Ali MechentelSi Mohamed Adjou chacun y va de sa version pour tout ce qui concerne notre glorieuse révolution . Un travail de confrontation est nécessaire pour pouvoir analyser et comprendre les événements. A titre d information mon père dans les années 70 a été le premier directeur général du musée du moudjahid et président de la commission nationale de l'écriture de l histoire de notre glorieuse révolution à ce titre il ne rendrait compte qu au président Boumedienne et ça n'a rien donné tellement les blocages étaient importants.
Lotfi KariSi je m'étais contenter d'un like c'est parce que je n'avais rien a rajouter. Mais bon, si je commente aujourd'hui c'est qu'il y a bien un mais et le voici : Si l'on s'entête à lire le passé avec les yeux d'aujourd'hui c'est qu'il y en que ça amuse et qui financent ces lectures du passé et ceux là ont probablement un but. L’Algérie doit punir le négationnisme pas la loi.
Musashi Miyamotomoi je n'ai pas commenter car j'ai les mêmes convictions que toi ya si Mohamed ... et je trouve que vous les défendez très bien ... n'en déplaise aux bâtards de la pensée:)
Abderrachid Beggar-bje crois que ceux qui veulent ""oublier" ou mettre de côté notre guerre de libération et passer à autre chose (comme ils disent) veulent par là, cacher leurs (ou ceux de leurs ancêtres) méfaits et trahisons , honte à eux ! ! ! une guerre que les autres pays , même les plus ""modernisés""saluent . en 1976 un vieil anglais (ancien soldat des alliés) s'est mis au garde à vous et à salué notre guerre de libération devant moi ! ! ! , j'ose déduire que ceux qui n y croient pas ne sont pas de souche ! ! !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire