Naïvement, j'écris ce que je ressens; mes amis me ressemblent, eux qui se permettent de parcourir le net à cloche-pied, sans faire de fixation...
2014
Ghania Acherchour:- Et dire que les mots sont sensés guérir les maux, mais au lieu de cela, ils font tomber beaucoup dans le faux . Merci pour cette franchise exquise
Kamal Almi:- Bien dit, Mohamed.
Dadathwen Eldjoudhi:- Awid khemsa
Marie Vlaminck:- Bravo Mohamed et merci . C'est très bien et beau ce que tu écris et si je devais ne retenir qu'une phrase, ça serait celle-ci : "aller m'ébattre avec mes amis sur les grands prés de l'amitié".
Jasmine Jasmin:- La meilleure c est quand ces soit disant amis vous fassent du chantage, supprimer des contacts qui leur plaisent pas sinon on te supprime je réponds bon vent!!!!
Mikette Bou:- j'adore vos écrits et je suis partisane de la liberté
Abderrachid Beggar:- tout est dit bien dit et si bien dit... pour ne pas dire ""comme il a dit lui""
Fadila Bouattoura :- rak goult koulech
Lao Zen :- toute pensée unique quelque soit sa justesse tue la pensée
Med Amok Boudali :- Le respect est de mise certes, mais l’égoïsme et l'auto censure sont dans nos gènes !
Lao Zen:- 50 ans dans un moule l 'auto censure est devenue une seconde nature
Said El Chekai:- Nouqtet nidham, (sic) nos représentants de la chambre basse....j'aime
bien ce signe.
Samia Slimani:- glop glop
Nadjia Alia:- L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture! du crâne! Certain le pense malheureusement !!!
Tanit Bouyakoub :- bonjour- alors, si Mohamed Adjou, liberté ou pas? D’un côté vous vous insurgez du manque de tolérance des autres, et de l'autre vous voulez astreindre le champ d’application de celle ci à des règles que vous énoncez...langue, religion etc.... pour les autres, faut savoir, démocrate ou.....,? Allez bon samedi! heuuu au fait c'est votre opinion, vous avez raison de ne pas la partager et réciproquement, amitié et respect tout de même, voir toujours!
Mohamed Adjou:- Ma fhamt walou mais je clique quand même sur "j'aime"...
Rose Mimouni :- Nouktate nidham, une mise au point qui tombe à pic , ya3teek essaha .
2016
Jackie Dunn:-I like that!
Ali Mehadji:-On leur parle du beau temps...ils nous parlent de la pluie, de tornades déferlantes, de cyclones dévastateurs
Ali Mehadji:- Une pensée unique si Mohamed Adjou
Mohamed Abdoun:-cher ami, je partage entièrement ton coup de gueule. A ceci près : ne sois pas "intolérant" à leur image. laisse-les te zapper au contraire. Après tout, ce ne sera jamais une perte. Mais pour eux, à me remémorer tous tes posts, je dis "si, si et si"!
Rose Mimouni:-Je suis toute ouïe.
Fatima Marouf :- J adore vos écrits
Alia Benbouzid:-Bien dit Sieur Adjou, ils existent encore, je pensais qu'ils commençaient à comprendre le livre unique: pourquoi il en vaut PLUS et en TOUT!!!! Allah yehdina
Dady Ali:-Comme toujours " fi essamim "
Jackline Fergoug:-et oui mon ami
Rani Bessaa:- Le fond est propre, très propre..et sachant déceler les insalubrités sans opposer de méchanceté mais plutôt un esprit sincère et critique mais surtout légitimement éclairé : alors amitié inconditionnelle à Mohamed Adjou....
Essaid Taib :- Rappelons-nous Socrate, toujours étudié en philosophie depuis plus de 2000 ans, et qui disait:" je ne suis sûr que d'une chose, c'est que je ne sais rien". Et ce proverbe africain : " beaucoup de gens ne savent pas, et ils ne savent pas qu'ils ne savent pas".
Argaz AssaAzaka :- Et souvent il ne lira pas le UN jusqu'au bout.
Mustapha Benmami:-"Deux personnes restent perpétuellement inassouvies: celle qui court après l'argent et celle que la science attire " (proverbe arabe)
Mikette Bou:- Exact
Stephane Berdah:-Entièrement d'accord
Dalila Aklil:-Sages et véridiques paroles ...Bonne journée Mohamed
Yamina Zerdazi Taibi:-Même en lisant des centaines de livres, nous nous rendons compte, que nous ne savons rien, ou, si peu de choses. ..
