Rechercher dans ce blog

mardi 17 novembre 2020

QUELQUES VÉRITÉS BONNES A RÉPÉTER


QUELQUES VÉRITÉS BONNES A RÉPÉTER
Ana je peux comprendre les critiques les plus virulents de KD, Sansal, Grine, Ouattar ou Djaout... comme je comprends ceux qui les défendent bec et ongles... c'est leur droit ! Et un homme public (un écrivain l'est) doit être adulé ou détesté ou... inspirer une belle indifférence...
On peut discuter des prix qu'ils ont décrochés ou qu'ils ont ratés, de leur style que les uns peuvent trouver excellent alors que les autres peuvent juger exécrable... machi mouchkil (1)...
Tenez ! ana j'aime Boris Vian dont j'ai lu tous les livres et je déteste Guy Des Cars dont je n'ai lu aucun livre... kach wahed issellni ?(2)... que celui qui n'est pas d'accord avec mon choix vienne me faire glisser quand je passe mon chemin !
Ce qui est inacceptable c'est qu'on en arrive à critiquer le critique... que sa critique soit en faveur de l'auteur ou en sa défaveur...
J'ai vu se dresser des barricades et s'ériger presque des bûchers entre des amis parce que certains n'aiment pas que l'on aimât un auteur quand d'autres refusent qu'on le détestât (je ne sais pas si cette forme de subjonctif est la bonne mais là n'est pas notre sujet et de plus, j'ai le droit à l'erreur car je ne suis pas encore écrivain)...
J'ose donc dire à mes ami(e)s des deux bords: Allah yah'dikoum !(3) critiquez comme bon vous semble, mais admettez que les autres puissent avoir un jugement différent du vôtre et ne les insultez pas!...
Essayez de les convaincre si vous pouvez sinon khallikoum men djedd yemmat yemma'houm !(4)...
Voilà et si certains sont tentés de lever leurs boucliers contre ma petite personne, qu'ils se ravisent en se disant que... ma goult walou!(5)
1- Pas de problème !
2- je n'ai de comptes à rendre à personne.
3-Dieu vous assagisse
4-Laissez tomber les grands pères des mères de leurs mères
5-Je n'ai rien dit.
18/11/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...