Rechercher dans ce blog

mardi 24 novembre 2020

LA SAGE PRUDENCE DE KHALI DJELLOUL

 


LA SAGE PRUDENCE DE KHALI DJELLOUL

"Elli eddawah redjlih, Allah la iroddo !"
(Que Dieu emporte celui que mènent ses propres pieds)

Khali Djelloul, c'est un paysan de chez nous, chasseur de lièvres en temps de neige et débusqueur de ruches en forêts quand les forêts n'étaient pas occupées...

Khali Djelloul était aussi un fidèle du café et des parties de dominos mais il ne s'adonnait à sa passion qu'après avoir rentré ses moutons qu'il faisait paître sur les talus de la route départementale...

Un jour qu'il les faisait paître justement, il vit venir une voiture à vive allure et ses "ass ! ass !" et ses gestes désespérés de sa canne ne purent éviter la catastrophe... la voiture percuta un des moutons à la tête et le renversa...

Khali Djelloul, en vrai paysan, ne se départissait jamais de 4 objets: sa canne en olivier rugueux, sa montre à gousset son fil et son aiguille à coudre (une couture de pantalon pouvant se défaire n'importe où) et son "douk-douk"...

Sans s'intéresser au conducteur, il ouvrit son couteau et égorgea la bête pour lui éviter des souffrances inutiles mais aussi pour en récupérer sa chair...

Quand il releva la tête, il vit le visage sévère d'une dame, c'était la conductrice, qui lui dit: "ma tetqallaqch khouya... ana el djoudja nta3 Palestro... arwah liya ghadoua lelmah'kama"...(ne t'inquiète pas mon frère, je suis la juge de Palestro, viens me voir demain au tribunal)...

Khali Djelloul essuya son couteau sur la laine du mouton puis; le tirant par les pieds pour libérer la route, il lui répondit: " rouhi ya m'ra, raki m'sam'ha... manich mahboul n'djik 3la redjliya !..." (Vas, femme, tu es excusée... je ne suis pas fou pour venir à toi sur mes propres pieds !)

Notre sagesse paysanne dit: "essba3 yezherr ouel h'mar mlaguih"

24/11/2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...