Samia Benidir :- C'est si vrai! Le pire est que l'ignorant ne se rend même pas compte de sa bêtise.
2017
Jasmine Jasmin :- chapeau bas!
Rawia El Badry :- Très bien dit. ..Bonne journée
Mostafa Benyahia :-et justement pour pouvoir comprendre le seul livre , il faut lire et comprendre plein d autres, avant d oser croire qu on a compris ce qu il fallait comprendre?
Moussa Kerroua :- Chapeau bas monsieur pour vos propos. Effectivement il ya trop de stupidités qui sont écrites chaque jour sur facebook que son créateur a conçu comme espace d'échange et de débats et que certains veulent ramener à un simple vecteur leur permettant d'imposer leurs inepties .
Rose Mimouni :- Et c'est la meilleure des décisions, quand je pense à ce marocain dont je ne me rappelle plus le pseudo qui se permettait toutes les insultes.
Yahia Said :- Ils font légion, hélas, ceux qui n'ont jamais lu et encore moins écrit quoi que ce soit et qui s'érigent en gardiens des temples. Ces gens là sont foncièrement et irréversiblement dangereux, car n'est-il pas dit que l'ignorance engendre la méchanceté ,?
Zoubida Berrached :-Je suis tout à fait de votre avis homme de bonne foi
Ali Oukaci :- Comme on est d'accord sur l'essentiel ...et ,celà ,bien que je sois réticent bien des fois sur certaines thèses que vous ayez eues à développer . Mais je lis toujours ce que vous écrivez avec de beaucoup de plaisir !
Boudjemâ Lamri :- Alors à quoi bon discuter entre amis et partager des idées, échanger des connaissances, on a droit d'être écouter avec respect, c'est mauvais que quelqu'un se crois plus fort que l'autre ou la choukti oula nbou.... Fi el kanoun et celui qui est en erreur doit le reconnaître : ghir el djébel li ma dourech (il n'ya que la montagne qui ne se retourne).
Servo Pace :- ...et là, est le drame de la détention du savoir absolu!
Mohamed Adjou :- Igoul Sainte-Beuve que Dieu lui pardonne: " De chaque discussion chacun se retire convaincu par ses propres arguments"... Moi j'admets que les gens se cramponnent à leurs idées ... Ce que je n'admets pas c'est qu'ils imposent aux autres d'y croire sous peine de rupture...
Suruya Joelle :- Mohamed Adjou La faille est dans la peur. Il y a un prof de philo qui disait : ce n'est pas parce que tu penses avoir raison que cela te donne des droits sur l'autre. La peur de l'inconnu, ce que pense l'autre qui est différent, engendre une auto-protection qui jaillit soit sous forme de colère, rupture, rejet... Heureux celui qui accueille l'autre dans sa différence, il est fort à l'intérieur de lui.
Mohamed Adjou :- Y'a Si Djamal, je ne peux expliquer tous les concepts que je cite... L'Algerianité peut être niée comme ça se fait depuis quelque temps mais n'a pas besoin d'être expliquée...
Mohamed Adjou :- Non... Je trouve que vous vous moquez de moi en me demandant le sens d'un mot qui ne présente aucune ambiguïté...
(Djamal a cru bon d'effacer ses commentaires )
Hmidouch Fodil :- Bien bien. Ami. Le plus grave c'est que même l'unique livre du chevet du religieux n'a jamais été fini ou. Fait un bon usage. Pire il est cité par une majorité qui ne sait même pas lire
Seddik Aicha Mounira Comme on dit: "ce n'est point là un danger; de cette divergence naît la discussion, et de la discussion jaillit la lumière". — (Charles Monnard)
Hamo Mh :- L'authenticité est une denrée rare de nos jours.
Fadila Gater :-Bien dit,
Safia Mustapha :- Tellement bien dit Tellement vrai ! Je partage.
Dalila Aklil :- Authenticité est le maître mot Mohamed . Continue à t'en revêtir ...
Mustapha Chafi :- Il n'y a pas plus nuisibles que les religieux de toutes les religions confondues .Les religions ne mènent pas au paradis elles mènent à la destruction de l'espèce humaine.
