Rechercher dans ce blog

mardi 17 novembre 2020

DÉPUTÉS ET MINISTRES

 Bacha étant occupé, je me retrouve à me demander ce que je pourrais faire de mon Vendredi...



Je peux bien sûr "pieusailler" comme tout le monde en prenant ma douche, me rasant la barbe, me vaporisant un parfum de contrefaçon sur le corps et attendre l'appel du muezzin en faisant attention à ne pas salir mes habits blancs importés du Pakistan, de Séoudie, de Chine ou de Turquie tout en me curant les dents au siouak... mais ce n'est pas mon fort...
En attendant de me décider ou que Madame vienne, les mains sur les hanches, me dire: "dicidit !", je suis là à me prélasser sur mon lit en vous lisant...
Et c'est en parcourant vos murs que je suis tombé sur une vidéo de la télé la plus vue en Algérie, traitant de deux questions posées aux députés du peuple:
- Quel est le prix des carburants dont vous avez entériné les augmentations ?
- Combien de ministres compte le gouvernement de Boutef IV ?
Je n'aime pas le sourire des députés... je suis certain que vous aussi vous détestez cette manière fade de sourire et ce rictus dans lequel on distingue une gêne imbécile sur des figures trop grasses pour ne pas cacher un bas opportunisme, un gros arrivisme et une vilaine concupiscence...
Et je n'aime pas aussi cette propension toute algérienne à vouloir répondre à toute question même quand on n'en a aucune idée...
Les députés ont bien sûr répondu à côté en s'excusant par un trait d'esprit qu'on ne peut qualifier que par un mot tiré de notre langue populaire: "b'sala"...
Mais je vous avoue qu'après la bordée de jurons que j'ai adressée à ces messieurs-dames pour leur ignorance de ces choses si évidentes à première vue, je me suis gratté le menton et essayé d'y répondre...
Et là, surprise !... Si mes réponses pour la première question se rapprochaient de la réalité, je me suis rendu compte que, hormis Ghoul pour le tourisme, Belaiz pour l'intérieur, Meddelci pour les Affaires Etrangères, Ould Abbas pour la Solidarité et Louh pour le Travail et les Affaires Sociales, je ne pouvais nommer aucun autre ministre... et je pourrais me tromper car hier j'ai appris que Ferroukhi n'est plus ministre de la culture ou de l'agriculture et que c'est Grine ou je ne sais plus qui, qui l'a remplacé... forcément !... avec tous ces remaniements...
Je suis quand même sûr des noms de deux ministres: Benghabrit pour l'Education et Boudiaf pour la Santé... la première parce qu'elle a défrayé la chronique avec ses histoires de bac et le second pour ses histoires de Paracetamol et de traitement miracle du diabète...
Mais moi, je ne suis pas député... le mazout je le paie quel qu'en soit le prix et les ministres, ça me ferait une belle jambe d'en connaître les noms, moi qui ignore même celui de notre Chef de Daira...
18/11/2016


NB ... Vous aurez remarqué comme moi ces gueules d'enterrement... comment voulez vous qu'avec ces gueules là vous n'instauriez pas le taciturnisme comme constante nationale ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...