Rechercher dans ce blog

vendredi 11 septembre 2020

SHAMPOING ANTI...CHEVEUX !

 


Je viens de prendre une douche… ça m’arrive parfois !

Ma douche, je l’ai prise à l’eau du robinet… j’aurais pu utiliser de l’eau dite « minérale naturelle », 5 bonbonnes de 5 litres m’auraient suffi car j’ai appris en plus d’un demi siècle de rationnement à utiliser mon eau avec parcimonie…
Surtout que, passé le rationnement et dès que nos robinets se sont débarrassés de leurs toiles d’araignée, nos fondés de pouvoir, à l’affût de la moindre occasion de nous racketter nous ont installé des compteurs et ont informatisé nos noms pour ne pas trop se casser la tête avec les factures d’eau qui s’émettent automatiquement à terme échu…
Des factures qu’ils ont salées à merci comme vous l’avez certainement senti vous aussi…
Je reviens à ma douche pour vous dire que j’utilise comme tout le monde une savonnette turque et un shampoing de contrefaçon qui prétend vous protéger la tête et les épaules…
Comme je m’ennuyais en me savonnant, je me suis dit que j’avais devant moi un peu de lecture et que je n’allais pas m’en priver, entendu que c’est mon passe temps favori…
La lecture, vous l’avez deviné, se trouvait sur mon flacon de shampoing…
Un code à barre commençant par 514… une liste très longue d’ingrédients et deux énigmatiques composants identifiés par deux chiffres : 42090 et 17200…
Ma douche finie, j’ai voulu savoir avec quoi j’ai lavé le peu de cheveux qu’il me reste… et voilà ce que j’ai trouvé :
D’abord le 514 du code à barres… il indique le Royaume Uni… mon shampoing vient donc de chez la perfide Albion… et c’est ce qui est indiqué sur l’emballage : "Weybridge – Surrey - UK…"
Le nom de l’importateur est noyé en très petits caractères arabes dans une longue liste de contacts à travers le monde dit arabe… une adresse d’une SPA au nom à consonance anglaise domiciliée dans une rue d’Alger, sans aucun numéro de téléphone … Sous cette adresse, il est précisé que le produit est fabriqué en France, précisément à Blois…
Revenons à sa composition… ana faregh chghoul alors je vous la donne in extenso :
- Aqua, Sodium lauryl sulfate, Sodium laurenth sulfate, Glycol, Distearate, Dimethicone, Zinc carbonate, Sodium chloride, Sodium xylenesulfonate, Zinc pyrithione, Cocamidopropyl betaine, Parfum, Menthol, Sodium benzoate, Guar hydroxypropyltrimonium chloride, Hydrochloric acid, Magnésium carbonate hydroxide, Hexyl cinnamal, Linalool, Magnesium nitrate, Sodium Polynaphtalenosulfonite, Methylchloroisothiazolinone, Magnésium chloride, Methylisothiazolinone, CI 42090, CI 17200… Ouf !...
J’ai effectué quelques recherches sommaires et voilà ce que j’ai trouvé :
- Sodium lauryl sulfate SLS… « Il faut savoir que le sodium lauryl sulfate est agressif pour les muqueuses, irritant pour la peau, allergène, et est rapidement absorbé par les yeux, le cœur, le foie, et le cerveau, il peut avoir des effets néfastes à long terme. »
- Sodium laurenth sulfate : « Le sulfate laureth de sodium est un ingrédient « ethyoxylaté ». Comme les PEG, il peut contenir du 1,4-dioxane… Or, le Centre International de la Recherche sur le Cancer classe le 1,4-dioxane comme potentiellement cancérigène pour les humains et il est persistant - peu biodégradable. Utiliser fréquemment, un tel produit élimine la protection de la peau et l'expose aux maladies. »
- Glycol : l'éthylène glycol est un toxique dont l'effet peut être létal sur l'adulte.
- Sodium Benzoate : Des études ont montré : des effets neurotoxiques sur les animaux à doses modérées, des mutations cellulaires chez les mammifères, des perturbations endocriniennes chez l'animal à hautes doses, des effets reprotoxiques chez l'animal à hautes doses, des irritations de la peau à hautes doses
- Menthol : des études chez l'animal ont montré des effets neurotoxiques à dose modérée.
- CI 17200 : Des études sur cette substance ont montré des mutations cellulaires chez les mammifères lors de tests in vitro.
J’ai préféré m’arrêter là…
Il fut un temps où nos parents fabriquaient un shampoing bio à l’aide de cendres de lentisques… ils l’appelaient « ghassoul » et tout le monde s’accorde à reconnaître qu’il savait ménager les cheveux tout en les lavant impeccablement…
A défaut de ghassoul , moi j’ai décidé, après avoir pris connaissance des risques que j’encours à utiliser ces shampoings venus d’ailleurs, de ne plus me laver les cheveux qu’à l’eau et au savon…
Et à tous ceux qui viendraient me dire que les gentilles savonnettes sont haram parce qu’elles sont quasiment toutes fabriquées par inclusion de graisse de porc, je répondrai que Rabbi Sobhanou a interdit très explicitement de manger de la chair de porc sans rien dire sur les autres usages de sa carcasse… et puis, je considère que les saletés chimiques sont de très loin plus néfastes que ce composant du savon !
Et avec ça, ma goult walou !


2019

  • Merci pour l information. Idem pour le savon parfumé , il est préférable d utiliser le savon de ménage c est moins nocif pour la peau. Bonne journée à vous.
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
    • Modifié
  • Tu m'a convaincu si Mohamed !
    J'en ferai autant dès aujourdhui !
    Merci
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Moi depuis belle lurette j'utilise comme champoing et pour tout le savon "Marseille" et depuis je ne me plains pas de tous ces nocivités et leurs répercussions.😉
    1
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Finaliser par un p'tit rinçage au vinegre...
    1
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Merci mr Adjou pour vos ecrits si riches en infos et pleins d'humour !!!
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Il est préférable d'utiliser le savon d'olive pour les cheveux crépi.
    1
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Ouarak y'a sabon dzair a base végétale
    1
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
  • Merci pour ces éclaircissements. Ici la mode est au bio. Les shampooings aux produits naturels sont beaucoup plus chers mais les jeunes qui s’inquiètent pour l’environnement et qui mangent bio utilisent des savons naturels.
    • J’aime
    • Répondre
    • 1 ans
    • Modifié
    • Il serait utile de remplacer "ici" par le pays et la région qu'on vise...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...