Touweyba Chami :- Bienvenu au club ...
Suruya Joelle :- Très beau texte. Heureux est Celui qui peut accueillir l'autre dans sa différence ; il construit ainsi le pont de l'humilité et de la simplicité. Il est fort au dedans et tendre à l'extérieur.
2018
Malika Ouldmadi :- " je crains comme la fièvre ebola l'homme d'un seul livre " . Ça résume tout . Merci pour ce moment de lecture .
Fatma Lassel :- Je t'ai très bien lu et crois modestement t'avoir assez bien compris Mohamed puisque je partage parfaitement cette "politique" comportementale aussi bien sur ces lieux que dans la vie
de tous les jours. J'ajouterais bark avec ta permission un petit grain de sel relatif plutôt à la citation qui accompagne ton texte.. Moi j'aurais dit plutôt un "fanatique" qu'un "religieux" et j'aurais autant souligné le qualité de la lecture que la diversification des lectures. Parce que je pense que beaucoup de fanatiques ne lisent même pas bien le seul livre pour lequel ils s'entre-tuent ou...s'excluent! P/s: Sabah el kheir.
Mohamed Sinadjah :- Oui, ils s’entre tuent parce qu'ils le lisent mal très mal même. Sinon nous n'aurons pas les Talibans, Daech les GIA et les boco Haram etc.
Fathi Zina :-
أنا لا أعرف ترجمت أفكاري إلي منشورات و لا كني وجدت ما أبحث عنه في صفحتك
أتمنى أن لا يضيق صدرك بوجدي بين أصدقائك
شكرا علي كل المجهودات أمثالي ممتنون لك.
Atmane Chennine :- Un débat contradictoire pour pouvoir savoir qui est qui? Le bien faisant et le mal faisant?
Cha Hida Lar Kem :- J ai beaucoup appris avec toi et grâce à toi surtout côté nature moi citadine de nature
Kacha Ahmed :- Cher Mohamed vous avez une très belle plume, malheureusement vous serez amené a zapper un bon nombre de facebookers
Mustapha Chafi :- L'homme d'un seul livre c'est bien Kateb Yacine, le père de Nedjma. Et un autre homme, Mahomet avec un seul livre a fonder une grande civilisation qui peut-être a fait son temps.
Mohamed Adjou :- Mohamed QSSSL n'a rien écrit... tout lui a été soufflé... Quant à Kateb, c'était un universaliste qui a certainement lu des milliers de livres... mais vous devriez comprendre que quand j'écris: " je crains comme la fièvre Ebola l'homme d'un seul livre...Fût il sacré !", je vise le lecteur de ce livre unique...pas son auteur...
Dylan Sherif :- la science évolue d ou l obligation pour le scientifique de lire pour être toujours à la page tandis que les religions révélées, elles , sont supposées êtres complètes et ne doivent souffrir d aucun changement puisque paroles divines, d’ou suffisance d une seule lecture. ...
Mohamed Adjou :- Ce que vous dites est grave... Quand on parle de lecture, on sous-entend "compréhension" et non "psalmodies" et si vous considérez que le Livre se comprend textuellement en une seule lecture (et par n'importe qui), je ne vois pas pourquoi nous suivons le malékisme, d'autres l'Ibadisme etc... Vous semblez dissocier totalement la religion des sciences... si c'est le cas, il faut confiner ces religions dans le seul dogme et ne pas les impliquer dans les changements qui s'opèrent en l'homme et en son environnement du fait des avancées technologiques, biologiques, psychologiques, sportives, sociales, politiques, économiques...
Dylan Sherif :-.... Qui a parle de psalmodies ? je ne sais pas pourquoi tu essais tjrs d introduire les choses qui n ont rien a voir avec le sujet en question ..tu as parlé de l homme d un seul live..j ai dis que ce livre unique ne doit souffrir d aucun changement puisque parole divine maintenant s il faut le relire trente six mille fois , alors il faut le faire.....j ai dis une seule lecture par référence au scientifique qui lit des centaines de livre et non pas des centaines de fois le même livre..
Dylan Sherif :-..lle débat était autour du nombre de livres lus par le scientifique et le religieux et non autour du nombre de fois qu’ il faut lire un livre pour le comprendre ...alors pourquoi aller citer les différents rites de l islam dus aux différentes interprétation du coran .
Mohamed Adjou :- Dylan Sherif il me semble ya Ammi Ahmed que tu réponds à chaud et à chaque fois c'est un malentendu... Quand j'écris "un seul livre" ca peut etre "le Capital", le Livre Vert, Mein Campf, Le Livre de la Jungle, Les Robaiettes de Khayyam, la Bible, le Protocole des Sages de Sion ou...Les lettres de mon moulin... Et quand je dis "lire un seul livre" cela veut dire comprendre, croire, appliquer uniquement ce que contient ce livre... Le proverbe est clair: ceux qui lisent un seul Livre fut-il sacré ne peuvent comparer ni confronter ce qu'ils ont compris de ce livre avec ce que disent d'autres livres, c'est a dire qu'ils ne peuvent relativiser et qu'ils prennent leurs "vérités" comme vérités absolues...comme paroles...d'Evangiles !
Fatima Marouf :- Mohamed Adjou Moi j ai compris le Coran et je préparais mes valises
Mohamed Adjou :- Fatima Fatima Marouf je suis responsable de ce que j'écris...pas de ce que vous comprenez !
Dylan Sherif :- Mohamed Adjou ya si Mohamed c est écrit noir sur blanc; un religieux qui lit un seul livre, il ne peut s agir en aucun cas de MEIN CAMPF ni du livre vert de KADDAfi mais bel et bien du coran ...a se demander qui de nous deux répond a chaud..
Mohamed Adjou :- Dylan Sherif il y a maldonne... Il faut commenter mon texte, pas son illustration... Je pense que si vous le lisez vousallez découvrir comme tous ceux qui l'ont lu que j'ai bien précisé: " et dorénavant quand je sentirai chez quelqu'un un programme de pensée restreinte,
qu'elle soit politique, ethnique, raciale, linguistique, corporatiste, géographique ou religieuse, je le zapperai (...)"... Et puis, le monsieur qui a écrit cette belle citation n'a peut être même pas pensé a l'Islam, au Coran et a tous les zélés défenseurs d'une religion qui souffre plus des coups
que lui administrent ses amis que de ceux qui sont supposés lui être donnés par ses ennemis...
Dylan Sherif :- Mohamed Adjou quand vous parlez de l homme d un seul livre, s agirait t il de l'homme qui a écrit ou de celui qui a lu un seul livre ? Quel autre livre pourrait on lire et prétendre qu on a tout compris sur le sujet traité ci ce n’est le livre sacré le saint CORAN...
Mohamed Adjou :- Dylan Sherif je parle comme de bien entendu de l'homme qui a lu un seul livre fut il, disons-le sans détours, le Saint Coran...
Abderrachid Beggar-b :- Mohamed Adjou on peut résumer tout ça en:" l'aveugle qui a retrouvé la vue juste quelques secondes durant lesquelles il a vu une souris puis il est redevenu aveugle" sa seule référence c la souris . . ouella rani b3yd koull el bou3d??
Mohamed Adjou :- Abderrachid Beggar-b exact... ki elli 3ma ou chaf el far...
Dylan Sherif :- Abderrachid Beggar-b Sourate 5 el maida verset 3....aujourd’hui j ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agréé pour vous l islam comme religion....de quel autre livre aurait besoin le religieux pour comprendre l islam en plus du CORAN ? sourate choura verset 21...ou bien auraient t’ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuse qu’ALLAH n a jamais permises.......
Mohamed Adjou :- Dylan Sherif il aurait besoin de tous les livres écrits par les hommes depuis Hammourabi jusqu'à Yasmina Khadra... Sinon le Prophète n'aurait pas incité à aller chercher le "Ilm" jusqu'en Chine... Et puis, entre nous, tu penses que le texte coranique est compréhensible par lui même ?... Le Dieu qui l'a fait descendre a lui même averti l'homme pour qu'il ne se fasse pas trop d'illusions et n'aie pas beaucoup de prétentions en lui disant que pour épuiser les connaissances du Livre, même l'eau des mers et des océans ne pourrait le faire si elle était transformée en encre... Et ne me dis surtout pas que la science religieuse se suffit des 60 hizb et qu'elle n'a pas à se mêler des sciences profanes...c'est ce qui a fait le drame, tout le drame de l'Islam...
Dylan Sherif :- si le prophète MOHAMED a recommande d aller aussi loin qu’ en Chine ce n’est certainement pas pour apprendre la religion qui elle doit rayonner a partir de la Mecque....pas de confusion s il te plait nous parlons d études religieuses et non des études scientifiques...
Atmane Chennine :- C’est un débat très intéressant pour moi qui ai lu un seul livre durant toute ma
vie(67ans)mais qui ai beaucoup discuté, écouté des personnes pour apprendre et comprendre le livre (Coran)
Kamel Dahbi :- Ils sont d'autant plus à éviter, que tapis derrière des pseudos , des écrans et des claviers, ils déversent leur fiel et se persuadent de la justesse de leur esprit obtus , tordus, malades.
Abdelghani Balahouane :- Bizarre ton monde ainsi que tes ami(e)s... Merci d'être et grand MERCI de dire.
Mohamed Adjou :- Je vous ai répondu plus haut... C'est un débat de sourds... Tu dissocies TOTALEMENT la religion des autres sciences... Je ne l'associe pas, je la confonds avec les autres sciences... Tu dois comprendre que le religieux qui ne connait pas les fractions ne peut distribuer un héritage selon les prescriptions religieuses et qu'il imposera le ramadhan à un diabétique s'il ne connait pas les risques qu'il encourt... Soyons logiques !
Dylan Sherif :- il n y a pas lieu de connaître les fractions pour distinguer une chose et sa moitie quant a ce qui concerne les maladies il est bien spécifié que les gens malades sont autorises à rompre le
jeune.......et j ai tjrs cru comprendre que les musulmans ont excellé en mathématiques et en sciences pour connaître assez bien les fractions
Dylan Sherif :- pour mettre fin a ce débat je me résume.... on reproche au religieux de lire un seul livre et de prétendre tout comprendre...moi je dis qu’ a mon avis ce religieux se contente de lire ce livre unique parce que DIEU a dit avoir parachevé sa religion dans ce livre et qu’ il n y a aucun autre livre ailleurs ou l on peut apprendre plus sur la religion......
Mohamed Adjou :- Dylan Sherif les musulmans ont toujours excellé en n'importe quoi... Ici on déplace l'excellence au fait religieux et non plus racial mais ma3lich on a entendu pire !... Ce que
tu sembles vouloir nous dire c'est que le sacré musulman n'a même pas besoin de connaître les sciences profanes, il les connait rien qu'en déclamant sa profession de foi et a ce que je comprends, l'héritage dans le droit musulman est obtenu par la seule division par 2... L'homme et sa moitié quoi !!!
Mohamed Adjou :- Dylan Sherif c'est terrible ce que je découvre... Merci d'avoir décidé d'arrêter le débat...
Dylan Sherif :- quant a ce que vous découvrez de terrible sans vous donnez la peine de le préciser, cela n engage que votre jugement.....nous n arrivons pas a nous mettre d accord sur ce sujet , autant arrêter ce dialogue de sourds....je ne vois vraiment pas pourquoi vous le prenez mal.
Atmane Chennine :- Dylan Sherif non c pas un dialogue de sourds chacun a sa raison sa conviction
Dylan Sherif :- nous discutons entre musulmans je suppose....DIEU a dit,je vous ai parachevé votre religion et je vous ai agrée l islam comme religion etc. Cela veut dire que toute la religion musulmane est révélée dans le saint CORAN alors pourquoi prendre comme risée le musulman qui ne lit que ce livre le CORAN pour comprendre sa religion? Quel autre livre voulez vous qu’il lise dans le domaine religieux ?
Mohamed Adjou :- Il me semble que vous ne me lisez pas... Lire le Coran sans avoir lu d'autres livres, beaucoup d'autres livres, ne vous permettra que de faire le "psalmodieur" et non de comprendre ce Livre... Et VOUS LE SAVEZ !
Dylan Sherif :- ya si Mohamed il est dit dans le CORAN c est un livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d un sage , parfaitement connaisseur... donc nul besoin de lire d autres livres pour les comprendre ces versets... D'ailleurs il est dit des versets sans équivoques.
Mohamed Adjou :- Personne ne remet en cause le caractère divin et parfait du Livre mais ce Livre n'est pas un code de la route... il faut savoir l'expliquer et pour pouvoir l'expliquer, il faut réunir un aréopage de savants... et même avec ça il restera des choses dont on ne percera jamais le secret puisqu'il est dit "لا يعلم تأويله إلا
الله"... Et même les versets que tu crois "sans équivoques" ont été interprétés par ce qu'on appelle 'savants de la foi" par l'écriture de milliers de volumes...
Dylan Sherif :- je suppose et tu seras d accord avec moi que les compagnons du prophète n étaient pas des gens absurdes au point de ne pas demander de explications au PROPHÈTE de n importe quel verset qui prêterait a confusion....la zakât, la prière et ses ablutions, le pèlerinage la dote etc etc ont été largement expliquées par le prophète n est ce pas ?
Dylan Sherif :- ADMETTRE QU IL Y A DES SAVANTS EN RELIGION MUSULMANE C EST ADMETTRE IMPLICITEMENT QU ELLE ÉVOLUE DANS LE TEMPS..
Mohamed Adjou :- je pense que tu dois revisiter ces questions... ce qui est certain c'est que le Coran ne les a pas explicitées et que ce sont plutôt les imams du 2e siècle de l'Hégire qui les ont détaillées, chacun à sa manière, ce qui prouve que les explications dont tu parles ont été mal rapportées ou déformées... sinon comment comprendre que le seul sunnisme ait autant d'écoles...
Mohamed Adjou :- Dylan Sherif c'est toi qui affirmes que le Coran est un livre qui est suffisant par lui même... moi je dis depuis le début que la compréhension n'arrêtera pas d'évoluer et qu'elle pourrait même réserver des surprises qui vont bouleverser toute la compréhension que nous nous faisons...
Dylan Sherif :- ya Mohamed, la prière, la zakate, le hadj, le ramadhan se pratiquaient du vivant du prophète n est ce pas ? Et pourtant y a des divergences énormes entre les différentes écoles...les problèmes ne s étaient pas posés du temps du prophète.....ils les auraient réglés.
Mohamed Adjou :- nous évoluons dans deux approches parallèles... il ne sert à rien de continuer... tu défends une sacralisation d'un dogme qui n'a même pas réussi à s'unifier depuis 15 siècles... si je te demandais quelle est d'après toi l'école agréée par Dieu parce que conforme aux préceptes du Coran tu ne pourras me répondre que par des généralités et des affirmations passe-partout telle que: "ان الدين عند الله الاسلام" mais sans me dire si c'est sa version chiite, qarmate, sikh, druze, ibadite, hanbalite, chafiite, hanafite etc etc etc parce que les schismes dans l'islam ne se comptent pas par dizaines mais pas centaines...
Dylan Sherif :- il me semble avoir répondu a cette question avant que tu ne l aie posée a savoir que ces divergences n ont vu le jour qu’après la mort du prophète...de son temps les choses étaient claires.
Mohamed Adjou :- le problème c'est que tous ces savants de la foi jurent par tous les saints du paradis que ce qu'ils préconisent est l'exacte pratique du prophète... et vas y déterminer qui a tort et qui a raison !
Dylan Sherif :- de toute façon la faute n incombe pas au livre saint puisque’ il a donne ses preuves du vivant du prophète… le problème est ailleurs...
Mohamed Adjou :- aucune personne sensée ne peut accuser un livre de commettre une faute... c'est toujours ceux qui le lisent et qui l'interprètent qui peuvent fauter... il en va du Coran comme d'un précis d'économie ou un d'un livre de grammaire...
Dylan Sherif :- ya si Mohamed je vais te citer un verset coranique qui prouve si besoin est que sa compréhension est aisée c est le suivant; s adressant aux prophète DIEU lui a dit; ils t interrogeront au sujet de l âme, dis leur qu’ elle est du ressort de DIEU...ce qui veut dire que le prophète auraient réponses à toute autre question.
Dylan Sherif :- en parlant de faute je voulais dire incompréhension du coran..
Mohamed Adjou :- je peux te dire que le Prophète QSSSL n'avait pas de réponse à l'antibiothérapie, à la date de passage de la Comète de Haley, aux problèmes posés par l'amiante, au moyen de prolonger la durée de vie des disques d'embrayage des berlingo de Citroën, à la manière de nettoyer le ventilateur d'un micro portable et à des milliers de questions qui n'étaient pas de son temps car Dieu lui même nous a prévenus que Mohamed n'est qu'un homme comme nous, chargé de la mission de nous ramener la parole divine qui insiste essentiellement sur l'unicité de Dieu... n'en faisons pas un encyclopédiste !
Dylan Sherif :- voila que tu dérapes encore Mohamed, nous étions sur un sujet qui s appelle religion et tu le sais aussi bien que moi que le prophète MOHAMED était charge par DIEU de prêcher la religion musulmane et non de s intéresser a un disque d embrayage, frein passage de elle ou telle comète ou résolution de la quadrature du cercle....
Mohamed Adjou :- je t'ai dit que nous naviguons dans deux systèmes parallèles... moi je ne crois pas en une religion détachée de la vie... pour moi la religion se trouve sur l'aile d'un papillon, sur l'odeur d'une fleur, sur une goutte de rosée, sur la neige des montagnes et les profondeurs de la mer et l'acte de foi ne se situe pas seulement dans les génuflexions, la zakat, la lapidation de Satan et le jeune de l'Achoura, des jeudi etc... Et c'est toi qui as écrit en toutes lettres "...ce qui veut dire que le prophète auraient réponses à toute autre question."...
Dylan Sherif :- faut avoir de la suite dans les idées depuis un moment on parlait de l interprétation du coran et j ai dit que du temps du prophète il n y avait pas de divergence entre les musulmans parce qu’ il avait les bonnes réponses à tout et te voila en train de me dire qu’ il n avait pas de réponse à la durée de vie d un micro onde ou tournevis. Alors qu’on parlait exclusivement de religion.
Mohamed Adjou :- je n'ai pas parlé de l'interprétation du Coran dans son seul aspect "pratique religieuse"... je ne me permettrai jamais de réduire ce Livre à un manuel de la pratique religieuse et j'affirme que cet aspect de la religion est survolé à dessein... il faut demander aux grands lecteurs du Coran quel est le nombre de versets qui parlent de pratique religieuse pour se rendre compte que Dieu est bien plus majestueux que le culte...
Dylan Sherif :- DIEU n a crée l être humain que pour l adorer...pratique religieuse..wa ma khalakna el djinou wa el ins illa li ya3boudouni. pour ce faire il a révélé le coran pour baliser le chemin de son adoration.......paroles divines qui ne souffrent d aucune ambiguïté.
Mohamed Adjou :- vous dites n'importe quoi... l'adoration de Dieu se résume donc selon vous à la pratique du culte !!!!!!!!!!!!!!! ya radjel la pratique religieuse n'est qu'une partie infime de l'adoration... adorer Dieu c'est respecter la vie et la perpétuer, c'est le remercier pour ses bienfaits, c'est apprendre les phénomènes qu'il n'a pas expliqué, c'est développer l'entente et la paix entre les hommes, c'est respecter les équilibres écologiques, l'environnement, le droit... on arrête s'il te plait !
Dylan Sherif :- c est ce dont je parle depuis tout a l heure et tout ça est mentionné dans le CORAN.... DIEU a balisé le chemin de son adoration dans le contenu du saint CORAN...
Dylan Sherif :- je peux te citer autant de verset que tu veux en ce qui concerne le respect de la vie, les bienfaits de DIEU, le respect d autrui etc etc
Mohamed Adjou :- tu n'as rien dit de tel...tu parles d'ablutions, de hadj, de zakate... mais pas du tout de haute spiritualité... on arrête s'il te plait !
Dylan Sherif :- relies moi j ai écrit noir sur blanc DIEU a révélé le saint CORAN pour baliser le chemin de son adoration....tu n as rien trouvé d autre à dire que de me traiter de menteur c’est grave je t’assure..RABBI YAHDEEK.
Mohamed Adjou :- je m'excuse et je te promets que je ne m'engagerai plus dans un autre débat avec toi.
Wezna Aroun :- Et si tu n'existais pas dis moi comment j'existerais...la la la IL faut bien que ces
gens la, fanatiques, extrémistes, jusqu'au boutistes, au fond sans foi ni loi existent pour que moi, nous, vous puissions être réellement ce que NOUS SOMMES !!!
2019
Abderrachid Beggar-b :- en cherchant curieusement j'ai trouvé ces synonymes pour le mot tribu :association , clan ; division ; ethnie ; famille ; groupe ; horde ; lignée ; parti ; peuplade ; peuple ; phratrie ; race ; smala ; société ; sous-famille
Aziz Bachir Bensalem:- Abderrachid Beggar-b vous avez omis 3issaba et 3açabya!
Mustafa Naimi:- Je ne sais si vous êtes de mon avis mais j ai remarqué que les réseaux sociaux poussent les gens à se dualiser donc à trancher pour une position. J ai de plus en plus cette vision ou fb nous met dans des situations de choix difficiles de pour ou contre. En lisant les commentaires sur certains sujets j'ai image de gens face à face dans les tranchées. Reste plus qu’ a attendre que les coups de feu commencent .
Mohamed Adjou:- Mustafa Naimi on m'a assez souvent sommé de me déterminer et ce sont des gens connus dans le milieu des medias qui m'ont intimé brutalement et autoritairement "l'ordre" de prendre position dans des controverses totalement imbéciles... C'est vrai ce que tu dis... Cette histoire de tranchées est une triste réalité..
Mustafa Naimi:- Mohamed Adjou quel grand jour d avoir une reconnaissance d une si grande et honorable personne. N empeche ce fb est entrain de mettre chacun dans sa tranchee. Allah yastar
Salah Benchaoui:- Mustafa Naimi , l'ennui avec tous ces gens là c'est qu'ils n'ont même pas d'arguments, mais uniquement des affirmations péremptoires ...
Mustafa Naimi:- Salah Benchaoui exactement et cela crée une absence de débat qui malheureusement ne nous fait avancer a rien....sauf peut être aux insultes des plus fanatises par leur idéologie
Mohamed Adjou:- je n'ai jamais cru en la sincérité de l'engagement des "grosses gueules" du hirak ou de toutes les autres causes nobles qui lui ressemblent... On ne peut épouser une noble cause en étant si extrémiste...on ne peut défendre une cause bâtie sur l'amour en étant si haineux... on ne peut revendiquer une cause si généreuse en étant si égoïste... on ne peut s'engager dans une cause qui prône le pacifisme en étant si violent... on ne peut adopter une cause commune en étant si sectaire... Ces grosses gueules qui ne veulent de place pour personne d'autre qu'elles même et qui croient que la seule marche du vendredi soir en fait des "révolutionnaires" plus méritants que des gens qui luttent et souffrent depuis des décennies, ne sont que des opportunistes qui exploitent cette belle cause pour se donner un statut que leur insignifiance ne leur permettrait jamais d'avoir... Ce sont elles qui dénaturent ce noble, juste et généreux combat... Heureusement qu'elles sont très minoritaires...
Saadi Smail:- Vous êtes donc d'accord avec Marlaux lorqu'il dit :"Je veux avoir des relations avec un homme pour sa nature, et non pour des idées. Je veux la fidélité dans l’amitié, et non l’amitié suspendue à une attitude politique. Je veux qu’un homme soit responsable devant lui-même [...] et non devant une cause, fût-elle celle des opprimés".( Beaucoup des nôtres conditionnent leur amitié à leurs idées politiques ou relieuses ou carrément aux partis politiques ou ils sont encartés ; en effet )
Mohamed Adjou:- Saadi Smail el mouchkil c'est qu'ils s'infeodent plus aux hommes qui dirigent ces "sectes" qu'aux principes qu'elles prétendent défendre...
Youcef Guidoum:- ou sont donc les débats d'idées avec ces gens là ? si ils ne tiennent qu'à rester dans leur tribu ça ne fleurira jamais parce-que ça se sclérose....! Mohamed Adjou
Zahra Mansourah:- Bonjour Med , si on ne respecte pas , si on accepte pas un ami avec ses différences , comment pourrions nous êtres amis alors ? on est comme on est et nous devons respecter l'autre tel qu'il est aussi avec son côté positif et négatif,n si on veut qu'on nous accepte aussi . Excellente journée
Rebecca Bourahla :- ça marche pour moi, étant une victime de plusieurs de ses partisans de "lapins cramés" car plusieurs fois réchauffés, et dés que j'en place une, on me bloque, ce n'est pas un service qu’ils me font, j'aurais préféré partir toute seule, avec des civilités hhhhh
Mustapha Chafi :- Donc on peut parler d'une civilisation d'un seul livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire